[Blanc] Four Bosch HT5HBP7 fait sauter différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Four Bosch HT5HBP7 fait sauter différentiel



  1. #1
    Inhib

    Four Bosch HT5HBP7 fait sauter différentiel


    ------

    Bonjour tout le monde,

    En plein confinement, et en pleine cuisson de poulet, mon four a décidé de lacher. Quelques secondes après sa mise en fonctionnement, aussi bien en chaleur tournante, qu'en grill, ou qu'en cuisson par la sole, le differentiel voire le disjoncteur général saute.
    Je n'ai encore jamais démonté le four, est ce une panne un peu classique habituellement réparable par remplacement de condensateur ? Trouve-t-on des schemas eclatés ? J4ai testé les differents modes de cuisson afin d'etre sur que ce ne soit pas une des résistances de chauffe, et chaque fois c'est la même chose : ça saute au bout de quelques secondes.

    Merci !

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four Bosch HT5HBP7 fait sauter différentiel

    Bonjour,
    avec un peu de lecture vous vous apercevez que sur ce genre de panne on l'impute en principe a une résistance

    si non équipé
    vous retirez le panneau arrière
    ensuite vous enlevez les câbles d'alimentation d'une résistance et remettez le four en service
    si cela ne disjoncte plus vous avez trouvé la cause
    il suffira ensuite de remplacer celle-ci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    ptigui29

    Re : Four Bosch HT5HBP7 fait sauter différentiel

    bonjour
    si c'est le différentiel qui saute ,il y a un élément en défaut d'isolement.Faites un essai en débranchant les résistances une par une jusqu'à trouver la coupable.

  4. #4
    Inhib

    Re : Four Bosch HT5HBP7 fait sauter différentiel

    Bonsoir,
    Merci pour vos conseils.
    Il semble se passer quelque chose du coté de la resistance du bas, car en l'ayant débranchée cela n'a plus disjoncté au bout d'une dizaine de secondes, mais je ne suis pas sur que le probleme soit la résistance en elle même. La résistance indique toujours une certaine valeur (je ne l'ai pas noté du tout, mais c'était dans le même ordre de valeur des autres résistances), et au testeur je n'ai pas de continuité entre la résistance et la masse.
    En revanche, j'ai une résistance tres élevée mais non infinie entre un des fils connecté à cette résistance et la masse.

    J'ai regardé la carte de puissance pour voir si quelque chose semblait grillé ou déssoudé, à priori rien de particulier dessus comme dessous.

    J'ai voulu tester la broche à laquelle est relié le fil partant vers la résistance, celle ci est pointée d'une flèche orange (en haut).
    Elle presente une resistance non infinie vers la carcasse du four, contrairement aux autres broches.
    J'ai débranché les autres connecteurs branchés à la carte de puissance pour voir par quel bout cela se reliait à la masse, et cela fait continuité avec la patte du bas (en vert clair) du connecteur à droite qui lui même part vers une carte reliée au ventilateur du dessus du four et vers le moteur du loquet de porte.
    Par ailleurs, peut etre que ce n'est pas important, mais le relais se trouvant sous la broche de la résistance, a une espece de point noir dans un angle, dans un petit trou, que n'ont pas les autres relais (qui ont juste le trou). Serait ce une piste possible ?

    En vous remerciant encore une fois...


    Nom : 20200422-195401-LI-2.jpg
Affichages : 1724
Taille : 113,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Four Bosch HT5HBP7 fait sauter différentiel

    bonjour
    la résistance doit être en défaut d'isolement c'est pour cela que vous trouvez une valeur à ses bornes.Pour contrôler l'isolement il faut vérifiez la valeur entre la borne de terre de la résistance et une borne d’alimentation (en laissant débrancher les fils d'alimentation de cette résistance).Il faut utiliser un ohmmètre en position mégaohms.
    Revoyez la référence de votre four,ce doit être ENR EB....
    Dernière modification par ptigui29 ; 23/04/2020 à 07h14.

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Four Bosch HT5HBP7 fait sauter différentiel

    Bonjour,

    J'ai eu une cas de disjonction intempestives (au différentiel)

    Après vérification visuelle, j'ai trouvé un point de rouille sur la sole inférieure. Et ce point étant percé il avait laissé passer du liquide, ce qui avait fait disjoncter le différentiel.
    Après une période de séchage, tout est revenu en ordre.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four Bosch HT5HBP7 fait sauter différentiel

    Re,
    ne remplacez que la résistance de sole et rien d'autre,
    oubliez la carte électronique
    je persiste et signe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Inhib

    Re : Four Bosch HT5HBP7 fait sauter différentiel

    Merci à vous, je vais tenter ça car c'est de toute maniere de tres loin le plus simple, et on verra bien.

