[Divers] Terre semble manquante, phase/neutre intervertis, autres écarts à la norme - Gravité ? Diagnostic ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Terre semble manquante, phase/neutre intervertis, autres écarts à la norme - Gravité ? Diagnostic ?



  1. #1
    michelangelovelotto

    Terre semble manquante, phase/neutre intervertis, autres écarts à la norme - Gravité ? Diagnostic ?


    ------

    Bonjour. Ma maison a été construite voici près de 30 ans, installation électrique une phase, aux normes Promotélec d'alors. J'y étais. Depuis, je travaillais et n'étais pas très présent. De nombreux travaux d'aménagement, comportant une mineure électrique effectuée par l'artisan, ont été effectués sous la supervision de mon épouse. Mais surtout, 30 ans ont passé.

    Je viens de vérifier les prises 16A+T de toute la maison avec le petit appareil de contrôle ad-hoc ("Appareil de Contrôle": celui qu'on trouve chez Bricorama, qui se branche sur toute prise 16A+T et allume des diodes sur une rangée de trois. Si la diode gauche et la droite s'allument, c'est que phase et neutre sont à leur place et que la terre fonctionne).

    Au rez de chaussée et sous sol, rien à signaler en apparence (sauf, parfois, inversion entre phase et neutre pour des prises nouvelles). Mon petit Appareil de Contrôle approuve.

    Au premier étage sauf en salle d'eau, ainsi qu'au grenier, la terre manque systématiquement (la prise de terre y existe: il s'agit de prises 16A, mais n'est pas [plus] connectée). Par ailleurs, presque partout, la phase et le neutre sont inversés, ce qui n'était pas le cas à l'origine quand les travaux électriques ont été réceptionnés. Mon petit Appareil de Contrôle n'approuve pas.

    Mes circuits sont protégés par des fusibles au niveau du tableau électrique, tous des 16 A pour les circuits de prises, pas par des disjoncteurs. Mes fusibles ne sautent pas, il ne me semblerait donc pas que j'aie des défauts d'isolement.

    J'ai poursuivi mes diagnostics, ouvert les prises ai changé quelques boitiers et prises qui accusaient leur age. Rien de spectaculaire. À chaque fois, il m'a semblé que les fils de terre vert et jaune redescendent bien de toutes les prises protégées jusqu'au départ de terre situé au sous-sol, transitant par une grosse boite de raccordements intermédiaires au 1° étage. Compteur arrêté, si je mesure au contrôleur l'impédance (résistance) entre n'importe quel fil de terre et n'importe quel autre fil de terre, je trouve toujours une impédance négligeable, inférieure à 1 Ohm.

    Ma conclusion de ceci est qu'il ne me semble pas que j'aie des défaits de raccordement à corriger sur mes descentes de terre.

    Je ne comprends donc pas comment expliquer mes constatations.

    Alors j'ai tenté le test que j'ai vu sur ce forum, surtout sur les prises du bas qui sont parées de toutes les qualités par mon petit Appareil de Contrôle de prises: J'ai retrouvé une ampoule à incandescence de 60W et l'ai connectée entre la phase et la terre d'une prise jugée "parfaite" par mon petit Appareil de Contrôle. Cela a allumé la lampe (pas très lumineux, mais il est bien difficile d'en juger) mais cette connection avec la terre n'a pas fait sauter mon disjoncteur différentiel.

    Sur mon disjoncteur différentiel, il est écrit qu'il saute à 500 mA. Je lui donne un préjugé favorable (qu'il faut ce qu'il dit et saute à 500 mA)

    Je suis un peu perdu. La terre générale de ma maison serait-elle insuffisante ?

    Comment, alors, pourrait-on expliquer que le bas de la maison semble conforme à mon petit Appareil de Contrôle de prises mais pas le haut ?

    Que dois-je faire pour diagnostiquer et si possible réparer ce manque apparent de branchement à la terre ?

    Que dois-je faire pour corriger l'interversion phase et neutre.

    Puis-je conserver mon installation avec fusibles ?

