[Divers] Problème surpresseur Gardena
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème surpresseur Gardena



  1. #1
    daviduff

    Problème surpresseur Gardena


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je rencontre depuis quelques jours des problèmes avec mon surpresseur Gardena 4000/5. En rentrant de vancance, celui-ci tournait "à vide" et n'aspirait pas d'eau (normal puisqu'aucune chasse d'eau ou machine n'avait fonctionné depuis une semaine).
    Je débranche alors électriquement la pompe qui était un peu chaude.
    Le lendemain j'effectue une vidange en me faisant aspergé au moment d'ôter le bouchon car il y avait de la pression puis nettoyage, crepine + clapet anti retour. Je raccorde après avoir rempli d'eau le supresseur. Résultat : la pompe tourne toujours à vide.
    Je constate que la pression au manomètre du surpresseur est proche de 0 (0,2 bars), Je branche ma pompe de vélo mais celle-ci m'indique une pression dans le réservoir, je gonfle quand même. Résultat : pas d'amélioration.
    Je purge une nouvelle fois le surpresseur, et je vide l'air à l'aide de la valve. Je gonfle (1,5bars) mais le manomètre du surpresseur ne bouge pas et je rempli d'eau, Rebelotte.
    J'ai acheté une maison il y a 1 an avec l'installation existante qui doit avoir 5/6 ans. Le plymouth est à priori immergé dans un puit à environ 80cm du fond mais il y a encore environ 1,70m d'eau (le plymouth n'est pas visible par la trappe du puit).
    Je n'avais jamais en de souci avec cette pompe jusqu'à présent. En mon absence, la pompe à du tourner à vide 2 jours maxi, car ma maison était visitée pour nourrir les animaux et la personne n'avait pas remarqué de bruit anormal en début de semaine; seulement deux jours avant que je rentre.
    Si vous avez des idées je suis preneur.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Problème surpresseur Gardena

    Bonjour,

    Tu as fait n'importe quoi.
    Dans un premier temps, il faut que tu saches comment cela fonctionne.
    Ensuite, tu pourras en déduire ce qui n'est pas normal, qui ne fonctionne pas.
    Au départ, il faut quand même que la crépine et le clapet immergés fonctionnent.
    Ainsi que la pompe, le manostat, la vessie ... et de l'eau dans le puits.

    Sais-tu régler les pressions :
    - mini ?
    - maxi ?
    - de gonflage du ballon ?
    Tu télécharges ce fichier (il y a un simulateur et des explications).
    Le N° 43 > Mariotte_geryko.zip
    sur http://www.microfer.fr/geryko/telech...ts_publics.php
    Cordialement
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    daviduff

    Re : Problème surpresseur Gardena

    Ok donc en théorie, en vidant l'air présent dans le réservoir la pompe devrait repartir.
    j'aurais 0 dans la cuve et 0,2 dans la vessie

  4. #4
    Jeryko

    Re : Problème surpresseur Gardena

    re-Bonjour,

    Non.
    Je suppose que tous les composants sont en bon état et fonctionnent.

    1) moteur arrêté, tous les robinets ouverts, le "ballon" est gonflé à 1,2 bars (valeur généralement admise)
    Cette valeur de 1,2 bar détermine la pression mini 1,4 bar (1,2 + 0,2) du manostat qui fait redémarrer la pompe lorsque la pression baisse.
    Si ton ballon est gonflé à 1,5 bars, la pression mini doit être réglée à 1,5+0,2 = 1,7 bar.

    2) régler/vérifier la pression mini : manostat à 1,4 bars (redémarrage de la pompe lorsque la pression baisse)

    3) régler/vérifier la pression MAXI : manostat à 3,5 bars (par exemple) arrêt de la pompe lorsque la pression suffisante est atteinte.
    Cette pression Maxi est indépendante du reste et c'est toi qui la fixe selon tes besoins.
    Si le moteur est privé de courant avec une pression d'eau de 2 bars, le remise sous tension ne provoque pas de redémarrage car la pression est supérieure au seuil mini.

