[Thermique] Fuite vieux radiateur au niveau d'une vis impossible à dévisser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fuite vieux radiateur au niveau d'une vis impossible à dévisser



  1. #1
    Lucas1287

    Fuite vieux radiateur au niveau d'une vis impossible à dévisser


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon appartement a de vieux radiateurs. Un d'eux fuit au niveau d'une vis :

    IMG_20190331_114922.jpgIMG_20190331_114902.jpg

    Pas d'innondation, mais un goutte à goutte qui s'est empiré quand j'ai un peu gratté hier et que j'ai voulu voir si on pouvait dévisser la chose. D'où mes questions :

    1) J'aimerais purger mes radiateurs pour arrêter la fuite mais comme ma chaudière à gaz chauffe aussi l'eau (douche, évier, lavabo, etc) j'ai peur qu'en réduisant la pression à 0 bar cela soit dangereux si j'utilise l'eau chaude. Est-ce le cas ?

    2) Je n'arrive pas à dévisser cet vis. Est-ce qu'en purgeant cela sera plus facile ? (je sais que j'ai été un idiot de vouloir tester de dévisser alors que je n'avais pas purgé).

    3) Si je n'arrive pas à dévisser que me conseillez-vous : essayer de colmater la fuite ou se borner à essayer de dévisser avec un dégrippant etc ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Fuite vieux radiateur au niveau d'une vis impossible à dévisser

    Bonjour Lucas1287 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Lucas1287 Voir le message
    ... Je n'arrive pas à dévisser cet vis. Est-ce qu'en purgeant cela sera plus facile ? (je sais que j'ai été un idiot de vouloir tester de dévisser alors que je n'avais pas purgé) ...
    Je n'arrive pas à voir où exactement à lieu la fuite.

    Il y a un raccord acier, fixé au radiateur, bien rouillé, sur lequel est vissé un écrou laiton avec tuyau cuivre et collet battu.

    Entre l'acier et le collet battu, il y a un joint fibre que tu peux essayer de comprimer davantage en resserrant l'écrou.




    Pour démonter, il faut que la canalisation soit vidée.

    La partie acier comporte un six pans pour mettre une clef plate, éventuellement amincie si elle n'entre pas entre le méplat et l'écrou. Cette clef doit servir à immobiliser la partie radiateur, pendant qu'une autre clef plate ou à molette va essayer de dévisser l'écrou laiton.

  3. #3
    Lucas1287

    Re : Fuite vieux radiateur au niveau d'une vis impossible à dévisser

    Tout d'abord merci pour votre réponse.

    J'ai encadré là où est la fuite d'après moi :

    Sans titre2.jpgSans titre1.jpg

    Si j'ai bien suivi les explications, il semblerait que le joint fibre ait rendu l'âme (une partie étant partie en miette).

    Est-il possible que je colmate plutôt que de dévisser le tout (j'ai peur qu'en forçant comme un barbare le tuyau casse vu l'état de rouille) ?

    En vous remerciant une nouvelle fois pour votre aide.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Fuite vieux radiateur au niveau d'une vis impossible à dévisser

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Lucas1287 Voir le message
    ... J'ai encadré là où est la fuite d'après moi ...
    Si tu vois juste, c'est que ce n'est pas la partie acier, mais ...

    Citation Envoyé par Lucas1287 Voir le message
    ... Si j'ai bien suivi les explications, il semblerait que le joint fibre ait rendu l'âme (une partie étant partie en miette) ...
    Je n'y crois pas trop.

    Si tu n'as touché à rien, l'acier a rouillé et le contact entre le joint fibre et l'acier est devenu poreux.

    Un très léger resserrage, s'il réussit, ne peut que "gagner un peu de temps". C'est à refaire.

    Citation Envoyé par Lucas1287 Voir le message
    ... Est-il possible que je colmate plutôt que de dévisser le tout (j'ai peur qu'en forçant comme un barbare le tuyau casse vu l'état de rouille)? ...
    Je n'y crois pas. Si ça réussit, ce ne sera que temporaire, la corrosion continuera.