    Il peut y avoir d'autres non-conformités aux normes actuelles. Comment les détecter, en mesurer la gravité ?

    Merci d'avance pour tout élément de réponse.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Terre semble manquante, phase/neutre intervertis, autres écarts à la norme - Gravité ? Diagnost

    bonjour
    il est normal que le différentiel 500ma ne disjoncte pas avec la lampe de 40w (175 mA).Il faudrait une lampe de 115w à incandence (500mA), minimum.Ce type de test est INTERDIT,surtout pour un non électricien,il faut un contrôleur de différentiel.
    D'autre part,il faut une installation protégée par un ou des interrupteurs différentiels de 30ma.

  3. #3
    micheduc49

    Re : Terre semble manquante, phase/neutre intervertis, autres écarts à la norme - Gravité ? Diagnost

    bonjour,
    vouloir remettre votre installation aux normes actuelles , ce n'est pas une mince affaire car actuellement il faut un différentiel de 30ma pour les salles de bain, garage, pièces humides (caves et dépendances) et pour le bien buanderie.
    l'inversion de phase / neutre suffit d'inverser les fils sorties disjoncteurs des circuits incriminés mais faut voir si l'état des fils le permette.
    pas de terre et là faut ajouter la terre ce qui est complexe ou mettre des disjoncteurs différentiels sur ces circuits en lieu et place des disjoncteurs actuels
    quand au différentiel 500ma, il comporte souvent un bouton test pour voir si toujours actif
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  4. #4
    michelangelovelotto

    Re : Terre semble manquante, phase/neutre intervertis, autres écarts à la norme - Gravité ? Diagnost

    Merci ptigui29. Je n'étais pas fier en faisant ces deux tests (dont la description figure pourtant dans une série de posts dans ce forum) et j'envisageais de me réaliser un montage spécial avec prise 16A+T et interrupteur pour en réduire le danger. Pour le moment, je ne touche plus à ce dispositif.

    Il y a des fils de terre qui arrivent aux prises 16A+T du grenier ou du 1er, ces fils ne rejoignent peut-être plus le tableau électrique à la cave. Je n'ai pas trouvé le moyen de dénicher le point où ils seraient sectionnés ou, dans le fatras de raccordements situé au 1er, le point où ils seraient déconnectés. Je pense avoir mis mon nez partout: visuellement, tout a l'air en ordre.

    Merci aussi, micheduc49. Je reviens sur mes constatations de ce matin car je n'avais pas vérifié mes prises au voltmètre. Alors j'ai vérifié les tensions sur mes prises 16A+T.

    Surprise !

    Sur les prises que mon petit Appareil de Contrôle indiquent "Sans terre", la tension alternative entre phase et terre, tout comme la tension entre neutre et terre, mesurée au voltmètre alternatif calibré 250V est nulle. Entre phase et neutre, je mesure 230V.

    Au contraire, sur les prises que mon petit Appareil de Contrôle indiquent "Avec terre", la tension alternative entre phase et terre est d'environ 230 V et la tension entre neutre et terre est nulle. Entre phase et neutre, je mesure toujours 230V.

    Ma prise de terre de la maison serait-elle finalement correcte, au vu de la remarque de ptigui29 (la remarque: "60W, ce n'est pas assez") [si P = UI cosphi et phi = 0° (cosphi = 1), P = 60 W et U = 230 V, on aurait I = 0,26 A soit 260 mA: moins que les 500 mA demandés par le disjoncteur pour sauter, ce qui semble confirmer les 115 W du calcul de ptigui29 si on veut arriver pile poil à 500 mA]. Mais ce calcul est peut-être faux du fait du déphasage qui ne peut pas être nul et de la résistance du filament qui peut changer avec la température.

    Comment puis-je chercher où les descentes de terre s'interrompent (si elles s'interrompent) ?

    micheduc49, j'ai testé mon disjoncteur général avec son bouton de test: il disjoncte bien quand j'appuie sur le bouton de test. Voilà un point rassurant.

    Interrupteurs différentiels ? Disjoncteurs différentiels ?

