[Blanc] Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 98

Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26[résolu]



  1. #1
    jean-luc11

    Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26[résolu]


    ------

    Bonjour à tous, et bonne année à vous.
    J'ai un soucis avec mon Lave Vaisselle de Marque:
    WHIRLPOOL WRIC3C26
    Full intégrable 46DB
    Garantie 2 ans il a actuellement 26mois (pas de bol)
    cette semaine en ouvrant la porte du lave vaisselle mon épouse c'est rendu compte
    qu'il restait de l'eau au fond de celui-ci. le programme était terminé ou pas je ne sais pas?
    en tendant l'oreille le lave vaisselle fait clac et clac à intervalle de quelques secondes.
    J'ai retiré le lave vaisselle de son emplacement, démonté quelques élément afin d'accéder et d'identifier le bruit.
    celui-ci viendrait apparemment de un des 3 relais de la carte de programmation.
    Donc réflexe habituel petit tour sur mon forum préféré Futura qui m'a plusieurs fois dépanné.
    après lecture de sujet similaire, je me dis que la pompe de vidange peut être mis en cause ou la carte etc...
    vu le prix de la pompe environ 30€ j'opte pour la pompe que j'ai commandé, reçu hier et installé le résultat et identique, donc je m'en retourne vers vos compétences
    avant de commander une carte, et vu le prix, es ce bien la carte, et est-il possible de ne changer que un relais ? voila.
    merci d'avance de prendre du temps pour lire ce post et merci pour vos réponses.
    j'ai un niveau technique de bricolage divers confirmé, mais je dois avouer être nul en électronique et Cie.
    jluc

    -----

  2. #2
    jean-luc11

    Re : Bruit Clac Clac Lave Vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Voici les caractéristiques:
    WRIC3C26
    61009550200
    859991009550
    et ci-joint la pompe changée.
    merci

  3. #3
    jean-luc11

    Re : Bruit Clac Clac Lave Vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Nom : IMG_5088.jpg
Affichages : 4664
Taille : 179,0 Ko
    la pompe changée
    Dernière modification par Antoane ; 13/04/2020 à 21h36. Motif: Suppression PJ en double

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bruit Clac Clac Lave Vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Bonjour,
    effectuez une rotation manuelle des bras de lavage et voir si l'un des 2 ne cogne pas quelque part
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jean-luc11

    Re : Bruit Clac Clac Lave Vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    bonjour richard,
    le bras de lavage est libre pas de blocage.

  7. #6
    jean-luc11

    Re : Bruit Clac Clac Lave Vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    et le bruit viens de un des relais de la carte mère.

  8. #7
    Elipton

    Re : Bruit Clac Clac Lave Vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Bonjour,

    Je deterre cette dsicussion car il m'arrive exactement le meme probleme qui a été descrit dans ce post c'est a dire un bruit sur un télérupteur de la carte de puissance de mon lave vaiselle (meme reference). Celui-ci n'avait pas vidangé et refuse de repartir. Il fait juste des clac clac au niveau de la carte.
    Si vous avez reussi a resoudre votre probleme (je l'espere depuis le temps) je suis preneur de la solution.
    Merci d'avance de votre aide

  9. #8
    Elipton

    Re : Bruit Clac Clac Lave Vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Bonjour jean-luc

    Il m'arrive exactement la meme chose que vous avec le meme modele de lave vaiselle . J'ai procédé exactement de la meme maniere en changeant la pompe de vidange et j'arrive a la meme conclusion...ca ne marche pas.
    Le bruit vient effectivement de la carte de puissance sur un des relais.
    Si vous avez resolu votre probléme, je suis preneur de votre solution
    Merci d'avance de votre aide

  10. #9
    ptigui29

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    bonjour
    sur cet appareil de fabrication Indésit,la panne se trouve sur l’électronique (une de plus...)

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bruit Clac Clac Lave Vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Re,
    désolé comme ce sont des châssis qui ne me sont pas connus
    je vais devoir passer la main
    et effectuer une recherche a ce niveau
    si je trouve je vous informe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    sur cet appareil de fabrication Indésit,la panne se trouve sur l’électronique (une de plus...)
    salut ptigui29 merci de ce retour d'info(on s'est croisé)
    perso je songeai a une re initialisation a effectuer après remplacement de la pompe
    j'ai eu raison de ne pas donner cette solution
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Panname

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Bonjour, j'ai exactement le même problème.
    Mon lave vaisselle refuse de se lancer et toujours le clic clac sur relais de la carte électronique.
    Avez-vous trouvé une solution ?
    Help

  14. #13
    chauve34

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    bonjour ,

    j'opterais pour le changement du TRIAC BTA 316- 800B sur la carte , j'ai eu le même problème mais sur lave linge LADEN ,ceci dit c'est la même conception .( c'est lui qui fait claquer les relais )
    Surtout merci de m'informer du résultat
    cdlt
    Jack

  15. #14
    titijoy3

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    peut être une alimentation qui pompe à cause d'un condensateur hs ?

  16. #15
    mondou

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Bonjour,
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    peut être une alimentation qui pompe à cause d'un condensateur hs ?
    +1 cela y ressemble fortement.
    On attend que l'un des demandeurs nous fasse des photos de la carte coté composants et coté cuivre.

