[Thermique] Panne ch eau Altantic ref : VMRSEL 200l des années 2005 à 2008 ~
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne ch eau Altantic ref : VMRSEL 200l des années 2005 à 2008 ~



  1. #1
    jeanpolo1950

    Panne ch eau Altantic ref : VMRSEL 200l des années 2005 à 2008 ~


    ------

    Bonjour,
    J'ai remarqué que le CE ne faisait plus ton travail .
    J'ai vu sur un forum de Futura que souvent c'était le transfo sur la platine qui était HS .

    Effectivement, c'était bien le cas; un ami qui connait assez bien l'électronique a constaté également.

    Dans mon montage, c'est une alim en TRI 400 volt
    Il avait chez lui un petit transfo identique en valeur de sortie mais ...en 230 volt mono il a donc ramené un neutre pour alimenter ce petit transfo et tout s'est remis à fonctionner. SAUF que !!!!!!!

    Quelques heures plus tard je me suis aperçu que l'eau était nettement plus chaude qu'avant .
    Je me suis dit que pendant l'intervention il avait pu bouger le petit "potentiomètre" de réglage de température .
    l'index était bien positionné en position médiane je l'ai ramené complètement au mini et hélas les résistances ne se coupent pas pour autant.
    Il doit donc y avoir un autre problème.
    Avez vous une petite idée .???
    Au fait , ce transfo 400volt ou (230 dans mon cas présentement ) est alimenté en permanence ?? Je veux dire tant que le pilotage heures creuses ou horloge est actif ?
    Merci de vos avis ou idée du problème et correctif si vous connaissez .
    De mon coté, je comptais acheter une nouvelle carte mais est ce que ça va résoudre le PB ???
    Cordialement .
    Jeanpolo

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Panne ch eau Altantic ref : VMRSEL 200l des années 2005 à 2008 ~

    Salutations
    a tout hasard, regarde A LA FIN cette discussion :
    https://forums.futura-sciences.com/d...-aci-300l.html
    il y est question d'un relais de la carte de puissance qui est resté collé et donc une chauffe qui ne s'interrompt pas.
    voir les photos qui parlent d'eux même.
    Dans ton cas ( Triphasé ), il doit y avoir 4 relais sur ta carte
    3 coupent chacun une Phase et un 4ème qui semble couper en cas de surchauffe.
    si 1 ou 2 restent collés, 1 ou 2 résistances continuent la chauffe de l'eau ( moins forte, mais sur la durée=eau plus chaude )

    sur certaine carte, il y a une led orange qui indique la chauffe.
    Elle doit s'éteindre lorsque la température correcte est atteinte. Est ce le cas ??

  3. #3
    jeanpolo1950

    Re : Panne ch eau Altantic ref : VMRSEL 200l des années 2005 à 2008 ~

    Bonjour

    Merci à doubleyou de sa réponse .

    1) La led verte de l'ACI fonctionne normalement (plus puissante sous tension qu'avec l'accus ) mais ça je pense que c'est normal
    2) Ce kit de 2005 tri n'a pas la led orange .

    Mon ami qui a fait la petite bidouille en remplaçant le transfo 400 volt hs par un de 230 volt (qui sort la même tension au secondaire) est revenu hier; il s'est lui aussi posé la question de savoir s'il n'y aurait pas un contacteur de puissance qui resterait collé ; Il semblerait bien que non .

    Il a sorti et vérifié cette sonde; elle est parfaite .
    Je lui suggérais de remplacer la carte de puissance (400 volt dans mon cas) mais il ne pense pas que le souci vienne de cette carte .
    Pour me dépanner il m'a mis un thermostat mécanique de récup d'une chaudière .
    Pour se faire :
    a)il a sorti la sonde de son logement [tout en la laissant branchée[
    b) il a mis a la place dans le logement vacant (doigt) la sonde de son th mécanique
    c) il a connecté en série le neutre ramené pour alimenter le transfo de remplacement qui est en 230volt.

    Donc actuellement ça fonctionne parfaitement puisque le thermostat mécanique vient couper le NEUTRE qui alimente le transfo donc, les contacteurs se mettent au repos (ou ....s'enclenchent quand la température de consigne l'exige .
    Inutile de vous préciser qu'avec "ce montage" on ne remet pas en place le capot de protection !!! mais ça permet d'avoir de l'eau chaude avant de décider du remplacement de la pièce en défaut .

    Je vous tient au courant de la véritable solution quand elle sera en place !!!
    Encore merci de votre aide .
    Très cordialement .
    Jeanpolo1950

  4. #4
    jeanpolo1950

    Re : Panne ch eau Altantic ref : VMRSEL 200l des années 2005 à 2008 ~

    Re

    Au sujet de la led ACI est ce vraiment normal qu'elle soit nettement + faible avec l'accus ??

    Est ce que ce dernier doit être remplacé ? Mon appareil à au moins 12 ans .

    Merci bcp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Panne ch eau Altantic ref : VMRSEL 200l des années 2005 à 2008 ~

    Bonsoir
    en principe, la led verte n'a rien à voir avec le côté chauffe.
    Elle signale simplement que le système anti-corrosion ACI est actif.
    donc elle est généralement plus lumineuse lors de la période charge de l'accu ( chauffe de l'eau )
    puis ensuite c'est l'accu qui alimente le système ACI en journée puisque absence du 230v
    et donc moins lumineuse. ( normalement elle clignote toute les 5 secondes pour économiser l'accu)
    par contre puisque la sonde est en dehors du fourreau, ne peut-on la chauffer ( prudemment ) pour voir si les relais décollent
    et si la carte régulation température fonctionne ?

