[Divers] Réparer mon groupe hydrophore Brown
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réparer mon groupe hydrophore Brown

invite847b32bf

Réparer mon groupe hydrophore Brown

------

Mon groupe hydrophore est en panne. La pression à la valve se maintient à 1,5 bars; la pompe a été réamorcée; Le clapet antiretour fonctionne parfaitement
    Quand je branche le courant, le moteur tourne sans plus s'arrêter; le manomètre monte à une pression de 2 bars mais dès le courant coupé, il retombe à 0 bars. Le boitier de contacteurs - voir photo 2 - déclanche immédiatement lorsque j'actionne sa commande. Je l'ai démonté pour nettoyer les 4 contacteurs mais aucun résultat.
    Est-ce bien ce boitier qui est défectueux ou l'origine de la panne est autre ???Hydro 1.jpgHydro 2.jpg

-----

micheduc49

Re : Réparer mon groupe hydrophore Brown

bonjour,
    possible que la membrane du réservoir soit détendue
    54 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage vu l'évolution permanente

Jeryko

Bonjour,

C'est un problème de réglage des pressions tout simple.
    Peu de personnes savent comment régler correctement.

Et sais-tu régler les pressions :
    - mini ?
    - maxi ?
    - de gonflage du ballon (et manière de régler) ?
    Tu télécharges ce fichier (il y a un simulateur et des explications).
    Le N° 43 > Mariotte_geryko.zip
    sur http://www.microfer.fr/geryko/telech...ts_publics.php

A moins que la vessie du ballon soit crevée ?
    Dernière modification par Jeryko ; 02/08/2018 à 12h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

Re

Dans mon message précédent, j'ai supposé que le clapet anti-retour fonctionnait correctement. (en bas du puisage, crépine)
    Qu'en est-il ? Et :
    Au repos, moteur arrêté, robinet de sortie (utilisation) ouvert, sans eau qui coule, quelle est la pression de gonflage du ballon ?
    Dernière modification par Jeryko ; 02/08/2018 à 13h12.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite847b32bf

Comme signifié lors de la description de la panne, le clapet anti retour a été contrôlé et fonctionne parfaitement.
    La vessie du ballon a été également controlée et est également en parfait état.
    Quant à la pression - robinet de sortie ouvert - elle est de 1,5 bar; ce que mon manuel de mise en fonctionnement recommande.

Merci à vous pour votre aide

Jeryko

Bonjour,

Mea culpa.
    Effectivement, après avoir écrit mon message, j'avais perdu de vue que le clapet était OK
    Je m'en suis rendu compte mais trop tard, (hors délai de modification)
    La pression du ballon seul, 1,5 bar est un peu forte, généralement 1,2 suffit mais disons OK.

Nota : ta pression ne monte qu'à 2 bars, c'est un peu faible.

Par contre, tu ne précises pas si ton problème est résolu ou non !
    Qu'en est-il ?
    Si OUI, quel était le problème. (Que l'information (retour d'expérience) soit utile à d'autres ! )

Merci
    Dernière modification par Jeryko ; 05/08/2018 à 17h59.

invite847b32bf

Un tout grand merci de suivre mon problème.
    Malgré les essais répétés, mon groupe ne fonctionne toujours pas. C'est d'autant plus dommageable que, vu la sécheresse actuelle, l'usage de l'eau de pluie serait bien salutaire pour la nature !
    Je me demande si ce n'est pas le boitier de contacteurs qui est à remplacer car le nettoyage de ceux-ci ne fut pas optimal vu l'accès très difficile

Jeryko

Bonjour,

Plusieurs point m'interpellent.
    -1) 2 bars pour la pression maxi. Ce n'est pas suffisant.
    En fermant le robinet de sortie, normalement, la pression devrait monter à 3 ou 4 bars minimum.
    C'est le réglage de la pression maxi qui devrait arrêter la pompe.

-2) Lorsque la pompe s'arrête ( à pression maxi), ouvrir le robinet de sortie, la pression doit baisser mais pas instantanément.
    Lorsque le seuil mini est atteint (généralement pression ballon + 0,2 bar = 1,7 bar) le moteur redémarre.

-3) Ta pression de gonflage est trop forte, surtout si ta pression maxi est réglée à 2 bars.
    (dans la même plage tu as 1,5 pour le ballon, pression mini de redémarrage = 1,7 et pression d'arrêt 2 bars)
    C'est presque impossible à tenir avec ces valeurs.

-4) je me demande donc si tu as vraiment compris le principe du fonctionnement et du réglage ?

Allons-y doucement. On suppose que le manostat/contacteur fonctionne.

- Tous les robinets ouverts, moteur arrêté, pression du ballon ? ( mettre 1 bar je préfèrerais)
    Nota : C'est de cette pression que découle la pression mini (qui redémarre le moteur) = pression du ballon + 0,2 bar donc 1,2 bar

- quelle est la pression maxi ? (qui arrête le moteur) (Là tu peux mettre 3 à 5 bars, ce que tu veux)
    - quelle est la pression mini ? (qui redémarre le moteur)
    Dans un premier temps, j'aimerais connaître ces 3 pressions
    Dernière modification par Jeryko ; 06/08/2018 à 13h34.

invite847b32bf

L'informatique me réussit aussi bien que la réparation de mon groupe hydrophore car je m'acharne depuis plusieurs jours à répondre mes envois sont perdus à chaque fois!!
    Comme signalé lors de mes envois précédents, je n'arrive pas à réenclencher les contacteurs d'où la pression reste désespérément à 0 bars ; que la pompe s'est désamorcée à plusieurs reprises et que, par oubli de remettre le bouchon d'obturation un "geyser" s'est produit immédiatement ( d'où le clapet fonctionnait puisque le tuyau à la citerne semblait encore contenir de l'eau).
    Au dernier essai +/- fructueux, la pression au manomètre atteignait 4,8 bars pour progressivement redescendre à 0.

Jeryko

Bonjour,

* Tu n'arrives pas à réenclencher les contacteurs !
    Lesquels ? mais pourquoi puisque la pression = 0 ? Manostat déréglé ?

* La pompe s'est désamorcée à plusieurs reprises :
    Dans ce que tu dis, rien ne prouve que le clapet assure bien son rôle.

* la pression au manomètre atteignait 4,8 bars pour progressivement redescendre à 0.
    Inutile d'atteindre 4,8 bars pour l'instant (4 suffit) Manostat déréglé ?
    Dans quels conditions ? en arrêtant le moteur ? en ouvrant un robinet d'arrosage ?
    Le clapet est donc HS ?

Et d'une manière générale, tu ne réponds pas aux questions posées qui permettraient de tirer des conclusions et d'avancer.
    Des réponses courtes et précises sont préférables à un long texte.
    Help à d'autres intervenants svp, je jette l'éponge.
    Désolé.

Discussions similaires

1. [Divers] Panne groupe hydrophore DAB
    Par invite17ecc501 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2018, 15h44
  2. fonctionnement d'un groupe hydrophore
    Par invite99c40760 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2012, 22h21
  3. [Divers] perte d'air groupe hydrophore
    Par invited400b57c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2008, 12h21
  4. [Divers] Groupe hydrophore
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Dernier message: 14/07/2007, 13h42
  5. Groupe hydrophore
    Par cosak dans le forum Dépannage
    Dernier message: 19/09/2005, 09h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...