[Thermique] Douche écossaise [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Douche écossaise [Résolu]



  1. #1
    annjy

    Douche écossaise [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    ma fille a acheté une maison ancienne.
    La chaudière, au gaz naturel, est une ELM Leblanc Acléis NGLM23-2H (chauffage radiateurs fonte + ECS)

    ci-joint le lien vers la notice:
    http://fr.documents.elmleblanc.fr/do...6720612480.pdf

    Quand elle prend une douche, c'est alternance d'eau chaude et froide.

    J'ai testé en tirant de l'eau chaude dans la cuisine. Effectivement, la chaudière s'allume et s'éteint de manière cyclique. Sauf si on augmente très fort le débit.

    Je fais donc appel aux pros du forum pour les questions suivantes:

    - y a-t-il des réglages à reprendre ?
    - y aurait-il une pièce défectueuse ?
    - est-ce compatible avec un mitigeur thermostatique dans la douche ?

    Merci d'avance de vos conseils,

    Cordialement,
    JYC

    -----
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  2. #2
    JeanYves56

    Re : douche écossaise

    Bjr ,

    Et le corps de chauffe fonctionne par intermittence sans doutes ??

    Parce qu'il y a un thermostat CTN ( rep 6.3 sur le tube sortie ECS ) raccordé au circuit imprimé de pilotage de la chaudière .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/09/2019 à 16h45.
    Cordialement

  3. #3
    Renzo

    Re : douche écossaise

    Bonjour,

    Le corps de chauffe a probablement besoin d'un bon détartrage.
    Pour ce type de chaudière à production d'eau chaude instantanée l'utilisation d'un mitigeur thermostatique n'est pas adapté il faut utiliser un mitigeur standard.
    Cordialement

  4. #4
    annjy

    Re : douche écossaise

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Et le corps de chauffe fonctionne par intermittence sans doutes ??

    Parce qu'il y a un thermostat CTN ( rep 6.3 sur le tube sortie ECS ) raccordé au circuit imprimé de pilotage de la chaudière .
    Bsr,

    oui, c'est bien ce que j'ai décris. Il s'allume et s'arrête périodiquement.
    Le thermostat rep 6.3 est apparemment celui de façade, donc réglable facilement.

    Nous sommes à Brest, ou l'eau n'est pas réputée pour être calcaire, et suivant les infos dont je dispose, cette chaudière date au pire de 2009 (brevets 12/2008), et avait eu son dernier entretien en 2016. (avant la mise en vente de la maison par une personne âgée).

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : douche écossaise

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

    Le corps de chauffe a probablement besoin d'un bon détartrage.
    Pour ce type de chaudière à production d'eau chaude instantanée l'utilisation d'un mitigeur thermostatique n'est pas adapté il faut utiliser un mitigeur standard.
    Cordialement
    si le problème est le même dans la cuisine, il faut chercher ailleurs...
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    k2raguelid

    Re : douche écossaise

    bonjour,

    fonctionne t elle en mode chauffage ?

    a +

  8. #7
    JeanYves56

    Re : douche écossaise

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    Le thermostat rep 6.3 est apparemment celui de façade, donc réglable facilement.

    JY
    Pas seulement ! ,
    cette sonde est aussi reliée à la carte de circuit imprimé qui pilote des électrovannes de gaz .
    A mon avis , il faut trouver pourquoi le gaz se coupe ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/09/2019 à 20h13.
    Cordialement

  9. #8
    annjy

    Re : douche écossaise

    Citation Envoyé par Marylin6111 Voir le message
    Bonsoir.
    ...............
    Je ne pense pas que tu trouve de solution pérenne sur ce forum, vu le niveau de compétences apparent des intervenants réguliers.

    ......
    Je ne suis pas d'accord avec ce pessimisme.
    Il y a sur le forum des professionnels ou d'anciens professionnels qui ne se sont pas encore manifestés.

