[Blanc] Lave-vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Lave-vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas



  1. #1
    Colin34

    Lave-vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas


    ------

    Bonjour,
    Comme beaucoup d'autres sur ce site, mon lave vaisselle ne chauffe plus (ou pas assez parfois). J'ai beaucoup lu les fils similaires et je viens vers vous car je n'ai pas encore réussi à trouver la panne.

    Lave vaisselle:
    Electrolux
    Mod ESL66010
    P/C 911936233/08
    S.N. 11140047
    Type 911D93-2T
    220-240V 50Hz
    2200W 10A

    Diagnostique:
    - résistance chauffante ok (28 ohms)
    - par contre je n'ai que 98V qui arrive à la résistance en phase de chauffe
    - les pressostats ok (continuité testée)
    - pompe propre et on voit bien l'eau qui passe dans la résistance chauffant
    - la carte électronique ne semble pas avoir de défaut (voir photos), mais le relais est un modèle qui a déja posé des soucis sur ce forum
    20180407_180915.jpg
    20180407_180931.jpg

    Voila, pour le moment j'ai mis du vinaigre au cas ou la sonde thermique aurait du calcaire (notre eau est très dure).

    - comment tester la sonde thermique à laquelle arrive 4 broches?
    - que puis-je tester d'autres?

    et merci d'avance!

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Lave vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    bonjour
    avez vous refait les soudures du relais?

  3. #3
    Colin34

    Re : Lave vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    Non je n'ai pas refait les soudures du relais car elles semblent nickel mais je ne suis pas expert...
    Est-il possible de tester le relais avant? et comment?

  4. #4
    ptigui29

    Re : Lave vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    avez vous le matériel pour le faire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Colin34

    Re : Lave vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    J'ai un multimètre pour le tester, fer à souder pour souder/dessouder.

  7. #6
    ptigui29

    Re : Lave vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    il vous faut une alimentation stabilisée pour contrôler le relais qui sera à dessouder pour le tester

  8. #7
    Colin34

    Re : Lave vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    Bonsoir,

    Malheureusement je n'ai pas ce matériel...
    Bon demain je dé-soude le relais et je refais les soudures. Si ça ne fonctionne pas, je commande un nouveau relais (le même modèle que dans cette discussion http://forums.futura-sciences.com/de...it-resolu.html) et on verra bien.
    Sinon j'ai essayé après une journée de vinaigre, toujours rien...

    Merci de votre aide!

  9. #8
    micheduc49

    Re : Lave vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    bonjour,
    en logique ce n'est pas le relais car cela voudrait dire que le relais aurait une perte de plus de 100v a ses bornes et qu'il fonderait
    vous dites résistance bonne mais qu'en est il par rapport à la terre?c'est peut être là le problème quoiqu'en principe le différentiel déclencherait mais qui sait
    si 98v a la résitance, qu'en est il avant le relais? contact c5 et a1

  10. #9
    Colin34

    Re : Lave vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    Merci micheduc49 pour votre réponse.
    En effet j'avais testé entre les 2 fils qui arrivent à la résistance. Entre l'un des fils et la carlingue j'ai 233V. Pareil entre c5 et a1 (si c'est bien le 1er fil qui arrive en A et le 5ème qui arrive en C?).
    Sinon j'ai refait les soudures du relai et toujours rien.
    Du coup, je commande un nouveau relai ou bien ce n'est pas lui le fautif?

  11. #10
    micheduc49

    Re : Lave vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    cher ami,
    si 98v a la résistance et 233v au points c5/a1, j'opterai pour déconnecter la résistance et en prendre sa mesure entre ses bornes en position ohmètre , valeur entre 20et 50 ohm. pour ma part c'est le défaut

  12. #11
    Colin34

    Re : Lave vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    Euh... c'est le premier test que j'ai fait, j'obtiens 28 ohms entre les bornes. Après j'ai acheté une résistance neuve, je peux toujours l'essayer...

