[Blanc] Panne sur un micro ondes Essentiel B EX341m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Panne sur un micro ondes Essentiel B EX341m



  1. #1
    Richard74160

    Lightbulb Panne sur un micro ondes Essentiel B EX341m


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de vos lumières.

    En faisant chauffer mon café, en cours d'utilisation, le micro-onde s'est arrêté. Il avait servi auparavant à faire cuire des pommes de terre au four, (il était chaud).

    J'ai ouvert le capot (avec les précautions d'usage) et changé le fusible.

    Il s'est rallumé, mais dès que je l'ai mis en fonctionnement, il y a eu une étincelle au niveau de l'ampoule et il s'est de nouveau arrêté. J'ai filmé cet exploit , mais je ne peux pas le joindre sur ce post.

    J'ai changé de nouveau le fusible. J'ai aussi vérifié les contacteurs de porte (selon une réponse apportée par Richard 31).

    En lisant les affaires résolues, j'ai aussi testé la résistance. En connectant les deux électrodes à un multimètre, j'ai eu comme valeur 48,7 Ohms. Ce qui me semble bon.

    En connectant une électrode avec la terre, j'ai eu comme valeur 1, idem pour la seconde électrode. Ce qui me fait penser que l'électrode a trépassé.

    SVP, est-ce que mon raisonnement est juste, et dans ce cas me faut-il simplement changer l'électrode ?

    Est-ce à l'origine de l'étincelle au niveau de l'ampoule ? Celle-ci fonctionne quand on ouvre a porte du four.

    Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Richard

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sur un mIcro ondes Essentiel B EX341m

    Bonjour,
    Pour info c'est un four pose libre multifonctions CT, grill et M.O
    qu'est ce que vous nommez une "électrode" ?? les broches de la résistance de voute???
    de toute façon si vous avez mesuré la valeur de la résistance de voute a 48.7 ohms elle est bonne et ne semble pas avoir de défaut d'isolement ,
    sauf que je ne vois pas le rapport avec la fonction Micro ondes,
    qui elle,
    n'utilise pas la dite résistance mais le magnétron pour effectuer la chauffe d'un café
    bref votre descriptif est confus
    et ce qui m'ennuie,
    est le peu de connaissance que vous avez en électromécanique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sur un mIcro ondes Essentiel B EX341m

    Re,
    pour mieux comprendre le principe une fois le capot ouvert vous avez les organes haute tension coté gauche
    ils comprennent ,

    -1-un transfo haute tension
    -2-un fusible encapsulé haute tension
    -3-une diode haute tension
    -4-un condensateur haute tension
    -5-un magnétron qui diffuse les micro-ondes au travers d'un guide d'onde pour parvenir ensuite dans l'enceinte et donc ainsi réchauffer les aliments qu'elle contient
    a présent il faut déconnecter le primaire du transfo haute tension
    mettre le multimètre en position volts alternatif
    fixer les pointes de touche sur les 2 fils déconnectés du primaire du transfo
    mettre la fonction micro ondes en route et dire s'il y a bien les 230v (environ) qui s'affiche sur le multimètre
    ensuite on avisera
    faites une photo du coté gauche qui montre les organes que j'ai cité dans leur ensemble
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Richard74160

    Re : Panne sur un mIcro ondes Essentiel B EX341m

    Bonsoir,

    Effectivement, j'ai peu de connaissances en électromécanique, et / ou tous les mots qui contiennent élec....

    En revanche, je déteste le gaspillage. Personnellement le micro-ondes est déjà remplacé, mais je n'aime pas jeter.

    Mon idée est de voir si ce micro-onde est réparable à un moindre coût, afin de le donner à une personne dans le besoin, ou ayant peu de moyens et à qui cela fera plaisir.

    J'ai déjà fait cela avec un sèche-linge, une machine à laver le linge et un lave-vaisselle. Pour ces objets j'avais reçu ds conseils de ce site, en particulier Richard31. J'ai réparé à moindre coût, et j'ai fait des heureuses.

    J'apprends volontiers, je regarde des tutos, mais je préfère poser parfois des questions pour être sûr de ne pas faire d'âneries, surtout avec un micro-onde.

