Canal : Perte de 60 chaînes de la fin d'après-midi au matin - Réception Satellite
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Canal : Perte de 60 chaînes de la fin d'après-midi au matin - Réception Satellite

invite5b2da988

------

Bonjour,

Réception : Canal par satellite, décodeur 4K G9

Le décodeur G9 a été changé 3 fois ces dernières semaines.
    La tête de la parabole a été changée 2 fois et le signal reçu est très bon (vérifié par deux techniciens).

Problème : tous les soirs, à la tombée de la nuit, environ 60 chaînes ne sont plus trouvées (disparaissent). La coupure est nette quand on est dessus. On passe en moins d'une seconde d'un signal très bon à Aucun signal.
    Les chaînes (numérotation Canal) sont : 0,7,8,18,34,41,44,45,57,60, etc.
    Au matin, tout est revenu à la normale.

J'ai constaté un détail : plus on avance dans l'année, plus la coupure se fait tôt, et correspond plus ou moins à la tombée de la nuit (17h26 ce soir, 17h33 il y a deux jours, 17h55 il y a deux semaines, etc.)

J'ai essayé de couper la plupart des appareils électriques, mais rien n'y fait.
    Je ne pense plus que ce soit un problème de Canal ni de mon installation, parfaite en réception en dehors de ce problème.

Des idées s'il vous plaît ?? Je deviens chèvre...

-----

robert65

Re : Canal : Perte de 60 chaînes de la fin d'après-midi au matin - Réception Satellite

Bonsoir
    Je pense que c'est une question de pointage de la parabole il faut affiner le réglage, ou un obstacle se trouve dans la direction du Sat ou le câble et connecteurs de mauvaise qualité, ça peut être aussi les conditions météo, chose aussi importante la dimension de la parabole.
    Bonne bidouille
    Cdt

invite5b2da988

Re : Canal : Perte de 60 chaînes de la fin d'après-midi au matin - Réception Satellite

Merci Robert65,
    mais si vous lisez bien mon message, toute la technique a été vérifiée deux fois et la qualité de réception est de 80 à l'arrivée du câble dans le décodeur.
    Et je rappelle que c'est tous les jours, au même moment.
    Et s'il y avait un obstacle, ce serait un problème permanent.

f6exb

Bonsoir,
    Un éclairage publique qui se déclenche et brouille ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite5b2da988

Merci f6exb
    Votre réponse est intéressante et va dans le sens de mes recherches. Je vais la creuser un peu. En tout cas, ça colle avec les périodes.

mondou

Bonsoir,
    mais si vous lisez bien mon message, toute la technique a été vérifiée deux fois et la qualité de réception est de 80 à l'arrivée du câble dans le décodeur
    Ces références, c'est pas valide. c'est bon quand tout va bien
    Diamètre de la parabole ?
    LNB Universel, sensibilité, facteur de bruit ?
    Coax qualité et longueur ?
    Le pointage a-t-il été fait avec un analyseur de spectre ?
    Il faut à minima ces valeurs : 70 dBµV soit 3,16 mV
    Même avec ces valeurs si la contre polarisation est mauvaise, on aura des soucis.
    La contre polarisation permet d'éliminer les porteuses de la polarité non sélectionnée.
    Les interférences sur la réception :
    Pluie, neige, givre sur la parabole.
    Épaisseur de la couche nuageuse et type de nuages.
    Activité solaire.
    D'où l'intérêt d'un pointage minutieux.
    Les autres sources de brouillage mais rares.
    Les perturbations radioélectriques sur la BIS : Téléphonie et autres applications radioélectriques.( Un coax de qualité est impératif. De même un coax qui a vieilli, craquelé perd de ses qualités.)
    L'éclairage public que vous évoquez, jamais vu perso sur sat. Par contre des pertes de chaines suite à mauvais pointage, mauvaise polarisation, mauvais LNB : affecté par les changements de température, oui.
    Mesurez avec les précautions d'usage, la tension entre neutre et terre. Des mesures à plusieurs heures d'intervalle,
    Quand le phénomène se produit idem refaites la mesure tension neutre et terre.

invite5b2da988

Merci mondou pour votre réponse détaillée.
    Je n'ai pas vos connaissances, mais j'imagine que les deux professionnels, dont un que je connais très bien et qui est très recommandé, doivent eux avoir ces connaissances, et la plupart de vos points ont été vérifiés.