  13. #12
    Colin34

    Re : Lave vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    Du coup, ce soir j'ai fait un test avec la nouvelle résistance chauffante: j'ai connecté directement les 2 fils (orange et violet) qui arrivaient à l'ancienne résistance et un fil de terre relié à la carlingue.
    Résultat: aucune chauffe, et pourtant j'ai bien 230V entre la terre et l'une ou l'autre des bornes.
    J'ai du mal à croire que la nouvelle résistance soit elle aussi morte... quel est le problème dans mon test? se peut-il qu'il faille une différence de potentiel entre les 2 bornes pour que la résistance chauffe?
    Pièce jointe 364011

  14. #13
    annjy

    Re : Lave vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    Citation Envoyé par Colin34 Voir le message
    Du coup, ce soir j'ai fait un test avec la nouvelle résistance chauffante: j'ai connecté directement les 2 fils (orange et violet) qui arrivaient à l'ancienne résistance et un fil de terre relié à la carlingue.
    Résultat: aucune chauffe, et pourtant j'ai bien 230V entre la terre et l'une ou l'autre des bornes.
    J'ai du mal à croire que la nouvelle résistance soit elle aussi morte... quel est le problème dans mon test? se peut-il qu'il faille une différence de potentiel entre les 2 bornes pour que la résistance chauffe?
    Pièce jointe 364011
    La terre n'a rien à voir dans le chauffage de la résistance. Elle est là pour la sécurité des personnes, et il ne faut JAMAIS la débrancher.
    Ta résistance doit normalement être alimentée entre phase et neutre.(et donc avoir 230V entre ses deux bornes)
    En France, le neutre est relié à la terre, mais dans le transfo EDF du quartier. Si ton installation électrique est correcte, tu ne trouves que quelques volts entre neutre et terre (dans n'importe quelle prise de courant).
    Si tu trouves 230V sur les deux bornes de la résistance, c'est que la phase y arrive, mais pas le neutre (en principe un fil bleu). Et si pas de neutre connecté, pas de courant dans la résistance, et même tension aux deux bouts.

    Un des classiques sur les LV est une coupure d'un des fils en bas de la porte.(ils chauffent pas mal, et l'isolant voire le fil finissent par craquer). Vérifie le câblage à cet endroit (hors tension !)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    Colin34

    Re : Lave vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    Merci Ennjy,

    J'avoue y perdre mon latin... j'ai donc retesté ce soir:
    - entre les 2 bornes, j'ai toujours 98V en phase de chauffe.
    - entre le fil violet (qui va au pressostat) et la terre j'ai 230V. Ce serait donc la phase.
    - entre le fil marron/orange (qui va ou?) et la terre j'ai 20V en phase de chauffe. Ce devrait donc être le neutre.

    Donc si je te suit bien, j'ai un problème de neutre qui ne devrait avoir que quelques volts de différence (j'ai mesuré sur la prise, en effet j'ai 1 volt de différence).
    Alors d'où peut venir ce défaut de neutre? j'ai du mal à comprendre comment un fil endommagé, voir coupé, peut malgré tout me donner 20V? et pourquoi hier je suis presque sûr d'avoir mesuré 230V sur ce même fil?

  16. #15
    annjy

    Re : Lave vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    Bsr,

    les mesures par rapport à la terre ne signifient rien.
    Terre-neutre = 1V me semble correct.

    Toutes les autres mesures doivent se faire par rapport au neutre.
    Je ne suis pas dépanneur électroménager. Peut-être attendre d'autres avis de pros (et il y en a sur le forum, patience...) pour te guider un peu mieux.

    bonne soirée,
    cdlt

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    Colin34

    Re : Lave vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    J'ai remonté le fil marron jusqu'à la carte en a2. Donc relié au relai. J'ai testé la continuité, le fil a l'air ok.
    Logiquement la prochaine étape c'est changer le relai non?
    Je viens de commander un nouveau relai (Finder 36.11.9.012.4011 12 V/DC 10 A 1 inverseur (RT)).
    Si quelqu'un a un autre avis, je suis preneur!

