Hello à tous,

Roland jc 120 année 85 - 2 canaux - 2x 60w * 2x12 en hp de 8ohm

J'ai cet ampli en 2de main depuis quelques années , ce fut à l'origine une version 110v ; et au fil du temps je m'étais bien rendu compte que le transfo n'était pas celui d'origine mais un genre de no name en 220v/240v.

Travaux effectués : changements de tout les condensateurs chimiques originales par les même valeurs tout en prenant le voltage supérieur, genre pour un 16v j'ai pris 25v , pour un 50v j'ai pris 63v. Disons que je n'ai pas très confiance dans de vieilles capas chimiques de plus de 30 ans.

Vu que j'avais la tronche dedans ; j'en avais profité pour faire un check ... Et j'ai vu une drôle de résistance greffé en parallèle sur une grosse résistance blanche juste derrière les grosses capas de filtrage. Sur le schéma c'est indiqué FU 10 1/2W soit résistance fusible de 10ohm et 1/2w .. .réf exacte FN10100J...et c'est cette fameuse grosse résistance blanche.

Alors j'ai dessoudé ces 2 résistances pour mesurer la résistance en parallèle à la blanche... Là je trouve 27ohm ; mais non flameproof ; simplement une résistance d'1/2w carbone.

Du coup je la vire pour mettre une résistance fusible de 10ohm 1/2w ; certifié flameproof... Hé bien çà pète à tout les coups ; j'en ai passé 5 ainsi... Ça marchait plus ou moins sur un certain temps ; disons que même si les résistances fusibles étaient exactement de la même référence ; bien elles ne jouaient pas vraiment pareil sur la durée... Avec 1 ou 2 d'entres elles çà tenait même plusieurs minutes... Ce n'est qu'à l'instant ou je coupais l'ampli pour le remettre qu'il n'y avait plus de son au canal 2 et que çà coupait la résistance fusible de 10 ohm à chaque fois !

FN10100J... cette fameuse grosse résistance blanche. Cette référence n'est plus fabriquée et avec google voici ce qu'il en ressort "Res,Axial,Metal Oxide,10 Ohms,300WV,5%... 300mw je connais mais pas 300wv ; une résistance de 300w serait aussi grosse qu'un van !

Je me suis alors dit ; que çà doit provenir surement du transfo qui n'a pas vraiment les caractéristiques requises de roland.
J'ai ensuite mesurer les tensions , au lieu d'avoir du 2x 37v ; j'ai du 2x 40v. Pour info, le transfo d'origine pour du 220/240v est sensé être en mode secondaire un 2x37v @ 2.5A 3300uf input. Mais sauf qu'avec le transfo no name qui a remplacé le transfo 110v d'origine ; je n'ai aucune info...

Depuis, j'ai remis cette résistance non fusible de 27ohm 1/2w ; et çà remarche !!^^??

Alors est-ce que la différence des 3 volts entre 37 et 40v joue là dessus ? j'ai le doute... Cela doit venir du transfo qui est plus puissant que les données constructeurs de roland ; qu'en pensez vous ?

Sur la doc service technique de roland , il est stipulé que pour une version 110v il y faut des fusibles en primaire et secondaire de 5/6A et pour une version 220/240v des T3.15A. J'ai fait çà comme modification aussi, d'avoir remplacé les fusibles 6A par des T3.15A... Mais comme on ignore ce que dégage ce transfo en ampères ; on ne sait pas s'il faut des 6A ou des T3.15A ? Jusq'au changement des capas, les fusibles étaient des 6A et çà marchait !

Pour finir, comme je compte vendre cet ampli, je comptais mettre un transfo qui se rapproche des données constructeurs de roland ... Ça va être méga tendu de trouver un 2x37 ; alors est qu'un 2x 40v mais avec 2.5A également pourrait faire le job ?

Merki d'avance