    Pour en revenir à la discussion, les organes haute tension sont derrière sur ce modèle ci.

    Pour le test, il y a bien les 230 V qui s'affiche sur le multimètre .

    Merci par avance

    Richard
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Panne sur un mIcro ondes Essentiel B EX341m

    Bonjour.

    Sur un micro onde que j'ai réparé c'était simplement le moteur du plateau qui faisait sauter mon disjoncteur.
    C'est facile à tester, il suffit de débrancher le moteur si ton fusible ne saute plus c'est lui. Un moteur coûte environ 20€.

  7. #6
    olivierv59

    Wink Re : Panne sur un micro ondes Essentiel B EX341m

    Avez vous trouver la solution?
    J'ai le meme souci avec ce modele
    Le four electrique fonctionne mais pas le micro onde
    Merci pour votre aide

  8. #7
    Tibodo

    Re : Panne sur un micro ondes Essentiel B EX341m

    Bonjour,
    Idem avec ce modèle, avez vous trouvé une solution ?
    Merci d'avance

  9. #8
    titijoy3

    Re : Panne sur un micro ondes Essentiel B EX341m

    ne pas oublier qu'un four à micro ondes produit une tension en sortie de transformateur de 2500 volts avec une puissance disponible autour de 1000 Watts,

    ce qui tue un homme sans problème !!

    même après avoir débranché l'appareil, le condensateur haute tension peut rester chargé à plusieurs milliers de volts, en effet il fait partie du doubleur de tension qui transforme les 2500 volts alternatifs en 5000 volts continus,

    il est impératif, après avoir débranché électriquement le four, de décharger le condensateur haute tension selon les précautions d'usage (outils à manches isolés 10000 volts),

    les micro ondes sont aussi très dangereuses (brûlures internes) et cancérigènes,

    en conséquences, il ne faut jamais mettre en route un four à micro ondes si les capots ne sont pas en place, idem si la porte n'est pas étanche aux ondes (trou dans la grille, charnières tordues etc..)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    titijoy3

    Re : Panne sur un micro ondes Essentiel B EX341m

    j'ai déjà pris des "beignes" avec la THT de téléviseurs couleur (30 000 volts mais limités à quelques milliAmpères de la THT), ça secoue mais ça ne m'a pas tué..

    par contre, avec un micro ondes je ne m'y risquerais pas !! (5 Ampères disponibles, quand même !!)

    il suffit de 30 milli Ampères (0.03 A) sous 230 volts pour tuer un homme
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sur un micro ondes Essentiel B EX341m

    Re,
    pour commencer titijoy
    j'accorde moi aussi ta mise en garde qui est loin d'être inutile

    par contre la question qui se pose est le déterrage de ce sujet
    s'il s'agit d'un problème de micromoteur plateau tournant qui est en cause
    la réponse est donnée donc pas la peine de le déterrer
    pour le reste a chacun son sujet et les compétences qui vous sont propre
    pour le traiter
    de fait si vous avez besoin d'aide
    assurez vous avant cela que vous êtes a même
    d'interpréter ce que j'ai fourni en post 3

    sinon laissez cela a un pro
    a cause de ce qui est dit post 8
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    titijoy3

    Re : Panne sur un micro ondes Essentiel B EX341m

    en pratique, tester chaque accessoire à l'Ohmmètre jusque à trouver le coupable, après avoir déchargé la capa et l'appareil, bien sur

    autre méthode: court circuiter le contact du relais qui alimente le transfo puis placer les pointes de touche du multimètre sur fil de phase et fil de neutre et si le court circuit apparaît au multimètre débrancher les accessoires jusque à ce que le défaut disparaisse,

    contrôler en priorité les inters de porte, s'ils sont désynchronisés le fusible saute
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Combiné micro-ondes SHARP R937 INF : panne micro ondes
    Par rosz9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2016, 08h37
  2. [Blanc] Micro ondes en panne
    Par invite53f654ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2013, 08h31
  3. [Divers] Micro ondes en panne...
    Par FELIXTALKING dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2010, 09h06
  4. [Blanc] Micro-ondes en panne
    Par invitece3af72b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 07h11
  5. [Blanc] panne micro ondes
    Par invite70072296 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2008, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...