Supprimer un offset en sortie d'AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Supprimer un offset en sortie d'AOP



  1. #1
    invitede6483f2

    Supprimer un offset en sortie d'AOP


    ------

    Bonjour,

    J'ai un montage soustracteur qui fonctionne bien, cependant, j'observe un offet gênant pour mon application, je cherche donc à l'annuler, comment puis-je procéder?

    Je pensais au pire, à ajouter un montage soustracteur derrière le premier et de le régler de tel manière à soustraire à l'entrée la valeur de cet offset.

    Cordialement!!!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP

    contexte , shéma , etc......

    bien utiles pour donner un avis constructif !

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP

    Bonjour

    Quand un montage à AOP présente un offset (tension ou courant) gênant, c'est à l'entrée qu'on le corrige.

    Certains AOP possèdent des entrées supplémentaires pour le compenser. Mais dans le cas général on ajoute un circuit résistif ajustable sur les entrées, variable selon la topologie du montage et de l'étage d'entrée de l'AOP, et adapté aux variations attendues de l'offset en fonction de la température.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP

    Voici quelques exemples :

    offset1.png
    offset2.png
    offset3.png
    offset4.png
    offset5.png
    (sources National)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede6483f2

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP

    Je compare 2 signaux d'amplitude +-5V en temps réel, à une fréquence de 1kHz.

    En sortie, mon signal de comparaison est de l'ordre de +- 200mV, j'observe un offset d'environ 50mV. Se signal permet ensuite de faire de la correction. C'est un projet scolaire

    http://forums.futura-sciences.com/im...attach/jpg.gif
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Tropique

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP

    Si c'est en AC, tu peux déjà mettre des condensateurs de liaison en série avec R35 R37, cela devrait ramener l'offset à maximum 5mV.
    Si ça ne suffit pas, il sera toujours temps d'envisager autre chose.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invitede6483f2

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP

    Comment cela pourrait-il diminuer l'offset en mettant 2 capacités en série avec R35 et R37?

  9. #8
    invitede6483f2

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP

    Se que je compares sont des paliers constant, dont la valeur change à une fréquence de 1kHz, donc pas de signaux type sinus, cosinus, rampe, etc ^^

  10. #9
    PIXEL

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP

    quelle est la source des signaux !

    ça devient franchement casse b...es de réclamer les détails au forceps !

  11. #10
    invitede6483f2

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP

    Des échantillonneurs bloqueurs, d'où des signaux en forme de palier qui varient à une fréquence de 1kHz.

    Wow zen attitude

  12. #11
    PIXEL

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP

    le LF347 n'est pas franchement un ampli d'instrumentation...

  13. #12
    invitede6483f2

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP

    Un UA741 serait plus approprié?

    Pourquoi le 347 n'est pas vraiment fait pour se que je fais? Je cherche simplement à comprendre

  14. #13
    f.blavier

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP

    Pourquoi crois-tu qu'il peut y avoir plusieurs centaines de références d'A.O. chez un seul constructeur ??

    un (vieux) composant générique ne répond pas à tout les besoins, surtout si les besoins deviennent spécifiques.
    Donc il y a pleins de séries "optimisée pour" (pour le cout, pour une opération spécifique, pour la précision, pour la rapidité, pour une certaine tension d'entrée, etc..)

    De plus, si tu commence à rechercher des précisions de l'ordre de 1% ou inférieur, tout les composants commences à devenir critiques. (et pour commencer : ampli op., filtrage alim, précision des résistances, etc)
    et ca peut continuer beaucoup beaucoup plus loin suivant les applications et exigences

    Moi, ma question est : Les 50mv sont ils vraiment gênant pour ton application? Pas moyen de faire un circuit qui ne soit pas aussi sensible ?

  15. #14
    PIXEL

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP

    le 741 c'est pire !

  16. #15
    invitede6483f2

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP

    Pour l'application final oui, si je peux réduire au maximum cet offset qui relativement important, (50mV sur un signal de +-200mV), mais je ne peux pas vous en dire plus pour l'application final ... mais cela n'influe pas sur mon objectif initial au sujet de cet offset.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP

    montes déjà l'AOP quivabien (aop d'instrumentation).