Les fréquences perdues entre 17h30 et 8h00 du matin (horaires qui évoluent en fonction des jours) sont toutes entre 11800 et 11950 (j'ai fait le détail moi-même).
    Et quel est l'environnement proche qui correspond (surtout l'évolution des heures) : l'éclairage publique.

J'y vais par raisonnement logique, et comme dirait la police, je n'écarte aucune hypothèse.

f6bes

Citation Envoyé par JohnTate Voir le message
    Merci Robert65,
    mais si vous lisez bien mon message, toute la technique a été vérifiée deux fois et la qualité de réception est de 80 à l'arrivée du câble dans le décodeur.
    Et je rappelle que c'est tous les jours, au même moment.
    Et s'il y avait un obstacle, ce serait un problème permanent.
    Bjr à toi,
    Les techniciens sont intervenus dans quelles PLAGES horaires ?
    Ce défaut est apparu depuis QUAND ?
    Tu ne dis rien de ta localisation (lieu de réception) ? ( hitoire de connaitre les
    CONDITIONS météo du lieu) !
    Je vois trés mal l'influence de la mise en route de l' ,éclairage public sur la réception
    venant du ciel ! ( satellite)
    Il y a manifestement une perte de signal. Il faudrait donc faire des mesures. au controleur
    de champ ( technicien).
    Dernier point avez vous demandé à votre voisinage ce qu'il en est chez eux aux heures
    en questions.
    Comme suggéré, je verrais bien une vérification du pointage de la parabole.
    De quand date l'installation (état du cable de descente ?)
    Bonne journée

mondou

Re,
    Il serait judicieux de voir avec votre antenniste en sorte de faire les mesures dans les plages horaires où la perturbation se produit.

invite5b2da988

Chers f6bes et mondou,

Les vérifications ont été faites par deux antennistes en journée (sans le problème) et pendant le problème. Lors de ce dernier, toutes les fréquences, sauf celles faisant défaut, sont avec une mesure très bonne.
    Le défaut est là depuis plusieurs mois maintenant, mais comme il apparaît plus tard en été, et concerne des chaînes que je regarde peu, il ne me gênait pas plus que ça.

Je suis dans le centre de la France. La parabole pointe vers une zone complètement dégagée.
    Le problème est présent TOUS LES JOURS, soleil ou pluie.
    Si vous connaissez un gros nuage qui attend la tombée de la nuit, tous les soirs de la semaine, pour venir s'interposer avec ma parabole, dites le moi.

L'installation est récente (moins de deux ans), refaite à neuf. Elle a été vérifiée (de la parabole à l'embout du câble qui entre dans le décodeur) deux fois dans les deux dernières semaines.

Je suis en campagne, et pas d'autres abonnés par satellite à proximité.

Je comprends vos interrogations et vos conseils, mais dites vous que je ne suis pas trop inculte côté technique, et que toutes vos vérifications ont été faites, plutôt deux fois qu'une.

Je dois donc chercher maintenant dans ce qui est moins évident, voire presque farfelu.

mondou

Re,
    A vous lire y a de quoi s'inquiéter.
    Toutes les fréquences, sauf celles faisant défaut sont avec une mesure très bonne
    Pour celles qui sont O.K c'est l'évidence même.
    Par contre, celles qui sont en défaut ? niveau du signal ? taux d'erreur ?
    Il dit quoi l'antenniste ?
    Faites les mesures tension neutre/terre comme déjà demandé.
    Si vous connaissez un gros nuage qui attend la tombée de la nuit, tous les soirs de la semaine, pour venir s'interposer avec ma parabole, dites le moi.
    J'ai lu ça au second degré. C'est pas un gros nuage qui affecte le signal !
    Dans votre voisinage y a t il le même souci ou bien vous êtes le seul ?
    Je vous réponds sans prétention, juste pour apporter ma modeste contribution.
    Diamètre de la parabole ?
    La question n'est pas innocente pour plusieurs raisons notamment le pointage.

invite5b2da988

Je n'ai personne dans mon entourage avec le même abonnement, ou même une parabole.

