[Blanc] Problème motorisation CAME CAT-x [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 92

Problème motorisation CAME CAT-x [Résolu]



  1. #1
    gilhd

    Problème motorisation CAME CAT-x [Résolu]


    ------

    Bonjour
    Suite à la remise en service de ma barrière à chaîne de marque CAME type CAT-X, j'ai un bruit de vibration au niveau de la carte électronique.
    En effet, après un cycle ouverture / fermeture, une vibration type relais qui ne se colle ou décolle pas correctement, reste effectif.
    Si je coupe le 220 V, la vibration s’arrête et ne réapparaît qu'après avoir remis le 220 V et refait un cycle complet.
    Je crains une panne future, merci de votre aide
    En pages jointes, schéma de raccordement et vue de la carte électronique

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    Bonjour gilhd et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par gilhd Voir le message
    ... Suite à la remise en service de ma barrière ...
    Pour pouvoir donner des conseils pertinents, il est nécessaire de bien tout savoir de l'installation.

    Qu'entends-tu par remise en service? De quand date la première mise en service. Pourquoi la refaire? Qu'est-ce qui a été fait à cette occasion? Par qui? ...

    Citation Envoyé par gilhd Voir le message
    ... j'ai un bruit de vibration au niveau de la carte électronique ...
    Là aussi c'est vague et cela peut cacher divers comportements qu'il faut bien comprendre. Est-ce un battement de relais? Si oui, à quelle cadence?

    Est-ce au contraire une vibration proche d'un ronflement?

    Les causes et les conséquences ne sont pas les mêmes.

  3. #3
    gilhd

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    Bonjour Gienas
    Pour plus d'explications.
    C'est une barrière que j'ai achetée d'occasion, mais qui fonctionnait depuis 10 ans et qui a été déposée en février 2019 pour être remplacée par un portail.
    J'ai dû tout reconnecter en provisoire afin de vérifier son fonctionnement avant sa remise en place définitive.
    Les fils avaient été repérés.
    J'ai essayé en croisant les phases moteur (U V W) mais soit ça tournait pas soit à l'envers.
    J'ai croisé l'alimentation phase/neutre : idem.
    Comme indiqué sur le schéma, j'ai shunté les bornes 1-2, 2-c (cellule photoélectrique) et t1-t2 (fermeture auto).
    Concernant le bruit, griiiiii continu mais je n'arrive pas à définir d'où il provient.
    J'ai également vérifié qu'après l'arrêt du moteur, il y avait bien 0 volt au niveau des phases.
    Peut être que depuis l'origine l'ordre des phase n'est pas correct ? Peut etre démonter la chaine, et essayer de nouveau eu deconnectant les contacts fin de course ?
    Espérant avoir donné plus d'info
    Cdt

  4. #4
    Jeryko

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    Bonsoir,

    Barrière à chaîne ? Je ne savais pas que cela existait.
    Je n'ai pas trouvé de lien vers une notice qui correspond à ta photo. J'ai vu la CAME CAT-24 (moteur 24V DC)
    Référence de la carte ? Tu n'as pas un lien direct ?
    Ne serait-ce pas cette carte ? : OUI/ NON
    https://www.automatisme-online.fr/me...notice/ZC3.pdf

    Exemple : en déconnectant le moteur y a-t-il encore du bruit ?
    D'après le condensateur et la notice, il s'agit d'un moteur 230V
    (pseudo moteur triphasé utilisant un condensateur qui détermine de sens de rotation. mais il ne faut pas croiser n'importe quels fils pour inverser le sens)

    Il serait bon quand même de savoir si le bruit vient de la carte ou d'une réaction mécanique extérieure !
    D'après ton 1er message, c'est la carte, donc on suppose en priorité, un relais qui "vibre".
    Les shunts que tu as faits ne correspondent pas tout a fait ? mais devraient être OK.

