[Thermique] Cavitation pompe transfert fioul?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Cavitation pompe transfert fioul?



  1. #1
    alamassepointcom

    Cavitation pompe transfert fioul?


    ------

    Bonjour,

    Je découvre une installation de chaufferie fioul qui ne me plais pas. J'ai un groupe de transfert composé d'une simple pompe qui boucle sur une

    cuve fioul enterrée (voir schéma). L'installation fonctionne (j'ai un débit d'environ 1,2m3/h) cependant, même brûleur à l'arrêt, je constate une

    vibration de la pompe, et une dépression au vacuomètre (-0.7bar) sur la pompe de transfert. Je m'inquiète de la cavitation de la pompe.

    j'ai 34 mètres de cuivre en diamètre 22 avec 8 coudes et un clapet-crépine sur l'allez, et quasiment la même chose sur le retour, sans le clapet

    crépine et 2 mètres de moins de cuivre au niveau de la cuve

    Nom : Schéma de principe.png
Affichages : 2000
Taille : 114,9 Ko

    La pompe est annoncée pour une hauteur géométrique aspiration de 9 mètres max (Pedrollo CK-80-E)
    Or je n'ai que 3m80!

    Or d'après thermexcel "Le circuit de refoulement n'intervient pas dans les problèmes de cavitation."

    Mon problème est simple, je pense, mais je manque d'expérience...

    Merci de vos conseils.

    Matt

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    Bonsoir,
    Vous avez 3.8 + 2.4 = 6.2 m.
    Tube d'aspiration sous dimensionné (J'ai pas regardé les données de la pompe.)
    Pose non conforme. On ne fait jamais de boucle ou point haut au dessus de l'aspiration.
    Pertes dans les divers coudes et boucles.
    9 m de hauteur d'aspiration c'est optimiste au mieux on reste dans la norme à 7 m.
    Vu votre schéma c'est normal qu'elle cavite et cela doit s'accentuer au fur et à mesure que le réservoir se vide.
    Vacuomètre à 0.7 bar vous êtes au moment de la mesure et par rapport à la hauteur de liquide dans le réservoir à environ 7 m de hauteur d'aspiration.
    Dans un premier temps et si possible supprimer les 2.4 m de hauteur au niveau de la porte et passer dessous.
    On se demande qui a pu faire ce montage.

  3. #3
    Mc Cormick

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    Bonjour,

    Le plus simple et ce qui aurais du être fait, c'est installer la pompe juste au dessus de la citerne, peu de coudes et hauteur géométrique réduite au minimum.

  4. #4
    sergep

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    Bonjour,

    je crois que tu travailles en dehors de la courbe pression-débit. Si tu as 1.2 m3/h, tu devrais avoir plus ou moins 3 bars sortie pompe.

    Si pas , tu n'as pas assez de perte de charge au refoulement. Place un mano juste à la sortie de la pompe et tu auras la réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scopion44

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    bonjour

    normalement une pompe de gavage s'installe au plus près de la citerne ! avec un clapet de réglage de pression sur le retour, après l'alimentation des bruleurs.
    la pompe devrait être asservie au fonctionnement des bruleurs!!!

    salutations scopion44

  7. #6
    alamassepointcom

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Vous avez 3.8 + 2.4 = 6.2 m.
    Vous êtes sûr qu'il faille rajouter les 2.4? Ces 2,4m ne sont ils pas compensés par la descente équivalente de 2.4?


    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    cela doit s'accentuer au fur et à mesure que le réservoir se vide
    Merci de cette réflexion, je considérais la crépine et non la hauteur de liquide dans la cuve ce qui explique beaucoup de choses!

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    On se demande qui a pu faire ce montage.
    J'ai mon avis sur la question. Le plombier qui a fait ça a recopié une installation similaire sur le même site, sauf que la cuve était au moins au même niveau que le brûleur, voir au dessus....

    Le problème dans le cas de ma cuve enterrée, c'est que ça marche... pendant quelques années même! (jusqu'à ce que la pompe ne claque...)
    Dernière modification par alamassepointcom ; 07/03/2019 à 08h22.

  8. #7
    scopion44

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    rebonjour

    voici une alimentation fioul par pompe de gavage digne de ce nom !!!

    salutations scopion44
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    alamassepointcom

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message
    voici une alimentation fioul par pompe de gavage digne de ce nom !!!
    Eh bien il s'avère que mon installation colle avec ce schéma à peu de choses près.

