Bonjour à tous,
mon père m’a refilé un vieil ampli 2x100W à base de 2N3055, qu’il avait acheté en kit, et qui a à moitié cramé.
À moitié cramé, c’est ce que j’ai essayé de définir plus précisément avec mes connaissances d’amateur en électronique. Ce qui m’a aidé c’est que j’ai la documentation du kit de l’époque (années 80) avec la nomenclature et les instructions de montage.
J’ai donc réparé le circuit avec des composants neufs, effectué quelques mesures de vérification, et j’ai mis en route. Après avoir cramé un haut parleur, j’ai compris que j’avais une composante continue sur la sortie.
J’ai de nouveau vérifié le circuit qui me semble correct, et puis j’ai mis sous tension avec une charge résistive de 9Ohm (que j’avais sous la main) sur la sortie. J’ai effectivement mesuré une tension continue d’environ 1,2V sur la sortie avec l’entrée court-circuitée à la masse.
Une chose à propos de l’alimentation de cet ampli à transformateur symétrique prévue pour passer du 220V en ±45V*: Le réseau actuel de 230V me donne ±47,5V en Vcc sur la carte de puissance en charge.
En partant du circuit, j’ai tiré le schéma de l’ampli que j’insère ici. Il n’est pas garanti juste à 100*% mais il m’a permis de définir des points de mesure pour essayer de le dépanner.
SCHR02-M1.jpeg
Sur le point de mesure suivant aussi repéré sur le schéma au dessus, j’observe un offset sur mon signal d’entrée juste à l’entrée du push-pull (si ca vous paraît aussi être un push pull).
PCBR02-M1.jpg
J’ai introduit un signal d’entrée AC sinusoidal à environ 5kHz pour effectuer la mesure ce qui donne l’écran suivant, où un offset introduit sur le signal d’entrée est visible. J’ai déduit que c’est l’image de cet offset qui est mesurable en sortie.
OSCR2-M1.jpg
D’après ces mesures je soupçonne les résistances R19 à R22 de ne pas délivrer la ou les bonnes tension sur T6. J’ai essayé de comprendre comment cela fonctionne mais j’aurais besoin d’aide pour calculer les tensions aux bornes de ces résistances et définir leurs valeurs théoriques.
Les transistor montés en emetteur commun T6 et T7 constituent-t-ils le push pull*?
Quelle est la classe de cet ampli*? H*?
Merci par avance pour votre aide, vos commentaires ou vos questions.
Aplus
-----