Je vais tester ça demain, mais si vous regardez mon tout premier post, j'avais dit que quand la tension chute, j'avais quand même toujours mon 13V sur la source de QM851.
Merci encore et bonne soirée !
-----
Je vais tester ça demain, mais si vous regardez mon tout premier post, j'avais dit que quand la tension chute, j'avais quand même toujours mon 13V sur la source de QM851.
Merci encore et bonne soirée !
Bonjour
Le mosfet AOD4185 est un canal P donc avec la petite flèche interne qui part vers le potentiel le plus haut et non pas représenté comme sur le schéma
Ce qui veut dire qu'il faut que sa tension VGS soit négative pour qu'il conduise
Ne le dessouder pas pour le moment , mesurez sa tension VGS en mettant le plus du multimètre (fil rouge) sur G et le moins (fil noir) sur S
Si vous avez une tension négative lue, le mosfet doit conduire
Le schéma que je vous ai mis est bon pour les pattes du mosfet
Il n'y a pas de courage sans peur .
Bonjour,
donc pendant ces tentatives de démarrage j'ai :
VGS : 0V puis -2.5V puis 0V
source : entre 12 et 16V
drain : 0V puis montée jusqu'à 4V et re 0V
à Vide j'ai :
VGS : -2.2V
source : 14.55V
drain : 13V
Sans SSB mais avec éclairage j'ai :
VGS : -2.5V
source : 12.75V
drain : 12.72V
J'ai fait les 3 version différentes si jamais ça peut vous aiguiller vers quelque-chose.
La je dois partir, je ferai les tests des composants plus tard.
Dernière modification par alderick ; 27/02/2019 à 10h12.
L'alim démarre mais ne tient pasdonc pendant ces tentatives de démarrage j'ai :
VGS : 0V puis -2.5V puis 0V
source : entre 12 et 16V
drain : 0V puis montée jusqu'à 4V et re 0V
Essayer après avoir déconnectée la carte mère (celle-ci ne délivre peut-être pas une tension PS-ON stable ) de l'alim et brancher votre ampoule sur le 13V
De mettre votre alim labo réglée à 3,3V sur le PS-ON et voir si ça tient
Déjà fait ce test quand papilou06 m'a parlé du PS_ON, ça ne change rien, le 13V s'écroule des que je touche l'ampoule.
Conne vous n'aviez pas précisé "carte mère déconnectée", je voulais en avoir le coeur netAvec le PS_ON à 3.3V via mon alim, l'alim reste ne s'arrette pas, mais n'arrive pas à dépasser 6v sur le +13 et 3v sur le +5
Vraiment bizarre ce truc...
Verifiez les 3 éléments en rouge
VBE et VCE de QM854 en respectant bien les polarités
Tension de la diode zener programmable (flèche verte)
Verifiez les résistances (flèches oranges)
Bonsoir,
voici les mesures tout branché, carte qui redémarre à l'infini :
CM858 12.6V / 16.3V
VBE 0V
VCE -2.5V / 0V
patte 1 de UM852 12.6V / 16.4V
entre 2 et 3 de UM852 0V / 0.7V
et résistances aux bornes des 2 4.2k ohm, pas très loin des 4.7 théorique pour ces deux valeurs en // (j'ai pas déssoudé ces cms par fleme, mais si besoin je le ferait)
Pour moi il y a un loup dans l'histoire, j'attends vos avis éclairés, merci encore
Voici les valeurs à vide si ça peut aider à comparer :
CM858 14.54V
VBE -0.54V
VCE -1.88V
patte 1 de UM852 9.49V
entre 2 et 3 de UM852 2.49V
Valeurs avec rétro éclairage sans carte mère:
CM858 12.76V
VBE -0.28V
VCE -2.54V
patte 1 de UM852 9.97V
entre 2 et 3 de UM852 2.41V
Dernière modification par alderick ; 27/02/2019 à 22h58.
Avez vous essayé de doubler CM867 pour essai ?
Salut Papilou, il avait dit dans le poste 3 qu’il avait remplacé les deux chimiques du rail 13 V j’ai supposé qu’il parlait de celui-ci entre autres mais tu as raison de lui en reparler
Doubler sa capacité vous voulez dire ?
Je l'ai remplacé par un 47µF 100V au lieu de 50V car j'avais pas de 50V mais je suis resté sur 47µ. Il faudrait envisager de monter la capacité ?
J'ai mit un rubycon, j'ai que des condo japonais low esr de toute façon, donc il doit pas être mauvais.