    Je crois comprendre avoir 4 choix

    Rester avec mes fusibles 16A sans prise de terre ? Pas acceptable au grenier où il y a tous les ordinateurs. Au 1°, par contre, il n'y a pas d'appareils qui ont une prise de terre (la salle de bain, elle, est protégée). Serait-ce envisageable de laisser le 1er étage en l'état ?

    Rester avec mes fusibles mais, au moins au grenier, connecter les cables de terre ? Est-ce suffisant ? Comment faire ?

    Connecter des cables de terre comme plus haut *et faire remplacer par un électricien mes fusibles par des interrupteurs différentiels ?

    Ne pas connecter des cables de terre mais faire installer par un électricien des disjoncteurs différentiels à la place des fusibles.

    Avantages et inconvénients ? que dit la norme actuelle ?

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Terre semble manquante, phase/neutre intervertis, autres écarts à la norme - Gravité ? Diagnost

    les fusibles ne protègent pas contre les défaut d'isolements,ils ne sont utiles qu'en cas de surcharge ou de court circuit.Idem avec des disjoncteurs classiques.Un inter différentiel en amont des fusibles pourrait suffire à condition que les portes fusibles coupent le neutre lors de leur ouverture.
    Je serai à votre place,n'y connaissant rien en électricité (ce qui n'est pas mon cas),je ferai appel à un électricien pour une mise à la norme NFC15-100 de votre installation.
    Avez vous pensé à démonter les prises pour vérifier la présence d'un conducteur de terre ?

  7. #6
    michelangelovelotto

    Re : Terre semble manquante, phase/neutre intervertis, autres écarts à la norme - Gravité ? Diagnost

    J'ignore si les porte-fusibles coupent aussi le neutre lors de leur ouverture. Comment le constater ?

    OUI, s'il faut réviser mon installation, c'est le travail d'un électricien, pas le mien. Mon ambition initiale se limitait à remplacer des boitiers d'encastrement qui godaillaient, des va-et-vient qui marchaient sur une patte et des prises défectueuses, pas plus. J'en ai déjà démonté-rebranché remonté et remplacé quelques uns, et c'est ainsi que je suis tombé sur cette absence de terre au 1er sauf salle de bains et grenier.

    J'ai presque fini mon tour: seule une prise 16+T du grenier n'a pas de conducteur de terre et je re-vérifierai car il est peut-être caché derrière le boitier d'encastrement (les peintres sont passé par là). Donc quasiment toutes ont un conducteur de terre... qui semble ne plus arriver vivant jusqu'au tableau de la cave.

  8. #7
    ptigui29

    Re : Terre semble manquante, phase/neutre intervertis, autres écarts à la norme - Gravité ? Diagnost

    il est possible les fils de terre ne soient pas cablées des boites de dérivation au tableau.

  9. #8
    micheduc49

    Re : Terre semble manquante, phase/neutre intervertis, autres écarts à la norme - Gravité ? Diagnost

    bonjour,
    est ce que ce sont des fusibles seuls ou des disjoncteurs coupant les 2 fils d'un même circuit?remettre aux normes n'est pas simple même pour un pro et souvent très long ce qui entraîne des frais non négligeable surtout que peu de pro sont friands de cette situation. 30 ans c'est déjà un beau bail pour les prises par exemple qui avec l'âge n'ont plus les pinces aussi correctes. faire un devis serait une bonne chose si vous trouvez un pro pour l'établir
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  10. #9
    michelangelovelotto

    Re : Terre semble manquante, phase/neutre intervertis, autres écarts à la norme - Gravité ? Diagnost

    Bonjour ptigui29 et micheduc49. ptgui29, Tu as dit: "il est possible les fils de terre ne soient pas cablées des boites de dérivation au tableau."

    C'est bien ce qui me troublait: il y a une gigantesque boite de dérivation pleine de dominos reliant un fouillis de conducteurs multicolores au 1er étage et les vert-jaunes qui y passaient me semblaient tous correctement reliée entre eux.

