[Divers] Condensateur ponceuse à bande Ryobi [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Condensateur ponceuse à bande Ryobi [Résolu]



  1. #1
    TR4AIRS

    Condensateur ponceuse à bande Ryobi [Résolu]


    ------

    Bonsoir,
    Le condensateur de ma ponceuse à bande Ryobi est hs et la ponceuse ne fonctionne plus.
    Il s'agit d'un condensateur de 0.1 Mf + 2 x 0.005Mf, donc en 3 fils.
    J'ai cherché sur le net, y compris chez les fournisseurs de pièces détachées Ryobi, mais je n'ai pas trouvé ces valeurs.
    Avez vous idée où je pourrais m'approvisionner ?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : Condensateur ponceuse à bande Ryobi

    Bonjour,
    Le condensateur est un anti parasite qui n'empêche nullement la ponceuse de marcher, si ce n'est que vos voisins seront incommodés par les parasites si ils écoutent la radio quanbd vous ferez des travaux de ponçages.
    Vous pouvez donc brancher en direct si vous ne tourvez pas d'antiparasite.
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    micheduc49

    Re : Condensateur ponceuse à bande Ryobi

    bonjour,
    https://www.mapiecemenager.com/ecomm...4aAhkZEALw_wcB
    0,1µF + 2x 0,015µF - 481912118063 - Whirlpool aussi etc
    est il a 3 ou 5 fils?
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  4. #4
    Lepchris39

    Re : Condensateur ponceuse à bande Ryobi

    Bonjour,

    Il me semble qu'il est spécifié en 3 fils ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur ponceuse à bande Ryobi

    Bonjour TR4AiRS et tout le groupe

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    ... Le condensateur de ma ponceuse à bande Ryobi est hs et la ponceuse ne fonctionne plus.
    Il s'agit d'un condensateur de 0.1 Mf + 2 x 0.005Mf, donc en 3 fils ...
    Comme le dit Labobine à juste titre et que je salue, ce n’est pas le condensateur qui met la machine en panne.

    Tu ne précises pas ce qui se passe au juste, et il faut procéder à des mesures entre la fiche secteur et le moteur pour trouver le vrai problème.

  7. #6
    TR4AIRS

    Re : Condensateur ponceuse à bande Ryobi

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Bonjour,
    Le condensateur est un anti parasite qui n'empêche nullement la ponceuse de marcher, si ce n'est que vos voisins seront incommodés par les parasites si ils écoutent la radio quanbd vous ferez des travaux de ponçages.
    Vous pouvez donc brancher en direct si vous ne tourvez pas d'antiparasite.
    Merci de votre réponse qui suscite une autre question : pourquoi cet anti parasite est il constitué de trois condensateurs ?

  8. #7
    TR4AIRS

    Re : Condensateur ponceuse à bande Ryobi

    Citation Envoyé par micheduc49 Voir le message
    bonjour,
    https://www.mapiecemenager.com/ecomm...4aAhkZEALw_wcB
    0,1µF + 2x 0,015µF - 481912118063 - Whirlpool aussi etc
    est il a 3 ou 5 fils?
    Bonjour,

    Merci pour ce lien.

  9. #8
    TR4AIRS

    Re : Condensateur ponceuse à bande Ryobi

    Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Bonjour,

    Il me semble qu'il est spécifié en 3 fils ....
    Bonjour,
    Le condensateur est bien un 3 fils.
    Je me disais qu'avec des condensateurs utilisés en électronique, je pourrais peut-être réaliser l'anti-parasites ?

  10. #9
    TR4AIRS

    Re : Condensateur ponceuse à bande Ryobi

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour TR4AiRS et tout le groupe



    Comme le dit Labobine à juste titre et que je salue, ce n’est pas le condensateur qui met la machine en panne.

    Tu ne précises pas ce qui se passe au juste, et il faut procéder à des mesures entre la fiche secteur et le moteur pour trouver le vrai problème.
    Bonjour,

    Le moteur ne démarre pas.
    J'ai vérifié :
    - la continuité du fil d'alimentation => OK
    - les valeurs ohmiques des pistes du rotor => OK
    - les continuités et valeurs ohmiques des deux bobines du stator => OK

    Je vais essayer le branchement en direct comme vous me le suggérez et je vous tiens au courant.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Condensateur ponceuse à bande Ryobi

    Bonjour
    3 fils : Neutre - Phase - Terre (Jaune/vert)
    et 3 condensateurs : 0,1 µF entre N et Ph, et les deux autres de 0,015 µF entre N et Terre et Ph et Terre

    Comme indiqué, il s'agit d'un antiparasite …

    Je serais curieux de savoir comment tu peux affirmer ; Le condensateur de ma ponceuse à bande Ryobi est hs

    Si elle ne fonctionne plus, il faut chercher ailleurs … le moteur peut-être ….. ou son organe de commande ….

    Cordikalement

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur ponceuse à bande Ryobi

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    ... pourquoi cet anti parasite est il constitué de trois condensateurs?
    Un antiparasite habituel ne se compose jamais que de condensateurs. Ces derniers sont les "court-circuits" qui achèvent la destruction des parasites de fréquences élevées, sous entendu très supérieures à celles du secteur, cinquante ou soixante Hertz.

