[Blanc] Choix de condensateur de démarrage congélateur pro[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Choix de condensateur de démarrage congélateur pro[résolu]



  1. #1
    babat14

    Choix de condensateur de démarrage congélateur pro[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de remettre en état un congélateur (-18°C) de boulangerie et son groupe froid est à l’extérieur sous une marquise.

    Le condensateur de démarrage (?), celui qui est à l’extérieur du boîtier relais, celui qui est enfermé dans un cylindre en alu, c’est aussi celui qui est raccordé au relais, j’ai ouvert le cylindre alu et je pense que le condensateur est hs, il suinte d’huile (ou ?) et a pour valeur au contrôleur 0.021nF ce qui me parait très faible. Je ne trouve aucune valeur inscrite nulle part, elle a sûrement été effacée par le soleil.

    Le groupe froid à 2 moteurs, un moteur pour l’hélice contre le condenseur et le moteur du compresseur. Dans le boîtier de démarrage je ne comprends pas le rôle de ce condensateur en parallèle avec le compresseur, compresseur qui est alimenté en 2 fils. Quelqu’un peu m’expliquer ça ? Le rôle de ce condo de démarrage alors qu’il n’y a pas de 3ème fil sur le compresseur ?

    De plus on a un condensateur permanent sur l’alim, celui ci est ok, marqué 88µF+-20 % mesurer à 100,5µF + une R=15Kohms/2w soudée en parallèle. Ce qui veut dire que tout le montage est en parallèle…c’est un montage simple où sur le groupe froid arrivent ph/n/t avec la phase commandée par le relais de dégivrage en série avec le thermostat.
    Donc phase>dégivrage(nc)>Thermostat (no)>groupe froid>neutre.

    La panne d’origine est qu’il déclenche le différentiel 30mA. Après avoir résolu le problème de résistances de dégivrage (c’était les fils de résistance qui avaient l’isolant cassé dans les passages dans l’évaporateur). La panne est revenu après le premier dégivrage mais pas en dégivrage. Étonné, j’ai re-testé mes résistances R.A.S. tout va bien de ce coté là j’envoie 3 dégivrages, 3x 6minutes d’affilé et R.A.S. mon problème vient d’ailleurs…

    J’avais repris le câblage du bornier plusieurs entreprises étant intervenues sur le montage. Le thermostat à été changé pour un électronique, l’horloge de dégivrage a aussi été changée elle est posée sur le dessus du congélateur pas fixée, il y avait des fils en l’air et des doublons de plusieurs couleurs, un peu déroutant tout de même.

    Donc ma panne subsiste alors qu’est qui peut faire péter un différentiel aléatoirement hors les résistances...un composant qui modifie des valeurs de fonctionnement : un condo...surtout que celui ci est dans un boîtier alu vissé sur le châssis.

    Sachant que c’est un congélo désaccouplé où ils ont gardé qu’un compresseur sur les deux, il y a aussi un élément basse et haute pression sur le châssis qui arrive au boîtier relais mais n’est plus raccordé nulle part.

    J’ai allumé sans ce condensateur et ça fonctionne…J’ai coupé l’installation par précaution et pour avoir des conseilles et pas faire de bétises.

    Désolé pour la tartine de lecture, je souhaite être précis et je ne voudrai pas que ça m’empêche de dormir.

    Quelle est l’utilité de ce condensateur et quelle valeur faut-il lui donner s’il sert réellement ?

    Stéph

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Choix de condensateur de démarrage congélateur pro

    Bonjour,
    en fait ce serai un condensateur d'aide au démarrage du compresseur
    qui est en "assistance au relais de démarrage du compresseur "
    pour donner un peu plus de souplesse au démarrage en évitant une chute de tension
    c'est pour cela que vous ne remarquez pas de dysfonctionnement sans le condo
    par contre s'il est a tendance fuyarde il peut être la cause du déclenchement du différentiel
    vu le montage du boitier relié a la masse
    le mieux est donc de déconnecter totalement le condo
    et faire une mesure au calibre le plus sensible du multimètre entre une cosse du condo et le châssis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    babat14

    Re : Choix de condensateur de démarrage congélateur pro

    merci richard 31 je n'ai pas pensé à tester à l'ohmmètre entre le cylindre alu et une cosse. Je pensais que cylindre alu était juste un récipient pour le condo en plastic blanc à l’intérieur mais celui ci ne sort pas de dedans mais il tourne en forçant un peu et c'est plein de liquide huileux dedans.