    Ma priorité serait de voir le fonctionnement/réglages des contacts de Fin de Course.
    Rappel de principe, (je ne connais pas ce portail)
    En positions extrêmes, un des contact est ouvert, l'autre est fermé.
    Hors positions extrêmes, les 2 contacts sont fermés.
    Facile à tester à l'aide d'un Ohmmètre, (Hors tension)

    Voilà pour l'instant ce que je peux dire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gilhd

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    Bonsoir Jeryko et merci d'avoir pris soin de répondre
    Cette barrière à chaîne porte bien la référence CAT-X, mais en 220 V et, la référence ZC2-C est indiquée sur la feuille de branchement de la notice d'installation (page jointe à mon premier message).
    Les ponts effectués sont entre 1 et 2 contact NC non utilisé, entre T1 et T2 pour la fermeture automatique, entre 2 et C pour simuler l'absence de cellules photoélectriques

    Après maintes manipulation, j'avais pensé avoir trouvé le problème. En effet après avoir déconnecté et reconnecté les cosses des microswitch de fin de course et notamment le fin de cours final fermeture, le bruit avait disparu. Malheureusement ce dernier à réapparut ce soir.

    Par contre, en manipulant la position du microswitch de fermeture final, je me suis aperçu que le moteur s'était arrêté avant que la came appui sur le switch !!. Trouvant cela anormal, j'ai augmenté légèrement le potentiomètre repère TL et, après redémarrage d'un cycle, le moteur s'est bien arrêté avec l'action du contact fin de course.
    Il y a 3 potentiomètre sur la carte électronique, TCA pour ajuster le temps d'ouverture de la chaîne avant fermeture, TP pour ajuster le temps d’allumage de la lampa avant fermeture de la chaîne, et TL dont je ne sais pas l'utilité ? Peut être le temps d'ouverture ou fermeture de la chaîne ?

    Concernant le pseudo moteur triphasé, est il normal qu'ils y aient des différences de tension entre phase lors de son fonctionnement ?
    En ouverture : UV = 380 V, UW = 196 V, VW = 335 V
    En fermeture : UV = 380 V, UW = 335 V, VW = 195 V

    Voila, je ne sais pas si ces précisions peuvent aidé à solutionner mon problème

    Cordialement

    Nom : Vue implantation carte.jpg
Affichages : 736
Taille : 75,8 Ko

  7. #6
    f6exb

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    f6exb

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    Ces tensions de plus de 300V avec une alimentation en 230AC me paraissent bizarres.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    f6exb

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    Ta carte est une ZH2 et les trimmers sont décrits ici : https://docs.came.com/pdf/319L12.pdf?1563835852
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    gilhd

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    Bonjour F6EXB et merci pour les documents

    Je comprends maintenant la fonction du trimmer TL et vais essayer de peaufiner les réglages

    Concernant les tensions de 300 V, je vais mesurer la capacité du condensateur

    Bonne journée et cordialement

  11. #10
    Jeryko

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    Bonjour,

    Sur la photo du message #1 (difficile à lire) je voyais ZC3 !

    La tension différentielle aux bornes du moteur n'est pas constante. c'est normal.
    Entre 2 des bornes tu dois avoir la tension secteur (195V pour ton cas ? c'est faible)
    La 3ème borne est alimentée en série via le condensateur situé près du transfo.
    Cette tension que tu peux mesurer sur cette borne est soit par rapport à la phase, soit par rapport au neutre.
    Il est vrai que cette tension me semble un peu forte. ?? mais dépend aussi de la "charge" du moteur.
    Sur la carte, le commun est la borne W qu'il faut mettre en direct avec "la bonne" borne du moteur.
    Sur le moteur, le commun est la borne ???
    Du moment que le moteur tourne, ton problème ne vient pas de là.

    La notice, je ne comprends pas trop. Sur ta photo, je vois 6 relais ( 4 + 2 petits bleus RY12WFZ-K)
    La notice téléchargée ici (ou celle de f6exb que je salue au passage), je ne vois que 4 relais ?
    ici : http://unenotice.fr/notice/CAME/ZC2-C

    Concernant les réglages, tu dis avoir 3 potentiomètres, sur la ZC2 il n'y en a que 2 ? j'y comprends plus rien.
    - TP (Temps de pré-clignotement 0 à 5 sec) et
    - TCA (Temps de fermeture automatique 5 à 40 sec)
    Ne devraient pas jouer compte tenu de ton problème ?

