[Thermique] Mise en sécurité récurrente chaudière ELM Leblanc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mise en sécurité récurrente chaudière ELM Leblanc



  1. #1
    Matthia64600

    Mise en sécurité récurrente chaudière ELM Leblanc


    ------

    Bonjour,

    Je suis désolé d'avance si je n'ai pas les bons termes techniques.
    J'ai une chaudière au gaz ELM Leblanc ACLEIS 23-2H.

    Depuis une semaine environ, ma chaudière se met systématiquement en mode "sécurité" au bout de quelques minutes (une trentaine je dirais).
    Juste avant que cela se produise, le cliquetis d'allumage se déclenche comme à l’accoutumé, la flamme s'enflamme mais ensuite le cliquetis d'allumage continue malgré tout.
    Au final, le cliquetis s'arrête et la chaudière se met en mode sécurité.

    Mon impression c'est que le système d'allumage ne détecte pas que l'allumage a réussi et se met donc en mode sécurité pour éviter tout problème.

    Avez-vous une idée de quel est le souci ?
    Y a-t-il quelque chose que je puisse essayer de faire pour régler ce problème moi-même ?

    Merci d'avance,
    Matthias

    -----

  2. #2
    Matthia64600

    Re : Mise en sécurité récurrente chaudière ELM Leblanc

    Photo juste avant que la chaudière se mette en sécurité. L'allumeur est allumé alors que tout est déjà allumé.

    Nom : IMG_20200130_214558.jpg
Affichages : 1016
Taille : 87,7 Ko

    Edit: La photo apparait de coté (haut de la photo à gauche)
    Dernière modification par Matthia64600 ; 30/01/2020 à 21h03.

  3. #3
    JCh10

    Re : Mise en sécurité récurrente chaudière ELM Leblanc

    Bonjour,
    Au début de ton texte, tu dis qu'il se passe une trentaine de minutes avant la mise en sécurité. Mais ensuite, tu dis que c'est juste après l'allumage. Tu voulais dire une trentaine de secondes ? Si oui, alors d'après tes explications, il semble que la sonde de ionisation soit hs. C'est la pièce qui détecte la présence de flamme, et qui trempe dans la flamme. C'est une pièce d'usure classique.

  4. #4
    Matthia64600

    Re : Mise en sécurité récurrente chaudière ELM Leblanc

    Merci beaucoup de ta réponse.

    En effet il se passe une trentaine de minutes entre le moment où je l'allume et le moment de la mise en sécurité. Il y a plusieurs cycles d'allumage qui fonctionnent correctement.

    Mais c'est immédiatement après un allumage pour maintenir la chaleur de l'appartement pour le chauffage que la mise en sécurité se produit.

    Est-ce que cela correspond tout de même à un problème de sonde comme tu l'expliquais ? Est-ce qu'il y a quelque chose que je puisse essayer de faire moi même avant de faire appel à un technicien pour le remplacement de la pièce défectueuse ?

    Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JCh10

    Re : Mise en sécurité récurrente chaudière ELM Leblanc

    Alors dans ce cas, je reviens sur ce que j'ai dit : Repartons depuis le début : Ta chaudière fait-elle l'eau chaude sanitaire ? Si oui, le fait-elle correctement ? Si oui, alors ce n'est pas la sonde de ionisation.
    Par contre, si elle ne fait que le chauffage, et qu'elle se met en sécurité au bout de 30 mn environ de fonctionnement, alors il vaut mieux faire venir un tec, parce qu'il peut y avoir plusieurs causes possibles.

  7. #6
    Matthia64600

    Re : Mise en sécurité récurrente chaudière ELM Leblanc

    Merci encore de ta réponse.

    Oui elle fait l'eau sanitaire correctement tant qu'elle n'est pas encore en mode sécurité.
    Jusque là, elle ne s'est jamais mise en sécurité pendant que j'avais l'eau ouverte mais c'est peut être juste un hasard.

    Elle s'est toujours mise en sécurité avec le chauffage uniquement et au bout d'une trentaine de minutes, suite à plusieurs allumages réussis et un dernier non détecté.

    Merci !

  8. #7
    JCh10

    Re : Mise en sécurité récurrente chaudière ELM Leblanc

    Sans doute parce qu'en sanitaire, elle n'est jamais sollicitée pendant 30 mn pleines, sinon sans doute se mettrait-elle aussi en sécurité.

    Une usure de la sonde de ionisation n'est pas impossible, une micro-fissure, non détectable peut-être une explication. Je commencerai par là, car le cout est raisonnable (25 à 50 euros ht selon marque, modèle, etc...). Ensuite on avise.

    On est d'accord, lorsque tu dis un dernier ''non détecté'' il a bien eut lieu, il y avait la flamme, mais juste la sonde ne l'a pas vu, c'est bien ça ?
    Dernière modification par JCh10 ; 31/01/2020 à 15h36.

  9. #8
    Matthia64600

    Re : Mise en sécurité récurrente chaudière ELM Leblanc

    Je vais faire ça alors merci beaucoup, je vous tiens au courant

  10. #9
    Matthia64600

    Re : Mise en sécurité récurrente chaudière ELM Leblanc

    Je n'avais pas vu ta derniere question : ''On est d'accord, lorsque tu dis un dernier ''non détecté'' il a bien eut lieu, il y avait la flamme, mais juste la sonde ne l'a pas vu, c'est bien ça ?''
    C'est exactement ça !

  11. #10
    despro

    Re : Mise en sécurité récurrente chaudière ELM Leblanc

    Oui la sonde de ionisation semble plausible.

  12. #11
    Matthia64600

    Re : Mise en sécurité récurrente chaudière ELM Leblanc

    Bonjour à tous,

    Après un petit nettoyage des éléctrodes, la chaudière semble fonctionner à nouveau !

    Merci à tous !!

  13. #12
    JCh10

    Re : Mise en sécurité récurrente chaudière ELM Leblanc

    Les électrodes et la sonde de ionisation ne font qu'un sur ta machine il me semble, donc si ils étaient encrassées, normal. L'entretien est obligatoire une fois par an...

    Si tout est ok, alors tant mieux !

  14. #13
    Matthia64600

    Re : Mise en sécurité récurrente chaudière ELM Leblanc

    Ce qui m'étonne en effet, c'est que j'ai fait venir le technicien pour l'entretien et ramonage annuel en Octobre 2019

  15. #14
    JCh10

    Re : Mise en sécurité récurrente chaudière ELM Leblanc

    Alors si c'était juste des résidus sur la sonde, peut-être a t il oublié de la brosser légèrement...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Acléis ELM Leblanc GLM 24-5H mise en sécurité ? [Résolu]
    Par discot dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/01/2015, 14h59
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2010, 20h32
  3. Réponses: 38
    Dernier message: 22/04/2009, 21h11
  4. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc modèle GLM23 : mise en sécurité en ECS .
    Par gplantro dans le forum Dépannage
    Réponses: 85
    Dernier message: 09/12/2008, 09h11
  5. [Thermique] Chaudiere ELM Leblanc Acleis N GLM23-2H, mise en sécurité continuelle
    Par invite1186f73b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2008, 16h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...