[Brun] Bruits parasites et interférences sur préampli phono et platine vinyle Pro-ject
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Bruits parasites et interférences sur préampli phono et platine vinyle Pro-ject



  1. #1
    kikigarel

    Red face Bruits parasites et interférences sur préampli phono et platine vinyle Pro-ject


    ------

    Bonjour,

    J’ai un souci avec mon installation hi-fi, plus précisément ma platine vinyle et mon préampli... Voici ma configuration:
    • Ampli Denon PMA 1500-AE
    • Platine Pro-ject Esprit SB DC (Ortofon 2M Blue)
    • Pre-ampli Pro-Ject Phono Box DS+
    • Câbles modulation QED Qunex 3

    J’ai longtemps eu des problèmes d’interférences (buzz, bruit sourd, sifflements, séquences de signaux, etc) avec ma première platine Project Début Esprit. J’avais également acheté un préampli Project Phono Box DS+ dont je ne me servais pas car le son de la platine était parasité. J’ai toujours eu des problèmes avec cette platine, une des premières générations de ce modèle, très insuffisamment isolée.

    img_631226_121849pro-ject-phono-box-ds-.png
    platine-vinyle-pro-ject-debut-carbon-esprit-sb.jpg

    Je me suis récemment racheté la même platine en modèle Esprit DC SB qui n'a plus aucun problème : lorsque je la branche directement sur l’entrée phono de mon ampli je n’ai plus aucune interférence. En revanche, lorsque j’intercale le préampli et le relie à la platine et à l’ampli, j’ai un buzz léger et un sifflement aigu sur le canal droit (volume à 9 heures) le préampli amène donc aussi son lot d’interférences...!

    Est-ce dû à une mauvaise terre (j’ai essayé plusieurs prises)? Je précise que les câbles audio sont doublement blindés, que le préampli est directement relié à la terre de la prise secteur et que la terre de la platine est elle-même reliée au préampli. Je ne devrais en théorie avoir que du silence...

    La position des câbles RCA et le fait que je tienne les câbles de terre fermement entre mes mains réduisent les bruits parasites. Les bruits varient aussi en intensité selon ce qu’affiche le panneau luminescent du préampli.

    Y-a-t-il un défaut d’isolation ou blindage quelque part? Une mauvaise terre? Ce problème me rend dingue, surtout compte tenu du prix du matériel (près de 1000 euros).

    Tout conseil ou piste seront les bienvenus car je suis convaincu qu'il s'agit de pas grand chose.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    pico1

    Re : Bruits parasites et interférences sur préampli phono et platine vinyle Pro-ject

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi vous insérez le préampli entre la platine et l'entrée phono de l'ampli ==> vous allez appliquer 2 fois la correction RIAA .... pas terrible pour la courbe de réponse !
    Il faut connecter le fil de masse de la platine directement sur la prise de l'ampli prévue à cet effet ... et supprimer le préampli.

  3. #3
    penthode

    Re : Bruits parasites et interférences sur préampli phono et platine vinyle Pro-ject

    ou , sinon , le préampli doit arriver sur une entrée ligne haut niveau
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    kikigarel

    Re : Bruits parasites et interférences sur préampli phono et platine vinyle Pro-ject

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi vous insérez le préampli entre la platine et l'entrée phono de l'ampli ==> vous allez appliquer 2 fois la correction RIAA .... pas terrible pour la courbe de réponse !
    Il faut connecter le fil de masse de la platine directement sur la prise de l'ampli prévue à cet effet ... et supprimer le préampli.
    Bonjour,

    Non, le préampli est raccordé à une entrée ligne de l'ampli (sinon en effet il y aurait deux fois une amplification et correction RIAA). La notice indique qu'il faut raccorder la masse de la platine au préampli uniquement, et non à l'ampli.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pico1

    Re : Bruits parasites et interférences sur préampli phono et platine vinyle Pro-ject

    Re,


    Conclusion : pourquoi utiliser le préampli qui provoque les interférences puisque la platine connectée sur l'entrée phono de l'ampli donne satisfaction ??!!

  7. #6
    kikigarel

    Re : Bruits parasites et interférences sur préampli phono et platine vinyle Pro-ject

    Parce que le préampli externe à une qualité de son nettement supérieure à celui intégré à l'ampli (il m'a coûté environ €400). Mon souci est de savoir d'où pourraient provenir les bruits parasites et comment m'en débarrasser.

  8. #7
    pico1

    Re : Bruits parasites et interférences sur préampli phono et platine vinyle Pro-ject

    Bonjour,

    Comment sont réalisées les liaisons à la terre des différents éléments :
    Alimentation platine terre : oui/non ?
    Platine => préampli (je suppose par le câble de masse fourni)
    Alimentation préampli : terre oui/non ?
    Alimentation ampli: terre oui/non ?

