Bonjour,
Je suis entrain de remettre en état un congélateur (-18°C) de boulangerie et son groupe froid est à l’extérieur sous une marquise.
Le condensateur de démarrage (?), celui qui est à l’extérieur du boîtier relais, celui qui est enfermé dans un cylindre en alu, c’est aussi celui qui est raccordé au relais, j’ai ouvert le cylindre alu et je pense que le condensateur est hs, il suinte d’huile (ou ?) et a pour valeur au contrôleur 0.021nF ce qui me parait très faible. Je ne trouve aucune valeur inscrite nulle part, elle a sûrement été effacée par le soleil.
Le groupe froid à 2 moteurs, un moteur pour l’hélice contre le condenseur et le moteur du compresseur. Dans le boîtier de démarrage je ne comprends pas le rôle de ce condensateur en parallèle avec le compresseur, compresseur qui est alimenté en 2 fils. Quelqu’un peu m’expliquer ça ? Le rôle de ce condo de démarrage alors qu’il n’y a pas de 3ème fil sur le compresseur ?
De plus on a un condensateur permanent sur l’alim, celui ci est ok, marqué 88µF+-20 % mesurer à 100,5µF + une R=15Kohms/2w soudée en parallèle. Ce qui veut dire que tout le montage est en parallèle…c’est un montage simple où sur le groupe froid arrivent ph/n/t avec la phase commandée par le relais de dégivrage en série avec le thermostat.
Donc phase>dégivrage(nc)>Thermostat (no)>groupe froid>neutre.
La panne d’origine est qu’il déclenche le différentiel 30mA. Après avoir résolu le problème de résistances de dégivrage (c’était les fils de résistance qui avaient l’isolant cassé dans les passages dans l’évaporateur). La panne est revenu après le premier dégivrage mais pas en dégivrage. Étonné, j’ai re-testé mes résistances R.A.S. tout va bien de ce coté là j’envoie 3 dégivrages, 3x 6minutes d’affilé et R.A.S. mon problème vient d’ailleurs…
J’avais repris le câblage du bornier plusieurs entreprises étant intervenues sur le montage. Le thermostat à été changé pour un électronique, l’horloge de dégivrage a aussi été changée elle est posée sur le dessus du congélateur pas fixée, il y avait des fils en l’air et des doublons de plusieurs couleurs, un peu déroutant tout de même.
Donc ma panne subsiste alors qu’est qui peut faire péter un différentiel aléatoirement hors les résistances...un composant qui modifie des valeurs de fonctionnement : un condo...surtout que celui ci est dans un boîtier alu vissé sur le châssis.
Sachant que c’est un congélo désaccouplé où ils ont gardé qu’un compresseur sur les deux, il y a aussi un élément basse et haute pression sur le châssis qui arrive au boîtier relais mais n’est plus raccordé nulle part.
J’ai allumé sans ce condensateur et ça fonctionne…J’ai coupé l’installation par précaution et pour avoir des conseilles et pas faire de bétises.
Désolé pour la tartine de lecture, je souhaite être précis et je ne voudrai pas que ça m’empêche de dormir.
Quelle est l’utilité de ce condensateur et quelle valeur faut-il lui donner s’il sert réellement ?
Stéph
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