[Brun] Récepteur infrarouge HS?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Récepteur infrarouge HS?



  1. #1
    Fouldou

    Lightbulb Récepteur infrarouge HS?


    ------

    Bonjour,

    Une TV LG Plasma 50PK350 a du mal à réagir a la télécommande d'origine. Les piles sont neuves.
    Via l'appareil photo d'un smartphone je vois qu'elle emet bien un signal mais il faut être à moins d'un metre pour que la Tv réagisse.

    Je pensais changer le récepteur Infrarouge mais ce composant est impossible a trouver en recherchant a partir de la ref de la TV (50PK350). Si quelqu'un peut m'aider pour trouver cette reference. Je ne sais pas si je peux mettre n'importe qu'elle capteur IR à la place, ou s'il faut rechercher un capteur suivant une "frequence" propre a la marque LG.
    En aparté pensez vous que le probleme puisse venir d'autre chose (autre composant?) ou que cela pourrait être resolu par une réinitialisation par exemple) ?

    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Recepteur Infrarouge HS ?

    qu'est ce qui vous met sur la piste du récepteur plutôt que sur celle de la télécommande ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Recepteur Infrarouge HS ?

    Bonjour
    On peut mettre n'importe quel récepteur ir ,si physiquement il se loge.Controlez son alim,en général 5v.Le récepteur reçoit la fréquence (l'infra rouge) le décodage se fait par le microprocesseur entre autre.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Recepteur Infrarouge HS ?

    Bonjour,

    1) essayer un autre télécommande pour lever le doute ?

    2) "On peut mettre n'importe quel récepteur ir"
    Pas tout a fait.
    Il vaut mieux que la fréquence porteuse (33, ou 37, ou etc... kHz) soit adaptée à celle de l'émetteur.

    3) Je penche plus pour un problème émetteur.
    Pile, diode émettrice, transistor ou condensateur chimique à l'intérieur ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Recepteur Infrarouge HS ?

    Bonjour,
    pour confirmer l'origine du souci
    j'ai connu un tel souci sur un produit Philips
    c'est bien le récepteur qui était a remplacer
    cela a été rapide a remplacer (sous garantie pour ma part)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Recepteur Infrarouge HS ?

    D'accord pour la fréquence porteuse,mais je n'ai jamais vu de quartz ou oscillateur sur un récepteur à part celui du microprocesseur, sur l'émetteur toujours.

  8. #7
    Fouldou

    Re : Recepteur Infrarouge HS ?

    Bonjour,
    Merci a tous pour vos retours.
    Je précise que si j'utilise une autre télécommande LG, je peux m'éloigner de quelques dizaines de centimetres supplémentaire mais la porté reste courte comparé au fonctionnement d'origine. Dans tous les cas ce n'est pas normal de devoir etre à 1.5 m de distance et bien en face du TV pour que le signal soit capté. J'ai également utilisé une télécommande d'ampli qu'il est possible de programmé : même resultat (ca fonctionne mais il faut etre assez pres). C'est pourquoi je pense que le probleme vient du récepteur.
    Je vérifierai la présence du 5V. Pour les autres composants de type transistor ou condensateur chimique vous parlez bien de ceux de la TV (et non de la télécommande) ?
    Par ailleurs, s'il y a une fréquence porteuse liée à la TV LG savez vous comment savoir laquelle pour en tenir compte lors de l'achat. Est ce écrit quelque part sur le circuit contenant le capteur IR ou y-a-t-il des tables de correspondance sur internet lié aux marques ?

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Recepteur Infrarouge HS ?

    Vous pouvez acheter une télécommande Superior programmée pour votre tv.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Récepteur Infrarouge HS ?

    Bonsoir,

    Effectivement, avec les précisions données il pourrait s'agir du CI récepteur.
    (Je n'en ai jamais vu en panne)

    Les récepteurs IR les plus courants. Très peu chers.
    Voir datasheet correspondant après avoir vu celui de votre appareil.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 22/01/2020 à 17h30.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Récepteur Infrarouge HS ?

    Vu pour les fréquences,je n'avais pas compris,merci.

