Pbm d'offset en sortie d'AOP et comment convertir un creneaux en 0-5V?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pbm d'offset en sortie d'AOP et comment convertir un creneaux en 0-5V?



  1. #1
    invite1e5bea39

    Pbm d'offset en sortie d'AOP et comment convertir un creneaux en 0-5V?


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé le montage suivant (cf piece jointe : image recepteur_IR).

    recepteur_IR.JPG

    Je suis capable de récupérer le signal suivant avec ma lampe de bureau allumée (cf fichier acq_avec_lampe)
    acq_avec_lampe.JPG
    et le signal suivant si j'éteins ma lampe de bureau éteinte et le circuit est dans l'obscurité (cf fichier acq_ss_lampe).
    acq_ss_lampe.JPG

    J'ai 3 questions:

    1/ Pourquoi lorsque je relève la période du signal parasite représenté par la lampe de bureau je trouve une periode de 10ms soit une fréquence de 100Hz, alors que ma lampe de bureau est censée osciller à 50Hz? Je demande cela car je voulais réaliser un filtre passe-haut au-dessus de 50 Hz afin de supprimer le signal parasite d'un eclairage quelconque... J'ai pensé au fait que mon ampoule est une ampoule ç economie d'energie... Peux etre intègre-t-elle une electronique qui double sa fréquence d'oscillation?

    2/ Si on observe mon signal en sortie de l'AOP, on constate un offset de 2V et une amplitude max à 5V. Je souhaiterai retoucher ce signal pour qu'il oscille entre 0 et 5 V afin de l'envoyer dans le port d'entrée du module CCP d'un PIC16f876A. Quelle est la technique à adopter? Eest il possible de réaliser cela avec un comparateur quelconque à base d'AOP??? Ou bien est ce que je peux ajuster ce signal en ajustant les valeurs des résistances autour de mon AOP LM301AN?

    Bonus 3/ Cette question est une petite curiosité. Si vous regardez ce montage vous constaterez qu'on alimente l'AOP en 0-5V,soit une alimentation simple au lieu d'une alimentation symétrique (alim pour laquelle l'AOP est prévue de fonctionner optimalement). N'ayant pas d'alimentation symétrique j'ai trouvé sur le net des montages permettant de faire un point de masse virtuelle avec deux résistances et un condensateur. Du coup j'utilise une alim simple 0-10V et je récupère +5V et -5V de par et d'autre de point de masse virtuel, cependant après cablage j'obtiens -10V sur ma pin Vcc- et 0V sur ma pin Vcc+. Impossible de trouver +5 V et -5V dèes lors que j'ai relié mon AOP à mon alim symétrique "maison". Ce qui est curieux c'est que je trouve bien les bonnes valeurs lorsque mon alim n'est pas reliée à l'AOP. Pourquoi? J'ai vérifié plusieurs fois mon cablage... (cf image

    Merci d'avance pour votre aide,
    Cordialement,
    roland

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Pbm d'offset en sortie d'AOP et comment convertir un creneaux en 0-5V?

    1) biscotte la lampe s'allume à chaque DEMI ALTERNANCE (positive et négative) , et il y en a 100 par seconde.

    2) comme tu es en alim asymétrique l'offset est normal. (surtout avec un dinosaure comme le 741)
    un comparateur ad-hoc (LM 311) te donnera un signal compatible TTL

    3) merci de joindre un schéma du montage
    Dernière modification par PIXEL ; 17/09/2012 à 11h16.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Pbm d'offset en sortie d'AOP et comment convertir un creneaux en 0-5V?

    ajout : comme c'est une ampoule "dite" eco , peut être ne s'éteint elle pas totalement
    à chaque passage par "0" de la sinus , ce qui peut expliquer ton observation

  4. #4
    invite1e5bea39

    Re : Pbm d'offset en sortie d'AOP et comment convertir un creneaux en 0-5V?

