[Blanc] Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300



  1. #1
    caralex92

    Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300


    ------

    Bonjour à tous,
    Je rencontre un problème avec mon lave-vaisselle depuis quelques jours. En effet durant (ou à la fin je ne sais pas le déterminer) le cycle de séchage les trois voyants (lavage – séchage – arrêt) clignotent. En ouvrant le lave-vaisselle la température dans la cuve est très faible.
    Les premières vérifications et mesures ont donné les résultats suivants :
    • Le filtre est propre. Le clapet anti retour aussi.
    • La pompe d’évacuation ne contient pas d’objet bloquant mais une pale est cassée.
    • La sonde de température est propre et n’a pas de trace de calcaire. La mesure d’impédance donne un résultat de 10k ohms et diminue si la température augmente. Impossible de savoir si la valeur et le comportement sont bons. J’ai contacté Miele par téléphone mais ils ne donnent pas d’information technique au particulier.
    • La température de l’eau n’est pas correcte par rapport au programme lancé (mesuré lors de l’évacuation de l’eau durant le cycle de lavage).
    35°c pour le cycle à 40°C, 40°C pour le cycle entre 55 et 65 et celui à 75°C.
    L’impédance de la résistance de chauffe est de 25 Ohms. Impossible de savoir si la valeur est bonne, cependant la plupart des sites indiquent une valeur théorique normale de 28 Ohms.
    Je n’ai pas encore démonté cette résistance mais le calcaire aurait-il pu faire chuter l’impédance ?
    • Un bon centimètre d’eau reste dans le fond de la cuve si j’ouvre la porte en cours de séchage. Normal, pas normal ?
    • Plusieurs sites parlent d’une petite durite sur le pressostat qui pourrait provoquée ce genre de problème, malheureusement sur mon lave-vaisselle je ne la vois pas !
    Merci de votre aide pour ceux qui auraient une idée ou les valeurs que je devrais mesurer.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300

    bonjour,
    remplacez la pompe de vidange impérativement
    pour le reste tout est normal chaque mesure est ok même celles de la température de l'eau
    pour les valeurs ohmiques tout est bon aussi
    donc remplacez la pompe et vous aviserez ensuite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    caralex92

    Re : Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300

    Merci richard31 pour votre réponse rapide,

    Par contre je voudrais bien comprendre le lien entre la pompe que vous me préconisez de remplacer (qui semble très bien marcher, évacuation rapide de l'eau, hormis une ailette cassée sur les 6 ou 8) et la température de chauffe basse.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300

    re,
    les motifs:
    -1- je ne vois aucune anomalie dans les mesures
    la mesure se veut relative en température par contre elle a des paliers qui sont conformes
    3 ohms d'écart sur la valeur de la résistance n'est pas une anomalie loin s'en faut
    -2- une pompe de vidange qui a une ailette cassée ne peut débiter normalement
    -3-une hauteur d'eau dans la cuve de 1 cm visible n'est pas une vidange normale
    -4- le lv sait voir une vidange anormale
    Dernière modification par richard 31 ; 28/08/2018 à 15h36.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caralex92

    Re : Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300

    bonjour,

    je viens de passer commande de la pompe, par contre petite particularité ou bizarrerie de ma pompe, la turbine possède 8 ailettes dont une cassée, celle qui va être livrée en contient 4. Après vérification du vendeur et mes recherches sur internet seul le modèle 4 ailettes est disponible pour le lave-vaisselle G 4300 SC.
    je vous tiendrai au courant lorsque la pompe sera remplacée.

  7. #6
    caralex92

    Re : Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300

    Bonsoir tout le monde,
    Voila la pompe neuve a été installé à mon retour du travail. Malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes, après deux tests de lavage rien de changé !
    Durant la phase de séchage, les 3 voyants (lavage/séchage et arrêt) se mettent à clignoter au bout de 10/15mn et toujours cette même sensation que ça ne chauffe pas assez.
    Par contre j'ai remarqué que le lave vaisselle continu de ronronné (ou de ventiler) quand les 3 voyants clignotent et ce jusqu'à l'ouverture de porte.
    je suis preneur pour toutes nouvelles idées, peut-être dois je faire une reinitialisation par un jeu de touches.