    Comme le bronze ne rouille pas, il doit pouvoir céder, mais il faut brosser tout l'acier pour maintenir à la clef, mais le démontage ne peut se faire qu'après vidange et à sec.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Fuite vieux radiateur au niveau d'une vis impossible à dévisser

    Salut ,

    C'est TON appartement ? Si oui , pulvériser dégrippant pendant 6 mois et cet été , repartir à zéro après avoir purgé et se préparer à un manque d'eau quelques jours ,
    suivant l'état ( … pas brillant … ) du matériel ...

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Fuite vieux radiateur au niveau d'une vis impossible à dévisser

    Bjr ,


    C'est un radiateur en acier , l'embout cylindrique en acier fait partie du radiateur , ensuite il y a un mamelon et un raccord collet battu
    la fuite doit provenir du raccord collet battu , joint ou portée oxydées ? ...

    il faudrait tenir le mamelon avec une clé plate et dévisser le raccord collet battu ! ...
    Cordialement

  8. #7
    Lucas1287

    Re : Fuite vieux radiateur au niveau d'une vis impossible à dévisser

    Merci à tous pour vos réponses.

    Avant un compte-rendu peu glorieux, j'ai une question : ma chaudière chauffe l'eau qui va vers les radiateurs, mais aussi celle qui va à ma douche, à mon lavabo et à mon évier. Après vidange, la pression est à zéro. Mais est-ce que cela est dangereux si j'utilise uniquement la partie lavabo / évier / douche ?

    Bon sinon, je n'arrive pas à résoudre mon problème et il s'est même empiré. Après vidange, j'ai essayé de dévisser, mais impossible. Même pire, le goutte à goutte semblait plus marqué (alors que j'ai bien fait une vidange !). J'ai donné quelques coups de clé afin de "pousser" l'écrou en laiton en direction du radiateur, ce qui a apparemment réduit le goutte à goutte.

    Au final, mon radiateur fuit toujours.

    J'appellerai un plombier demain vu que je suis censé faire un entretien annuel de ma chaudière (je suis locataire pour répondre à XK150).

    Et on verra bien ce qu'il dit (je vous tiendrai au courant).

    Merci encore pour votre aide.

  9. #8
    annjy

    Re : Fuite vieux radiateur au niveau d'une vis impossible à dévisser

    Bsr,

    à mon avis, réparation à charge du propriétaire !!!!

    https://www.litige.fr/articles/repar...-eau-radiateur

    "Le propriétaire assure les conditions d'un chauffage normal"


    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Fuite vieux radiateur au niveau d'une vis impossible à dévisser

    Citation Envoyé par Lucas1287 Voir le message
    ... le goutte à goutte semblait plus marqué (alors que j'ai bien fait une vidange !) ...
    Deux remarques:

    1- une vidange consiste à vider les canalisations qui doivent se trouver à contenir de l'air. Dans cet état, on ne doit plus voir de fuite. Cette vidange est obligatoire pour intervenir sur le raccord;

    2- ce type d'intervention doit avoir l'aval du propriétaire. Il n'est pas à la charge du locataire qui doit se "contenter" d'entretenir;

    3- je n'ai pas tout compris à propos des allusions aux eaux chaudes. L'eau chaude des robinets n'est pas la même que celle du circuit de chauffage. Cette dernière est toujours là même, elle circule en circuit fermé, avec une pression moindre que celle de l'eau chaude sanitaire.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Fuite vieux radiateur au niveau d'une vis impossible à dévisser

    Bonjour
    ma chaudière
    Je suppose que tu as un chauffage individuel? Si oui : tu vidanges ta chaudière coupée, et la canalisation, tu fermes les robinets sous la chaudière qui alimente aller retour les radiateurs. La pression est à 0 tu ouvres le robinet d'alimentation en eau jusqu'à que la pression monte à 1 1,5bars. et tu refermes l'alimentation. tu peux utiliser la douche lavabo. Et a toi de jouer pour colmater la fuite...mets un bol sous le radiateur en question. Tu va fermer tous tes radiateurs. tu ouvre l'écrou du radiateur tout doucement et quand le bol est plein tu resserres l’écrou tu vides le bol et rebelote jusqu'à que le radiateur soit vide. et là tu peux réparer. Une fois que c'est fait. Tu ouvres tous tes radiateurs à fond, tu ouvres les 2 robinets sous ta chaudière la pression rechute à 0. tu remplis jusqu'à que l pression remonte à 1. et si la fuite revient tu recommences les opérations...
    Bon courage.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    annjy