    Je vais donc patienter un peu

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    JeanYves56

    Re : douche écossaise

    Re ,

    Il vous faut tester electriquement les differents elements de la chaudiere pouvant etre en cause .
    ou du moins observer le fonctionnement de la chaudiere capot enlevé .
    Cordialement

  11. #10
    k2raguelid

    Re : douche écossaise

    bonjour,

    fonctionne t elle en mode chauffage ?

    a +


    --- sa n'a vraiment rien à voir le fait que la chaudiere soit à production d eau chaude instantane ! ---

  12. #11
    annjy

    Re : douche écossaise

    Bsr,

    Je me demande si c'est uniquement un problème électrique....
    ou un réglage plus subtil de débit de gaz et de débit d'eau...

    Pour info, je suis électronicien, donc les mesures électriques, je sais faire. Par contre, en chauffage au gaz, je suis assez ignare...(mais je pourrais apprendre....)

    Je n'y vais pas tous les jours, mais à l'occasion, je ferai une vidéo

    Merci à ceux qui sont constructifs
    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    annjy

    Re : douche écossaise

    Citation Envoyé par k2raguelid Voir le message
    bonjour,

    fonctionne t elle en mode chauffage ?
    ............-
    bsr,

    à priori oui, mais ça n'a pas dû être testé plus d'une demie-heure.....(circulateur chauffage OK).
    test probablement à refaire sur une plus longue durée...

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    k2raguelid

    Re : douche écossaise

    "Sauf si on augmente très fort le débit."

    que veut tu dire dans ton 1er post .

    pourrais tu le mesurer ce debit ? ( verifier le detecteur de debit d eau s'il y en a 1)

    a+

  15. #14
    mondou

    Re : douche écossaise

    Salut Annjy,
    Vois cette discussion :
    https://forums.futura-sciences.com/d...1h-resolu.html
    Des infos sur le débit par Cram

  16. #15
    despro

    Re : douche écossaise

    Bonjour,premierement il faut verifier que le pb a lieu sur tous les points de puisage,car effectivement les chaudieres instantanees peuvent ne pas fonctionner correctement avec un mitigeur thermostatique.Cependant si le pb est sur tous les points de puisage,je soupconnerai en 1er la ctn sanitaire comme precisé par jeanyves56(que je salue au passage).cette chaudiere fonctionne en bain marie donc pas d echangeur a plaques.Donc regulation par la sonde sanitaire qui agit sur le bloc gaz par l intermediaire du circuit.Cordialement

  17. #16
    annjy

    Re : douche écossaise

    Bsr,

    On va donc faire mentir le chat noir (il se reconnaîtra)

    Merci de vos avis, K2raguelid et Mondou
    Ainsi qu'à Cram, pour ses conseils toujours avisés.

    Je n'ai pas de possibilité de mesurer le débit.

    Je pense que l'appel à un pro va s'avérer nécessaire.... Maintenant, il faut trouver le bon....et là, c'est un peu la loterie...

    Je vous tiendrai au courant, ça peut être un peu long....

    Bonne soirée,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  18. #17
    JeanYves56

    Re : douche écossaise

    Bsr ,


    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    Je me demande si c'est uniquement un problème électrique....
    ou un réglage plus subtil de débit de gaz et de débit d'eau...
    Pour info, je suis électronicien, donc les mesures électriques, je sais faire. Par contre, en chauffage au gaz, je suis assez ignare...(mais je pourrais apprendre....)
    Je n'y vais pas tous les jours, mais à l'occasion, je ferai une vidéo
    Merci à ceux qui sont constructifs
    Cdlt,
    JY
    Le bloc gaz est relativement complexe sur ce type de chaudière et intouchable pour le bricoleur .
    et s'il est en defaut c'est remplacement ( cher ! )

    Par contre tous les capteurs et autres bobines d'electro peuvent etre verifiés


    En principe les chaudieres ne s'entartrent pas en Bretagne , l'eau est douce .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/09/2019 à 17h03.
    Cordialement

  19. #18
    annjy

    Re : douche écossaise

    Merci aussi à Despro de se manifester.....

    ce qui prouve que le niveau de compétences n'est pas aussi nul que celui du chat noir !