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Récepteur Infrarouge HS ?

    J'ai vu qu'il y avait un module intermédiaire entre le récepteur IR et la carte mère. Ref du module : EBR 65007704 ( ir+eye q+led red).

  13. #12
    Fouldou

    Re : Récepteur Infrarouge HS ?

    Effectivement au départ j'etais parti pour changer le module indiqué par Papilou (Ebr65007701) mais assez cher pour ce que c'est alors autant ne changer que le capteur IR.
    Cela dit dans l'ideal j'aimerai acheter ce capteur et le changer pour ne demonter que la TV qu'une fois. En effet, elle est assez grande/lourde, sans compter la place a faire dans un petit appartement, les cables a debrancher, les manipulations.... Tout ca pour dire que si je pouvais connaitre le capteur a acheter sans avoir a démonter la TV pour regarder ça sera vraiment l'ideal.
    D'apres la reference de la TV (LG 50PK350), la reference du module (EBR65007704 ou EBR65007701 ), le doc de Jerko et les photos ci jointes. Est ce possible de savoir lequel prendre ? Je doute par ailleurs, d'un démontage m'en apprenne beaucoup plus.
    (PS : Je pensais par exemple prendre le TSOP1738 ou le VS1838. )
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Fouldou

    Re : Récepteur Infrarouge HS ?

    Veuillez noter qu'il y aurait a priori 2 type de capteur (IR Sensor) si cela peut aidé a identifier le capteur ou la frequence.

  15. #14
    Fouldou

    Re : Récepteur Infrarouge HS ?

    Voir le TSOP4838 plus ressemblant ?

  16. #15
    verzu29

    Re : Récepteur Infrarouge HS ?

    Bonsoir
    J'ai eu ce probleme sur un climatiseur la piece coute 3 fois rien : l'electronicien me l'a remplacée avec l'aide de la telecommande , une alim 5V et de son osciloscope pour trouver dans son stock l' IR adéquat .

  17. #16
    Jeryko

    Re : Récepteur Infrarouge HS ?

    Bonjour à tous,

    Sans démonter il faudrait :
    Voir le N° de châssis de la TV, le schéma de la TV et la liste des composant et leurs références.
    Un dépanneur "LG" dans le coin ?

    La méthode indiquée par verzu29 n'est pas mal non plus.
    L'oscilloscope ne fournit pas la fréquence mais permet de mesurer la période du signal (en prendre un maxi)
    et partant, de calculer la fréquence.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Récepteur Infrarouge HS ?

    Normalement c'est la 704 qui est donnée comme part list pour ce modèle, Aswo confirme.

  19. #18
    Fouldou

    Re : Récepteur Infrarouge HS ?

    Malheureusement je n'ai pas d'oscilo.
    Par contre Papilou, je n'ai pas compris à quoi correspond la 704 ? Une Ref de capteur IR ?

  20. #19
    Fouldou

    Re : Récepteur Infrarouge HS ?

    Bonsoir
    Personne n'aurait une suggestion sur le type de capteur IR pour une TV dont la reference de la TV (LG 50PK350), la reference du module (EBR65007704 ou EBR65007701 ) Voir photo ci dessus.
    (PS : Je pensais par exemple prendre le TSOP1738 ou le VS1838. )

  21. #20
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Récepteur Infrarouge HS ?

    Vous voulez changer le module ou le capteur seul?

  22. #21
    Jeryko

    Re : Récepteur infrarouge HS ?

    Bonjour,

    Jusqu'à ce jour, tous les capteurs que j'ai pu voir portaient les inscriptions en clair sur la face supérieure.
    (évidemment, il faut pouvoir le voir de près donc "ouvrir" la TV)

    Nota : Des expériences que j'ai pu faire, le filtrage n'est pas trop sélectif mais il est évident qu'il joue un rôle.

    Je viens d'en voir un tout petit nouveau (dans une lampe à LED télécommandée) qui portait l'indication LFN, qui représente surement la marque ? (je ne pouvais pas voir la face arrière)

    Autre solution mais moins sûre:
    Voir dans ta télécommande le nom du circuit utilisé (la puce) et aussi la valeur du quartz (ou céramique)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Récepteur infrarouge HS ?

