Bonjour, j'ai installé chez moi plusieurs exemplaires d'un appareil que je trouve assez intéressant.
Il sert de veilleuse de nuit (allumage par détecteur de mouvement dans l'obscurité), de lampe de poche (2 fonctions lampe) et de lampe d'orientation de secours (allumage auto en cas de panne de courant).
C'est branché sur le secteur, la lampe est posé sur un socle et se charge par induction.
Globalement on le trouve sous la référence WTG-016 ou SLA 16+2 B
Ici un exemple de site qui la vend, avec des descriptifs pour comprendre de quoi je parle
https://www.alibaba.com/product-deta...491052405.html
J'ai rencontré un pb sur une des lampes. La plus ancienne (la première que j'ai achetée, qui m'a convaincu d'en acheter d'autres). Pour dire que ça fait des mois, peut-être même bien des années que je l'ai et qu'il n'y avait pas de problème.
Je dois aussi préciser qu'elle était peut-être mal installée. En effet, elle n'était pas sur une prise murale (donc bien verticale) mais sur une multiprise (donc plutôt à moitié horizontale) et elle avait peut-être été mal replacée et donc la lampe pas tout à fait pile en face de l'aimant de charge (là je cherche des causes, mais peut-être qu'elle était bien positionnée).
Bref, hier soir, je passe à proximité, et je sens une odeur genre brûlé. J'ai identifié que ça venait de cet appareil et effectivement, le dos du chargeur était très chaud, et la partie entre la lampe et le chargeur encore plus chaud.
J'ai débranché.
cet après-midi, elle avait refroidi bien sûr, mais je constate que le chargeur ne fonctionne plus (la lampe semble aller bien).
J'ai testé la lampe sur les chargeurs des autres lampes, et vice versa, c'est bien le chargeur ayant chauffé qui ne marche plus.
J'ai donc ouvert, on voit nettement que des éléments ont chauffé. Un gros composant noir qui était en contact avec la surface, et une résistance qui est « soufflée ». Et la plaque a noirci. Et l'odeur… pfiou.
Voici des photos, est-ce qu'elle vous permettent de dire la cause de la surchauffe, les composants qu'il faudrait changer pour remettre le chargeur sur pied (si cela est encore possible) ?
Merci.
-----