  10. #9
    Inhib

    Re : Four Bosch HT5HBP7 fait sauter différentiel

    Bonjour,
    J'ai enfin reçu ma résistance de sole et......... même probleme. Le probleme survient même quand la résistance n'est plus branchée ce qui n'était pas le cas ou alors je l'avais mal détecté. Avec la résistance le disjoncteur saute au bout de 5 secondes, le moment où on devrait entendre le clic de démarrage du ventilateur de four et mise en chauffe.Sans brancher la résistance de sole, les autres résistance se mettent bien à chauffer et le ventilateur à tourner, et le disjoncteur saute au moment où je tourne le bouton de sélection de mode du four sur off (changer de mode ne fait pas disjoncter).
    Que puis je tester d'autre ?
    Merci !!

  11. #10
    Inhib

    Re : Four Bosch HT5HBP7 fait sauter différentiel

    Bon j'ai essayé de maximiser mes tests.
    Tous les tests sont réalisés en chaleur tournante, qui est censée utiliser les trois résistances.
    - En débranchant toutes les résistances, cela fonctionne. Rien ne disjoncte du tout.
    - En ne laissant que la résistante grill du haut, cela a l'air de fonctionner aussi. J'ai laissé 2 minutes, j'ai changé de mode, allumé et eteint plusieurs fois, rien n'a sauté.
    - En ajoutant la résistance latérale en plus du grill, cela s'allume, cela ne semble pas sauter au bout d'une minute et quelques, je peux changer de mode mais j'ai carrément l'interrupteur général de courant qui saute dès que je remets le four à l'arret.
    - En enlevant la résistance laterale et en branchant la sole, j'allume, et au bout de quelques secondes j'ai l'interrupteur différentiel de la ligne qui saute.

  12. #11
    alderick

    Re : Four Bosch HT5HBP7 fait sauter différentiel

    Bonjour à tous,

    J'ai eu un problème similaire l'année dernière, et Lepchris39 m'avais orienté sur le bon diagnostique. À savoir un relais HS sur la carte de puissance qu'on voit en photo sur le #4
    J'avais aussi les ULN2003 de morts mais c'est pas toujours le cas apparemment.
    Bon courage dans ta recherche.

  13. #12
    Inhib

    Re : Four Bosch HT5HBP7 fait sauter différentiel

    Bonjour et merci pour ta réponse.

    Comment as tu pu identifier le relais qui posait problème ?

  14. #13
    alderick

    Re : Four Bosch HT5HBP7 fait sauter différentiel

    Tu peux déjà commencer par tester les contacts avec un ohmmètre/continuité (chercher le datasheet pour le brochage)
    J'ai également tester d'alimenter les bobines avec mon alim de labo, mais malgré la limite de courant sur 20mA, je me demande si c'est pas ça qui avait pété les ULN2003.
    Mieux vaut déssouder le relais avant pour tester la bobine si un contact parait collé.

  15. #14
    Inhib

    Re : Four Bosch HT5HBP7 fait sauter différentiel

    Merci, je vais tenter cela.

  16. #15
    Inhib

    Re : Four Bosch HT5HBP7 fait sauter différentiel

    D'autant que le relais pointé par une fleche bleue et se trouvant face aux cosses vers les résistances a une espece de point noir et d'apres ce que j'ai lu sur ton post l'année derniere ça correspondrait à un relais grillé.

  17. #16
    LVLO

    Re : Four Bosch HT5HBP7 fait sauter différentiel

    Bonjour Inhib, as tu réussi à réparer ton four, j'ai me semble t il un sujet similaire. Comment as tu fait ?

    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7041520

  18. #17
    Inhib

    Re : Four Bosch HT5HBP7 fait sauter différentiel

    Bonjour !
    Alors si je me souviens bien, il y avait un double probleme. Non seulement il y avait un relais de la carte qui était grillé, donc j'en ai trouvé un autre sur internet, déssoudé et ressoudé, mais en plus j'avais la résistance de sole qui était morte et faisait un faux contact quelque part (je n'ai jamais trouvé où). Depuis tout fonctionne !

  19. #18
    Inhib

    Re : Four Bosch HT5HBP7 fait sauter différentiel

    Pour completer ma réponse au fur et à mesure que la mémoire me revient même si c'est un peu flou, le relais défectueux faisait disjoncter dès l'allumage du four, une fois ce probleme réglé cela ne disjonctait qu'une fois que la résistance de sole se mettait en marche, au bout d'une minute suivant le programme utilisé. Et effectivement en débranchant cette résistance et en lançant le four plus rien ne disjonctait même au bout de X minutes (mais bon ça ne chauffait pas non plus )

Discussions similaires

  1. [Blanc] LAVE LINGE BOSCH WAE24261FF/01 qui fait sauter le différentiel maison[résolu]
    Par paniqueceltique dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/03/2017, 07h20
  2. [Blanc] four siemens HT5HBP7 (éteint) fait sauter disjoncteur EDF
    Par brahea-edulis dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2016, 18h55
  3. [Blanc] LL Bosch Maxx 7 fait sauter le différentiel 30 mA ?
    Par jpsou dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2014, 20h16
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 24/10/2012, 13h45
  5. [Blanc] lave linge bosch fait sauter différentiel
    Par inviteb2f4c411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2010, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...