Bonjour
J'ai récemment fait effectuer par un plombier un nettoyage/rinçage manuel de 6 radiateurs (sur 13 au total), car certains chauffaient mal. Démontage des radiateurs et nettoyage individuel à l'aide d'un jet d'eau. A cela s'est ajouté, sur proposition du plombier, un désembouage complet, justifié selon lui par l'état du circuit, .
Il a effectué le désembouage à l'aide d'une pompe virax, laquelle envoie (si j'ai bien compris) de l'eau et de l'air dans le circuit de chauffage, globalement d'abord, puis radiateur par radiateur.
Mes radiateurs sont reliés à la chaudière (Hydroconfort de Frisquet) par du PER.
L'opération s'est bien passée, les radiateur chauffent bien, mais rapidement la galère a commencé.
D'abord je me suis rendu compte que j'avais après coup, plusieurs radiateurs qui fuyaient aux raccords ouverture/fermeture, avec des baisses importantes de pression sur la chaudière (de 1,5 bar à 0,6/0,8 bar, voire moins, en une après midi).
Ce qui a nécessité un retour du plombier, lequel a revissé les écrous des raccords jusqu'à suppression des fuites. Depuis les fuites sur les raccords ont été supprimées, mais j'ai toujours des baisses de pression du même ordre que celles constatées avant le retour du plombier. Je dois dire qu'il m'avait dit que les fuites sur les raccords ne justifiaient pas, selon lui, une telle perte de pression dans la chaudière.
Bref, se pose maintenant la question suivante, est-ce un problème imputable à la chaudière ou à une fuite sur le circuit de chauffage ?
Depuis, j'ai testé le circuit en l'isolant de la chaudière (vanne départ/retour circuit fermées). Il en a résulté une légère perte de pression sur la chaudière de 1,1 bar à 1,0 bar. J'en donc ai tiré la conclusion que le problème devait venir du circuit. Sauf que logiquement, quand j'ai réouvert les vannes départ/retour, la pression aurait du chuter fortement, ce qui ne s'est pas produit (pression passée de 1,0 bar à seulement 0,9 bar). Comprenne qui pourra !
Je précise aussi que mes tubes PER sont encastré dans la dalle du RDC et de l'étage et qu'ils sont d'un seul tenant allant de la chaudière aux radiateurs, sans aucun raccord. De plus aucune trace d'humidité, ni sur les murs ni sur la dalle et plafond (RDC et étage), ce qui est surprenant vu le nombre de fois que j'ai remis de l'eau dans la chaudière depuis quinze jours.
J'ajoute enfin, qu'il n'y a aucun signe d'humidité au niveau des fourreaux qui ramènent les tuyaux de chauffage au niveau des nourrices départ/retour à proximité de la chaudière, dans mon sous sol.
Finalement, je suis bien embêté.
Frisquet passe la semaine prochaine pour voir si le problème est imputable à la chaudière, mais, après avoir isolé le circuit de chauffage, j'ai des doutes. Si vous avez un avis sur la question je suis preneur.
Si toutefois les problèmes sont liés au circuit de chauffage, il me restera à voir avec mon plombier, ce qu'on peut faire. En tout état de cause, je commence à me dire que je n'aurais pas du l'écouter lorsqu'il m'a proposé le désembouage, et me contenter du nettoyage des radiateurs pour lequel je l'avais fait venir. Outre la facture plus salée qui en a résulté, il s'est bien gardé de me dire que l'opération comportait des risques de fuite importants.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez.
Merci infiniment.
-----