[Thermique] Une idée? (Problème de chauffe-eaux en parallèle dans salon de coiffure)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Une idée? (Problème de chauffe-eaux en parallèle dans salon de coiffure)



  1. #1
    JCh10

    Une idée? (Problème de chauffe-eaux en parallèle dans salon de coiffure)


    ------

    Bonjour à tous,

    A mon tour de vous faire appel, si vous avez une idée à me soumettre :

    J'ai posé pour un salon de coiffure il y a environ deux ans, deux chauffe-eau (fournis par la cliente) de 200l chacun, posés sur trépied, raccordés en parallèle et avec le tarif des heures creuses.
    Comme la cliente est une amie, et qu'elle commençait son activité, j'ai accepté qu'elle fournisse les CE (steatite), qui viennent de la GSB. Marque inconnue donc.
    Depuis deux ans, tout roulait, mais voilà que le mois dernier, elle m'explique qu'après une journée bien remplie, elle vient à manquer d'eau chaude, et cela pendant environ un quart d'heure/une demi-heure, puis l'eau chaude revient d'elle même.
    Ce défaut intervient de nouveau de façon sporadique durant le mois qui suit, et toujours vers 16-17 heures, c'est à dire après avoir utilisé pas mal d'eau chaude pour les shampoings. Et systématiquement, l'eau chaude revient toujours toute seule après une certains lap de temps allant de 15 à 30mn (c'est à dire à un moment où les heures creuses ne chauffent pas l'eau).
    Ce qui signifie déjà qu'elle n'a pas de problème de volume d'eau chaude, mais bien de sous-tirage.

    Pensant que l'un des GS était trop usé/entartré et empêchait l'eau froide de pousser l'eau chaude, je les ai remplacé tous les deux en constatant que l'un des deux était particulièrement plus entartré que l'autre.

    Tout va bien, puis une semaine plus tard, le problème recommence.
    Une piste : Je me demande si l'un des CE (ou les deux) n'aurait pas un entartrement non régulier, qui aurait crée des stratifications internes, et que la pression de l'eau froide mettrait un certain temps à traverser le plus entartré des deux, ce qui expliquerait que l'un des CE puisse se vider totalement, et qu'il faudrait un certain temps pour que la pression d'eau froide égalise dans le CE le plus entartré, afin de pousser l'ecs restante. (Je ne suis pas sûr d'être très clair là...).

    En tout cas, si vous avez une idée, ça m'intéresse, parce que là je sèche un peu... Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Une idée ?

    Bonsoir,
    si vous avez une idée
    Oui ! on ne monte pas des cumulus en parallèle.
    Je pense que vous les avez changé pour rien.
    On a sur ce site une discussion à ce sujet.
    Je vais essayer de la retrouver pour éviter qu'on se répète.

  3. #3
    mondou

    Re : Une idée ?

    Re,
    Voir la discussion :
    https://forums.futura-sciences.com/d...eau-serie.html
    Notamment mes posts : 4, 11, 16 et le 15 de Sergep.

  4. #4
    JCh10

    Re : Une idée ?

    Merci pour la notification, mais pas vraiment d'accord : j'ai toujours appris à monter en parallèle pour un salon de coiffure par exemple, qui nécessite beaucoup d'eau chaude en permanence. En tout cas, c'est ainsi que je l'ai appris à l'école (Houla ça remonte un peu là ), et c'est ainsi que la plupart des salons de coiffure dans lesquels j'ai pu intervenir étaient équipés (et pas forcément par moi).
    D'ailleurs, c'est le seul salon où j'ai le problème, qui est intervenu après deux ans d'utilisation. Pour les autres salons où j'interviens, les montages sont en parallèle aussi, et je n'ai jamais eu ce type d'ennuis. Et dans un des salons en question, j'ai déjà opéré un remplacement au bout de huit ans des deux ballons en parallèle, et pas de soucis particulier 7 ans après.

    Mais cela n'explique pas pourquoi j'ai ce problème avec ces deux-là. Est-ce que leur provenance de la GSB en font des CE avec une particularité qui les empêche de fonctionner correctement en mode intensif ?

    Dans les autres salons, j'ai toujours fournis le matériel, Thermor, Pacific ou même Atlantic (Kif de toutes façons) mais toujours en modèle ACI+ et c'est peut-être là qu'est la différence ?