  8. #7
    ptigui29

    Re : Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300

    bonsoir
    il faudrait lire les derniers codes pannes enregistrés en mémoire :

    Consulter et effacer la mémoire des anomalies
    Conditions
    Fermer la porte.
    Mettre le lave-vaisselle hors tension.
    Accès
    Appuyer sur la touche Départ/Arrêt et la maintenir enfoncée.
    Mettre l'appareil sous tension.
    Relâcher la touche Départ/Arrêt.
    Appuyer immédiatement 3 fois sur la touche Départ/Arrêt et la 3ème fois la maintenir appuyée jusqu'à ce que la diode Départ/Arrêt clignote.
    Relâcher la touche Départ/Arrêt.
    Si la diode Départ / Arrêt ne s'allume pas au bout de 4s, répéter la procédure.
    Affichage
    La diode Départ / Arrêt clignote lentement. (1Hz)
    Options
    Appuyer 1x sur la touche Programme (ou Départ différé pour le Gx143, le G1200, le G4xxx).
    La diode Prélavage clignote 1 fois rapidement.
    Si des anomalies ont été détectées dans la mémoire, elles sont affichées par la diode Lavage. (Exemple : Anomalie F14 La diode Lavage clignote une fois lentement et quatre fois rapidement par intervalles).
    La dernière anomalie est affichée par la diode Lavage; il faut ensuite vérifier si d'autres anomalies ont été détectées; pour cela appuyer 1 seule fois sur la touche Départ.
    Pour effacer la mémoire, appuyer longuement sur la touche Départ jusqu'à ce que la diode Lavage s'éteint.
    Fin (sans enregistrement)
    Mettre l'appareil hors tension.

    --------------------------------------------------------------------------------

  9. #8
    caralex92

    Re : Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300

    Merci pour vos conseils.
    Après avoir fait votre manipulation que je ne connaissais pas, le premier code donne 2 clignotements longs qui se répètent toutes les 3s.,autre anomalie après avoir appuyé sur ''départ'' 1 long 3 courts

  10. #9
    ptigui29

    Re : Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300

    si vous avez correctement effectué la manipulation,le code correspond à F13 :
    Anomalie F13 :
    L'arrivée d'eau externe ne se fait pas correctement :
    L'électrovanne d'arrivée d'eau est défectueuse.
    Le débitmètre B3/4 ne fournit pas assez d'impulsions.
    Pression eau courante au robinet inférieure à 1 bar.
    Le filtre ou la rondelle dans le dispositif d'Aquasécurité est bouché.

  11. #10
    caralex92

    Re : Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300

    bizarre ce code concernant un problème d'arrivée d'eau alors que tout va bien durant la phase de lavage. la cuve semble bien se remplir, les 3 vidanges aussi, le pb se produit lors du séchage. par contre j'ai trouvé un post qui traite du pb sous un autre angle, qu'en pensez-vous?
    https://forums.futura-sciences.com/d...re-resolu.html

  12. #11
    caralex92

    Re : Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300

    J’ai fait des photos de la chambre. On peu y observer différents niveaux d’eau par contre je n’ai aucune idée si ils sont cohérents ou non !
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    caralex92

    Re : Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300

    Bonsoir,
    Un petit retour sur l'avancé de mon problème.
    je viens de relancer un lavage en rapide 40°, lors de la phase de séchage les trois voyants clignotent. les codes erreur ayant été réinitialisés j'ai relancé la procédure pour afficher le dernier code erreur, deux clignotements rapide soit F02 et pas de code en mémoire (normal réinitialisé vendredi soir).
    A priori ce code correspond selon les posts du forum à un problème de sonde de température R30.
    qu'en pensez vous ? lors de mon premier post la valeur que j'avais mentionnée semblait correcte à Richard31.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300

    re,
    le code défaut cité demande le remplacement de la sonde
    autant la remplacer histoire que vous soyez dans les clous
    par contre le défaut signalé ne semble pas correspondre a un état réel
    mais dans le doute pas le choix
    heureusement que ce n'est pas un article vraiment onéreux comptez environ 20€ ref: 7017320
    perso ce qui me gêne est ceci :
    cela fait la 2eme fois que vous êtes confronté a un code défaut qui n'est pas constaté dans les faits
    j'attends une information que l'on doit me communiquer en principe dans la journée
    en attendant patientez et je vous aviserai d'une manip a effectuer dès que l'info me sera donnée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    caralex92