    - TL signifie pour Came :
    Trimmer T.L. = Réglage du temps de fonctionnement d'un minimum de 10 secondes à un maximum de 150 secondes)
    Dernière modification par Jeryko ; 23/07/2019 à 09h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    f6exb

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    Bonjour tous,
    Si on regarde la sérigraphie en haut à droite de "quadro comando" (carte de commande) ou voi un certain nombre de références possibles pour le même circuit imprimé.
    Certaines sont barrées en diagonales tandis que la bonne est surlignée. Celle du fil est la ZH2. À comparer avec une ZC2-C :
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    gilhd

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    Bonjour

    J'ai bien vérifié et comme le dit F6EXB, sur ma carte, à coté de "quatro comando, il est indiqué Z-C2 et j'ai bien 3 potentiomètres dont le TL ??? voir photo jointe

    Si le potentiomètre peux également couper le moteur au même titre que le fin de course, peut être qu'il y a redondance et une légère tension persiste et fait vibrer un relais ??

    Sur le net, j'ai trouvé un schéma de raccordement d'un moteur mono avec inversion du sens de rotation, pensez-vous que je puisse m'en inspirer pour vérifier les tensions ?

    Vue carte électronique.jpg

    Schéma cablage moteur mono avec condensateur.jpg

    Une pièce jointe supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 23/07/2019 à 14h20.

  14. #13
    f6exb

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    Citation Envoyé par gilhd Voir le message
    Bonjour

    J'ai bien vérifié et comme le dit F6EXB, sur ma carte, à coté de "quatro comando, il est indiqué Z-C2 et j'ai bien 3 potentiomètres dont le TL ??? voir photo jointe
    Non, c'est ZH2 qui est surligné.
    À mon avis, c'est comme pour la date, c'est ce qui a un coup de feutre qui est valable sauf si c'est barré en diagonale.
    Dernière modification par f6exb ; 23/07/2019 à 13h46.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    Toutes les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    Jeryko

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    re,

    Pour mesurer et comprendre les tensions moteur tu peux aussi t'inspirer de ça :
    ce qui revient à ton schéma proposé ci-dessus.
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg

    mais je te le rappelle, ton problème ne doit pas venir de là.
    Dernière modification par Jeryko ; 23/07/2019 à 15h07.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    f6exb

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    Je ne crois pas que le moteur soit à 3 bobines comme sur le schéma du #12. Plutôt 2, comme à la page 8 de https://sitelec.org/download.php?fil...monophases.pdf
    L'inversion de sens se fait simplement en déplaçant le neutre à l'autre extrémité du condensateur.

    Dommage que la modération ait supprimé ta troisième pièce jointe. Ça aurait peut-être été utile pour répondre.

    Si le potentiomètre peux également couper le moteur au même titre que le fin de course, peut être qu'il y a redondance et une légère tension persiste et fait vibrer un relais ??
    Le moteur est alimenté par des relais. Pour couper le moteur les relais décollent, que ce soit commandé par les fins de course ou par les temporisations. Donc il ne peut pas y avoir de commande en suspens.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    Jeryko

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    @f6exb,

    Exacte ta remarque. Je ne sais pas ce qu'il y a dans le moteur. type de câblage ?
    j'ai dit pseudo moteur triphasé (message #4) considérant le moteur vu de l'extérieur :
    3 fils pour alimenter, et inversion de 2 fils pour inverser le sens de rotation pour faire simple.
    La comparaison s'arrête là.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    gilhd

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    Bonjour Jeryko et f6exb

    Juste par acquis de conscience, j'ai vérifié le type de moteur. Il s'agit bien d'un moteur 2 enroulements, les valeurs de résistances sont:
    Entre UV = 74,8 Ohms
    Entre UW = 37,5 Ohms
    Entre VW = 37,6 Ohms
    Le condensateur est bien raccordé entre UV
    Les valeurs de 380 V mesurées entre UV doivent être faussées par le condensateur ?

    Sinon, j'ai toujours ce bruit de vibration en fin de cycle et qui cesse (clic, bruit d'un relais qui s'ouvre) quand je déconnecte le 220 V ! et, ce bruit ne réapparaît quand je remet sous tension, uniquement en fin de cycle !!!

    Cordialement

  20. #19
    Jeryko

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    Bonjour,

    OK merci : Mesures intéressantes. Bon à savoir. (pour ce moteur)
    Je n'emploierai plus le terme "pseudo triphasé".