    Aujourd'hui, je n'ai pas de réponse particulière à apporter à ma cliente, mais à moins de découper le CE en deux pour voir ses ''entrailles'', je crois qu'il va falloir faire des essais, afin de trouver une solution durable.
    Dernière modification par JCh10 ; 13/02/2019 à 19h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Une idée ?

    Re,
    Vous citez des marques connues, voire reconnues.
    J'ai pas les réfs mais allez sur leurs sites, je doute qu'ils préconisent le montage parallèle.
    A mon avis, pour essayer de répondre à votre interrogation, je pense que le problème apparait après qu'un max d'eau chaude ait été puisée.
    Sachant que le débit des deux ne peut être uniforme, il doit se produire un déséquilibre temporaire, le temps que l'eau chaude du second, prenne le pas.
    Ceci se produisant quand pratiquement on a puisé le max d'eau chaude.
    Je vais pas vous expliquer ce qui se passe dans un cumulus le temps de la montée à la température de consigne vu que vous êtes plombier.
    Avec des cumulus de grosse capacité, le parallèle, doit avoir l'avantage d'augmenter le débit eau chaude.
    Vu que le problème est aléatoire, je pense que votre coiffeuse, par rapport aux nombres de clientes et du volume d'eau consommé pourrait valider que cela se produit vers la fin du puisage de l'eau chaude.
    En augmentant, la capacité des cumulus, (en parallèle) le problème doit disparaitre.
    J'ai pas été trop clair mais j'espère compréhensible.

  7. #6
    mondou

    Re : Une idée ?

    Re,
    Pensant que l'un des GS était trop usé/entartré et empêchait l'eau froide de pousser l'eau chaude, je les ai remplacé tous les deux en constatant que l'un des deux était particulièrement plus entartré que l'autre.
    Ceci démontre bien que la quantité d'eau qui les traverse n'est pas linéaire.
    Un des deux débite davantage et se vide plus rapidement que son jumeau.

  8. #7
    JCh10

    Re : Une idée ?

    D'accord avec votre analyse. Mais montage nécessaire afin d'avoir assez de débit d'ecs pour faire 3 ou 4 shampoings/rinçages simultanés.Ce qui me renvoie à mon idée première, c'est à dire qu'ils ont très bien marché pendant 2 ans, mais qu'ils se sont entartrés de façon non égale, ce qui provoque ce phénomène.

    Du coup, cela me conforte dans le fait que les CE ACI+, sont bien plus adéquats pour ce type de montage (n'ayant jamais eu le problème avec) que les steatite, qui sont sans doute plus sensibles à l'entartrement.

    Bon, et bien il me reste à lui remplacer celui qui est le plus entartré par un ACI+, afin d'éviter ce phénomène, qui réapparaitra à mon avis avec le second, que je remplacerai à son tour quand ça se produira de nouveau...

    Merci en tout cas pour votre participation !
    Dernière modification par JCh10 ; 13/02/2019 à 21h40.

  9. #8
    mondou

    Re : Une idée ?

    Re,
    Du coup, cela me conforte dans le fait que les CE ACI+, sont bien plus adéquats pour ce type de montage (n'ayant jamais eu le problème avec) que les steatite, qui sont sans doute plus sensibles à l'entartrement.
    Ce que vous écrivez n'est pas très clair pour ce qui me concerne à moins que je n'ai pas compris votre démonstration.
    En règle générale les cumulus à résistance stéatite que ce ce soit les modèles à anode magnésium, à ACI '(anode à courant imposé) et, pour la dernière génération ACI+ (anode à courant imposé combinée avec anode au magnésium), sont plus adaptés aux eaux calcaires.
    La résistance n'étant pas en contact direct avec l'eau mais glissée dans un fourreau ou porte bougie le tartre ne s'agglomère pas sur la résistance comme c'est le cas sur les modèles à résistance blindée ou immergée.
    On notera malgré tout qu'une certaine quantité de tartre finit pas adhérer ou fourreau même si la majorité de ce dernier envahit le réservoir sous forme de "sable".
    L'entretien, des stéatites est donc réduit au minimum contrairement aux blindés qui nécessitent d'être visités : détartrage, changement de l'anode.
    Les artifices, anode magnésium, ACI, ACI+ sont là pour éviter la corrosion galvanique et le percement de la cuve. (On notera par ailleurs que pour des raisons galvaniques que je vais pas développer ici. Les fourreaux ou porte bougies finissent par se percer.)
    Donc, même si stéatite, y aura toujours un volume de tartre qui envahira le réservoir du cumulus qui déséquilibrera son volume par rapport à son jumeau,
    Comme le débit ne sera jamais linéaire sur les deux cumulus, il y en aura toujours un qui au bout d'un certain temps sera plus entartré que son jumeau.
    Sauf, erreur de lecture de ma part, les cumulus fournis par votre coiffeuse sont des stéatites.
    Quoiqu'on fasse, sauf à déployer une automatisation complexe, il est quasiment impossible au regard des lois de la physique d'obtenir un débit linéaire avec un montage parallèle,
    Le seul moyen pérenne, c'est de surdimensionner les volumes par rapport aux besoins si des débits importants sont nécessaires.
    L'inconvénient investissement et consommation énergétique accrue.
    Je vous invite à prendre attache avec des technos de (s) la (es) marque (s) réputée (s), je suis pratiquement convaincu qu'ils vous conseillerons le montage série. Ce sera peut-être aussi un moyen d'échanger sur ce sujet.