    Re : Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300

    Bonjour Richard,
    Merci pour votre réponse, je pense que le code F02 était déjà présent comme étant le dernier défaut constaté sur le lave vaisselle (par contre j'ai indiqué clignotement long alors qu'ils étaient courts), voir mon post du 31 aout, le code F13 était le code secondaire après avoir appuyé sur ''départ''.
    comme je fais des tests avec démontage et remontage du lave vaisselle il est possible que j'ai oublié une fois de remettre l'eau avant de relancer le lave vaisselle.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300

    re,
    voir a présent ce qui pourrait être encrassé et qu'il faut donc contrôler
    pour cela
    -1-retirer le panier inférieur
    -2- retirer le tamis inox
    -3- retirer le bras de lavage inférieur en le tirant vers le haut
    -4- "dévisser" le support du bras de lavage inférieur qui sert de conduit d'alimentation
    -5- soulever le carter sur lequel était vissé le support de bras de lavage
    il y a 2 conduits coudés qui en font partie dessous
    cela arrive dans une chambre comprenant un clapet caoutchouc
    cette chambre étant la partie supérieure de cet ensemble peut être déclippée délicatement
    s'assurer donc que tout cet ensemble est bien propre
    et surtout bien positionner le clapet en caoutchouc noir comme a l'origine
    prendre des photos au fur et a mesure du démontage
    car tout cet ensemble est délicat a manipuler
    après remontage vous pourrez effectuer un nouveau test
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    caralex92

    Re : Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300

    bonsoir Richard,
    pour vous je laisse tomber dans un premier temps le changement de la sonde de température?
    je ne suis pas chez moi ce soir mais je vous fais un retour demain.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300

    re,
    commencez effectivement par contrôler le circuit que j'ai cité
    et si cela ne donne rien commandez la sonde la sonde
    cela peut éviter des frais inutiles
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    caralex92

    Re : Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300

    bonjour Richard,
    j'ai profité d'un réveil matinal pour démonter et nettoyer les différents conduits et le clapet suivant vos conseils. Au final il y avait un peu de résidu ''gluants'' derrière le clapet, après les deux conduits n'étaient ni obstrués ni sales. Je joins une photo pour être sur qu'on parle bien du bon clapet.
    Sinon avant hier j'ai démonté et ''nettoyé'' le pressostat. Rien de spécial de ce coté là.
    Je lance un lavage ce soir et je vous tiens au courant.
    Merci encore de votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300

    re,
    pas de souci
    c'est bien cela que je vous avais demandé de contrôler
    remettez toutefois le plastique en état avant repose (a gauche)
    afin que sa portée soit correcte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    caralex92

    Re : Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300

    bonsoir,
    le programme rapide 40° + turbo vient de se terminer.....enfin presque toujours les 3 voyants qui clignotent durant la phase de séchage.
    autre piste en regardant la consommation électrique durant la phase de séchage sur mon compteur Linki, la conso est de quelques dizaines de watt, ça me semble bizarre aussi!
    l'eau est sortie chaude lors de la première vidange, froide ou archi-tiède lors des 2ème et 3ème vidanges
    vérification du code toujours deux clignotements rapide.
    je vais commander la sonde R30, mais j'ai un gros doute.

  22. #21
    caralex92

    Re : Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300

    Dernier petit test avant de passer commande de la résistance de chauffe.
    j'ai versé 1 litre de vinaigre blanc dans la cuve hier soir et lancer ce soir 2 cycles de lavage, un à 40° et un autre en automatique à 55°.
    Les 2 cycles se sont terminés sans erreur (pour une fois) par contre eau tiède et vaisselle encore bien humide.
    J'espère que le changement de la sonde réglera le problème !

  23. #22
    caralex92

    Re : Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300

    Bonjour,
    En attendant la réception de la sonde je vais tester la continuité de la nappe de la sonde de température. Quelqu'un pourrait m'indiquer ou se connecte l'autre extrémité de la nappe ? y a t-il des points de connexion intermédiaires? quelqu'un aurait les vues éclatées de ce lave vaisselle ou mieux le manuel technique?
    Merci d'avance pour vos retours

  24. #23
    caralex92

    Re : Problème de température de chauffe et code erreur fin de cycle – lave-vaisselle Miele G4300

    Bonsoir,
    Quelqu'un sait comment démonter le panneau de commande du lave vaisselle sans tout casser?
    Pour vérifier la continuité entre la sonde de température et la carte électronique je dois démonter le carter métallique se trouvant devant.
    d'après le vendeur de pièce détachées il y a peu de chance que la sonde soit défectueuse.
    Merci d'avance pour vos conseils
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave vaisselle whirlpool adp 6535 wh : problème sans code erreur
    Par komodo92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2018, 12h29
  2. [Blanc] Code erreur F 84 sue lave-vaisselle MIELE G 1552 SCI
    Par Bob1935 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2015, 18h23
  3. [Blanc] Lave vaisselle Miele code erreur F78[résolu]
    Par kaza7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/01/2013, 09h14
  4. [Blanc] Problème lave vaisselle MIELE G1222 SC: message erreur F13[résolu)
    Par invite4dfabfdc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2012, 12h12
  5. [Blanc] Code erreur F14 Lave Vaisselle Miele G1530 Asana
    Par Némo79300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2008, 05h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...