    Faire aussi des lever de doute :
    - a priori la platine est hors de cause puisque c'est OK directement sur l'entrée phono de l'ampli
    - essayer avec un autre câble RCA préampli-ampli
    - tester l'entrée ligne de l'ampli avec une autre source (CD par exemple)

  9. #8
    pico1

    Re : Bruits parasites et interférences sur préampli phono et platine vinyle Pro-ject

    Re,

    Autre piste (si ce n'est déjà fait) : connecter la masse du préampli à celle de l'ampli (avec la masse de la platine connectée au préampli bien sûr).

  10. #9
    kikigarel

    Re : Bruits parasites et interférences sur préampli phono et platine vinyle Pro-ject

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    Bonjour,

    Comment sont réalisées les liaisons à la terre des différents éléments :
    Alimentation platine terre : oui (upgrade récente d'une alimentation avec terre) ?
    Platine => préampli (je suppose par le câble de masse fourni) > Oui, câble de terre reliant la platine au préampli
    Alimentation préampli : terre oui (relié à la broche terre de la prise secteur) ?
    Alimentation ampli: terre non ?

    Faire aussi des lever de doute :
    - a priori la platine est hors de cause puisque c'est OK directement sur l'entrée phono de l'ampli
    - essayer avec un autre câble RCA préampli-ampli > déjà fait mais pas de différence
    - tester l'entrée ligne de l'ampli avec une autre source (CD par exemple) > déjà fait, aucune différence
    Est-ce que cela pourrait être dû à un défaut d'isolation, de mise à la terre ou d'alimentation ?
    Dernière modification par kikigarel ; 06/02/2019 à 14h20.

  11. #10
    kikigarel

    Re : Bruits parasites et interférences sur préampli phono et platine vinyle Pro-ject

    D'ailleurs est-ce que l'on pourrait m'expliquer exactement la différence entre les raccordements de la masse et de la terre concernant une platine vinyle ? J'ai du mal à saisir... D'autant plus qu'après avoir ouvert le préampli j'ai vu que la terre était raccordée au pole négatif de l'alimentation. Est-ce normal ou est-ce que cela pourrait être la source de pollution sonore ?

  12. #11
    pico1

    Re : Bruits parasites et interférences sur préampli phono et platine vinyle Pro-ject

    Et l’essai de relier les masses de l’ampli et du préampli ?
    Un problème de masse peut avoir différentes causes : boucles, captation de parasites ambiants, etc.
    Y a-t-il des appareils électriques ou des éclairages à proximité ?

  13. #12
    kikigarel

    Re : Bruits parasites et interférences sur préampli phono et platine vinyle Pro-ject

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    Et l’essai de relier les masses de l’ampli et du préampli ?
    Un problème de masse peut avoir différentes causes : boucles, captation de parasites ambiants, etc.
    Y a-t-il des appareils électriques ou des éclairages à proximité ?
    Justement, pour être clair, quand on parle de masse il s'agit du câble relié au bras de la platine et aux carcasses métalliques des appareils ? Ou est-ce la terre ? il y a à proximité un DAC, une freebox, un NAS (aucun éclairage à proximité). Mais j'ai fait des tests avec tous ces appareils débranchés et aucune différence.

  14. #13
    pico1

    Re : Bruits parasites et interférences sur préampli phono et platine vinyle Pro-ject

    Masse = châssis métallique des appareils
    Les masses du preampli et de l’ampli sont-elles reliées ?

  15. #14
    kikigarel

    Re : Bruits parasites et interférences sur préampli phono et platine vinyle Pro-ject

    Les masses ampli/préampli sont reliées entre elles par les câbles RCA non ? Et ces masses sont-elles reliées à la terre ? Est-ce que tu pourrais m'expliquer comment cela fonctionne et l'utilité spécifique la masse et de la terre ?

  16. #15
    kikigarel

    Re : Bruits parasites et interférences sur préampli phono et platine vinyle Pro-ject

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    Et l’essai de relier les masses de l’ampli et du préampli ?
    Un problème de masse peut avoir différentes causes : boucles, captation de parasites ambiants, etc.
    Y a-t-il des appareils électriques ou des éclairages à proximité ?
    Relier la masse de l'ampli à celle du préampli fait augmenter le bruit de buzz. J'ai l'impression que quelque chose fait office d'antenne.

  17. #16
    pico1

    Re : Bruits parasites et interférences sur préampli phono et platine vinyle Pro-ject

    Bonjour,

    Différence terre/masse : l'on trouve des tonnes d’articles sur le sujet. Par exemple :

    https://forums.futura-sciences.com/e...questions.html

    Pour faire simple :
    - masse = référence de potentiel d'un montage électronique, en général connecté au boîtier métallique afin de créer une cage de Faraday qui protège des perturbations électromagnétiques extérieures,
    - terre = référence pour la sécurité (disjoncteur différentiel du tableau électrique).

