[Blanc] Souder sur un ecran lcd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Souder sur un ecran lcd



  1. #1
    DOMINIQUE3845

    Souder sur un ecran lcd


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai effectuer une soudure car il y a des pixels qui manquent pour l'affichage de ma voiture. J'ai une référence OPTREX mais je ne trouve rien sur internet. Comment souder une nappe sur la dalle de l'écran LCD ? Je ne sais pas comment coïncider les connecteurs de la nappe avec les contacts de l'écran ? Merci d'avance pour les infos.


    PS : écran démonté.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Souder sur un ecran lcd

    Bonjour,
    Mission impossible ,ces soudures sont thermo-collées par courant hf.Il faut essayer de coincer la nappe en bricolant.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Souder sur un ecran lcd

    Hello!
    Question peut-être stupide, mais si c'est thermocollé, pourquoi ne pas réchauffer au sèche-cheveux ou ou décapeur thermique (réglé au mini)?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    gloster37


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Souder sur un ecran lcd

    Perso, je n'y suis jamais arrivé. Mais bon,pourquoi pas.

  7. #6
    DOMINIQUE3845

    Re : Souder sur un ecran lcd

    Bonjour gloste37,

    J'ai parcouru le deuxième lien, il me semble intéressant pour souder une nappe neuve :

    https://www.rvea.fr/composants/nappe...ion-audi-a6-q7

    En revanche comment fait on pour souder une ancienne nappe ? Est ce qu'il faut de la colle spéciale (je ne pense pas, pour souder il n'y a que l'étain pour faire contact avec les plots des connecteurs de la dalle LCD, à moins que la colle est en faite la soudure). Je cherche les caractéristiques de l'écran LCD pour savoir comment placer la nappe correctement pour faire le contact. Merci d'avance de votre avis

  8. #7
    gloster37

    Re : Souder sur un ecran lcd

    Bonjour

    Je n'ai jamais effectué ces manip et comme dit Papilou c'est pas simple mais

    d’après ce qui est expliqué dans les différents sujets et vidéos c'est faisable.

    Pour une ancienne nappe je suppose quand remettant du flux liquide et en refaisant les soudures ça doit le faire

    Sur youtube il y a pas mal de vidéos à regarder avant de se lancer.

  9. #8
    DOMINIQUE3845

    Re : Souder sur un ecran lcd

    Bonjour,

    J'ai vu pas mal de vidéo sur la soudure entre la nappe et la carte électronique mais pas entre la nappe et la dalle de l'écran LCD, peut-être c'est la même chose. Avez vous des liens vidéo à me suggérer ? Aussi le datasheet de l'écran pour pouvoir poser correctement la nappe sur les piste de l'écran LCD sinon un court-circuit assuré ! A mon avis c'est un PORT parallèle vu le nombre de conducteurs qui arrive sur la dalle.
    Dernière modification par DOMINIQUE3845 ; 05/11/2019 à 08h10.

  10. #9
    gloster37

    Re : Souder sur un ecran lcd

    ah oui côté dalle et ben c'est pas gagné à priori

    La méthode qui consiste à agir mécaniquement semble à notre niveau une des seules solutions

    intéressant à lire

    https://www.abcelectronique.com/foru...ad.php?t=84625

    A++

  11. #10
    gloster37

    Re : Souder sur un ecran lcd


  12. #11
    DOMINIQUE3845

    Re : Souder sur un ecran lcd

    Bonjour,

    Parmi tous les liens je ne vois uniquement souder sur le PCB (circuit) mais je ne vois aucun souder la nappe sur la dalle LCD.... C'est ça que je recherche pas le reste !

  13. #12
    gloster37

    Re : Souder sur un ecran lcd

    OK

    désolé de ne pas pouvoir vous aider plus

    Bon courage pour la suite

  14. #13
    DOMINIQUE3845

    Re : Souder sur un ecran lcd

    Bonjour gloster37,

    Merci beaucoup de votre aide, j'ai pu avancer et forger dans mes idées il me manque juste une partie (entre la nappe et la dalle LCD).

  15. #14
    gloster37

    Re : Souder sur un ecran lcd



    ce que j'ai compris au regard de tout ces liens, ce que que la nappe sur la dalle c'est collé à la colle conductrice
    mais cela pouvait être soudé si il y avait présence d'une bande kapton.

    j'ai peut être rien compris

  16. #15
    DOMINIQUE3845

    Re : Souder sur un ecran lcd

    gloster37 a dit :

    "ce que j'ai compris au regard de tout ces liens, ce que que la nappe sur la dalle c'est collé à la colle conductrice mais cela pouvait être soudé si il y avait présence d'une bande kapton."

    Oui pour le côté nappe mais comment il est du côté de la dalle on ne sait toujours rien : A mon avis il y a aussi des connecteurs conducteurs pour pouvoir coller la partie de la nappe souple et la dalle en dure. D'ailleurs la colle conductrice qui peut être collé c'est ni plus ni moins de la soudure pour moi rien de plus. Oui je pense aussi que la bande en kapton permettant de poser le fer à souder dessus et faire fondre la soudure pour qu'elle se soude sur les connecteurs de la dalle.
    Dernière modification par DOMINIQUE3845 ; 05/11/2019 à 11h56.

  17. #16
    gloster37

    Re : Souder sur un ecran lcd

    La NAPPE sur la DALLE c'est THERMOCOLLE

    à quelques exceptions près
    Dernière modification par gloster37 ; 05/11/2019 à 12h47.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2015, 09h15
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2013, 11h17
  3. fer à souder 80 W
    Par invite59322891 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2011, 17h34
  4. fer a souder
    Par invitef5885802 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/01/2011, 17h37
  5. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...