    1) Sur ta photo message#1 il y a une chose bizarre.
    Sur la borne 0 des Fins de Course (FA, FC, 0) je vois un fil Orange = FC et aussi un petit fil jaune ?
    D'après la notice, il ne doit y avoir qu'un seul fil : FC ?
    Donc ce n'est pas normal !

    Peux-tu éclaircir ce point, fil jaune qui serait associé au fil blanc ?
    Difficile d'y voir plus clair sur cette photo. (refaire une photo si nécessaire)

    2) Selon le principe de commande de moteur utilisé par Came (schéma de mon message#15) 3 relais au maxi servent à commander un moteur.
    Ta carte étant équipée de 6 relais, il faut absolument trouver le relais qui vibre (supposition)

    PS ; en revoyant la notice, je pense que je me suis planté
    0 = alimentation (surement du faisceau ?)
    Dernière modification par Jeryko ; 24/07/2019 à 16h01.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    Jeryko

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    re,

    Lorsque le problème est présent, quelle est la tension d'alimentation entre 0 et 1 ?
    Mettre le voltmètre en place avant l'apparition du problème et voir l'évolution lorsque le problème apparait.
    (On peut supposer un court-circuit non franc quelque part ?)
    Dernière modification par Jeryko ; 24/07/2019 à 16h15.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    f6exb

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    Le fil marron est-il connecté sur C ou sur S ? (problème de perspective). J'ai l'impression que c'est S, borne non documenté dans les notices.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    f6exb

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    Une idée qui vaut ce qu'elle vaut :
    Sur la photo ci-bas, j'ai pointé des diodes. Je suppose que ce sont les diodes de roue libre des relais, lesquelles devraient être en parallèle des bobines des relais.
    Lors d'une commande, tu dois pouvoir trouver quel(s) relais est (sont) excité(s) en trouvant 24 V aux bornes des bobines. Il peut-être possible ainsi de déterminer lequel cause le bourdonnement en fin de cycle, si cela est bien dû à un relais.

    Par la même occasion, si tu pouvais mettre une photo bien nette et en gros plan de l'autre face... on pourrait vérifier si je ne me suis pas trompé pour les diodes et accessoirement je pourrais compléter ma collection.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6exb ; 24/07/2019 à 17h22.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    gilhd

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    Bonsoir F6EXB et Jeriko

    Il y a un récepteur indépendant de la carte électronique, le fil jaune connecté sur le 0 et le fil blanc sur le 1 sont l’alimentation du récepteur en 24 V.

    J'ai mesuré la tension entre les borne 0 et 1, pendant tout le cycle, elle oscille entre 24,9 v et 25,1.

    Le fil marron est bien connecté sur le C et sur e 2 pour shunter la cellule photoélectrique non connectée pour l'instant.

    Dans la soirée je vais mesurer les tension sur les diodes et prendre une photo de 'envers de la carte

    Encore merci pour votre aide

    Vue notice recepteur.jpg

    Vue carte electronique et recepteur.jpg

  25. #24
    gilhd

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    Bonsoir F6EXB et Jeriko

    Veuillez trouver en pièces jointes, des photos de la carte électronique recto, un tableau avec les relevés de volt pris sur les 6 diodes durant 6 phases:
    - Arrêt, Pendant ouverture, Pendant la tempo avant fermeture, Pendant la fermeture, Arrêt fin de cycle, Arrêt après coupure et remise du 220 V.

    On peut constater que seules les diodes 1 et 2 ont une tension différente entre l'arrêt de cycle et arrêt après déconnexion et reconnexion du 220 V !

    J'espère que vous pourrez en déduire quelque chose

    Bonne soirée

    Relevé valeur volt.jpg
    Vue carte recto 1.jpg
    Vue carte recto 2.jpg
    Vue carte recto 3.jpg

  26. #25
    Jeryko

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    Bonjour à tous, Trop chaud pour dormir, la nuit porte conseil.

    1) Rectification. Dans mon message #10 j'ai dit que la tension secteur était faible (195V), c'est faux.
    La tension moteur dépend de la position de raccordement sur le transformateur : réglage de couple.
    (voir le schéma de mon message#15 pour le comprendre)

    2) Très bonne la proposition de f6exb pour mesurer la tension aux bornes d'un relais.
    Je l'ai déjà fait mais ça ne sera peut-être pas évident pour toi.
    D'ailleurs ton tableau de mesures le confirme.
    Tu mesures avec un appareil numérique ou analogique (à aiguille) ?
    Tu mesures en AC ou DC ?
    Tu mesures bien aux bornes d'une diode ? Confirme stp.

