[Blanc] Compresseur qui ne démarre pas tout de suite (frigo Candy CFD 240)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Compresseur qui ne démarre pas tout de suite (frigo Candy CFD 240)



  1. #1
    Mannix

    Compresseur qui ne démarre pas tout de suite (frigo Candy CFD 240)


    ------

    Bonjour,

    j'ai un réfrigérateur 2 portes candy CFD 240, qui date de 2001.

    Il a un curieux problème :

    - le compresseur démarre sans problème, le frigo fait du froid

    - mais si je débranche la prise de courant (pour simuler une panne de courant), et quand je le rebranche dans la foulée alors le compresseur fait un bruit très léger (bourdonnement faible)
    puis un "tic" se fait entendre au bout de 10 secondes (le klixon ?), le compresseur s'arrête alors, plus aucun bruit de fonctionnement.
    Il faut alors attendre 1 à 5 minutes avant que le compresseur démarre.

    Est-ce un comportement normal ? Ou une panne du relais de démarrage ou du klixon ?
    En pratique ça ne pose pas de problème, car lorsque le thermostat coupe le courant (bonne température dans le frigo) alors il remet en marche le compresseur qu'au bout de 2 heures, le compresseur
    démarre alors sans problème car il a baissé en température (moins chaud).

    Le problème a lieu uniquement lorsqu'une coupure de courant EDF se produit et que celle-ci ne dure que 10 secondes (ou lorsqu'on débranche volontairement la prise), quand le courant revient le klixon ou le relais de démarrage semble empêcher le compresseur de démarrer (lorsque ce dernier est déjà chaud et avait tourné plusieurs minutes avant la coupure), il faut alors attendre une à cinq minute, comme s'il y avait une temporisation, ou un problème de chaleur du compresseur ou d'un composant.

    Le modèle du compresseur : "VOE GVY 57AA 0043, gaz R134a" compresseur.jpg

    je n'ai pas réussi à enlever le capot en plastique qui protège le relais de démarrage, je vous le mets en photo, il semble solidement clipsé :
    capot.jpg

    merci par avance de toute aide

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Compresseur qui ne démarre pas tout de suite (frigo candy CFD 240)

    bonjour
    oui ce comportement est normal car il faut attendre que les pressions BP et HP s'équilibrent.

  3. #3
    Mannix

    Re : Compresseur qui ne démarre pas tout de suite (frigo candy CFD 240)

    Merci pour votre réponse.

    J'ai une autre question : mon frigo fonctionne selon des cycles assez long, le compresseur marche pendant 2h30 environ, puis une fois la bonne température atteinte dans le frigo le thermostat arrête le compresseur, puis au bout de 2h30 à 3 heures le thermostat rallume le compresseur, est-ce que ces cycles sont corrects au niveau de la durée ?

    J'ai réglé le thermostat sur la position 3 (bouton qui compte 5 graduations), la température dans le réfrigérateur et la partie congélateur semblent correctes, mais j'ai lu sur un autre forum que les frigos devaient avoir des cycles plus courts (20 minutes de fonctionnement, puis 40 minutes de repos), est-ce valable uniquement pour des frigos récents ?

    Le mien est un modèle de 2001, à froid statique (pas de ventilateur), de conception très classique (dégivrage manuel dans le congélateur, automatique dans la partie réfrigérateur, avec un trou vers le bas pour faire écouler l'eau du givre).
    Dernière modification par Mannix ; 27/02/2020 à 22h44.

  4. #4
    Lepchris39

    Re : Compresseur qui ne démarre pas tout de suite (frigo Candy CFD 240)

    Bonjour,
    Enlevez la chaise que vous avez mise devant le frigo pour vous asseoir et essayez de vous occuper autrement, mots fléchés, sudokus, ....etc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Compresseur qui ne démarre pas tout de suite (frigo Candy CFD 240)

    Bonjour,
    pour l'instant votre produit ne semble pas avoir de réel problème
    de toute façon s'il ne vient qu'à en avoir un
    vous n'aurez pas a vous poser de questions
    vu dans l'état dans lequel il sera
    même un enfant de 5 ans le remarquera
    donc suivez les directives de Lepchris cela sera plus efficace
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo Brandt USB1400E, petit bruit et compresseur ne démarre pas.
    Par mikeosx dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2019, 21h21
  2. [Thermique] Compresseur du frigo démarre plus
    Par Sun2k dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/08/2018, 05h04
  3. Réponses: 42
    Dernier message: 03/10/2016, 03h09
  4. [Blanc] Frigo ariston 4531 ne démarre plus ... suite et pas fin
    Par Phil916 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2012, 13h42
  5. [Blanc] compresseur frigo ne démarre plus
    Par invited8032b68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2012, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...