[Energie] Deux régulateurs en serie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Deux régulateurs en serie ?



  1. #1
    dje8269

    Deux régulateurs en serie ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Savez-vous si il y a des contre indications à mettre deux régulateurs en série ?

    A partie de deux piles (CR2032, 3V) , je souhaite alimenter un circuit en 5V ( composé d'un µC et de 2 relais ) , mais également un écran OLED fonctionnant en 3.3V .

    Pour ce faire j'utilise ce schéma qui fonctionne sur plaque d'essai mais j'ai un doute sur la "BONNE" façon de faire ?
    Je me suis dis qu'en série le second régulateur dissiperai moins de chaleur ! Les deux régulateurs sont en "low drop out"

    Nom : sa.jpg
Affichages : 811
Taille : 27,2 Ko

    Merci

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    f6bes

    Re : Deux régulateurs en serie ?

    Bjr à toi
    Rien n'interdit de mettre des régulateurs en "série" . Exemple on part de 18v
    on veut du 12v , on met un régulateur12v. Ensuite on veut du 5 v, on mets un régualateur
    5v en SORTIE du régulateur 12v !

    Je crois que tu es optimiste si tu comptes fonctionner (relais) avec des piles...CR2032.
    C'es piles ne sont pas faites pour DEBITER un courant important.

    Nota le premier régulateur DOIT suportter aussi ce que va demander le second.
    Meme en low drop (2x3v= 6v) , me demande si cela va réguler. Ne pas oublier tes piles
    vont se décharger= MOINS de 6 volts et ça régulera...plus rien.
    revoie ta source d'aliemenation de ton montage

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 05/12/2015 à 13h54.

  3. #3
    dje8269

    Re : Deux régulateurs en serie ?

    Merci ,

    Donc dans l'absolue , je suis pas dans le faut ! .

    Je peux dans le pire des cas les mettres en // si le premier ne supporte pas la charge du second ? ce qui n'est pas mon qu'a , mais pour ma connaissance . ( écran < 50mA).
    Les choix des piles c'est un peu imposé a moi, pour des question de dimensions ! connait-tu d'autre sources d'alim que celle ci, dans un même format ?
    Les relais sont des Tk1-V consommant ( 5V-0.6/175=25mA) chacun, et déclencher que très peu de temps. je verrais pour l'autonomie ( c'est pour un jeu d'enfants pas sur que ca serve trop lol)
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    f6bes

    Re : Deux régulateurs en serie ?

    Remoi,
    Regarde donc le débit qu'AUTORISE ce genre de piles.
    Ca durera pas 10 secondes !!
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : Deux régulateurs en serie ?

    Effectivement c'est pas lourd 250mAh . Je vais pas aller trés loin , mais bon au vue de mon encombrement j'ai pas trop le choix i lfaut que mon boitier rentre dans le jouet .
    Je vais recherché une autre type d'alimentation, mais je doute que je trouve aussi petit qu'une pile bouton, même en rechargeable !

    Merci pour tes conseils
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #6
    dje8269

    Re : Deux régulateurs en serie ?

    Il y a bien le mini batterie de drone 1S 3.7V au Li-Po , mais il faudrait rajouter un circuit de contrle de charge et surveillance de décharge trop encombrant
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    ranarama

    Re : Deux régulateurs en serie ?

    bsr. Ben en 1er faudrait que tu files le lien vers la datasheet de ton µC ? Idem pour l'Oled ?
    ça permettras de savoir quel plage de tension d'alim ils acceptent. Avec de la chance t'auras mm pas besoin de régulateur et tu feras également une grosse économie d'énergie !

  9. #8
    bobflux

    Re : Deux régulateurs en serie ?

    La résistance interne d'une CR2032 peut aller jusqu'à 30 ohms. Tu peux donc calculer ce qui arrivera à la tension d'alim quand tu vas tirer du courant dessus. C'est une bonne idée d'ajouter un condensateur en parallèle avec tes piles pour éviter que la tension s'effondre durant les pics de courant.

    En réaction au schéma du 1er post, je signale en passant que pratiquement aucun régulateur du marché n'est stable avec 100nF en sortie...

  10. #9
    dje8269

    Re : Deux régulateurs en serie ?

    Bonjour,

    La résistance interne d'une CR2032 peut aller jusqu'à 30 ohms. Tu peux donc calculer ce qui arrivera à la tension d'alim quand tu vas tirer du courant dessus
    Je n'ai aps les connaissances nécessaires pour faire ce calcul . Mais je pense deviner qu'elle va s'écroulée ?

    En réaction au schéma du 1er post, je signale en passant que pratiquement aucun régulateur du marché n'est stable avec 100nF en sortie...
    Je me suis basé sur un schéma de la toile, je trouvais ca limite aussi . Je pense qu'il faut un peu plus non ? genre 100µF
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #10
    bobflux

    Re : Deux régulateurs en serie ?

    > Je n'ai aps les connaissances nécessaires pour faire ce calcul .
    > Mais je pense deviner qu'elle va s'écroulée ?

    U=RI c'est pas bien compliqué

    Si tu tires un courant alors la tension chute de RI...

    Si tu tires du courant par pics brefs mais intenses, mets une capa en parallèle.

    > Je pense qu'il faut un peu plus non ? genre 100µF

    Ça dépend du régulateur (voir datasheet) mais si t'as un électrolytique standard de 10 µF ou plus ça peut difficilement foirer...

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2015, 19h16
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 24/04/2015, 12h21
  3. Régulateurs en série
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/01/2015, 19h35
  4. montage de deux régulateurs +12 et -12
    Par invitec8e67abb dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/12/2012, 12h13
  5. Deux régulateurs pour masse virtuelle et alim symétrique ?
    Par Solar8 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/08/2011, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.