[Divers] Monter deux chauffe-eau en serie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Monter deux chauffe-eau en serie



  1. #1
    inviteea560f0a

    Lightbulb Monter deux chauffe-eau en serie


    ------

    Bonjour, je voudrai monter deux chauffe-eau en série car je ne peux pas mètre un 200 litres trop gros pas de place.
    J'ai deux chauffe-eau de 100 litres neuf et je voudrai que les deux sois utilisable sans intervention.

    1) Je voudrai un schéma de montage si possible.
    2) Je voudrai savoir ce qui est autoriser ou non (pour assurance en cas de problème).

    Je sais comment monter un chauffe-eau mes 2 non du moins dans les normes.

    Je sais que pour chaque chauffe-eau il dois avoir sont propre groupe de sécurité.

    Après quelques recherches effectuées, les groupes sécurité, ne sont pas prévu pour un passage d'eau à 65/75 degrés.

    Ensuite si je mes une entrée d'eau pour chaque chauffe-eau, et une seule sortie d'eau chaude (un T qui assemble les deux sortie eau chaude vers les robinets).

    Un problème va t-il se posé, es ce que les 2 chauffes-eau vont t-il sortir leur eau chaude ou l'un va avoir plus de pression et débiter de l'eau froide alors que l'autre chauffe-eau aura encore de l'eau chaude ?

    Merci à vous de bien prendre le temps de donner un peux de votre temps si précieux.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    micheduc49

    Re : Monter deux chauffe-eau en serie

    bonjour,
    mettre en série ce n'est pas à réaliser car le groupe de sécurité est là pour évacuer le trop plein d'eau froide et que dès lors le second groupe sera à eaux chaudes.
    les mettre en parallèle serait une solution envisageable à condition de mettre une vanne thermostatique qui commute les sorties dès que le premier serait à une température inférieur à x°c.de cette façon ce serait assez stable quoique dès lors le premier ballon serait sollicité bien plus souvent que le second ce qui risque une usure plus rapide par rapport au second plutôt considéré comme réserve. maintenant il faut aussi voir à quoi sert cette eau chaude, répartie en journée ou en un seul débit . et puis voir si ces appareils sont sur compteur bi-horaire ou pas
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  3. #3
    inviteea560f0a

    Re : Monter deux chauffe-eau en serie

    Bonjour, je vous présente un schéma simplifié des deux chauffe-eau pour que vous puissiez finir de le compléter si vous le voulez bien.
    1) Pour l'usure plus rapide, c'est pas grave car c'est pour 3 personnes donc 200 litres sont vite partie.
    2) Ok pour un montage en parallèle et pour la vanne thermostatique mais il me faudra me compléter le schéma ci dessous SVP.
    3) L'eau servira pour alimenter : Évier, baignoire, lavabo. (Pour 3 personnes).
    4) L'eau est chauffer dès que la sonde détecte un manque d'eau chaude. (Pas horloge, pas d'heure creuse).
    5) Un seul tuyau eau chaude est en sortie.

    Je précise que même que le chauffe-eau se remet en chauffe dès que la sonde détecte que l'eau se refroidit, il y a tout de même pas assez d'eau chaude. C'est pourquoi un deuxième chauffe eau est nécessaire car je ne peux pas mètre directement un chauffe-eau de 150 litres en encore moins un 200 litres par manque de place et de hauteur.
    Nom : Chaufe eau 2.png
Affichages : 10807
Taille : 27,6 Ko
    Encore merci à vous pour votre aide

  4. #4
    mondou

    Re : Monter deux chauffe-eau en serie

    Bonjour,
    Un montage parallèle ne se justifie que si l'on a besoin de beaucoup d'eau chaude à un instant donné.
    L'appairage n'est pas simple pour le débit des deux,
    La (les) vanne (s) thermostatique (s) oui, à condition qu'elles soient pilotées autrement ça sert à rien.
    Les fabricants et distributeurs de cumulus n’usitent pas ce montage en domestique.
    Montage série dans les règles de l'art :
    Arrivée eau froide,
    vanne d'arrêt,
    Éventuellement régulateur de pression si nécessaire,
    Groupe de sécurité classique vers le premier cumulus, (eau froide - temps max 70° C)
    Sortie eau chaude premier cumulus vers entrée eau froide second cumulus,
    Vanne d'arrêt,
    Clapet anti-retour,
    Soupape de sureté 7 bars : soupape dédiée température de service 5° C à 110° C,
    Robinet de vidange,
    Sortie eau chaude,
    Vous pouvez ajouter une vanne thermostatique anti brulure (obligatoire de nos jours me semble-t-il. A vérifier ?)
    Un syphon d'évacuation pour le GS du premier cumulus et pour la soupape de sureté du second,
    Raccords diélectriques sur les sorties eau chaude ou à minima raccords fer pour éviter que les filetages sur chauffe eau ne se corrodent.
    Vous devriez trouver des renseignements utiles sur les sites des constructeurs. (faut chercher un peu.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea560f0a

    Re : Monter deux chauffe-eau en serie

    Bonjour, merci pour votre post pour le montage en série.
    Je présente un montage en parallèle pour voir lequel serai le plus productif avec les avantages est inconvénients entre les deux.
    Dans mon cas présent il me manque seulement que les deux vannes à acheter.
    Mon image n'est pas à l'échelle et la sorties eau froide/chaude inverser pour une meilleur visibilité. Mais branchements correct, je compte sur vous pour me corrigé si nécessaire.
    Nom : CHAUFFE EAU BTP_format_2.jpeg
Affichages : 38150
Taille : 152,1 Ko

