[Brun] Ampli PSS SAP 2160 : un des canaux grille les fusibles...[Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ampli PSS SAP 2160 : un des canaux grille les fusibles...[Résolu]



  1. #1
    tupinamba

    Ampli PSS SAP 2160 : un des canaux grille les fusibles...[Résolu]


    ------

    Bonjour à tous !
    Je possède un ampli PSS SAP 2160 dont un des deux canaux dysfonctionne (grille les fusibles rapides de 4A sur le canal droit).
    J'ai cherché trace de la boîte française PSS, mais je n'ai rien trouvé, alors que j'ai lu dans un autre post datant de 2013 qu'elle était toujours active alors : il faut croire que ce n'est plus le cas...
    En tout cas, je suis preneur des schémas... car les réparations à l'aveugle, c'est pas génial (et oui, je pourrais retracer le circuit, mais si quelqu'un a ça sous le coude... )
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Ampli PSS SAP 2160 : un des canaux grille les fusibles...

    ces amplis sont de structure classique.

    un bon dépanneur audio s'en charge sans schéma...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6exb

    Re : Ampli PSS SAP 2160 : un des canaux grille les fusibles...

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    f6exb

    Re : Ampli PSS SAP 2160 : un des canaux grille les fusibles...

    Je ne sais pas si c'est toujours valable mais j'ai trouvé ça en bas d'un pdf :
    YGR MUSIC Entrepôts : ZI Sud, avenue Pierre Morin, route de Fourques 30300 Beaucaire, France
    Tél : (33) 04 66 59 39 55 Fax : (33) 04 66 59 06 36 Siège Social : 37 avenue Pierre Sémard 84000 Avignon, France
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tupinamba

    Re : Ampli PSS SAP 2160 : un des canaux grille les fusibles...

    un bon dépanneur audio s'en charge sans schéma...
    Ben oui, mais je ne suis pas très bon !
    Plus sérieusement, je suis débutant en dépannage d'amplis, et j'ai plutôt l'habitude de m'attaquer à des appareils avec des tensions et courants moindres... Bref, je joue la carte de la prudence. Et si le schéma existe, c'est quand même plus simple et plus sûr !

    Merci f6exb pour les coordonnées et le lien ! Malheureusement le lien pour le pdf côté soudure est cassé... Mais c'est un bon début !

  7. #6
    nornand

    Re : Ampli PSS SAP 2160 : un des canaux grille les fusibles...

    BJR , la destruction du fusible sur un canal , est le signe que les 2 transistors de sortie conduisent en même temps , et çà c'est pas bon commence par les isolé et vois s'il y a toujours disjonction

  8. #7
    penthode

    Re : Ampli PSS SAP 2160 : un des canaux grille les fusibles...

    ça peut aussi être un défaut de polarisation..

    attention aux idées toutes faites !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    tupinamba

    Re : Ampli PSS SAP 2160 : un des canaux grille les fusibles...

    Merci pour vos remarques !

    J'ai remarqué une différence de résistance importante entre deux couples de transistors : un TIP41 (NPN) et un TIP 42 (PNP).
    Du côté fonctionnel, je constate une résistance importante (quelques centaines de kOhms) entre les deux émetteurs (TIP41 et TIP42), alors que du côté non fonctionnel qui grille les fusibles, la résistance est très faible (220 Ohms). (je précise que mes mesures sont effectuées hors tension et avec des fusibles en place, afin de pouvoir réellement comparer les deux circuits).

    Demain je prends le temps de retracer le circuit entre les deux transistors, pour déterminer ce qui pourrait clocher...

  10. #9
    penthode

    Re : Ampli PSS SAP 2160 : un des canaux grille les fusibles...

    alors les TIP sont morts , attention aux drivers
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli PSS SAP 2160 : un des canaux grille les fusibles...

    Bonjour tupinamba et tout le groupe

    Citation Envoyé par tupinamba Voir le message
    ... Je possède un ampli PSS SAP 2160 dont un des deux canaux dysfonctionne ...


    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  12. #11
    tupinamba

    Re : Ampli PSS SAP 2160 : un des canaux grille les fusibles...

    Merci gienas pour la précision et le déplacement. Toutes mes excuses, je serai plus vigilant dans mes prochaines ouvertures de discussions.

    J'ai déjà remplacé le TIP49, mais pas encore le TIP42. Je vais l'extraire du circuit et le tester. Je vous tiens au courant du résultat. Encore merci pour les suggestions !

  13. #12
    penthode

    Re : Ampli PSS SAP 2160 : un des canaux grille les fusibles...

    on change systématiquement les DEUX transistors d'un push-pull

    sinon on grille alternativement le suivant , jusqu'à la fin des temps

    et on remplace aussi les drivers , vu le prix.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    tupinamba

    Re : Ampli PSS SAP 2160 : un des canaux grille les fusibles...

    Bon, je ne connais pas suffisamment bien l'architecture des amplis de puissance pour dépanner sans schéma...

    Le schéma trouvé grâce à f6exb ne précise pas la valeur ni la référence des composants, et le circuit imprimé de l'ampli ne comporte aucune indication. Le schéma n'indique pas de fusibles alors que le circuit en comporte deux par canal (4A F).

    J'ai tenté de remplacer le TIP42 (avant de voir ton message, penthode). J'ai d'abord placé un des fusibles, il n'a pas grillé lors de la mise sous tension. J'ai déplacé le fusible dans l'autre emplacement : même chose. Mais lorsque j'ai placé les deux fusibles, ils ont grillé instantanément (oui, le "F" n'est pas une blague et heureusement...)

    Je vais approfondir mes connaissances en amplification de puissance et revenir à cet ampli plus tard... :-/

  15. #14
    tupinamba

    Re : Ampli PSS SAP 2160 : un des canaux grille les fusibles...

    Bonsoir à tous,
    Ampli réparé : il s'agissait des deux transistors de puissance (MJ15001) du canal droit.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle Miele G575SC grille fusibles
    Par Paddy95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2014, 12h13
  2. Fusibles grillent sur Ampli Akai entrée CD mais pas Aux
    Par Fareinheitdu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2014, 12h42
  3. Fusibles introuvable sur ampli de chaine hifi
    Par invite44b4a9ec dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2013, 13h50
  4. [Blanc] Cuisinière électrique Hotpoint grille fusibles après fusibles...
    Par invite6cd67d9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 13h46
  5. [Thermique] Mon Cumulus grille mes fusibles !
    Par invitef2d75a77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2007, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...