Ensuite, les mesures ont été faites avec un mesureur de champ A LA SORTIE DE LA TETE DE PARABOLE.
    Au moment du "problème", et sans en connaître plus, j'ai bien vu le graphique de l'appareil de l'antenniste passer d'une belle courbe à ... plus rien, vide total, en une seconde, pour une des fréquences qui disparaît.
    Directement à la tête !!
    Un signal ne "disparaît" pas ainsi en une seconde...

papilou06
    Animateur Dépannage

Bonjour,
    Panne thermique dans lnb.

f6exb

Le décodeur G9 a été changé 3 fois ces dernières semaines.
    La tête de la parabole a été changée 2 fois et le signal reçu est très bon (vérifié par deux techniciens).
    L'installation est récente (moins de deux ans), refaite à neuf. Elle a été vérifiée (de la parabole à l'embout du câble qui entre dans le décodeur) deux fois dans les deux dernières semaines.
    Je crois qu'on est arrivé au bout en ce qui concerne le matériel.

mondou

Re,
    Citation Envoyé par JohnTate Voir le message
    Je n'ai personne dans mon entourage avec le même abonnement, ou même une parabole.

Ensuite, les mesures ont été faites avec un mesureur de champ A LA SORTIE DE LA TETE DE PARABOLE.
    Au moment du "problème", et sans en connaître plus, j'ai bien vu le graphique de l'appareil de l'antenniste passer d'une belle courbe à ... plus rien, vide total, en une seconde, pour une des fréquences qui disparaît.
    Directement à la tête !!
    Un signal ne "disparaît" pas ainsi en une seconde...
    A vous lire, (sans reprendre votre argumentation) je suis inquiet ? y a quelque chose d'illogique et même étrange !
    Je vous aurai bien conseillé de changer le LNB mais déjà fait si j'ai bien compris.
    Sans vous demander votre adresse pourriez vous me donner le nom de votre commune ?
    L'antenniste rencontre t il ce problème dans un secteur plus ou moins éloigné.

jiherve

bonjour,
    au vu des symptômes cela semble lié à la rotation terrestre ce qui serait paradoxal pour des satellites géostationnaires mais ne serait ce pas possible pour un satellite situé loin du zénith du lieu et donc dont la réception serait sensible aux variation cyclique de l'atmosphère?
    https://www.radio-electronics.com/in...ropagation.php
    http://adsabs.harvard.edu/abs/2016cosp...41E.537E
    Donc quel satellite ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite5b2da988

Je crois qu'on est arrivé au bout en ce qui concerne le matériel.
    C'est pas mal mon idée

Panne thermique dans lnb.
    Panne thermique dans 3 LNB en suivant et seulement la nuit ?? Hum ...

bonjour,
    au vu des symptômes cela semble lié à la rotation terrestre ce qui serait paradoxal pour des satellites géostationnaires mais ne serait ce pas possible pour un satellite situé loin du zénith du lieu et donc dont la réception serait sensible aux variation cyclique de l'atmosphère?
    Donc quel satellite ?
    Oh la... Ça va un peu trop loin pour moi là...

Pour l'instant, tous les professionnels rencontrés, antennistes, service technique Canal Niveau 2, ne comprennent pas et n'ont pas d'idée.

jiherve

Re
    à un moment il faut bien revenir à la physique et en émission/réception "radio" c'est souvent inévitable.
    Si c'est bien çà qui est à l'origine du probleme alors il devrait continuer à apparaitre plut tôt tous les jours jusqu'au solstice d'hiver en suite cela repartira dans l'autre sens.
    affaire à suivre!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite5b2da988

à un moment il faut bien revenir à la physique et en émission/réception "radio" c'est souvent inévitable.
    Si c'est bien çà qui est à l'origine du probleme alors il devrait continuer à apparaitre plut tôt tous les jours jusqu'au solstice d'hiver en suite cela repartira dans l'autre sens.
    affaire à suivre!
    Vu que c'est ce qui se passe, et que le problème arrive effectivement de plus en plus tôt ces jours-ci... Que peut-on y faire ?
    J'accepte l'idée, vu que c'est celle qui se rapproche le plus de la situation, mais faut que je comprenne. Je regarderai ce soir vos liens.
    Merci

invite6486d7bd

Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai vu qu'il pouvait y avoir des problèmes de condensation sur (dans en fait) la LNB (tête de parabole), qui font que le signal se coupe brutalement pour les fréquences dont l'intensité est faible.
    La condensation peut être en rapport avec la chute de température qui apparait à la tombée de la nuit.
    Si vous avez changé cette tête, certes, peut-être êtes-vous dans une zone à très forte humidité (et que le modèle de tête présente un défaut ?).