    Je vais essayer de faire quelques tests cette semaine.
    Mais, bon, j'ai cassé la douche, donc il reste un mélangeur dans la cuisine.

    J'ai lu par ailleurs que certains mitigeurs thermostatiques pouvaient être compatibles avec chaudière gaz à production instantanée... Vos avis ???

    Merci d'avance
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  20. #19
    Marylin6111

    Re : douche écossaise

    Une solution radicale pour avoir un débit et une température constante avec n'importe quel robinet de puisage, thermostatique ou pas.

    https://www.chauffage-budget.fr/eau-...75me-1934.html

    Si nos pros fesseurs de cette page parviennent d'en comprendre le fonctionnement.

  21. #20
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : douche écossaise

    Vous, ça suffit. Ça fait au moins huit fois qu'on vous bannit, vous revenez sans cesse avec ce ton condescendant. Donc au revoir, j'espère que ça sera la dernière fois
    La vie trouve toujours un chemin

  22. #21
    annjy

    Re : douche écossaise

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Vous, ça suffit. Ça fait au moins huit fois qu'on vous bannit, vous revenez sans cesse avec ce ton condescendant. Donc au revoir, j'espère que ça sera la dernière fois
    un con pétant qui se fout des pros fesseurs..... je préfère en rire.

    Merci à tous les autres
    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  23. #22
    annjy

    Re : douche écossaise

    Bsr,

    et pour la compatibilité avec du mitigeur thermostatique ? (si on admet que la chaudière est correctement réglée par un pro digne de ce nom)

    Merci d'avis complémentaires et/ou de retour d'expérience.

    Cdlt,
    JY

    PS : je n'y suis pas encore retourné à ce jour.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  24. #23
    Renzo

    Re : douche écossaise

    Bonjour,

    Une chaudière à production d'eau chaude instantanée fonctionne très mal avec un robinet thermostatique puisque pour enclencher la chaudière il faut un certain débit. Lorsque le mitigeur thermostatique va réguler il va diminuer la demande d'eau chaude éventuellement jusqu'à passer sous le débit limite et donc arrêter la production d'eau chaude d'où douche écossaise.

    Cordialement

  25. #24
    froglock

    Re : douche écossaise

    Salut,

    Juste mes deux centimes, j'ai eu (en location) une chaudière ELM leblanc que j'ai fait entretenir directement par ELM leblanc, le prix n'était pas prohibitif (une centaine d'euros) et comprenait l'intervention sur site en cas d'urgence les pièces détachées non comprises bien entendu.

    Je n'ai jamais eu à m'en plaindre en 12 ans. De toute façon, au niveau assurance, je crois bien qu'il faut faire réaliser un entretien par un professionnel une fois par an. Pourquoi ne pas commencer par la ?

  26. #25
    annjy

    Re : douche écossaise

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

    Une chaudière à production d'eau chaude instantanée fonctionne très mal avec un robinet thermostatique puisque pour enclencher la chaudière il faut un certain débit. Lorsque le mitigeur thermostatique va réguler il va diminuer la demande d'eau chaude éventuellement jusqu'à passer sous le débit limite et donc arrêter la production d'eau chaude d'où douche écossaise.

    Cordialement
    Bsr,

    Merci de cet éclairage.
    Mais pour le moment, il n'y avait pas de mitigeur thermostatique, un simple mélangeur.