    Finalement, c'est au grenier que se trouvait le schmilblick. Les prises du grenier sont à la queue-leu-leu et, quand j'ai terminé de re-câbler quatre d'entre elles, la terre de ces quatre-là est revenue à la vie d'un coup, à ma grande surprise: c'était déconnecté sur la première des quatre. Pas au premier étage, donc, mais bien au grenier. C'est certainement arrivé quand le peintre a fini ses travaux de papiers peints du grenier et remis les prises de courant, sans vérifier la terre...

    Quatre sur six de rajeunies, encore deux à vérifier.

    Les anciennes prises sont d'anciennes prises Legrand Mosaic installées (s'il a mis des neuves) par le peintre il y a cinq ans quand il a refait les papiers peints sur le placo du grenier, ou bien peut-être ré-utilisées (et alors vieilles de 30 ans avec leurs antiques boitiers d'encastrements à fixation à griffes). À chaque fois, je les fais deux par deux: je démonte, remplace le boitier d'encastrement pourri pour mettre à sa place un boitier Legrand jaune tout neuf, vérifie les chemins des conducteurs et les marque pour conserver une trace du schéma de câblage (car je n'en ai pas), supprime les griffes, vérifie la bonne santé de la prise (de ses points de connexion avec les conducteurs, principalement) et tente son ré-emploi. Fixation par vis. Ma hantise est que les conducteurs se déconnectent.

    Jusqu'ici, j'ai conservé trois prises existantes et en ai remplacé une.

    micheduc49, tu as dit: "30 ans c'est déjà un beau bail pour les prises par exemple qui avec l'âge n'ont plus les pinces aussi correctes. faire un devis serait une bonne chose si vous trouvez un pro pour l'établir"

    Et j'ai un interrupteur double va-et-vient (un "Arnould 500" dont le vendeur de Yess Électrique me dit qu'il n'était pas encore né quand il a été installé) qui semble battre de l'aile. Il y a une semaine, je l'ai démonté pour rétablir ses deux circuits de va-et-vient, cela été impeccable une semaine, et hier soir, quand je l'ai actionné, il a fait sauter son fusible 10A sans faire griller l'ampoule. Fusible neuf remis, ça éclaire mais il me manque de nouveau une navette. Je n'ai pas encore regardé mais cela sent la fin de vie pour cet interrupteur.

    Pour la mise en sécurité de l'installation électrique de ma maison, je prévois pour le moment (sauf avis contraire) de passer en revue toutes mes prises et interrupteurs en doute avant tout contact avec un électricien. Mon but: traiter la partie fastidieuse pour éviter à un pro (payé cher, forcément) de perdre son temps comme je le fais en ce moment.

    Est-ce raisonnable ? Est-il raisonnable de tenter le réemploi des prises existantes comme je le fais ou vaut-il mieux systématiquement remplacer la prise une fois démontée ?

    Dans un tel cas (s'il fallait TOUT changer: toutes les prises et tous les interrupteurs), ne serait-il pas plus économique de confier aussi cette mission à un électricien ?

    micheduc, tu as dit aussi: "est ce que ce sont des fusibles seuls ou des disjoncteurs coupant les 2 fils d'un même circuit?"

    Ce sont des fusibles seuls, chacun occupe une largeur unitaire sur le tableau. J'ai cru voir sur internet que des interrupteurs différentiels occupent une place double (la place de deux fusibles, en somme), si tel est le cas, il n'est pas certain que mon tableau ait assez de place pour accueillir tout ce monde (photo jointe).

    Nom : tableau.jpg
Affichages : 197
Taille : 138,4 Ko

Discussions similaires

  1. [Divers] Identifier des fils électriques (neutre phase ou terre)
    Par paradogz dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/03/2017, 17h25
  2. terre phase neutre
    Par terriblement dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/04/2014, 20h21
  3. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  4. Tension électrique entre phase (ou neutre) et terre
    Par jpg0j dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 20h48
  5. Electricité Phase, Neutre, Terre !
    Par inviteb23b1446 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2006, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...