[Blanc] Réfrigérateur combiné Liebherr CNes3866 - Grésillement par cycles réguliers[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réfrigérateur combiné Liebherr CNes3866 - Grésillement par cycles réguliers[résolu]



  1. #1
    BODHIFR

    Réfrigérateur combiné Liebherr CNes3866 - Grésillement par cycles réguliers[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède un réfrigérateur combiné Liebherr rèf. CNes3866 Index 20C/088 (achaté en 2005 ... hé oui hé oui !!!).
    Depuis quelques mois, plusieurs fois par jour (parfois plusieurs fois par heure), un grésillement se fait entendre et ce dernier peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes, puis il s'arrête, puis il reprend plus tard et ainsi de suite.
    Le réfrigérateur/combiné fonctionne parfaitement aussi bien sur la partie congélation (T° de consigne de -18°C) que sur la partie réfrigérateur (T° de consigne de 6°C).
    Même si tout semble parfaitement marcher pour ce qui est de la production de froid, ce grésillement n'est évidemment pas normal et je trouve qu'à la longue, il devient plus fréquent et dure plus longtemps.
    Bref j'aimerai identifier la source de ce problème et le régler par mes propres moyens, si possible.

    Des pistes à me suggérer, de la part des connaisseurs sur ce forum?

    Amicalement vôtre.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur combiné Liebherr CNes3866 - Grésillement par cycles réguliers

    bonsoir,
    tel que décrit a moins d'avoir une boule de cristal il est difficile de répondre
    ce grésillement a lieu a quel endroit de l'appareil
    en haut au niveau du bandeau????
    a l'arrière au niveau du compresseur ?????????????????
    une fois localisé on pourra peut être identifier le coupable
    mais il nous faut savoir dans quelle zone cela se situe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    BODHIFR

    Re : Réfrigérateur combiné Liebherr CNes3866 - Grésillement par cycles réguliers

    Bonsoir Richard,

    Un très grand merci pour votre réponse rapide !!!
    Le grésillement s'entend sur la partie arrière basse du réfrigérateur, donc dans la zone du compresseur.

    Pour avoir fait quelques recherches sommaires ici où là, une suspicion pourrait se porter sur la vanne solénoïde (ou vanne 3 voies, si j'ai bien compris). J'ai aussi réussi à trouver un guide permettant d'accéder à des menus de service pour faire des tests, mais je ne me suis pas encore aventuré dans cette direction ... à ce stade, je ne veux pas me substituer à l'avis de personnes compétentes avant toute initiative malheureuse.

    Je peux vous fournir d'autres renseignements ou faire d'autres tests si nécessaire.

    Bien à vous,

  4. #4
    BODHIFR

    Re : Réfrigérateur combiné Liebherr CNes3866 - Grésillement par cycles réguliers

    Bonjour Richard,
    Durant ces derniers jours, avez-vous pu réfléchir à quelques pistes pour une solution à mon problème ?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur combiné Liebherr CNes3866 - Grésillement par cycles réguliers

    re, il faudrait déposer le capot qui est accolé au compresseur et voir si le relais de démarrage du compresseur n'en serait pas la cause
    si le cas
    a mon avis ce serait visible
    car il devrait être charbonné ou bruni
    bref: en train de cramer
    voir si de l'humidité ne serait pas entré dans ce boitier (style débordement du bac de dégivrage )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    BODHIFR

    Re : Réfrigérateur combiné Liebherr CNes3866 - Grésillement par cycles réguliers

    Merci Richard (avec un peu de retard, vu les jours fériés qui s'enchainent actuellement),

    Je vais essayer de creuser la piste que vous me proposez, avant l'intervention d'un SAV prévu à la fin du mois.

    Petite question tout de même, un relai de démarrage de compresseur qui commencerait à grésiller mettrait combien de temps, en moyenne, pour définitivement cramer? On parle de semaines, de mois ou d'années ?

