[Blanc] stator moteur compresseur HS? [Abandon] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

stator moteur compresseur HS? [Abandon]



  1. #31
    poum62

    Re : stator moteur compresseur HS? [Abandon]


    ------

    Moi aussi j'espère... La norme maximale et de 3%? Ça m'a paru énorme la chute de tension quand j'ai mesuré mais si c'est normal temps mieux je verrai bien si la protection thermique saute c'est qui a un souci...

    -----

  2. #32
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : stator moteur compresseur HS? [Abandon]

    Bonjour
    J'ai mesuré la tension au borne de celui ci en charge : 215 volts et à vide 227
    J'y ai fais le même test avec une prise dans ma maison : tension 229 volts en charge !
    mon garage ce trouve à 20-30 mètres de la maison c'est un câble de 2.5 mm² qui alimente celui ci , la section est elle bonne ?
    puissance compresseur 1500 w


    Non, ce n'est pas bon du tout …… C'est normal que le compresseur souffre ….au point d'en mourir ….

    En charge, au niveau de la maison : 229 Volts …
    avec 215 V au niveau du garage , cela fait 6,1 % d'écart …. c'est bien trop… car en fait cette chute de tension est encore plus importante ( 229 V étant une prise, donc déjà inférieure à la tension d'arrivée , et de plus mesurée en charge.)
    Par ailleurs, dans le garage, il ne doit pas y avoir que le compresseur …….
    Donc, il faut revoir l'alimentation du garage :
    - En estimant le besoin,
    - En la raccordant avec la protection adéquate au niveau du tableau principal,
    - En utilisant une section cohérente avec le besoin, et la chute de tension ...
    Le calcul nécessite un schéma unifilaire à partir du DB . Car c'est à partir de celui-ci que se fera le calcul.

    Cordialement

  3. #33
    poum62

    Re : stator moteur compresseur HS? [Abandon]

    aussi j'espère... La norme maximale et de 3%? Ça m'a paru énorme la chute de tension quand j'ai mesuré mais si c'est normal temps mieux je verrai bien si la protection thermique saute c'est qui a un souci...

  4. #34
    mondou

    Re : stator moteur compresseur HS? [Abandon]

    Re,
    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,
    Grosso modo la chute de tension est de 1.5 % donc dans la norme.
    Ce nouveau compresseur est avec la cuve incluse ou bien vous l'installez sur l'ancienne cuve ou réservoir ?
    Çà c'est le calcul pour la chute de tension théorique avec U 230 VAC, I 1.5 Kw, Cos Phi O.8, 30 m 2.5 mm²
    Dans les faits comme dit par Bob que je salue au passage, vous êtes à 6.1 % lors de vos mesures.
    La norme NF C 15-100 § 559-6-1 au sujet de la chute de tension.
    3 % éclairage et habitat domestique,
    5 % pour la force,
    En règle générale selon les constructeurs, les moteurs acceptent une chute de tension de 10 à 15 % au démarrage et 5 % en régime normal.
    D'un autre coté la norme prévoit que le fournisseur d'énergie doit vous délivrer 230 VAC +/- 10% soit entre 207 V et 253 V.
    Il est évident que 230 V voire 240 pour un moteur c'est bien mieux qu'un 215 V.
    Ensuite faudrait faire des mesures à des heures différentes de la journée selon la charge du réseau, il peut y avoir des variations conséquentes.

  5. #35
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : stator moteur compresseur HS? [Abandon]

    Bonjour
    Çà c'est le calcul pour la chute de tension théorique avec U 230 VAC, I 1.5 Kw, Cos Phi O.8, 30 m 2.5 mm²



    Oui, calcul théorique pour ce segment de liaison , et pour la seule charge par le compresseur ….
    Mais :
    - il n'est certainement pas le seul entre le compresseur et le DB ,
    - il y a certainement d'autres charges sur ce segment de fil … (il ne doit certainement pas alimenter uniquement une prise sur laquelle est branchée le compresseur).

    Bref, comme je le disais, le schéma unifilaire des circuits de l'atelier depuis le DB s'impose au vu des mesures de tension énoncées…. et la norme, c'est depuis le DB …..

    cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Stator/Rotor pour moteur asynchrone
    Par SimonPellerin dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2017, 12h52
  2. Moteur electrique stator sans aimant
    Par Cheorches dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2015, 22h14
  3. rebobinage d'un stator de moteur éléctrique
    Par gloups13 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 28/06/2013, 21h50
  4. fréquence stator moteur asynchrone monophasé
    Par belgianengineer dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2013, 09h41
  5. pertes fer dans le stator d'un moteur asynchrone.
    Par invite73df29f2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 10h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...