    En ce qui concerne ton problème, il y a effectivement un effet d'antenne quelque part, vraisemblablement au niveau du préampli, ou alors le préampli est défectueux puisqu'il n'y a pas de buzz quand la platine est directement branchée à l'ampli. J'ai compris que ce préampli n'avait pas été utilisé avant l'achat de cette nouvelle platine (est-il encore sous garantie ?). Par ailleurs le bruit dépend de ce qui est affiché sur le préampli.

    Je suis surpris qu'il y ait une prise de terre sur le câble d'alimentation de la platine, et pas sur celui de l'ampli ... en général c'est l'inverse.
    Les alimentations sont-elles branchées sur la même prise ?

    As-tu fais l'essai dans une autre pièce afin de t'affranchir d'éventuelles perturbations de l'environnement ?

    En désespoir de cause le mieux serais de poser ton problème au fabricant du préampli.

    Bon courage

  18. #17
    kikigarel

    Re : Bruits parasites et interférences sur préampli phono et platine vinyle Pro-ject

    Salut,

    En effet je ne m'étais pas servi du préampli avec l'ancienne platine, et c'est quand je m'en suis servi avec la nouvelle que je me suis rendu compte qu'il y avait un problème avec lui aussi. Il était encore sous garanti (de peu) et il m'a été remplacé à neuf. Je tiens à préciser que certaines interférences que captait la platine se sont évanouies quand j'ai remplacé l'alimentation merdique fournie avec la platine (du style chargeur de perceuse) par une alimentation avec terre (celle-ci: https://www.son-video.com/article/ac...t-power-supply). Est-ce que le préampli pourrait capter des interférences via son câble d'alimentation faisant office d'antenne et qui est aussi merdique que celle d'origine de la platine ? J'ai commandé une nouvelle alimentation avec terre pour le préampli et elle vient d'arriver. Il s'agit peut-être de la solution...? En ouvrant le préampli j'avais également remarqué que la borne moins de son alimentation était reliée à la terre, est-ce normal? J'ai lu à plusieurs endroits que pour la phono la masse et la terre devaient rester séparées justement pour ne pas introduire d'interférences dans le son. Bon je teste la nouvelle alimentation dès que j'en ai le temps et je fais un petit compte-rendu.

    Merci et bonne journée à tous!

  19. #18
    pico1

    Re : Bruits parasites et interférences sur préampli phono et platine vinyle Pro-ject

    Bonsoir,

    Tu ne nous avais pas tout dit sur le préampli !
    Je suis quand même surpris qu'un fabricant sérieux fournisse ses matériels avec des alimentations "merdiques". Ce type d’alim simple est souvent générateur de ronflette 50hz ... un comble pour une platine et un préampli phono de qualité. C'est d'autant plus surprenant que l'alim que tu as commandée vient de chez eux .... ils ne devraient pas faire des économies de bout de chandelle comme celà !
    Une bonne alim pour le préampli est sans doute la solution.
    Attendons ....

  20. #19
    kikigarel

    Re : Bruits parasites et interférences sur préampli phono et platine vinyle Pro-ject

    Salut,

    Alors avec un peu (...) de retard voici la suite ! J'ai acheté une alimentation blindée avec mise à la terre et j'ai acheté un câble phono chez Pro-ject. Résultat: le résultat est nettement meilleur. Cependant, j'ai toujours un bruit dont l'intensité varie distinctement en fonction de ce que l'écran lumineux du préampli affiche et de comment je bouge le câble de masse.

    AVimg_9597.jpg

    J'ai l'impression que c'est l'afficheur du préampli qui génère des interférences en interne et que celles-ci sont captées par le câble de masse qui n'est pas blindé. Est-ce possible? Puis-je bricoler quelque chose à l'intérieur du préampli pour isoler/blinder entre l'afficheur (indiqué par les flèches rouges) et la plaque de composants comme montré sur l'image ci-dessous ?

    IMG_4958b.jpg
    Dernière modification par kikigarel ; 26/04/2019 à 14h03.

  21. #20
    pico1

    Re : Bruits parasites et interférences sur préampli phono et platine vinyle Pro-ject

    Bonjour Kikigarel,

    Comme écrit en février, je contacterais le fabricant pour lui poser le problème.

Discussions similaires

  1. [Analogique] préampli/platine vinyle
    Par margoth dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2016, 10h33
  2. Question de débutant sur la masse d'un préampli phono
    Par GhostMM dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2015, 08h47
  3. Préampli platine vinyle - Dysfonctionnement
    Par invite3c6a0d5b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2012, 23h10
  4. platine vinyle
    Par loreleiii dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2010, 21h05
  5. platine vinyle
    Par speakingcake dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2005, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...