Bonjour,
J’ai un souci avec mon installation hi-fi, plus précisément ma platine vinyle et mon préampli... Voici ma configuration:
- Ampli Denon PMA 1500-AE
- Platine Pro-ject Esprit SB DC (Ortofon 2M Blue)
- Pre-ampli Pro-Ject Phono Box DS+
- Câbles modulation QED Qunex 3
J’ai longtemps eu des problèmes d’interférences (buzz, bruit sourd, sifflements, séquences de signaux, etc) avec ma première platine Project Début Esprit. J’avais également acheté un préampli Project Phono Box DS+ dont je ne me servais pas car le son de la platine était parasité. J’ai toujours eu des problèmes avec cette platine, une des premières générations de ce modèle, très insuffisamment isolée.
img_631226_121849pro-ject-phono-box-ds-.png
platine-vinyle-pro-ject-debut-carbon-esprit-sb.jpg
Je me suis récemment racheté la même platine en modèle Esprit DC SB qui n'a plus aucun problème : lorsque je la branche directement sur l’entrée phono de mon ampli je n’ai plus aucune interférence. En revanche, lorsque j’intercale le préampli et le relie à la platine et à l’ampli, j’ai un buzz léger et un sifflement aigu sur le canal droit (volume à 9 heures) le préampli amène donc aussi son lot d’interférences...!
Est-ce dû à une mauvaise terre (j’ai essayé plusieurs prises)? Je précise que les câbles audio sont doublement blindés, que le préampli est directement relié à la terre de la prise secteur et que la terre de la platine est elle-même reliée au préampli. Je ne devrais en théorie avoir que du silence...
La position des câbles RCA et le fait que je tienne les câbles de terre fermement entre mes mains réduisent les bruits parasites. Les bruits varient aussi en intensité selon ce qu’affiche le panneau luminescent du préampli.
Y-a-t-il un défaut d’isolation ou blindage quelque part? Une mauvaise terre? Ce problème me rend dingue, surtout compte tenu du prix du matériel (près de 1000 euros).
Tout conseil ou piste seront les bienvenus car je suis convaincu qu'il s'agit de pas grand chose.
Merci d'avance!
-----