    Bien noter que le redémarrage de la pompe ne s'effectue que lorsque la pression mini est atteinte.
    Lorsque la pression baisse de 3,5 à 1,4 bars, l'eau est restituée grâce à l'action du ballon, moteur arrêté.
    Ce volume d'eau restitué sans moteur est calculé sur le graphe que j'ai fourni. (suivant tes valeurs à préciser)
    Dernière modification par Jeryko ; 14/08/2018 à 14h57.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daviduff

    Re : Problème surpresseur Gardena

    Ok j'ai bien compris les réglages à effectuer entre Pmini et Pmaxi ainsi que la pression dans entre la vessie et la cuve mais le problème c'est que le manomètre indique toujours 0,2 bars, l'aiguille ne bouge pas d'un poil je n'arrive donc pas à régler Pmini et Pmax.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Problème surpresseur Gardena

    Bonsoir,

    A mon avis :
    La pompe n'est pas amorcée ? Le clapet antiretour ne fonctionne plus ?
    Une fuite (prise d'air) dans le circuit d'aspiration ?
    Il n'y a plus d'eau ?
    La turbine de la pompe est HS ?
    autres pistes ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    daviduff

    Re : Problème surpresseur Gardena

    Je ne pense pas qu'il y ait de problème d'amorçage puisque j'ai fait la manip de remplissage plusieurs fois sans effet.
    Je vais vérifier au niveau du clapet antiretour sur la pompe ainsi que le plymouth immergé.
    En espérant pouvoir le remonter entièrement car a priori il y a également un clapet à l'extrémité de celui-ci (dans le puit) et il passe dans un PVC rigide sous un mur de façade dont le diamètre n'est pas très gros.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Problème surpresseur Gardena

    Bonsoir,

    Tu aurais donc 2 clapets antiretour ?
    Bizarre.
    Jamais vu ça.
    Celui au fond du puits est le plus important.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    daviduff

    Re : Problème surpresseur Gardena

    Après démontage/remontage en passant par le nettoyage de la vessie qui contenait un peu d'argile mais en bon état (non percée), je commence à croire que c'est tout simplement mon puit qui s'est un peu asséché. J'ai remonté le plymouth au maximum jusqu'a être bloqué par le clapet antiretour qui butait sur le fourreau PVC en extrémité, de tout ce que j'avait remonté rien n'était mouillé mais il doit resté un bon mètre de tuyau sous la fondation. Le puit qui s'assèche expliquerai que ma pompe se soit déclenché toute seule en mon absence sans avoir tiré d'eau.
    Est-ce que cela expliquerai que la pression du groupe reste toujours à 0 en toute circonstance ? Elle ne ferait qu'aspirer de l'air... correct?
    L'eau que j'utilise pour l'amorçage de la pompe n'a aucun moyen d'être tiré dans ces conditions?

  11. #10
    Jeryko

    Re : Problème surpresseur Gardena

    Bonjour,

    Quelques précisions :
    - Le réservoir contient une vessie. La vessie ne peut contenir que de l'air. (ou éventuellement de l'azote)
    S'il y a de l'argile, c'est dans le réservoir !

    - S'il n'y a pas d'eau, la pression ne peut monter ! (La Palice)
    ça fonctionne beaucoup mieux avec de l'eau.

    - En ton absence, un blocage du manostat a peut-être vidé ta réserve d'eau ?
    Et comme il ne pleut pas beaucoup en cette période ! ! !

    L'eau que j'utilise pour l'amorçage de la pompe n'a aucun moyen d'être tiré dans ces conditions ?
    Ben oui !

    Bon courage.
    Dernière modification par Jeryko ; 16/08/2018 à 09h14.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    daviduff

    Re : Problème surpresseur Gardena

    Merci en tout cas de t'être penché sur mon problème ça m'aura permis de comprendre un peu mieux le fonctionnement de ma pompe
    En espérant que ce soit bien un souci de niveau dans mon puit. ce qui me paraissait impossible en Normandie mais c'est vrai qu'il n'a pas plus depuis un bon moment.