    3) Remarques sur tes mesures.
    Le relais 1 serait excité en permanence sauf durant la tempo ? assez bizarre ?
    A l'arrêt, c'est le seul relais qui serait alimenté en 14 V ? et c'est surement lui qui vibre à 50Hz ?
    Je m'explique ci-dessous mais avant :
    Il faudra aussi que tu vérifies (hors tension sans rien dessouder) le sens passant des diodes.
    Une diode en // sur un relais a pour effet de le retarder à la "chute" (10 à 50 ms suivant le type de relais)
    Si on imagine un redressement mono-alternance et un chimique sec, cela pourrait expliquer un ronflement du relais 50Hz.

    Je n'arrive pas à expliquer le fonctionnement du relais 2 ? avec des pics ? pas normal ?

    Les diodes supposées sur les relais 5 et 6 ne semblent pas répondre à la même logique ???

    4) Si on suppose un redressement mono-alternance (voir le schéma de mon message#15 pour le comprendre)
    - le + redressé / filtré cond. chimique est commun à tous les relais (cathode de la diode),
    Il suffit de déplacer le voltmètre sur les anodes pour mesurer les tensions des relais. (le voir serait encore mieux)
    - si le condensateur est sec, l'alimentation du relais est insuffisante, effet accentué si la diode est coupée.

    Reste à essayer de voir le schéma réel.
    A priori, relais 3 = commun commande moteur
    relais 1 = sens1, relais 2 = sens 2,
    relais 4 (à 2 contacts RT) dont un = éclairage borne E
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    Jeryko

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    suite,

    Certaines valeurs du tableau ne sont pas logiques à sens, ce qui me trouble.

    Il pourrait s'agir du transistor de commande du relais 1 qui "fuit" après une commande ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    Jeryko

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    Bonjour,

    Extrait de schéma que j'ai réalisé .... sous réserve d'erreur de ma part.
    Sans la carte en main, difficile d'en faire plus.

    ( Ne correspond pas aux tensions indiquées par gilhd)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 25/07/2019 à 08h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    Jeryko

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    suite,

    Le relais 4 n'a peut-être qu'un seul contact ? (bornes horizontale pontées)
    les relais 5 et 6 doivent être utilisés pour les FC ?

    @f6exb notamment
    Ce montage est particulier car lorsque le condensateur est monté sur la carte, les FC ne peuvent pas couper le courant moteur.
    Voir sur mon fichier joint la feuille "2 condensateurs'
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.xls
    Dernière modification par Jeryko ; 25/07/2019 à 09h02.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    f6exb

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    Bonjour à tous,
    Partant pour trois semaines demain aux aurores, je n'aurais sans doute pas le temps de me pencher sur le problème. Les photos ont mis trop de temps hier pour être validées et je ne les ai vues que ce matin.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    Jeryko

    Re : Problème motorisation CAME CAT-x

    Bonjour f6exb,

    Tu peux partir tranquille et te reposer, les doigts de pieds en W.
    Nous n'avons jamais été aussi près du but final et je pense/j'espère que glilhd va s'en sortir.
    Là, mon thermomètre (au soleil) indique 49°C à 16h00.
    Hier, je l'ai vu à 47°C mais je n'ai pas noté l'heure et je n'ai pas suivi de courbe.
    C'est fin août que je dois partir une semaine.
    Bonnes vacances et bon repos !

    Golfo57 viendra peut-être renforcer l'équipe ?
    Géryko
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème motorisation Otio 771002 [Résolu]
    Par Mosfet_05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2015, 21h58
  2. Problème avec motorisation came 7001/7000 [Résolu]
    Par JANO37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2015, 20h15
  3. Problème motorisation portail Astrell 120 AVIDSEN [résolu]
    Par jpg29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2013, 17h58
  4. [Divers] Problème installation motorisation CAME U1800 : de démarre pas ! [résolu]
    Par invite73b82233 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2009, 20h15
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...