    Bonjour Pixel,

    Merci pour tes réponses!!!!
    1/ En effet j'avais pas pensé à cela, mais maintenant que vous le dites, cela semble évident!!! I semble que la lampe éclaire une periode sur deux, ce qui peux expliquer les 40% d'economie d'energie (proche de 50% = 1 periode sur 2) ???

    2/Nickel, merci bien pour la référence!

    3/ Oups, effectivement c'est mieux avec les schemas!!!!! Les voici:

    Donc dans un premier temps j'ai pris le schema suivant:
    r53.JPG
    Puis j'ai alimenté ce schéma à l'aide de mon alim symétrique à masse virtuelle:
    electronique_masse_virtuelle_001.JPG
    En reliant la pin 7 de l'AOP (Vcc+) non pas au potentiel +9V (moi je choisi d'alimenter mon AOP en +5V/-5V et j'ai remplacé le LM741 par un LM301AN ) mais au J3 (soit +5V) de mon alim symétrique à masse virtuelle, ma pin 4 (Vcc-) au J5 (soit -5V), mon entrée non inverseuse V+ (pin 3) est reliée au J4 (soit 0V), et mon phototransistor Q1 d'un coté à R1 et de l'autre à J4 (0V').

    Le résultat est sans appel: j'ai -10V sur ma pin 4 de l'AOP, et 0V sur ma pin 7 de l'AOP.... What's wrong?

    Idem avec ce schéma:
    theorie_aop_ampli_non_inv_alim_simple.JPG
    J'ai remplacé U1 par un LM301AN, et j'ai branché mon phototransistor entre In et la masse. Ma masse est reliée à la masse virtuelle J4 du montage alim symétrique, les pins VCC+ et VCC- du LM301AN sont respectivement reliés à J3 et à J5... J'ai les mêmes symptomes: -10 sur la pin Vcc- et 0V sur Vcc+....
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e5bea39

    Re : Pbm d'offset en sortie d'AOP et comment convertir un creneaux en 0-5V?

    Petit ajout:

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message

    2) comme tu es en alim asymétrique l'offset est normal. (surtout avec un dinosaure comme le 741)
    un comparateur ad-hoc (LM 311) te donnera un signal compatible TTL
    j'utilise à la place du 741 présent sur les schméa un LM301AN...

  7. #6
    PIXEL

    Re : Pbm d'offset en sortie d'AOP et comment convertir un creneaux en 0-5V?

    la lampe n'éclaire pas une période sur deux , le scintillement serait insupportable !

    la masse virtuelle extraite du site SONELEC (il faut citer les sources !) est classique.

    mais faute de voir le dessin de TON appli complète (et non des trucs du net) il est impossible de répondre

  8. #7
    invite1e5bea39

    Re : Pbm d'offset en sortie d'AOP et comment convertir un creneaux en 0-5V?

    D'accord, je vais faire un schéma propre et je reviens vers vous dès que j'ai cela. Encore merci!!!

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Pbm d'offset en sortie d'AOP et comment convertir un creneaux en 0-5V?

    bah, avec une lampe a incandescence, eclairer une alternance sur deux ne gene pas vraiment, vu le temps que met le filament a baisser en temperature, il sera un peu moins chaud vu que la puissance sera divisee par au moins deux
    Pour une lampe eco, c'est l'electronique qui compense et empeche le scintillement, vu qu'on tourne avec une frequence nettement plus elevee sur le tube fluo. C'est pour les LEDS, quoique avec le condo en sortie de redressement le scintillement ne doit pas etre perceptible...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2012, 16h23
  2. Supprimer un offset en sortie d'AOP
    Par invitede6483f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/04/2012, 17h03
  3. Comment relier une sortie d'AOP à une entrée PIC ?
    Par inviteba003289 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2011, 07h48
  4. sortie 0-10V à convertir 0-230v
    Par invite33e88e37 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2008, 10h46
  5. sortie d'aop
    Par inviteda93a175 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 12h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...