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Vous avez 3.8 + 2.4 = 6.2 m.
    Afin d'affiner mes connaissances, je me permets d'insister sur ces 2.4m. Faut-il vraiment les rajouter, ou bien est-on dans le même cas qu'un circuit fermé ou les hauteurs géométriques positives compensent les hauteurs géométriques négatives? (Ce qui limiterait l'intérêt de placer la pompe avant la porte. Sachez que je ne peux vraiment pas facilement mettre cette pompe à l'aplomb de la cuve...)

  10. #9
    mondou

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    Re,
    J'ai déjà répondu : oui, et de plus c'est confirmé par le vacuomètre.

  11. #10
    scopion44

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    re
    quelle est le vacuum à l'entrée de la pompe et la pression de sortie en fonctionnement de l'installation ?

    pouvez vous nous faire un schémas complet avec tous les éléments présents sur la boucle ?

    salutations scopion44

  12. #11
    sergep

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    Bonjour,

    ton problème vient d'un manque de perte de charge au refoulement. Cette pompe doit fonctionner a une pression min a la sortie, tu n'as ici quazi aucune pression puisque cuve plus basse.

    Place une vanne (ou un régulateur de pression, c'est mieux) et ferme la progressivement, tu verras que le bruit disparaitra.

    Le vacum élevé vient de la hauteur d'aspiration bien sûr, mais surtout du débit trop élevé: 1.2m3/h (tu alimentes une chaudière de 1megawatt??)

    Attention , si tu places un régulateur, ne pas dépasser 2 bar, les pompes de brûleur n'aiment pas.

  13. #12
    sergep

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    Petite erreur , 1,2m/h donne 10megawatt

  14. #13
    scopion44

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    re

    entièrement d'accord avec le post #11 de SERGEP que je salue au passage

    attention à bien placer le régulateur de pression au bon endroit !! pression souhaitable pour le ou les bruleurs 0.5 à 1 bar

    salutations scopion44

  15. #14
    sergep

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    Bonjour à tous,

    que dois tu alimenter avec cette pompe?

  16. #15
    alamassepointcom

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    Bonjour à tous,

    que dois tu alimenter avec cette pompe?
    J'alimente une chaudière de 0.7MW.

    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    ton problème vient d'un manque de perte de charge au refoulement. Cette pompe doit fonctionner a une pression min a la sortie, tu n'as ici quazi aucune pression puisque cuve plus basse.

    Place une vanne (ou un régulateur de pression, c'est mieux) et ferme la progressivement, tu verras que le bruit disparaitra.
    J'ai une vanne et un régulateur de pression en aval de la pompe avec un mano. J'avais bien vu dans un autre fil ce conseil de baisser le débit pour éviter le bruit. J'ai fait un essai prolongé à 1 bar et 2 bar. Mais au lieu d'avoir une résorption du bruit, j'ai constaté l'effet inverse, ç'est à dire que le bruit est devenu encore plus soutenu, et le vacuomètre n'a pas baissé d'un chouilla...

  17. #16
    scopion44

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    bonjour
    le constructeur de la pompe est très optimiste sur la capacité d'aspiration -0.9 bars ??????? surtout pour du fioul ???

    si le vacuum reste à - 0.7 bars il y a des pertes de charges trop importantes au niveau de l'aspiration de la pompe (hauteur d'aspiration, pertes de charge tuyauterie, filtre sur l'aspiration, crépine

    ou un débit trop important sur le refoulement

    salutations scopion44

  18. #17
    mondou

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    Re,
    Je croyais avoir déjà tout dit.

  19. #18
    sergep

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    Bonjour,

    le débit est trop élevé pour l'aspiration, à 2bar, tu devrais avoir 2.2m3/h( tu n'as que 1.2 à pression inférieure) et ce débit ,en 22 cu et pour du mazout dur dur.

    Ferme la vanne vers le bruleur et augmente la pression au refoulement. Si l'installation le permet, va jusque 4,5 bar, là, le ou les bruits doivent disparaitre et le vacum devrait diminuer. ( vérifie bien que tout est fermé vers le bruleur)

    A cette pression , la pompe débite encore 500 l/h (il en faut 70).

    Si le résultat est positif, tu devras placer deux régulateurs, un sortie pompe (4.5b) et un entrée bruleur (0.2-0.3b).

    La pedrollo 80 est beaucoup trop grosse pour ton application.

  20. #19
    sergep

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    Tu peux faire plus simple encore ,

    démarre la pompe vanne fermée au refoulement ( certaine pompe centrifuge doivent démarrer comme ça) , dans ce cas tu ne devrais avoir aucun bruit.