  17. #16
    chauve34

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    re bonjour ,
    je révise mon diagnostique :
    avant de changer le TRIAC
    Vérifier qu'un fil ne soit pas coupé ou ne fait pas contact au niveau de la connectique du moteur .
    cdlt
    Jack

  18. #17
    Ambrosiis

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Bonjour à tous,
    Au final quel aura été votre solution à ce problème d'électronique de puissance? car sur mon lave-vaisselle Whirlpool le problème est similaire (wfc 3c26p)
    Trop compliqué ? trop cher à réparer ?
    Par avance merci,
    Cordialement

  19. #18
    Ambrosiis

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Bonjour,
    Après avoir démonté le module de puissance, assez facilement finalement, je me retrouve avec cette plaque et un des 4 relais qui "clac clac"...je n'arrive pas à identifier lequel est en action, ils sont trop proches...ni à l'oreille, ni au toucher je ne trouve, car cela "résonne"sur toute la plaque;
    Quelqu'un a t'il une idée?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Ambrosiis ; 12/05/2021 à 13h49.

  20. #19
    rpct

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Bonjour,

    Je viens de récupérer un lave vaisselle whirpool WFO 3033 DX afin de voir s'il était réparable. Il est impeccable, pas bien vieux (2018), le vendeur m'avait dit qu'il y avait une code d'erreur F1.
    Après l'avoir mis dans mon garage je le branche (eau non raccordée). J'entends ce bruit de relais qui claque, même lorsque le lave vaisselle est OFF, bizarre. Le relais commence à claquer à partir du moment où on le branche. Ensuite, j'ai beau lancer des programmes : rien se se passe
    Je me dis que ça peut venir de l'eau qui n'est pas branchée : je branche l'eau, reteste : même résultat.
    J'ai donc démonté le bazar et je me suis trouvé face à cette fameuse carte DEA 701 présente sur pas mal de modèles indesit / whirpool.
    Voici les photos:

    Pièce jointe 441342
    Pièce jointe 441343
    Pièce jointe 441344

    Maintenant j'ai plusieurs options :
    1- tester la carte et ses composants : la panne ressemble bien à une alim qui foire. Pour l'instant, à l'oeil, rien vu. Sur les forums, pas vu grand chose non plus
    2- changer la carte > 130eur. Si le changement de la carte ne résout pas le problème, je serai bien ennuyé,. Si la panne vient de là, je serai un peu ennuyé : ce n'est pas très rassurant de voir que l'électronique de ce lave vaisselle peut tomber en panne si vite. J'espère donc ne pas avoir à changer cette carte régulièrement. Je préférerai donc trouver le/les composants défaillants (option 1). Ensuite, j'ai pu lire que cette carte doit être programmée par le vendeur en fonction du modèle.
    3-oublier ce lave vaisselle. Dommage, il est en super état, mon lave vaisselle actuel ayant tenu plus de 20 ans, ça me fait mal au coeur de mettre au rebus un lave vaisselle de 2018!

    Merci pour vos suggestions.

  21. #20
    titijoy3

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    je préconise de remplacer les chimiques
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    Ambrosiis

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Bonjour,
    J'avais démonté la carte et fait vérifier par un professionnel de l'électronique la carte....pour lui elle est parfaitement opérationnelle, il a déssoudé tous les relais pour voir....
    Je viens de rebrancher, toujours rien...clac clac intermittent...(soupir)
    De ce que je comprends le relais envoie un signal mais n'a pas de réponse en retour; la panne viendrait alors d'un autre composant.
    Je lui amène le lave vaisselle entièrement, je vous ferai un retour...
    Dernière modification par Ambrosiis ; 14/06/2021 à 15h02.

  23. #22
    titijoy3

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    il est possible que la logique envoie l'information d'activation du relais, seulement, comme l'alimentation est affaiblie, la tension baisse et la logique laisse décoller le relais, comme il y a beaucoup moins de consommation (le relais n'est plus alimenté) la tension remonte, la logique alimente le relais, le relais colle et ainsi de suite..

    la cause du manque de puissance peut être due aux condensateurs chimiques fatigués
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    rpct

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Bonjour,
    J'ai un peu investigué la panne ce soir en alimentant juste la carte sans aucun connecteur branché. J'ai bien un relais qui claque au branchement / débranchement, par contre le relais ne claque de manière répété lorsque le lave vaisselle est sous tension.
    Ensuite j'ai rajouté les connecteurs qui se trouvent en face des relais. Verdict : par exemple lorsque je branche le connecteur bleu et rouge (voir photo)
    Nom : 1623704362825_small.jpg
Affichages : 4133
Taille : 129,5 Ko

    le claquement du relais reprend mais ce n'est pas systématique. Et le meilleur dans tout ça c'est que ces connecteurs bleu et rouge ne sont reliés à rien!
    Après plusieurs tests, j'ai bien l'impression que l'on est sur un problème assez aléatoire : le claquement régulier du/des relais n'est pas reproductible de manière systématique.

