[Blanc] Frigo Américain Maytag qui n'arrive pas à abaisser sa température suffisamment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Frigo Américain Maytag qui n'arrive pas à abaisser sa température suffisamment



  1. #1
    vberruyer

    Exclamation Frigo Américain Maytag qui n'arrive pas à abaisser sa température suffisamment


    ------

    Bonjour,

    Depuis une semaine notre frigo Américain n'arrive plus a descendre suffisamment en température.
    Il s'agit d'un frigo Maytag GC2227HEKW acheté en 2009 (Cf. photo jointe).

    J'ai essayé d'investiguer un peu mais je ne suis pas certain de la conclusion et je voudrais bien l'avis d'un expert.

    Voici les tests et vérifications faites :

    - J'ai tout d'abord vérifié au niveau du compresseur. Ce dernier semble bien fonctionner. Il démarre et s'arrête à priori sans problème. Il tourne, il est chaud au touché sans être brûlant, j'ai bien une différence sensible de température entre le tuyau d'arrivée et celui de départ.
    - Comme le compresseur démarre et s'arrête j'en conclu que le relais et/ou le condensateur de démarrage sont ok (je crois avoir repéré un tel condensateur).
    - Le ventilateur du compresseur fonctionne aussi.
    - J'ai ensuite complètement nettoyé le condenseur sous le frigo qui effectivement était complètement bourré de poussière.
    - J'ai arrêté le frigo électriquement (portes ouvertes) pendant 48h puis je l'ai rebranché mais après une journée de fonctionnement la température n'arrive pas à descendre en dessous de +6°C dans la moitié congélateur et +11°C côté frigo.

    Dans ce frigo Américain l'évaporateur se trouve au fond du côté congélateur dans la moitié basse puis un ventilateur fait remonter l'air froid et le fait passer côté frigo.
    J'ai donc démonté la plaque de protection du fond du congélateur pour accéder à l'évaporateur.

    - Sur ce dernier ce qui m'a semblé bizarre c'est que dès que le compresseur se met en route, très rapidement j'ai du givre qui apparaît sur l'extrémité en haut à gauche de l'évaporateur mais en aucun cas le reste de l'évaporateur ne givre. Même après des heures de fonctionnement (Cf. photo)
    - Le thermostat qui est attaché a la tuyauterie de l'évaporateur ne semble pas endommagé (mais je n'ai pas pu faire plus de tests car il me faudrait couper les fils).
    - J'ai pensé aussi à une panne de la carte électronique qui est située au niveau du tableau de commande en haut du frigo (qu'ils appellent Jazz board chez Maytag). Grâce à la documentation du frigo j'ai mis cette carte en mode diagnostique. A partir de là je peux tester différents éléments un par un (compresseur, thermostats, ventilateurs etc.). Je les aient tous fait sans avoir l'impression de faire face à des erreurs ou des pb particuliers (ou alors je n'ai pas su l'interpréter).
    J'ai terminé par un reset usine de la carte (avec l'une des options du mode diagnostique)
    - J'ai vérifié aussi la petite trappe électrique qui s'ouvre et se ferme automatiquement au fond du frigo pour bloquer ou pas le passage de l'air froid entre le congel et le frigo (en fonction de la température) et elle s'ouvre et se ferme à priori bien.

    Ce qui m'interpelle le plus c'est le fait qu'a aucun moment l'évaporateur ne givre totalement. Juste les quelques premiers centimètres et c'est tout. Le reste de l'évaporateur est quand même froid au touché mais effectivement pas glacé (en tout cas pas pour avoir -18°C).

    En dernier test j'ai tenté de débrancher l'élément de chauffage qui se trouve au niveau de l'évaporateur et qui sert au dégivrage (en me disant que peut-être il restait en mode dégivrage en permanence). Une fois ce dernier débranché, j'ai actionné le mode "Max Cool" au niveau du tableau de commande pour être certain que le frigo soit forcé à faire du froid. Refermé pendant plus de 12h au final... pareil la températeur est descendue à +6°C côté congel et +11 ou +12°C côté frigo mais pas plus bas.

    Est-ce que le problème vient d'une d'un bouchon dans le circuit de refroidissement ou une baisse de pression (perte de fluide). J'ai cru comprendre que dans ces deux cas, vu l'âge du frigo cela ne vaut pas le coup de le faire réparer et il vaut mieux le changer.
    Est-ce que cela pourrait venir d'un autre élément et si oui comment m'en assurer ?