    Ensuite, ouvre progressivement, regarde pression , vacum et écoute le bruit.

    Attention, vérifie bien que tout est fermé vers le bruleur, tu devrais être vers 4,6b .

  21. #20
    alamassepointcom

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    Tu peux faire plus simple encore ,

    démarre la pompe vanne fermée au refoulement ( certaine pompe centrifuge doivent démarrer comme ça) , dans ce cas tu ne devrais avoir aucun bruit.

    Ensuite, ouvre progressivement, regarde pression , vacum et écoute le bruit.

    Attention, vérifie bien que tout est fermé vers le bruleur, tu devrais être vers 4,6b .
    J'ai fait un essai hier soir, j'obtient 4.3 bar vanne refoulement fermée, mais aussi un bruit horrible.

  22. #21
    sergep

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    Bonjour,

    4.3 bar c'est bien, ouvre la vanne pour avoir 4 bar, laisse fonctionner un peu et dis combien tu as au vacum et le bruit bien sur.

    Fais la même chose avec 3.5 bar.

  23. #22
    alamassepointcom

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    ouvre la vanne pour avoir 4 bar, laisse fonctionner un peu et dis combien tu as au vacum et le bruit bien sur.
    Effectivement, à 4 bar, le vacuum diminue à -0.3bar. Mais le bruit est horrible!

    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    Fais la même chose avec 3.5 bar.
    A 3.5bar, je remonte à -0.4bar avec toujours un bruit très prononcé. Puis dès 2.2bar, je retrouve mes -0.7bar...

  24. #23
    alamassepointcom

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    je suis d'ailleurs surpris, car habituellement, pour moi, ce type de bruit (sur un petit brûleur fuel domestique) == cavitation == mauvais vacuum... Or, ici, c'est l'inverse!

  25. #24
    sergep

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    Bonsoir,

    à 4ou 3.5 bar ,la pompe fonctionne comme elle le doit et le vacuum est bon.

    Es tu sur que le bruit est bien d'origine hydraulique? Fais un essai avec l'aspiration débranchée et la pompe presque vide, le bruit est il encore présent? On connaitra ainsi l'état des roulements .

  26. #25
    Mc Cormick

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    On peut se poser la question du rapport débit/pression/dépression.

    mais je vois que la solution, pour l'instant, n'est pas la.

    Si quelqu'un pouvait vérifier l'encrassement de la tuyauterie et des différents organes en amont de la pompe, on gagnerais beaucoup de temps.

    Les lois de la physiques sont intemporelles, si par exemple la crépine est obstruée, tout ce que je peut lire sur ce fil est logique.

  27. #26
    Mc Cormick

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    Bonsoir,

    à 4 ou 3.5 bar ,la pompe fonctionne comme elle le doit et le vacuum est bon.
    Bien sur, a débit presque nul, le circuit d'aspiration n'est que très peu sollicité, c'est une loi de débit/dépression..........

    A débit nul, ma pompe est silencieuse. Miracle.

    Si je tire 1 litre a l'heure, la pompe ne chante pas, si j'en tire 1200 la pompe chante.

    Mais on va surement ajouter des commentaires a ma théorie fumeuse.
    Dernière modification par Mc Cormick ; 20/03/2019 à 19h59.

  28. #27
    sergep

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    Bonsoir Mc Cormick,

    malheureusement , même à débit nul,(voir post 20) le bruit est présent.

  29. #28
    Mc Cormick

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    A débit nul, ce n'est pas un bruit de cavitation.

    Ça ne peut pas caviter car on aspire rien du tout.

    Munissez vous de votre smartphone favoris, faites une vidéo, postez la et ce sera vite réglé.

  30. #29
    Mc Cormick

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?


  31. #30
    alamassepointcom

    Re : Cavitation pompe transfert fioul?

    Citation Envoyé par Mc Cormick Voir le message
    Munissez vous de votre smartphone favoris, faites une vidéo, postez la et ce sera vite réglé.

    https://www.dailymotion.com/video/x74ltn2

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Bruit de cavitation pompe de relevage sèche linge
    Par ip29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2021, 14h02
  2. Pompe centrifuge - cavitation
    Par itimaison dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2017, 11h06
  3. [Thermique] 2eme pompe a fioul HS
    Par vad42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/11/2016, 18h49
  4. désamorçage de pompe fioul
    Par tontonmenuise dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 09h17
  5. [Thermique] Réglage pompe à fioul ?
    Par sharkuter dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2010, 22h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...