    En revanche que veut tu dire en parlant d'un blocage du manostat qui vide ma réserve d'eau?

  13. #12
    Jeryko

    Re : Problème surpresseur Gardena

    Bonjour,

    que veut tu dire en parlant d'un blocage du manostat qui vide ma réserve d'eau ?
    J'ai supposé 2 choses.
    - robinet de sortie ouvert
    - manostat bloqué en marche permanente.
    Résultat, tant qu'il y a de l'eau ça pompe, ça pompe, ça pompe,
    Et même s'il n'y a plus d'eau, ça continue à pomper :
    Chose qui s'est produite à priori car tu as dû partir avec une pression suffisante, moteur arrêté mais, lorsque la pression a baissé (fuite légère du clapet, la pompe a voulu remplir mais pas assez d'eau .....
    Dernière modification par Jeryko ; 16/08/2018 à 12h48.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    daviduff

    Re : Problème surpresseur Gardena

    me voila de retour avec une bonne et une mauvaise nouvelle.
    La bonne nouvelle c'est que j'ai réussi à voir que mon PE est bien immergé et que ma crépine baigne bien sous environ 1m50 d'eau.
    Le problème de fuite d'air côté aspiration est à écarter à mon avis puisque pour percer un PE il faut s'accrocher à moins d'y aller directement à la perceuse. Le raccord à l'entrée du groupe me parait bon également, je l'ai vérifié plusieurs fois, nettoyé et étanché même sur l'extérieur du raccord, cela ne change rien.
    En regardant dans le puit et en manipulant le PE dans l'eau il ne se passe rien (groupe en marche) , aucune sensation de remplissage uniquement la vibration du surpresseur.
    Et toujours aucune montée en pression du groupe ça commence à me rendre dingue, l'aiguille du manomètre ne bouge pas d'un poil, à 0 bars.
    En branchant le groupe, la partie arrière du moteur tourne bien et cela chauffe légèrement après quelques minutes je pense que la turbine tourne bien à l'intérieur.
    Des nouvelles pistes à exploiter?

  15. #14
    Jeryko

    Re : Problème surpresseur Gardena

    Bonsoir,

    Message#8 : Tu as vraiment 2 clapets antiretour entre la pompe et la crépine immergée ?
    Dans ce cas comment fais-tu pour réamorcer ta pompe ?

    Normalement, pour amorcer la pompe, tu devrais pouvoir remplir la pompe et le tuyau qui va à la cuve :
    - en versant de l'eau dans la "sortie" (*) ou alors,
    - en utilisant le bouchon de remplissage sur la pompe prévu à cet effet).
    (*) Dans ce cas, ouvrir le bouchon de la pompe pour laisser échapper l'air.

    Nota : J'espère que pour faciliter l'amorçage de la pompe, tu ouvres bien le robinet d'utilisation !

    Je ne sais plus quoi ajouter.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Grego490

    Re : Problème surpresseur Gardena

    Bonjour, avez vous pu réparer ? Car j ai le même souci. A savoir le même supresseur Gardena qui a chauffé je pense par manque de eau. Le moteur tourne bien. Il aspire rien. J ai débranché l aspiration de la moto, et l ai branché sur un seau de eau à côté de la pompe. La pompe n aspire toujours rien. Je l ai vidange complètement. Aujourd'hui j ai un doute sur la turbine de la pompe. Comment vérifier ? Avez des méthodes de recherche de panne? Merci beaucoup

  17. #16
    Samoussajd

    Re : Problème surpresseur Gardena

    Bonjour. Pouvez vous me dire où acheter vessies gardena surpresseur 4000 /5.merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. [Divers] Surpresseur Gardena
    Par mimi5610 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2020, 20h08
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2016, 18h46
  3. [Divers] Problème démarrage surpresseur pompe gardena 3000/4
    Par invite2955f357 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2012, 22h00
  4. [Divers] Aide Réglages Pompe Gardena Surpresseur 4000/5
    Par pollux2000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2012, 16h49
  5. Problème de surpresseur
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2007, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...