    J'ai oublier de dire que ça tirait pas mal sur la lumière (6 néons sous le même différentiel en tête de ligne) quand le compresseur démarrait et je n'ai plus fait attention pendant mes essais.

    Vous avez une idée de la valeur de ce condo, sur le comp il est écrit _220/240v_50hz_rien d'autre...

  4. #4
    ptigui29

    Re : Choix de condensateur de démarrage congélateur pro

    bonjour
    pouvez faire des photos ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babat14

    Re : Choix de condensateur de démarrage congélateur pro

    J'ai été contrôler à l'ohmmètre le condo = 0Mohm entre cosses et carcasse. Pour qu'il amorce il faut le mettre en tension à moins que la fuite vienne d'ailleurs...snif
    Si quelqu'un a une idée de la valeur du condo

  7. #6
    babat14

    Re : Choix de condensateur de démarrage congélateur pro

    Dans ma voiture j'ai le condo défaillant je ne suis pas sure qu'une photo soit pertinente
    Je retourne demain à la boulangerie mesurer l'intensité (à la pince ampèremétrique) du compresseur et je ferais des photos en même temps

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Choix de condensateur de démarrage congélateur pro

    re,
    pour info zéro ohms est une valeur court circuit total donc condo totalement hs
    ne confondez pas vos mesures !!!!!!!!!!!
    peut être voulez vous dire OL ????(infini)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    ptigui29

    Re : Choix de condensateur de démarrage congélateur pro

    il faut des photos du compresseur et du condo si possible

  10. #9
    babat14

    Re : Choix de condensateur de démarrage congélateur pro

    Oui ptigui29 demain les photos j'ai failli poster sans voir le message...

    Et oui richard 31 je voulais dire overload OLohm mais vous m'aviez compris... j'ai fait une boulette, oui je l'avoue j'ai tapé "M" pour "L" sans relire. C'est tout de même bien de le rappeler.

    Par contre c'est bien c'est bien cette boulette ça m'a fait pensé à un autre test au capacimètre sur le condensateur :

    bleu -vs- marron => C=0.019nF & R= +infini_ohms
    bleu -vs- cylindre alu => C=0.020nF & R= +infini_ohms
    marron -vs- cylindre alu => C=0.106nF & R= +infini_ohms
    bleu+marron -vs- cylindre alu => C=0.102nF & R= +infini_ohms

    Donc oui je pense que c'est bien lui qui est hs et provoque mon défaut différentiel.

    Si quelqu'un a une idée de la valeur?

    Stéph

  11. #10
    ptigui29

    Re : Choix de condensateur de démarrage congélateur pro

    le contrôle du condo a t il été fait condo déconnecté?
    Pour savoir sa valeur ,il faut les références du compresseur.Attention,il y a 2 condensateurs ,un de démarrage (alimenté quelques fractions de secondes,après il explose)et un permanent.
    un petit cours : https://www.abcclim.net/demarrage-co...monophase.html
    http://www.frigoristes.fr/getfile.ph...s%20Moteur.pdf
    Dernière modification par ptigui29 ; 07/04/2019 à 17h34.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Choix de condensateur de démarrage congélateur pro

    re,
    ptigui je me plante sans doute
    mais j'ai lu ceci :
    Le condensateur de démarrage (?), celui qui est à l’extérieur du boîtier relais
    si cela est exact ce n'est pas ce que tu cites dans tes liens !!!
    ou alors le descriptif n'est pas correct
    peux tu me corriger stp car j'ai un sérieux doute
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    ptigui29

    Re : Choix de condensateur de démarrage congélateur pro

    dans le second lien ,c'est le montage CSR (2 condensateurs),si un seul : montage CSIR
    Dernière modification par ptigui29 ; 07/04/2019 à 19h09.

  14. #13
    babat14

    Re : Choix de condensateur de démarrage congélateur pro

    Bon! j'ai des infos!

    Bonjour,

    Déjà un grand merci pour votre implication et votre aide parce que tout seul je ne suis pas assez attentif à ce que je fais.

    Je suis retourner à la boulangerie pour mesurer l'intensité moteur, relever les références et prendre quelques photos. J'ai bougé les fils dans le boîtier de relais et je m’étais trompé, c'est bien un compresseur 3 fils! Merci à richard 31 et son doute permanent... ça m'a permis d'en prendre de la graine...et de re-contrôler ce que j’ai dit plus haut.