    L'idée est d'arriver à déterminer si c'est un problème qui n'est pas réparable et si j'arrête de chercher et change directement le frigo ou pas.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Vincent20190505_124707.jpg20190505_162105.jpg

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Frigo Américain Maytag qui n'arrive pas à abaisser sa température suffisamment

    bonjour
    vérifiez le ventilateur du condenseur et l'état d'encrassement de ce condenseur.Le condenseur est à plat sous l'appareil,il faut le nettoyer à la soufflette .
    Si ils sont bons,panne sur le circuit réfrigérant et intervention d'un dépanneur frigoriste à prévoir.
    Dernière modification par ptigui29 ; 10/05/2019 à 16h43.

  3. #3
    JB9197

    Re : Frigo Américain Maytag qui n'arrive pas à abaisser sa température suffisamment

    - Le ventilateur du compresseur fonctionne aussi.
    - J'ai ensuite complètement nettoyé le condenseur sous le frigo qui effectivement était complètement bourré de poussière.
    Vous avez vérifié ces 2 éléments, c'est le premier point, comme souligné par ptigui29.

    Le plus probable, au vu de la photo de l'évaporateur est un manque de R134A (votre fluide, voir sur la plaque).
    La probabilité de remettre en route ce frigo est faible, mais non nulle.
    J'ai eu un incident de même nature en 2016, voir mon post "Frigo américain GE qui devient paresseux!" avec un frigo américain de 1999 qui aujourd'hui fonctionne toujours ...(-18° dans le congé, mais pourcentage de fonctionnement du compresseur un peu plus élevé que la normale ...)

    Le point clé est la nature de la fuite:
    - TOUS les circuits scellés perdent du fluide frigorifique (au niveau des brasures et par osmose), mais de manière imperceptible, de l'ordre de 1 à 2% par an, non détectable,
    - Une fuite rapide peut aussi se produire (grave oxydation du circuit généralement dans la partie évaporateur du circuit, coups, brasure qui lâche...) et dans ce cas, pour un appareil grand public => déchetterie car de plus, en fonctionnement la pression dans l'évaporateur devient inférieure à la pression atmosphérique et de l'air humide rentre.

    Donc à vous d'essayer de vous rendre compte s'il vous semble que votre frigo a perdu sa capacité à produire du froid très progressivement (sur au moins la dernière année) ou brusquement.

    De plus, quand le frigo devient moins efficace, il tourne plus souvent, la température du gaz à l'entrée du compresseur est plus élevée, donc il chauffe davantage ce qui n'est pas bon pour la mécanique (clapets, huile qui perd ses capacités lubrifiantes, ...), donc en cas de micro fuite il faut quand même agir vite avant que le compresseur ne soit endommagé.

    Les autres possibilités, moins probables qu'une fuite sont:
    - une usure du compresseur (clapets) et pour un appareil grand public => déchetterie, mais ces anciens compresseurs américains sont très solides ... en fonctionnement "normal" (voir ci dessus),
    - un déshumidificateur bouché: si votre multimètre a une sonde de température, mesurez la température à la sortie du condenseur et aux deux extrémités du déshumidificateur, vous devez trouver la même valeur, un peu supérieure à la température de la pièce (une trentaine de degrés). Si ce n'est pas le cas et pour un appareil grand public => déchetterie

    L'état de votre évaporateur ne m'inspire pas confiance: la partie givrée est très faible ce qui serait l'indice d'un manque très important de fluide (dans mon cas qui m'a permis de sauver mon GE il y a 3 ans, seule la fin de l'évaporateur n'était pas givrée).

    Je ne suis donc pas optimiste mais je souhaitais vous faire comprendre le pourquoi du comment.

  4. #4
    vberruyer

    Re : Frigo Américain Maytag qui n'arrive pas à abaisser sa température suffisamment

    Merci beaucoup pour toutes ces informations.
    La panne est arrivée très subitement (en moins de 24h).
    Dans tous les cas les avis sur les forum convergeant tous vers un pb de fluide et vu l'age du frigo j'ai préféré le changer.
    Je reçoit le nouveau demain matin.

    Mais en tout cas merci à tous pour toutes ces explications, sans être expert je pense que j'avais à peut près cerné le soucis mais grâce à toutes vos explications c'est beaucoup plus clair pour moi et je ferais le deuil de mon Maytag

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] frigo americain samsung variation de la temperature
    Par cheepp dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/08/2018, 15h00
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2017, 12h02
  3. [Blanc] Problème de température frigo américain samsung RSG5PURS
    Par gilbert01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2013, 18h29
  4. [Blanc] Comment abaisser la temperature de mon frigo?
    Par invitec5cefedc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 18h43
  5. [Blanc] frigo maytag en panne intermitente
    Par invite1ee3285b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...