    J'ai donc regardé à quoi étaient connectés ces relais : côté puissance ceux qui nous intéressent correspondent aux 3 phases qui sortent de ce chip https://www.google.com/url?sa=t&rct=...I_DoNRkNlwdnEr.
    Côté commande, ça se fait (indirectement via un peu de tripaille) par le MCU : un renesas F51115AFDM, https://www.mouser.fr/new/renesas/re...111-32bit-mcu/

    Que faire maintenant? @ambrosiis : je ne pense pas que ce soit un problème de relais ni de retour de commande manquant, comme titijoy3, je pencherais plutôt pour un souci d'alim. Les quelques tests montrant le caractère aléatoire du problème renforcent cette hypothèse. Je vais donc certainement mettre un scope sur le 12V et le 3.3V (alimente le MCU, généré via LD33 +C80+C82). Ensuite en fonction des résultats, dessouder et tester les différentes capa
    Dernière modification par rpct ; 14/06/2021 à 22h32.

  25. #24
    titijoy3

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    je le redis pour la troisième fois, après j'abandonne : changez les condensateurs chimiques !!

    je n'ai pas parlé d'un "retour de commande" mais d'une alimentation affaiblie par un ou des condensateurs défectueux !

    maintenant, si vous voulez chercher midi à quatorze heure et gratter partout jusque à détruire la carte, allez y
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Re,
    je m'ajoute au conseil de titijoy
    remplacez les condos
    pour ce que cela coute vous risquez tout bêtement de résoudre la panne a peu de frais
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    rpct

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Bonjour,

    J'ai pu me procurer des capas. Mais avant de les changer j'ai regardé à l'oscillo le 12V et le 3.3V : RAS, hyper stables. Par contre en faisant la manip je me suis aperçu qu'au bout d'un certain temps, un code d'erreur F1 apparaissait. Il faut bien attendre quelques minutes. J'avais pu faire des tests après avoir récupéré le lave vaisselle, mais ceux ci devaient étaient plus courts, je n'avais donc pas vu ce code d'erreur, certainement trop impatient de réparer le bazar!
    Le code F1 vient de la sonde de température, sur ce modèle elle est sur l'EWI https://www.manomano.fr/p/sonde-de-s...89#description, j'ai pu mesurer 330k à température ambiante. Pour bien valider que la panne vient de là j'ai dessoudé la thermistance (CMS) et je l'ai remplacé par un résistance de 47k : j'ai toujours ce code d'erreur F1. Est-ce que quelqu'un connaîtrait la valeur de la résistance que l'on doit avoir à 25°C?

  28. #27
    ptigui29

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Bonjour
    sur votre appareil de conception Indésit et non Whirlpool,le code F1 signale une mise en sécurité antifuite et non un défaut de sonde.

  29. #28
    jbman35

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Bonjour à tous,

    Je rencontre exactement le même problème que vous (bruit de clac dès que le LV est alimenté et rien ne se passe, le LV a 3 ans et est en super état). Avez vous essayer de remplacer les condensateurs chimiques et si oui quel est le résultat svp?

    @titijoy3 Est ce que vous parlez bien de remplacer tous les condos chimiques (entourés en rouge sur la photo) ou seulement certains d'entre eux?

    Inked1623704362825_small_LI.jpg

    Merci d'avance pour votre retour.

    Pour information, j'ai écrit à Whirlpool pour leur faire part du problème mais ils m'ont affirmé que personne n'a jamais rencontré ce type de souci... quand je vois vos messages je pense plutôt à un problème de conception avéré sur leur circuit.
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    titijoy3

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    le souci est que je ne peux savoir lequel serait défectueux, je pense qu'il serait bon de commencer par ceux de l'alimentation coté primaire mais vu le prix du port dans une commande de composants ce serait peut être mieux de les commander tous en une fois,

    ça permettrait au mieux de réparer, au pire d'éliminer une hypothèse,

    savoir exactement quelles parties du circuit chute en tension serait utile car il peut aussi s'agire d'une mise ne sécurité d'autant qu'un code erreur est généré,

    en somme, on a deux hypothèses : soit l'alimentation pompe et on peut le constater par le variation de tension du secondaire, soit elle ne pompe pas, la tension est correcte et stable et il s'agit alors d'une désactivation du relais générée par le code erreur (je n'y crois pas trop car dans ce cas le relais décolle et ne recolle pas mais venant d'Indesit pourquoi pas..)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  31. #30
    DJANONYMAL

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Bonsoir je rencontre exactement le même problème. Je vais suivre l'option de titijoy3. Pouvez vous m'aider à les commander ? Je nage un peu mais avec un peu d'aide ca devrait aller. Merci

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26
    Par Nemesis dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2023, 08h10
  2. [Blanc] Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26[résolu]
    Par al1904 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2023, 21h15
  3. [Brun] Samsung ps50b430 alim clac ... clac ... clac
    Par mooc dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/11/2017, 12h02
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2016, 12h35
  5. [Blanc] Réfrigérateur Selec Line : bruit Clac Clac irrégulier après déménagement
    Par invite62e351d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2009, 10h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...