  10. #9
    Renzo

    Re : Une idée ?

    Bonjour,
    Pour l'explication de la différence de débit dans les 2 chauffe-eau je pense plus à un problème soit sur le circuitage externe qui peut favoriser l'un plutôt que l'autre ou alors un problème lié aux groupes de sécurité.
    Dans ton montage y a-t-il des mitigeurs thermostatiques en sortie des chauffe-eau ?
    Cordialement

  11. #10
    jct63

    Re : Une idée ?

    Bonjour,
    Personnellement je contrôlerais la commande du jour/nuit.
    Vérifier que le fournisseur d'énergie n'a pas changé les plages.( mettre un voyant sur le chauffe eau et contrôler les mises en chauffe).
    La client n'a pas changé de fournisseur ou de comptage ?
    Une idée parmi tant d'autre.

  12. #11
    sergep

    Re : Une idée ?

    bonjour,

    comme dit mondou, il n'y aura jamais d'équilibre de débit des deux boiler dans un montage en parallèle .

    Il est par contre certain d'avoir 400 litres avec deux boiler de 200 avec un montage en série.

    Autre exemple qui confirme le montage série. Si les boiler sont de capacité différente, le montage série ne fonctionne pas , le parallèle oui.

    J'ai régulièrement installé des boiler sous-évier de 10 litres alimenté par le boiler principal. Donc , eau chaude immédiate , mais dans le cas de prise de gros volume , aucun problème puisque le 10 litres est alimenté en eau chaude puisque monté en série .

  13. #12
    mondou

    Re : Une idée? (Problème de chauffe-eaux en parallèle dans salon de coiffure)

    Re,
    Autre exemple qui confirme le montage série. Si les boiler sont de capacité différente, le montage série ne fonctionne pas , le parallèle oui.
    Y aurait comme un mélange dans les mots ?

  14. #13
    sergep

    Re : Une idée? (Problème de chauffe-eaux en parallèle dans salon de coiffure)

    Bonjour,

    oups..... oui bien sur mondou, le série fonctionne pas le parallèle .

  15. #14
    Ruklauf

    Re : Une idée? (Problème de chauffe-eaux en parallèle dans salon de coiffure)

    J'utilise ce schéma que j'appellerais "série parallèle"

    Nom : 2008-12-31_160051326878746.jpg
Affichages : 1372
Taille : 91,3 Ko

    Il permet toutes les combinaisons et la maintenance sans interruption de service.

  16. #15
    mondou

    Re : Une idée? (Problème de chauffe-eaux en parallèle dans salon de coiffure)

    Re,
    Le top, en fonction des besoins et l'idéal en maintenance.
    Cela mérite le surcout à l'installation.

Discussions similaires

  1. Evacuer des eaux usées dans la descente d'eaux pluviales
    Par Jilon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2015, 14h25
  2. 1 chauffe eau de 200l ou deux chauffe-eaux de 100l ?
    Par malachouga dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2015, 21h32
  3. [Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 13h10
  4. Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?
    Par mathieu44880 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2012, 21h27
  5. Idée pour remplacer porte fenetre entre salon et veranda?
    Par xavax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2011, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...