Bonjour,
J'ai réalisé le montage suivant (cf piece jointe : image recepteur_IR).
recepteur_IR.JPG
Je suis capable de récupérer le signal suivant avec ma lampe de bureau allumée (cf fichier acq_avec_lampe)
acq_avec_lampe.JPG
et le signal suivant si j'éteins ma lampe de bureau éteinte et le circuit est dans l'obscurité (cf fichier acq_ss_lampe).
acq_ss_lampe.JPG
J'ai 3 questions:
1/ Pourquoi lorsque je relève la période du signal parasite représenté par la lampe de bureau je trouve une periode de 10ms soit une fréquence de 100Hz, alors que ma lampe de bureau est censée osciller à 50Hz? Je demande cela car je voulais réaliser un filtre passe-haut au-dessus de 50 Hz afin de supprimer le signal parasite d'un eclairage quelconque... J'ai pensé au fait que mon ampoule est une ampoule ç economie d'energie... Peux etre intègre-t-elle une electronique qui double sa fréquence d'oscillation?
2/ Si on observe mon signal en sortie de l'AOP, on constate un offset de 2V et une amplitude max à 5V. Je souhaiterai retoucher ce signal pour qu'il oscille entre 0 et 5 V afin de l'envoyer dans le port d'entrée du module CCP d'un PIC16f876A. Quelle est la technique à adopter? Eest il possible de réaliser cela avec un comparateur quelconque à base d'AOP??? Ou bien est ce que je peux ajuster ce signal en ajustant les valeurs des résistances autour de mon AOP LM301AN?
Bonus 3/ Cette question est une petite curiosité. Si vous regardez ce montage vous constaterez qu'on alimente l'AOP en 0-5V,soit une alimentation simple au lieu d'une alimentation symétrique (alim pour laquelle l'AOP est prévue de fonctionner optimalement). N'ayant pas d'alimentation symétrique j'ai trouvé sur le net des montages permettant de faire un point de masse virtuelle avec deux résistances et un condensateur. Du coup j'utilise une alim simple 0-10V et je récupère +5V et -5V de par et d'autre de point de masse virtuel, cependant après cablage j'obtiens -10V sur ma pin Vcc- et 0V sur ma pin Vcc+. Impossible de trouver +5 V et -5V dèes lors que j'ai relié mon AOP à mon alim symétrique "maison". Ce qui est curieux c'est que je trouve bien les bonnes valeurs lorsque mon alim n'est pas reliée à l'AOP. Pourquoi? J'ai vérifié plusieurs fois mon cablage... (cf image
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
roland
-----