  7. #6
    passelaigue

    Re : Monter deux chauffe-eau en serie

    bonjour,
    si vous pouvez mettre deux chauffe eau de 100l côte à côte,vous n'avez pas la place pour un deux cent litres horizontal ?
    cdlt

  8. #7
    micheduc49

    Re : Monter deux chauffe-eau en serie

    bonjour,
    pour moi c'est bon juste qu'il faut en sortie du premier un thermostat qui lorsque l'eau est trop "froide" bascule la vanne sur le second
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Monter deux chauffe-eau en serie

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    si vous pouvez mettre deux chauffe eau de 100l côte à côte,vous n'avez pas la place pour un deux cent litres horizontal ?
    cdlt
    Bonjour,
    +++++1 ce serait bien plus logique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    inviteea560f0a

    Re : Monter deux chauffe-eau en serie

    Bonjour, comme je l'avais souligner dans les premier messages, je ne peux pas mètre un chauffe eau de 150 litres et encore moins un 200 litres car ils sont trop long et trop gros pour passer à la porte de cave. Un chauffe eau de 100 litres passe tout juste à la porte. Sans quoi, bien sûr qu'il aurait été moins coûteux de mètre qu'un seul chauffe-eau et moins de tracas.

    Comme vous le souligner aussi, pour les vannes il aurai été préférable aussi de mètre un thermostat avec 2 électrovannes pour automatiser le tout.
    Mes tout ça c'est encore une complication de plus et sans schéma je ne me sens pas de taille à réaliser cela en aveugle.

    Si vous voulez bien me fournir un schéma détailler ce serai bien et je vous en serai reconnaissant.

    La actuellement ça va être manuelle, c'est à dire que quand il aura plus d'eau chaude dans le premier ballon, je serai obliger de fermer la vanne du 1er et de ouvrir le deuxième. Et vise versa dès qu'il en à un de froid. C'est une contrainte majeur mes bon pour le moment je n'est pas d'autre choix tant que je n'est pas d'aide supplémentaire.

  11. #10
    trebor

    Re : Monter deux chauffe-eau en serie

    Bonjour,

    Non, qu'ils soient mis en parallèle ou en séries, les deux boilers vont se vider tous les deux en même temps, donc pas de vanne à manipuler manuellement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    mondou

    Re : Monter deux chauffe-eau en serie

    Bonsoir Trébor,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Non, qu'ils soient mis en parallèle ou en séries, les deux boilers vont se vider tous les deux en même temps, donc pas de vanne à manipuler manuellement.
    T'as testé en parallèle pour être aussi affirmatif ?
    La solution préconisée par les constructeurs en série (je pense qu'ils connaissent le problème) me semble la plus intelligente et la plus économique également en énergie électrique.

  13. #12
    trebor

    Re : Monter deux chauffe-eau en serie

    Bonjour,

    Effectivement, tu-as raison, il n'y a qu'un seul des deux boilers qui va se vider, car il y aura toujours un des deux boilers qui recevra une pression d'eau froide un peu plus importante que pour l'autre boiler (réducteurs de pression et/ou groupes de sécurité un peu différent).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Renzo

    Re : Monter deux chauffe-eau en serie

    Bonjour,

    Le montage en parallèle comme le schèma sur le post 5 fonctionnera beaucoup mieux s'il n'y a qu'un seul réducteur de pression commun aux deux ballons.
    Cordialement

  15. #14
    trebor

    Re : Monter deux chauffe-eau en serie

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

    Le montage en parallèle comme le schèma sur le post 5 fonctionnera beaucoup mieux s'il n'y a qu'un seul réducteur de pression commun aux deux ballons.
    Cordialement
    Bonjour,

    Et probablement un seul groupe de sécurité, car il contient une valve anti-retour tarée par un ressort.
    http://4.bp.blogspot.com/_2MtkUg29OB...eau-ballon.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    sergep

    Re : Monter deux chauffe-eau en serie

    Bonjour,

    si il y a plusieurs ballons, ils sont toujours raccordés en série avec un groupe de sécurité à l'entrée eau froide du premier ballon. Il est possible d'installer une soupape 8 bar(sans clapet anti retour) au 2e ballon pour sécurité en cas de bouchon entre les deux cuves.

    Si montage en parallèle, il n'y aura jamais d'équilibre entre les deux.

  17. #16
    mondou

    Re : Monter deux chauffe-eau en serie

    Re,
    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    Bonjour, si il y a plusieurs ballons, ils sont toujours raccordés en série avec un groupe de sécurité à l'entrée eau froide du premier ballon. Il est possible d'installer une soupape 8 bar(sans clapet anti retour) au 2e ballon pour sécurité en cas de bouchon entre les deux cuves.
    Si montage en parallèle, il n'y aura jamais d'équilibre entre les deux.
    C'est ce que je répète depuis le début.
    Pour le montage préconisé voir mon post 04 celui des constructeurs (c'est pas de moi pour être plus précis)
    La soupape de sureté entre les deux est obligatoire.
    On peut mettre une 7 bars mais +1 pour la 8 bars. (données constructeur également.)

Discussions similaires

  1. Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 172
    Dernier message: 11/09/2016, 22h43
  2. [Energie] Deux régulateurs en serie ?
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2015, 11h22
  3. 1 chauffe eau de 200l ou deux chauffe-eaux de 100l ?
    Par invite39c7b81a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2015, 21h32
  4. Deux résistences en série (QCM)
    Par invite5232f918 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2009, 18h30
  5. deux condensateurs en série
    Par invitef14d40c7 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2009, 16h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...