Oui,il faut essayer de doubler la capa .
Mon raisonnement pour le moment
Je considère donc que le découpage au primaire est bon car le 5V de STDBY A5V est bon et stableLe A5V est à 5.22V constant
Normal car c'est le 13V qui valide via QM853 le B5V généré à partir du A5Vle B5V oscille entre 0 et 2V
Par contre je me demande si le PS_ON venant de la carte mère est vraiment bon et que ce n'est pas par le pont diviseur de tension issu du A5V par les resistances RM883,RM864,RM879 qui arrive à polariser la grille du Mosfet QM852 (même si je ne m'explique pas alors à quoi servirait le PS_ON venant de la CM)
Autre hypothèse la régulation du 13V par la diode zener programmable UM852
Vous devriez avoir 2,5V sur sa broche 2 (donné par le pont diviseur de tension RM874 et RM873//RM876)
Un test serait de dessouder RM874 et de générer 2,5V sur la broche 2 de la zener et de baisser ou monter de 100 milli-volts et de voir si le 13V est stable et varie légèrement
Voilà en l'état actuel des choses, 2 pistes
CM HS (comme disait Papilou)
ou Régulation autour de la TL431
A creuser, sous le controle de Papilou
Dernière modification par Fareinheit76 ; 28/02/2019 à 19h06.
Je n'ai aucun condo de 50V de valeur qui approche le double de 47µ, je vais essayer de tomber sur quelque-chose qui va coller en série ou en parallèle selon mes trouvailles.
L'hypothèse de la CM HS était ma première hypothèse jusqu'à ce que je me rende comtpe qu'elle s'allume tout à fait normalement en aidant le 13V avec mon alim labo et qu'à l'inverse, l'alim chute avec une bête ampoule de 4W
Je vais essayer le truc du 2.5V à générer une fois RM874 dessouder.
Merci beaucoup à vous encore une fois.
RM874 dessoudée, 2.5V injecté au pin 2 de UM852, j'ai rien du tout en sortie sur le 13v et sur la broche 1 de la zener j'ai 2v, ce qui est bizarre comparé aux mesures faites hier soir entre 9 et 16v
Quand vous avez injecté du 13v sur la Cm ,avez vous pu évaluer sa consommation ?
Je vais vérifier quand je serai à la maison, mais de mémoire c'était quelque chose comme 200mA
Entre 400 et 500mA affiché sur mon alim, et la tv fonctionne normalement devant moi.
Ça me parait un peu trop ,mais je peux me tromper.Rien ne chauffe sur la carte ?
Ou alors QM851 est défectueux.
Je n'ai pas vu de chauffe anormale sur la mainboard, mais je pense que mon alim fourni tout le courant de toute façon, l'autre s'écroulant avec une ampoule de 4W... Sur le pcb de l'alim c'est écrit 13v 2.2A soit 28W et elle n'arrive même pas a fournir les 4W de mon ampoule 12v 4w de voiture.
Je pense changer le QM851, c'est quand même le coupable idéale au final.
Effectivement 2,2A on est loin.Echange du composant à tenter.
J'ai commandé pour 4€, ça risque pas grand chose.
Merci et je vous tiens informé dès réception.
Bon week end.
Bonjour
En attendant sa réception, vous pouvez le dessouder et le tester
Cdlt
Bonjour,
je viens de retirer le mosfet et faire le test au multimètre, il s'avère être bon.
Je me suis dit, il marche peut être pas si on demande du courant plus important, j'ai donc fais un petit branchement fil volant de l'ampoule avec le mosfet et l'alim de labo, quand je le met passant, l'ampoule s'allume et tire 330mA, donc les 4W prévu sur l'ampoule.
Je pense pas qu'il soit fautif du coup, le mystère reste entier :'(
Par contre je n'arrive pas à le bloquer en inversant le multimètre sur grille source comme ça fait d'habitude.
Bonjour à tous,
MOSFET reçu ce matin, je viens de remonter tout ça et la TV fonctionne, comme quoi, même bon au test et même avec mon test du message #56 qui m'a laissé un gros doute, il était bien coupable.
Merci beaucoup à vous deux et au forum en général qui devrait être reconnu d'utilité public tellement il permet de sauver du rebut du matériel encore dépannable.
Le 13V est seulement à 12.6, mais je pense pas que ce soit dramatique.
Merci encore et cas résolu donc.
Bonjour
Bravo et merci pour le retour.
Remerciement partagé avec Papilou