papilou06
    Animateur Dépannage

Quel type de parabole avez vous ? Une photo svp.La descente du câble est elle directe ? Une astuce pour fignoler le pointage : scotchez une piece de 2€ sur le devant du lnb (le cornet)ce qui a pour effet d'atténuer le signal reçu.Pointez alors la parabole et la contre polar pour avoir le maximun de signal sur le mesureur ou sur le bargraph du décodeur.Une fois réglé,retirez la pièce.
    Dernière modification par papilou06 ; 09/12/2018 à 14h42.

annjy

Bsr,

il pourrait être intéressant de demander à l'antenniste de reproduire chez lui une installation identique (parabole pointée sur le même satellite et mesureur de champ pour une des fréquences concernées).
    Il devrait avoir ce qu'il faut....

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

mondou

Re,
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    Donc quel satellite ?JR
    Dans son cas j'y crois pas trop, l’antenniste local aurait du rencontrer le même souci parmi ses clients.
    J'avais évoqué l'activité solaire plus haut sans trop m'étendre sur le sujet.
    Il parle de canal, y a pas cinquante satellites.
    J'attends toujours le diamètre de la parabole et le type de parabole.
    Y a t il des sources radioélectriques dans le secteur ? Type militaire ou autre bien que là aussi j'y crois pas trop.
    Faudrait peut-être essayer une parabole de diamètre plus élevé.
    Elle devient plus sélective au pointage mais d'un autre coté, elle élimine les interférences des satellites voisins.
    C'est vrai que son problème est étrange. Du tout au rien ?

invite5b2da988

Ce soir, coupure des 60 chaînes à 17h27 !!

Parabole de 60 cm, suffisante depuis longtemps, et surtout pour tout les canaux qui marchent.

Fareinheit76

Bonsoir
    Même si pas vraiment rationnel et connaissant l'heure de coupure, un coup de sèche-cheveux sur la tête LNB et voir si il y a un changement
    Qui sait ?
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

f6exb

Et l'éclairage ?
    Y a-t-il un lampadaire avec lampe à décharge ou led près de chez toi ?
    Dernière modification par f6exb ; 09/12/2018 à 18h19.

invite5b2da988

Histoire des lampadaires vérifiée et ... pas validée. Les lampadaires étaient allumés ce soir avant la coupure.

Et merci de lire ce que j'écris : LNB remplacée 3 fois !! Si toutes les LNB ont des fuites maintenant... De toutes façons, il pleut depuis plusieurs jours, et rien n'a changé : ni en mieux, ni en pire !

Fareinheit76

Et merci de lire ce que j'écris : LNB remplacée 3 fois !! Si
    Doucement sur vos propos, on fait ça pour vous aider !
    Maintenant vous êtes sûrs qu'elles ont vraiment été changées
    Car une bande de fréquence qui disparait avec d'autres qui continuent à être reçues, ce n'est pas banal alors on peut remettre en cause ce qui a été fait
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

invite5b2da988

Si vous ne me croyez pas... J'en suis à la 3e tête et j'ai les deux autres devant moi.
    Quant aux fréquences, elles sont juste coupées pendant la nuit !! C'est tout.

mondou

Re,
    Ce soir, coupure des 60 chaînes à 17h27 !!
    Parabole de 60 cm, suffisante depuis longtemps, et surtout pour tout les canaux qui marchent.
    60 cm suffisante et surtout pour tous les canaux qui marchent. C'est une évidence vous seriez d'ailleurs pas ici.
    Perso, j'essayerai une parabole de 90 cm.
    Savoir que toutes les fréquences n'ont pas la même patate.
    La 90 sera plus sélective sur le satellite pointé.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Brun] Dépannage réception chaines TNT par satellite !
    Par invite1ac46994 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/05/2013, 11h38
  2. [Brun] chaines satellite en moins après tempete
    Par invite073b678a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 15h29
  3. Reception Canal Satellite
    Par invite72e34cac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2008, 11h08
  4. [Thermique] eau chaude le matin mais pas l'après midi
    Par invite8ce56721 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/01/2008, 02h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...