Bonjour. Ma maison a été construite voici près de 30 ans, installation électrique une phase, aux normes Promotélec d'alors. J'y étais. Depuis, je travaillais et n'étais pas très présent. De nombreux travaux d'aménagement, comportant une mineure électrique effectuée par l'artisan, ont été effectués sous la supervision de mon épouse. Mais surtout, 30 ans ont passé.
Je viens de vérifier les prises 16A+T de toute la maison avec le petit appareil de contrôle ad-hoc ("Appareil de Contrôle": celui qu'on trouve chez Bricorama, qui se branche sur toute prise 16A+T et allume des diodes sur une rangée de trois. Si la diode gauche et la droite s'allument, c'est que phase et neutre sont à leur place et que la terre fonctionne).
Au rez de chaussée et sous sol, rien à signaler en apparence (sauf, parfois, inversion entre phase et neutre pour des prises nouvelles). Mon petit Appareil de Contrôle approuve.
Au premier étage sauf en salle d'eau, ainsi qu'au grenier, la terre manque systématiquement (la prise de terre y existe: il s'agit de prises 16A, mais n'est pas [plus] connectée). Par ailleurs, presque partout, la phase et le neutre sont inversés, ce qui n'était pas le cas à l'origine quand les travaux électriques ont été réceptionnés. Mon petit Appareil de Contrôle n'approuve pas.
Mes circuits sont protégés par des fusibles au niveau du tableau électrique, tous des 16 A pour les circuits de prises, pas par des disjoncteurs. Mes fusibles ne sautent pas, il ne me semblerait donc pas que j'aie des défauts d'isolement.
J'ai poursuivi mes diagnostics, ouvert les prises ai changé quelques boitiers et prises qui accusaient leur age. Rien de spectaculaire. À chaque fois, il m'a semblé que les fils de terre vert et jaune redescendent bien de toutes les prises protégées jusqu'au départ de terre situé au sous-sol, transitant par une grosse boite de raccordements intermédiaires au 1° étage. Compteur arrêté, si je mesure au contrôleur l'impédance (résistance) entre n'importe quel fil de terre et n'importe quel autre fil de terre, je trouve toujours une impédance négligeable, inférieure à 1 Ohm.
Ma conclusion de ceci est qu'il ne me semble pas que j'aie des défaits de raccordement à corriger sur mes descentes de terre.
Je ne comprends donc pas comment expliquer mes constatations.
Alors j'ai tenté le test que j'ai vu sur ce forum, surtout sur les prises du bas qui sont parées de toutes les qualités par mon petit Appareil de Contrôle de prises: J'ai retrouvé une ampoule à incandescence de 60W et l'ai connectée entre la phase et la terre d'une prise jugée "parfaite" par mon petit Appareil de Contrôle. Cela a allumé la lampe (pas très lumineux, mais il est bien difficile d'en juger) mais cette connection avec la terre n'a pas fait sauter mon disjoncteur différentiel.
Sur mon disjoncteur différentiel, il est écrit qu'il saute à 500 mA. Je lui donne un préjugé favorable (qu'il faut ce qu'il dit et saute à 500 mA)
Je suis un peu perdu. La terre générale de ma maison serait-elle insuffisante ?
Comment, alors, pourrait-on expliquer que le bas de la maison semble conforme à mon petit Appareil de Contrôle de prises mais pas le haut ?
Que dois-je faire pour diagnostiquer et si possible réparer ce manque apparent de branchement à la terre ?
Que dois-je faire pour corriger l'interversion phase et neutre.
Puis-je conserver mon installation avec fusibles ?
Il peut y avoir d'autres non-conformités aux normes actuelles. Comment les détecter, en mesurer la gravité ?
Merci d'avance pour tout élément de réponse.
-----