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP

    Citation Envoyé par Snakouze Voir le message
    50mV sur un signal de +-200mV
    Il n'est pas difficile de faire mieux, même sans circuit de compensation.

    Des AOP très courants comme les LM358/LM324 ont des tensions d'offset de l'ordre de 2 mV. Et avec un ampli de mesure comme le AD620B, on peut descendre à 15 µV (<50µV).

  19. #18
    invitede6483f2

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP


  20. #19
    PA5CAL

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP

    Question offset, c'est beaucoup mieux. Maintenant, il faut vérifier que ses autres caractéristiques conviennent aussi à ton application.

  21. #20
    PIXEL

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP

    l'appli étant confidentielle défonse...

  22. #21
    invitede6483f2

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP

    Je vais le tester alors

    Et oui, on ne peut pas toujours tout dévoiler Mais je ne vois pas pourquoi où cela influe pour mon montage.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP

    Parce que ce sont les besoins et les contraintes qui déterminent le circuit et le montage à utiliser.

    Ici tu peux voir qu'une contrainte sur la valeur de la tension d'offset influence directement le choix de l'AOP et assez souvent du circuit qui le met en oeuvre. Mais l'offset n'est que l'une des caractéristiques qui peuvent avoir de l'importance dans le fonctionnement de l'appareil.

    ... Tu t'en apercevras assez tôt si par exemple la bande passante s'avère insuffisante ou le bruit thermique trop important.

  24. #23
    invitede6483f2

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP

    Merci pour ces conseils. Je viens de le tester, l'offset est bien meilleur. Il ne me reste plus qu'à tester l'ensemble pour voir se que se la donne dans les conditions finales d'utilisation

    Maintenant, je vais chercher à filtrer toutes mes entrées

    En tout cas merci pour vos conseils et votre réactivité.

    PS: Ne râlez pas trop sur le fait que je ne vous donnes pas l'application finale

  25. #24
    PIXEL

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP

    Citation Envoyé par Snakouze Voir le message
    PS: Ne râlez pas trop sur le fait que je ne vous donnes pas l'application finale

    t'est pas le seul.....

    "j'prends tout et j'donne rien"

    on s'en lasse.

  26. #25
    invitede6483f2

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP

    Vous savez que c'est pour faire une différence, le reste, pas besoin de savoir

    "j'prends tout et j'donne rien"n -> Cela n'est pas comme cela qu'il faut le prendre

  27. #26
    annjy

    Re : Supprimer un offset en sortie d'AOP

    Citation Envoyé par Snakouze Voir le message
    Merci pour ces conseils. Je viens de le tester, l'offset est bien meilleur. Il ne me reste plus qu'à tester l'ensemble pour voir se que se la donne dans les conditions finales d'utilisation

    Maintenant, je vais chercher à filtrer toutes mes entrées

    En tout cas merci pour vos conseils et votre réactivité.

    PS: Ne râlez pas trop sur le fait que je ne vous donnes pas l'application finale

    Bonsoir,

    je suis bien content de ne pas avoir participé à cette discussion.
    Les remerciements ou autres sont inutiles.

    soit il y a du conf-def dans l'air, et on n'en parle pas sur un forum public,
    soit il y a du brevet dans l'air, mais vu le niveau en électronique, il vaudrait mieux prendre un associé,
    soit c'est un devoir de potache, et là, je m'en fous.

    Amicalement,
    JY

Discussions similaires

  1. [Exo] Montages à base d'AOP
    Par lolweiner dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/03/2011, 17h01
  2. Comment relier une sortie d'AOP à une entrée PIC ?
    Par inviteba003289 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2011, 08h48
  3. Type de montage d'aop?
    Par speed_01 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2010, 12h57
  4. Apparition d'un offset en sortie de mon AOP
    Par invite7d43dfbb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2009, 16h47
  5. sortie d'aop
    Par inviteda93a175 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.