  18. #17
    annjy

    Re : Lave vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    Re,

    à mon avis, c'est l'autre fil de la résistance qu'il faut suivre....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  19. #18
    Colin34

    Re : Lave vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    J'ai reçu le nouveau relai, j'ai déssoudé l'ancien et soudé le nouveau: toujours pas de chauffe...
    J'ai suivi l'autre fil (violet), il va au pressostat, puis repart en orange vers la carte en b1.
    Je ne sais plus quoi tester...
    Quelqu'un peut m'aider pour la prochaine étape?

  20. #19
    ecibraf

    Re : Lave vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    Bonjour j ai le même problème que toi, je trouve seulement 80v, du coup je voulais savoir si tu avais trouvé ton problème, et si tu avais testé le Pressostat, et la sonde de température ?
    Je serai intéressé car je ne comprends pas non plus, merci

  21. #20
    ecibraf

    Re : Lave vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    Bonjour, j ai fait comme toi au niveau des tests, par contre je pense que le relais fonctionne puisque je trouve environ 80v aux cosses de la Résistance puis environ 22v lorsque elle est sensé couper.
    Du coup j ai pensé à un manque de puissance sur la carte j ai des soudé un à un tous les condensateurs, les valeurs sont quasi identiques à celle préconisée, sauf pour c30 condors donné à. 022uf et je trouve 015, je trouve que c très bas
    Qu en pensez-vous ? (c30 condor rectangle gris non polarités)

  22. #21
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    bonjour
    démontez la façade et vérifiez le toron de fils en bas de la porte.

  23. #22
    ecibraf

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    Bonjour et merci, je l ai fait cet après-midi, rien à signaler de ce côté là, j ai démonté la sonde de température et je l ai testé elle fonctionne bien par contre j ai vu qu il fallait qu'elle soit entre 10000 et 50000 ohms, moi elle est démonté et température ambiante de 20 degré je trouve 1800 ohms serait elle hs ?

  24. #23
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    la sonde doit faire 4853 ohms à 25°c.Attention,il y a le capteur de turbidité intégré à la sonde.

  25. #24
    ecibraf

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    J ai pris la mesure sur les 2 de droite valeur 1760 ohms, sur les deux de gauche je n ai rien
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    changez la sonde,elle indique une température de 50°c environ

  27. #26
    ecibraf

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    OK merci beaucoup ptigui29 c sympa je vais en commander une, mais je crains que ça ne soit pas très rapide avec le confinement, je vous tiens au courant encore une fois merci
    Bonne soirée

  28. #27
    Colin34

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    Bonsoir ecibraf, pour répondre à ta question, oui j'avais testé le pressostat et la sonde température. Par dépit j'avais commandé une nouvelle résistance chauffante mais toujours rien. Du coup j'ai jeté le bébé avec l'eau du lave-vaisselle...
    Par contre j'ai gardé toute l'électronique et j'ai 2 résistances chauffantes fonctionnelles si ça t'intéresse...

  29. #28
    ecibraf

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    Bonsoir et merci pour l infos, je vais commencer par changer la sonde que j ai commendé, l avait tu testé ? Et je reviens vers toi après au cas où merci d'avoir pris le temps de me répondre
    Bonne soirée cordialement

  30. #29
    Colin34

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    Non je n'avais pas testé cette sonde. La forme ne me dis rien. Bon courage.

  31. #30
    ecibraf

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ESL66010 qui ne chauffe pas

    OK merci je vous tiens au courant
    Bonne soirée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Mon lave-vaisselle electrolux ESF6915LOW ne chauffe plus
    Par chrbaud dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2017, 17h28
  2. [Blanc] Panne lave vaisselle AM Electrolux - Ne chauffe plus
    Par ofigo dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2016, 21h40
  3. [Blanc] pb de chauffe lave-vaisselle Electrolux
    Par willywaller202 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2015, 15h23
  4. [Blanc] Lave vaisselle Electrolux ASL67030 ne chauffe pas
    Par Eric3134 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2014, 20h11
  5. [Blanc] Lave vaisselle electrolux AM chauffe aleatoire
    Par meddyb dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2011, 07h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...