    Le filtre doit comporter aussi un ou deux éléments série, des inductances, qui eux, au contraire, "résistent" de plus en plus au passage des parasites, et c'est le couple {inductance série/condensateur parallèle} qui forme le filtre.

    Comme le parasite se forme en interne entre les fils du secteur, le "gros" condensateur associé aux deux inductances des deux fils de liaison obligent les parasites à ne pas sortir.

    Les petits condensateurs additionnels servent à écouler les résidus de parasites vers le fil de terre, souvent réuni à une masse de la machine.



    Edit: grillé (ça, c'est un très mauvais signe ) par BOB92 que je salue.
    Dernière modification par gienas ; 02/10/2018 à 09h40.

  13. #12
    TR4AIRS

    Re : Condensateur ponceuse à bande Ryobi

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    3 fils : Neutre - Phase - Terre (Jaune/vert)
    et 3 condensateurs : 0,1 µF entre N et Ph, et les deux autres de 0,015 µF entre N et Terre et Ph et Terre

    Comme indiqué, il s'agit d'un antiparasite …

    Je serais curieux de savoir comment tu peux affirmer ; Le condensateur de ma ponceuse à bande Ryobi est hs

    Si elle ne fonctionne plus, il faut chercher ailleurs … le moteur peut-être ….. ou son organe de commande ….

    Cordikalement
    Bonjour,

    Tout simplement parce que j'ai essayé avec un autre condensateur 3 fils de valeurs différentes 0.33Mf+2x4700pf, et que le moteur s'est lancé.
    Mais comme ce ne sont pas les mêmes valeurs que celui d'origine et que je pensais qu'il s'agissait d'un condensateur de démarrage, je n'ai pas insisté.
    Est ce que je peux mettre ce condensateur en lieu et place de l'autre ?

  14. #13
    TR4AIRS

    Re : Condensateur ponceuse à bande Ryobi

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Un antiparasite habituel ne se compose jamais que de condensateurs. Ces derniers sont les "court-circuits" qui achèvent la destruction des parasites de fréquences élevées, sous entendu très supérieures à celles du secteur, cinquante ou soixante Hertz.

    Le filtre doit comporter aussi un ou deux éléments série, des inductances, qui eux, au contraire, "résistent" de plus en plus au passage des parasites, et c'est le couple {inductance série/condensateur parallèle} qui forme le filtre.

    Comme le parasite se forme en interne entre les fils du secteur, le "gros" condensateur associé aux deux inductances des deux fils de liaison obligent les parasites à ne pas sortir.

    Les petits condensateurs additionnels servent à écouler les résidus de parasites vers le fil de terre, souvent réuni à une masse de la machine.



    Edit: grillé (ça, c'est un très mauvais signe ) par BOB92 que je salue.
    Merci pour cet éclairage très détaillé.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur ponceuse à bande Ryobi

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    ... Tout simplement parce que j'ai essayé avec un autre condensateur 3 fils de valeurs différentes 0.33Mf+2x4700pf, et que le moteur s'est lancé ...
    Hum hum hum. Ta constatation est suspecte, et cache peut-être, un autre composant qui, d'habitude, n'a pas de raison de flancher.

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    ... Est ce que je peux mettre ce condensateur en lieu et place de l'autre?
    Je suis très tenté de remettre ce composant. La valeur des condensateurs n'est pas critique, et même, ton nouveau, devrait être plus efficace.

  16. #15
    TR4AIRS

    Re : Condensateur ponceuse à bande Ryobi

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum hum hum. Ta constatation est suspecte, et cache peut-être, un autre composant qui, d'habitude, n'a pas de raison de flancher.
    Vous aviez raison. Je viens de trouver la véritable panne.
    C'était un mauvais contact entre une platine porte charbon et sa surface d'appui. Le condensateur n'était pas en cause. Quand j'ai fait l'essai avec l'autre condensateur, le hasard a fait que le charbon portait sur sa platine et le moteur s'est lancé, mais comme je n'ai pas insisté, j'en ai déduit ( à tort) que le condensateur était l'élément perturbateur
    La machine est à nouveau opérationnelle et je vous remercie tous de l'aide que vous m'avez apportée pour mener à son terme ce dépannage..
    Dernière modification par gienas ; 02/10/2018 à 13h15. Motif: Rajouté la quote fermante de la citation

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur ponceuse à bande Ryobi

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    ... Je viens de trouver la véritable panne ...
    Merci pour ce retour.

    J'ajoute la mention [Résolu] dans le titre.

  18. #17
    TR4AIRS

    Re : Condensateur ponceuse à bande Ryobi [Résolu]

    Parfait, merci, ça pourra peut-être aider un autre "forumeur" et lui éviter comme à moi de partir sur une fausse piste.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Patin pour ponceuse à bande Makita 9401 [Résolu]
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/05/2018, 09h57
  2. recherche pieces pour ponceuse ryobi
    Par jeanlouisz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2015, 16h45
  3. [Divers] ponceuse a bande bosh recherche condensateur
    Par jeanfet dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2013, 21h28
  4. [Info] ponceuse à bande
    Par loloweenee dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 20h01
  5. plz le fonctionnement d'une Ponceuse à bande!!!
    Par invitecedc77b5 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...