[Divers] Erreur branchement 110v sur 230v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Erreur branchement 110v sur 230v



  1. #1
    Anoubibi

    Erreur branchement 110v sur 230v


    ------

    Bonjour à tous,
    suite à une malheureuse erreurs de lecture de l'étiquette j'ai mis l'alimentation sur 110V au lieu de 230v.
    Le différentiel de la maison a sauté , mais une epaisse fumé en a sorti, après démontage 2gros Condo de 200v 560uF ont explosé.

    Selon votre avis si je les change ça repartirait où il y a un risque d'autre dégât invisible?

    Merci d'avance de vos avis.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Erreur branchement 110v sur 230v

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Difficile de répondre avec certitude, mais l'étage d'entrée est probablement constitué du circuit "classique" consistant à redresser en double alternance en position 230 V et en deux fois simple alternance (pour générer une tension de +150 V et une autre de -150 V) en position 110 V.
    Le schéma est alors du genre de :
    Nom : fs1.png
Affichages : 441
Taille : 26,1 Ko

    Dans ce cas, il est assez probable qu'il n'y ai pas eu de dégât en dehors des condensateurs de filtrage et du fusible. Il demeure cependant possible que les transistors de découpage aient souffert...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    nornand

    Re : Erreur branchement 110v sur 230v

    bsr:
    il y a un risque d'autre dégât invisible.


  4. #4
    Anoubibi

    Re : Erreur branchement 110v sur 230v

    ok, maintenant vu le prix des condensateur et le risque, je pense changé l'alim mais je me demande encore si le reste n'a pas pu souffrir comme la carte avec le AMIGA qui été derrière et l'écran. Votre avis m'intéresse beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Erreur branchement 110v sur 230v

    Ce genre de condensateur ne coute pas grand chose et peut se récupérer sur à peu près n'importe quel appareil électronique - les alims de PC sont de très bons candidats.
    Il n'est pas recommandé de faire de la récupération de condensateurs de ce type car ils vieillissent généralement, étant données les conditions d'utilisation, plutôt mal mais cela n'empêche pas de faire un essai, le temps de voir si l'alimentation démarre ou non.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Anoubibi

    Re : Erreur branchement 110v sur 230v

    Merci Antoane,

    Maintenant j'ai après recherche trouvé la même alimentation pour 16euro frais de port inclu donc entre 4euro par condo surFarnel donc 8euro au total et les frais de port.

    Maintenant le reste et de savoir si rien qui ce trouvé derrière cette alimentation n'a pu griller, mais merci de la réponse.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Erreur branchement 110v sur 230v

    Bonsoir Anoubibi et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Anoubibi Voir le message
    ... j'ai mis l'alimentation sur 110V au lieu de 230v ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Tu ne précises pas de quel type d'appareil il s'agit.

    Compte tenu de la bitension, je suis tenté de penser qu'il s'agit d'un transfo, qui, lui aussi, a couru un risque.

    Combien de temps a mis le disjoncteur à couper?

  9. #8
    Anoubibi

    Re : Erreur branchement 110v sur 230v

    Environ quelques secondes des que j'ai allumé juste le temps de me retourner et pffff fumé plus de courant. Maintenant pour vous un risque pour le reste du matériel relié a l'alimentation pour vous.

    Il s'agit d'une imprimante 3d

  10. #9
    Anoubibi

    Re : Erreur branchement 110v sur 230v

    La question que je me pose maintenant c'est es possible que j'ai eu plus de 12v en sortie??
    Merci d'avance pour vos retour

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Erreur branchement 110v sur 230v

    Bonjour,
    Cela me paraît peu probable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Anoubibi

    Re : Erreur branchement 110v sur 230v

    Merci antoane. Je vais donc changé lalim et pas faire la même bêtise, j'ai suivi l'étiquette plutôt que ce que le bouton affiche grrr erreurs de débutant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2016, 15h27
  2. Passage du 110v au 230v
    Par Yukki dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2013, 11h40
  3. Problème branchement 110V sur 220V
    Par Samy93 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2012, 20h43
  4. Transformateur 230v >> 110v pour électroménager
    Par Ced94 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2010, 23h46
  5. erreur de branchement en 220v sur un appareil 110v...
    Par domlaco dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2008, 22h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...