    Avec la référence du compresseur j’ai pu chercher sur le net quelques infos sur les condensateurs associés au compresseur...et je n’ai trouvé aucune valeur… Du coup, j’ai appelé un installateur dépanneur du coin pour avoir des infos. Le dépanneur ne sachant pas m’aider, m’a donné le numéro de son fournisseur. Et le fournisseur ne travaille pas avec les particuliers...grrrrrr!!!

    Mais le fournisseur a été sympa, il a enquêter avec moi, comme les inscriptions étaient effacées sur le condo-hs il m’a donner les valeurs des deux condos d’origine ! Ouf
    Donc mon condo-hs est un condensateur permanent 16µF 420V. C’était une belle enquête.

    J’ai rappelé le dépanneur du coin qui répondait plus… Je vais faire affaire avec lui dès qu’il me répondra au téléphone.

    J’ai quand même fait quelques photos avec mon tel qui préfère le flou au photos nettes...

    Le congélateur
    01_dép.congel.jpg

    Le panneau de contrôle avec les 2 molettes rondes inutiles.
    02_dép.congel.jpg

    Le groupe froid
    03_dép.congel.jpg

    à suivre...

    1/3 >>

  15. #14
    babat14

    Re : Choix de condensateur de démarrage congélateur pro

    >>2/3 la suite

    J’ai fais une bidouille avec un inverseur pour prendre l’intensité de démarrage


    Compresseur ACC_MS26FB


    Le boîtier relais 1/3


    Le boîtier relais 2/3


    Le boîtier relais 3/3

    à suivre...

    2/3 >>
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    babat14

    Re : Choix de condensateur de démarrage congélateur pro

    >>3/3 la fin

    Le condo HS
    09_dép.congel.jpg

    Un pressostat haute et basse pression non raccordé, il est raccordé au 5G2.5 en gris noir mais à l’autre bout du câble on arrive sur 2 wago ??? c’est brancher nulle part !
    10_dép.congel.jpg

    Quelques explications de la panne
    11_dép.congel.jpg


    Je suis sur d’avoir trouver ma panne à 93 % vu que le filetage du condo frottait contre la bonbonne de derrière.

    Je reviendrai vous dire ce qu’il en est si ça fonctionne ou pas.


    Merci encore


    Stéph

  17. #16
    ptigui29

    Re : Choix de condensateur de démarrage congélateur pro

    bonjour
    le condo doit faire 16µF /400 volts : http://www.piecesfrigo.com/Files/896...ell-ms26fb.pdf

  18. #17
    babat14

    Re : Choix de condensateur de démarrage congélateur pro

    Bonjour, me voila de retour...

    J'ai changé le condensateur mais le nouveau n'est pas étanche il n'a pas de capot. J'ai repris le capot de l'ancien condo qui s’emboîte au bout mais il n'y a aucun système pour le maintenir, j'ai scotché au scotch alu ça à l'air d'aller, au moins les cosses ne sont pas à vue.




    ,
    J'ai quand même eu 2 déclenchements différentiel quand j’éteins le congélo avec son boutons marche/arrêt, juste à l'extinction et pas de déclenchement à l'allumage mais là, ça ne le fait plus...(???) _J'ai pensé que c'est une fuite d'isolation au niveau du compresseur mais je n'en suis pas sûr (et je n'ai pas de mégohmmètre)_ou c'est mon différentiel 30mA qui délire.

    Le différentiel Merlin Gerin [AC]_63A_30mA_mono 230V est en tête de ligne en amont des portes fusibles pour divers services : il y a 2 frigos, le congélo, 4 ou 5 pc sur la paillasse et la lumière du labo 6 néons étanches 1,20m.

    On verra bien la suite en attendant je dirais bien sujet résolu.

    Merci encore

    Stéph
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Blanc] Condensateur de démarrage : remplacer 2,5 par 3 µF ???[résolu]
    Par krohn dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/09/2014, 14h22
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2013, 09h49
  3. Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher [Résolu]
    Par Bernard1954tennis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/05/2013, 15h37
  4. Condensateur de démarrage HS ?[résolu]
    Par WebVortex dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2012, 11h55
  5. [Blanc] Congélateur bahut : grésille lors du démarrage ! [résolu]
    Par wolf66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2009, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...