    Message en mp.

  24. #23
    Fouldou

    Re : Récepteur infrarouge HS ?

    Bonjour
    Je reviens vers vous après avoir testé 2 capteurs infrarouges récupérés auprès d'une chic personne. Le premier ne fonctionnait pas (sans doute incompatible) et le 2em fonctionnait a moitié c'est a dire comme celui que j'ai retiré, à savoir a moins d'un mètre seulement. J'en conclus que le problème n'est pas sur le capteur. J'ai suivi le câble d'alimentation du module IR qui est relié à la carte principale et je mesure bien 5v sur cette dernière lorsque la TV est allumé, et 3.3v lorsqu'elle est en veille. Sur le capteur IR lui même j'ai pu mesuré 2.8V. D’où pourrait venir le problème selon vous ? PS : Aucun condo bombé.

  25. #24
    Jeryko

    Re : Récepteur infrarouge HS ?

    Bonjour,

    2,8V mesuré sur l'alimentation du capteur me semble un peu faible.
    (borne alimentation à confirmer)
    Habituellement c'est très proche de 5V. (disons 4,7V)

    Certains ont un raccordement inversé !
    As-tu regardé la datasheet pour chacun d'entre eux ?
    Références lues sur le composant ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    Fouldou

    Re : Récepteur infrarouge HS ?

    Bonjour Jeryko
    Je précise que j'ai mésuré la tension et pointant les pointes du multimetre un peu partour et la seul tension significative que j'avais etait 2.8V.
    Si cela est juste que devrais -je vérifier hormis le 5v qui arrive bien sur la carte main (carte interface) ?
    Je ne trouve rien sur le composant. Ci joint des photos si ça peut aider.

  27. #26
    Fouldou

    Re : Récepteur infrarouge HS ?

    Voici les photos de la TV, du module IR et de capteur IR.
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    Jeryko

    Re : Récepteur infrarouge HS ?

    Bonsoir,

    Tension de fonctionnement 4,5 à 5,5V
    La sortie = haute au repos.
    Attention au raccordement, se fier à la datasheet. (j'ai vu des erreurs sur le net.)
    A titre d'information, cette photo.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 16/02/2020 à 17h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    Fouldou

    Re : Récepteur infrarouge HS ?

    Bonsoir Jeryko, J'ai bien examiné mon capteur à la loupe : aucune inscription sur le haut ni ailleurs hormis celle visible sur mes photos.
    J'ai donc clairement un defaut de tension.
    Que faudrait-il vérifier pour y remédier ?
    Dois je examiner le module du capteur IR ou plutot du coté de la carte d'alim ?
    Cordialement

  30. #29
    Jeryko

    Re : Récepteur infrarouge HS ?

    Bonjour,

    Cette carte le semble assez complexe au vu du nombre de composants. Que fait elle ?
    Sans la référence exacte du capteur, difficile d'affirmer que 2,8 V est insuffisant.
    Utiliser une loupe d'horloger pour lire le capteur et parfois, faire varier l'angle des reflets.

    Je ne sais pas quoi ajouter.

    - Tension d'alimentation de cette carte ?
    - Vérifier si ce capteur est bien du modèle que j'ai l'habitude de voir.
    2 bornes pour l'alimentation. et voir en suivant les pistes de la carte s'il y a vraiment une alimentation issue de l'alimentation carte.
    1 borne pour la sortie du signal.
    La sortie du signal va peut-être directement sur le connecteur de la carte ? (sans aucun traitement sur la carte en général )
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    Jeryko

    Re : Récepteur infrarouge HS ?

    Suite:

    Fabriquer et essayer ce testeur.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Emetteur recepteur infrarouge
    Par mattlander dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/11/2012, 17h28
  2. récepteur infrarouge
    Par beus dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2011, 08h54
  3. Récepteur infrarouge Tpe
    Par invited172a968 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2011, 20h50
  4. recepteur infrarouge???
    Par invite0b44eb3f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 08h36
  5. Récepteur infrarouge
    Par invited1c6666b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2007, 17h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...