  7. #6
    jeanpolo1950

    Re : Panne ch eau Altantic ref : VMRSEL 200l des années 2005 à 2008 ~

    Bonjour


    A ma connaissance avec cette génération de CE la led de l'ACI est fixe . Perso même neuve jamais je ne l'ai vu clignoter .
    En revanche j'ai pour un autre usage j'ai un Atlantic de la série Zénéo qui a moins de 2 ans et la led clignote .

    Pour revenir à la sonde mon ami a bien fait le test en chauffant mais même réglé au mini de température la résistance chauffe toujours puisque les relais ne s'ouvrent JAMAIS.il est lui aussi persuadé que c'est la carte régulation qui pose problème
    Pour mémoire actuellement et ...provisoirement ça fonctionne avec l'ajout du thermostat mécanique qui coupe le neuve de la bobine 230v

    j'ai trouvé 2 cartes j'espère qu'avant le 1er Janvier tout sera remis en ordre !!.
    Merci à tous
    Cdlt
    JeanPolo 1950

  8. #7
    jeanpolo1950

    Re : Panne ch eau Altantic ref : VMRSEL 200l des années 2005 à 2008 ~

    [QUOTE=jeanpolo1950;6483317]Bonjour


    A ma connaissance avec cette génération de CE la led de l'ACI est fixe . Perso même neuve jamais je ne l'ai vu clignoter .
    En revanche j'ai pour un autre usage j'ai un Atlantic de la série Zénéo qui a moins de 2 ans et la led clignote .

    Pour revenir à la sonde mon ami a bien fait le test en chauffant mais même réglé au mini de température la résistance chauffe toujours puisque les relais ne s'ouvrent JAMAIS.il est lui aussi persuadé que c'est la carte régulation qui pose problème
    Pour mémoire actuellement et ...provisoirement ça fonctionne avec l'ajout du thermostat mécanique qui coupe le neutre de la bobine 230v

    j'ai trouvé 2 cartes j'espère qu'avant le 1er Janvier tout sera remis en ordre !!.
    Merci à tous
    Cdlt
    JeanPolo 1950[

  9. #8
    jeanpolo1950

    Re : Panne ch eau Altantic ref : VMRSEL 200l des années 2005 à 2008 ~

    [
    Bonsoir ,
    J'ai installé les 2 cartes reçus et tout semble fonctionner impeccable depuis 3 jours .

    A noter qu'à la remise en marche bien que l'eau du CE était pratiquement a la température souhaitée (puisque qu'en attendant les pièces il y avait un bidouillage avec un th de chaudiere qui fonctionnait à merveille d'ailleurs) j'ai eu un doute du résultat ...
    En effet même le th mis vraiment sur le mini la résistance était toujours alimentée .
    j'ai dû attendre presque 10 minutes avant qu'elle ne coupe puis j'ai remonté de 2 ou 3 crans et au bout de quelques minutes ça fini par couper .
    En clair ça n'a rien à voir avec un TH mécanique qui lui, obéit instantanément dès que l'on bouge la manette .
    Là ,il faut attendre une "stabilisation" de l'électronique; enfin c'est ce que j'ai constaté .Bref tout fonctionne comme il se doit et avec une parfaite régularité.
    Mon nouveau kit tri reçu est de 2008 et celui ci a bien la deuxieme led pour indiquer que l'appareil

  10. #9
    jeanpolo1950

    Re : Panne ch eau Altantic ref : VMRSEL 200l des années 2005 à 2008 ~

    Bonsoir ,
    J'ai installé les 2 cartes reçus et tout semble fonctionner impeccable depuis 3 jours .

    A noter qu'à la remise en marche bien que l'eau du CE était pratiquement a la température souhaitée (puisque qu'en attendant les pièces il y avait un bidouillage avec un th de chaudiere qui fonctionnait à merveille d'ailleurs) j'ai eu un doute du résultat ...
    En effet même le th vraiment sur le mini, la résistance était toujours alimentée .
    j'ai dû attendre presque 10 minutes avant qu'elle ne coupe puis j'ai remonté de 2 ou 3 crans et au bout de quelques minutes ça fini par couper .
    En clair ça n'a rien à voir avec un TH mécanique qui lui, obéit instantanément dès que l'on bouge la manette .
    Là ,il faut attendre une "stabilisation" de l'électronique; enfin c'est ce que j'ai constaté .Bref tout fonctionne comme il se doit et avec une parfaite régularité.
    Mon nouveau kit tri reçu est de 2008 et celui ci a bien la deuxieme led pour indiquer que l'appareil est sous tension
    Merci pour vos conseils et aide .
    Cordialement .
    Jeanpolo
    Dernière modification par jeanpolo1950 ; 30/12/2019 à 18h40.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne chauffe eau Pacific 200L ACI+
    Par invite7391f6c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2015, 21h58
  2. [Thermique] Panne chauffe eau 200L De Dietrich
    Par invite6bcd11bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2014, 22h54
  3. [Blanc] Panne chauffe eau Atlantic 200L
    Par invite277a6f84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2013, 16h09
  4. [Thermique] chauffe eau ariston 200l en panne
    Par KLERVI dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2012, 20h33
  5. Problème de migration Microsoft Money 2005 -> Money 2008 Plus
    Par invitee2f44b4d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2009, 10h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...