    Re : Fuite vieux radiateur au niveau d'une vis impossible à dévisser

    Re,

    c'est au propriétaire de régler ce problème .....!!!!!!!!

    si on bricole, il aura beau jeu de dire qu'on est intervenu sur l'installation sans son accord....

    c'est vous qui voyez....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    yannmac22

    Re : Fuite vieux radiateur au niveau d'une vis impossible à dévisser

    A mon avis vu l'état du tuyau plein d'oxyde de cuivre, NE TOUCHE A RIEN!
    Appel ton proprio...
    C'est SON problème.
    Le plombier va surement jouer du chalumeau pour changer les 2 cm après l’écrou et les raccords dans le radiateur.
    Yann

  14. #13
    Lucas1287

    Re : Fuite vieux radiateur au niveau d'une vis impossible à dévisser

    Merci à tous pour vos réponses, en particulier Ulyssesourd.

    Intervention aujourd'hui du plombier : il a pris des photos, va faire un devis. Je sais pas ce qu'il compte faire puisqu'à ma question "est-ce que cela va se régler rapidement ?" il a répondu que tout dépendra vu que c'est un vieux radiateur (étant méfiant de nature je me demande s'il ne va pas essayer de gonfler la note en proposant une grosse intervention).

    Quoi qu'il en soit, j'ai bien fait de me méfier de la vidange : comme Ulyssesourd le suggérait, comme j'ai toujours besoin d'eau chaude pour mes douches, ma toilette, et ma vaisselle, il faut fermer le circuit radiateur (avec deux molettes et mettre le réglage à 0), puis vidanger le circuit radiateur. Mais il faut que la pression reste 1.5 bars (ce qui n'était pas le cas lorsque je vidangeais sans fermer le circuit).

    Encore une fois merci à tous pour vos conseils. Je reviendrai lorsque j'en saurais plus sur l'intervention.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Fuite vieux radiateur au niveau d'une vis impossible à dévisser

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Lucas1287 Voir le message
    ... méfiant de nature je me demande s'il ne va pas essayer de gonfler la note en proposant une grosse intervention ...
    Là "méfiance" est des deux côtés. Il est tenu à un résultat, mais ne peut pas deviner comment va se comporter le vieux radiateur.

    Quoi qu'il en soit, la note n'est pas pour toi, mais pour ton propriétaire.

    Elle aurait été pour toi, si tu avais entrepris le travail et que tu l'avais raté comme c'est probable.

  16. #15
    annjy

    Re : Fuite vieux radiateur au niveau d'une vis impossible à dévisser

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Quoi qu'il en soit, la note n'est pas pour toi, mais pour ton propriétaire.

    Elle aurait été pour toi, si tu avais entrepris le travail et que tu l'avais raté comme c'est probable.
    Bjr,

    donc le devis de réparation doit être accepté par le propriétaire, avant toute intervention.....

    Sinon, il pourra toujours expliquer qu'il aurait fait lui même..... et ne pas payer !!!

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un vieux radiateur en série par un nouveau en parallèle
    Par Denis2Gif dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2019, 16h13
  2. vieux radiateur qui fait du bruit éteint ou fermé....
    Par DraG0u dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2015, 11h48
  3. Purge vieux radiateur en fonte cassé ...
    Par DraG0u dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2015, 15h05
  4. [Immeuble collectif] Changer presse-étoupe sur vieux radiateur en fonte
    Par invited66762ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2011, 20h59
  5. [Thermique] PURGER vieux radiateur
    Par invite42280085 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2007, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...