    En fait, il faudrait que la chaudière passe d'un chauffage plein pot à un chauffage réduit pour réguler la température, mais là, elle se coupe carrément.
    y aurait-t-il des réglages à reprendre ? par exemple le repère 310 de la carte électronique ? (ce doit être un seuil qui est comparé au seuil fixé par le bouton de face avant...)
    Je pense plus à des réglages dans les débits de gaz, mais j'avoue là une totale incompétence.

    merci encore,
    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  27. #26
    annjy

    Re : douche écossaise

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Salut,

    Juste mes deux centimes, j'ai eu (en location) une chaudière ELM leblanc que j'ai fait entretenir directement par ELM leblanc, le prix n'était pas prohibitif (une centaine d'euros) et comprenait l'intervention sur site en cas d'urgence les pièces détachées non comprises bien entendu.

    Je n'ai jamais eu à m'en plaindre en 12 ans. De toute façon, au niveau assurance, je crois bien qu'il faut faire réaliser un entretien par un professionnel une fois par an. Pourquoi ne pas commencer par la ?
    Bsr,

    il est évident que nous allons y venir, ne serait-ce que pour une question d'assurance.
    Avant d'y habiter définitivement, nous cherchons à régler le maximum de problèmes....les finances des jeunes (célibataires) étant limitées....

    Et il faut être sûr d'un bon pro.

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 02/10/2019 à 16h30.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  28. #27
    annjy

    Re : douche écossaise

    Bonsoir,

    me revoilou.....

    Bon, on a refait toute la douche (bac, carrelage mural, plomberie, mélangeur), ce qui explique mon délai de retour....

    ça a fonctionné 2 ou 3 fois sans problème, puis avant-hier, douche écossaise !
    le soir, tout OK.
    hier matin, que de l'eau froide. J'y suis allé, et effectivement, que de l'eau froide, même dans le cuisine, robinet ouvert à fond.

    Comme on a souscrit un contrat d'entretien, j'ai appelé la société.
    Une plombière (pas très courant, mais semblait très bien connaître son job) est venue et met en cause le détecteur de débit.

    Ce qui me parait cohérent, car la chaudière reste en chauffage, et ne commute pas sur le sanitaire.

    D'où mes questions:
    - ce détecteur de débit (87167705340) semble avoir 2 fils en sortie. Est-ce un contact sec ? Dans ce cas je pourrai le tester avant de procéder à son remplacement bien qu'il ne soit pas très cher (60€ environ)
    - est-ce qu'il commande un ou plusieurs relais de la carte électronique ? dans ce cas, quelqu'un aurait-il une vue les désignant, ou encore mieux le schéma ? (Je rappelle que je suis un ex-pro de l'électronique et que changer 2 relais sur une carte ne me fait pas peur, surtout si ça permet d'économiser 450€)

    Merci de vos avis éclairés,

    cordialement,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 24/01/2020 à 18h36.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  29. #28
    annjy

    Re : douche écossaise

    PS:

    le chauffage fonctionne normalement

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  30. #29
    la beille

    Re : douche écossaise

    Bonsoir un detecteur de debit n est pas le meme prix d une cartte electronique .Si le chauffage est ok et pas eau chaude sanitaire commencer par la .Pour le teste il faut un detecteur de debit et essayer en volant pour tester mais c est des pieces d usures avec le temps autrement c est du bon matos c est chaudiere.

  31. #30
    hathor007

    Re : douche écossaise

    a marylinn
    si a votre avis les gens sont pas competents chacun peut donner son avis et par un eclairage
    nouveau donner une piste a laquelle d autres n auraient pas pensé....
    des fois un con ca declenche la lumiere chez d autres

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma AS 23 EV : douche écossaise [résolu]
    Par Pingispong dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2013, 10h04
  2. [Thermique] Chaudière De Dietrich MCA 25/28 MI : douche écossaise ! [résolu]
    Par Nourdeen dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2013, 11h01
  3. [Thermique] Douche écossaise!
    Par inviteb2e28523 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2012, 22h46
  4. [Thermique] douche écossaise
    Par invitefd3745b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2007, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...