    Cordialement

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur combiné Liebherr CNes3866 - Grésillement par cycles réguliers

    re,
    désolé mais je n'ai pas une boule de cristal pour anticiper une panne
    de toute façon on en est au stade des suppositions et non pas sur un constat
    ouvrez le dit capot et regardez ce qu'il en est en visuel sur l'état des composants
    et ensuite on avisera
    mais si un sav est en cours c'est courir 2 lièvres a la fois
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    BODHIFR

    Re : Réfrigérateur combiné Liebherr CNes3866 - Grésillement par cycles réguliers

    Re,

    Effectivement un SAV est en cours.
    Un réparateur passera d'ici une 15aine de jours, mais comme mon réfrigérateur n'est plus sous garantie depuis belle lurette, il m'en coutera a minima un déplacement le jour J.
    Si de mon côté, j'arrivais à trouver la panne avant, j'aurais tout le loisir d'annuler mon SAV et de me charger moi-même de la réparation pour un cout optimisé.

    Je vais essayer de regarder ledit relai, proche du compresseur ... et vous faire un retour là-dessus.
    Merci encore pour votre aide.

    Cordialement.

  10. #9
    JLS75

    Re : Réfrigérateur combiné Liebherr CNes3866 - Grésillement par cycles réguliers

    Bonjour BODHIFR ,
    Rencontrant exactement le même problème avec mon réfrigérateur LIEBHERR 3866 acheté fin 2004 ( grésillements périodiques depuis
    plusieurs semaines , nonobstant un fonctionnement toujours correct ) , je serais très curieux de savoir quel diagnostic a été porté sur votre appareil , et surtout quelle solution a pu lui être apportée .
    Votre expérience en la matière me serait très précieuse !
    Bien cordialement.
    JLS75

  11. #10
    BODHIFR

    Re : Réfrigérateur combiné Liebherr CNes3866 - Grésillement par cycles réguliers

    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai fini par faire appel à un SAV, payant évidemment vu que la période de garantie n'était plus en cours, mais vu le coût du réfrigérateur à l'achat à l'époque (1200€) la question ne se posait pas trop.

    La première piste de recherche du technicien a été la vanne solénoïde 3 voies qui fait le switch entre le circuit réfrigérateur et le circuit congélateur. Elle était OK (heureusement parce que la changer aurait impliqué de vidanger complètement le circuit de refroidissement + refaire des soudures ... donc beaucoup de temps de main d’œuvre).

    La seconde piste de recherche a été le panneau de commande électronique (celui situé en haut du combiné avec toutes les touches de commandes à diode). Et effectivement c'est lui qui ne fonctionnait plus bien. Pour faire court, un condensateur sur ce module de commande avait un peu chauffé puis gonflé et l'impulsion électrique qu'il était sensé envoyer à la vanne solénoïde 3 voies ne se faisait pas correctement, d'où l'apparition de ce grésillement qui matérialisait le fait que la vanne ne "collait pas bien" sur le bon circuit de refroidissement, passant d'une positon à l'autre très rapidement comme un pendule qui ne trouverait pas son point d'accroche.

    Le problème a été réglé en changeant tout le panneau de commande (coût total de l'intervention : 180TTC de fourniture + 100TTC de MdO)
    J'ai pensé à un moment donné le faire moi-même (je suis plutôt bon bricoleur) mais franchement, à moins d'être de la partie, je vous le déconseille sachant que le nouveau panneau de commande diffère de l'ancien (Liebherr aurait revu l'ensemble de ses modules de commandes pour mieux les fiabiliser) et que son intégration dans le carter du combiné est un peu complexe (le technicien était venu avec un jeune apprenti et il a rapidement repris la main sur l'intervention pour pas que les choses partent en sucette).

    Je pense que votre problème est du même ordre que le mien. Je tiens à votre disposition la réf Liebherr de la pièce détachée si cela vous intéresse.
    Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

    Bien à vous,

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2015, 19h32
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2014, 17h32
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2013, 15h04
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2010, 19h24
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2009, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...