Bonjour! je viens de constater que le web est rempli de victimes d'utilisateur de plaque à induction. Pour ma part c'est en cherchant à dépanner une plaque Sauter que l'on m'a confié, que j'ai pu réaliser à quel point les fabricants sont astucieux pour créer de l'obsolescence abusive programmée.Les web est rempli de victime de cet malveillance
Ma question suite a cette panne récurrente, par quel modèle remplacer le condensateur en question sans retomber en panne. Un condensateur C7 MKT X2 de 680nf à force d'auto cicatrisation chute à 196nf constaté sur la platine à réparer. Il se produit des pannes aléatoires bien entendues au fur et à mesure que cette capacité baisse, jusqu'à l'étape finale ou plus rien ne fonctionne. Pour ceux qui ont eut ce problème, ils savent que le premier venu ne pourra jamais démonter la platine ,car évidement un cache alu qui sert de radiateur aux IGBT et au redresseur est monter par dessus les composants.
d’ailleurs, je n'ai jamais constaté sur d'autres montage que les condensateurs X2 créaient ce genre de panne. J'en conclu que la tension 275 vac de cette capa est sous dimensionnée, car juste à coté il y en a une C8 de 305vac que j'ai mesuré, et qui n'a pas chuter. Autrement, avec la soudure (sans plomb) on constate plus qu'auparavant des micros fissures en couronne autour de composant soumis aux fréquences élevées.
-----