Bonjour à tous !
J'ai lu beaucoup de posts sur ce forum concernant la chaudière Acléis ELM Leblanc mais aucun n'abordait en détail ce que je veux aborder aujourd'hui.
Je suis locataire d'un 25m2 à Paris. Quand j'ai emménagé l'été, ma conso de gaz s'élevait à environ 0,4m3 par jour (j'ai été absente la moitié de l'été certes). Une conso pas très élevée en somme. Mais quelle surprise en novembre de recevoir un ajustement de la part de Direct Energie qui faisaient passer mes mensualités de gaz (chauffage + cuisine + ECS) de 25€ à 50€ par mois !! Surprise dont je me serai passée, mais effectivement j'étais passée à 3m3 par jour, avec ma chaudière qui se déclenchait toutes les 3 minutes pendant une 20aine de secondes.
J'ai donc fait installer un thermostat d'ambiance ELM Leblanc TLR 7.26 qui au début m'a permis de passer de 3m3 à 1m3 par jour. Cependant, depuis quelques jours, je suis à 4m3 par jour, ce qui est encore pire que sans le thermostat. J'ai mis le thermostat en température de nuit en continu à 17,5 degrés (mais le thermostat démarre la chaudière dès que la température ambiante passe sous les 18,3°C). Maintenant la chaudière se déclenche uniquement quand la température passe sous le seuil, mais ce pendant maintenant 2 minutes et non plus 30 secondes, ce qui consomme 0,07 m3 de gaz à chaque relance. Donc quand c'est plusieurs fois par heure, ça monte vite...
Et quand j'ai voulu mettre la régulation, quand le thermostat est en mode confort, il déclenche la chaudière toutes les 15 minutes ce qui me fait 0.21 m3 par heure ce qui est énorme pour un studio de 25m3.
Mes questions sont :
1) dois-je modifier quelque chose sur le panneau de la chaudière ?
2) quels sont les réglages optimaux du thermostat pour peut-être espacer les relances, ou alors pour consommer moins de gaz à chaque relance ?
3) se peut-il que la chute de température extérieure fasse doubler voire tripler ma conso journalière ?
Merci à tous pour vos réponses !! Je reste à disposition pour donner tous les détails nécessaires.
Jeanne
-----