[Blanc] Four Siemens et Relais HF3FD 009[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Four Siemens et Relais HF3FD 009[résolu]



  1. #1
    LVLO

    Post Four Siemens et Relais HF3FD 009[résolu]


    ------

    Bonjour et bonne année 2023 à toutes et à tous,

    Marque : SIEMENS
    Four : HT5HBP7
    Modèle : HB78AA570F/03

    Mon four c'est arrêté de fonctionné lors de la préparation du réveillon ! il faisait sauter le différentiel au compteur. Grace à quelques articles sur ce site, j'ai identifié que le relais HB3FD était hors service. Une fois remplacé par un finder 36.11.9.009.4011 de meme voltage et ampérage le four est redevenu partiellement opérationnel. Il ne fait plus disjoncter le différentiel et la chaleur tournante ainsi que les resistances hautes fonctionnes correctement.

    Le relais finder à 5 broches alors que le hongfa n'en a que 4 mais il me semble que les positions fermées sont identiques sur les deux.

    Pour le moment, la résistance de sole ne chauffe pas et pour une bonne raison elle n'est pas alimentée électriquement. J'ai pris une pile de 9V et j'ai vérifié que le relais commutais (sans que le four ne soit branché electriquement) C'est bien le cas, quand j'alimente le relais je vois bien au multimètre que le relais se met dans un état passant.

    Quand je mets le four en route avec un chauffage sole j'ai l'impression que le relais commute puis s'arrete double tic, tic. L'un de vous pourrait il me dire quels autres tests je peux faire pour identifier plus précisément la panne puis y remédier ?

    Merci,

    Je peux joindre des photos si nécessaires, des composants et de la carte de puissance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Bonjour LVLO et tout le groupe et bonne année 2023

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par LVLO Voir le message
    … il faisait sauter le différentiel au compteur …
    Bien avant de se lancer dans la moindre réflexion, il faut savoir à quel disjoncteur différentiel tu as affaire. Ils sont plusieurs et coupent pour des motifs différents ce qui permet d’orienter les recherches.

    Si c’est le général EDF, il est aussi différentiel mais supérieur à 300 mA ce qui est énorme.

    Si c’est un interrupteur différentiel 30 mA, il ne coupe que pour motif de fuite à la terre.

    Si c’est un disjoncteur divisionnaire, il ne coupe que pour motif de surcharge.

    Peux-tu préciser lequel coupe?

    Comme le terme différentiel figure dans ta demande, on pense d’abord à une fuite à la terre. Il est alors utile de connaître l’âge de l’appareil. Certaines résistances vieillissent mal et peuvent devenir "poreuses".

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Bonjour et meilleurs vœux ,
    Quelque chose ne colle pas dans votre diagnostic
    un relais de puissance sur carte électronique ne peut déclencher le différentiel
    par contre qu'une résistance le provoque je n'en douterai pas
    et mon petit doigt me fait dire que la résistance de sole en serait plutôt la cause
    donc a mon avis le relais a été remplacé pour rien
    par contre a mon avis vous avez crée une panne supplémentaire via le relais
    que je vous suggère de remettre a son état d'origine
    donc
    contrôlez l'isolement de la résistance et remise en état du relais
    si le défaut d'isolement n'apparait pas on saura le faire apparaitre par la suite
    je vous expliquerai comment
    toutefois
    je suis surpris qu'en naviguant sur Futura vous ayez été dirigé sur un défaut de relais
    pouvez vous fournir le lien qui vous a amené a cela ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    LVLO

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Bonjour Richard,

    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre à appel.

    Pour le diagnostic du différentiel je me suis basé sur des tests au niveau du four (j'ai tout débrancher après la carte de puissance mais aussi avant) et comme le différentiel ne sautait pas quand la carte était débranchée alors qu'il sautait quand la carte est branchée et que tout ce qui repart de la carte est débranché alors je me suis dit que c'était la carte et comme sur la carte il y a un relais avec un point noir, plus des traces en vis à vis sur le support 4 fils qui va alimenter les 4 résistances je me suis dit que c'était le relais.

    D'ailleurs, depuis que le relais est remplacé le différentiel ne saute plus et les 3 résistances (2 hautes + chaleur tournante) fonctionnent correctement. En revanche la resistance de sole bien que resistive au multimètre valeur à 34 (de mémoire) ne chauffe pas du tout et ne reçoit pas l'électricité, les 3 autres, en fonction du programme reçoivent du 220.

    Sur le forum je me suis aidé des deux discussions suivantes :

    https://forums.futura-sciences.com/d...jamais-oo.html
    https://forums.futura-sciences.com/d...ferentiel.html

    Concernant le controle de la resistance, vous me suggerez de voir si par hasard, je n'aurais pas au multimètre une continuité entre la resistance de sole et la terre j'imagine ? Je vais ressortir le four pour controler.

    D'avance merci de votre aide.

    Ci dessous une image du relais avant son remplacement le 4ème dans la ligne du haut en partant de la gauche, on distingue au niveau du coin inférieur droit un trou plus sombre que ceux des autres relais, si je le retrouve je vous agrandi la photo.

    Nom : IMG_20221230_181016.jpg
Affichages : 564
Taille : 130,4 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LVLO

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Ci- joint la photo du relais qui a été changéPièce jointe 472915

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Re,
    désolé je ne vois pas ce point noir que vous signalez au besoin agrandir pour que je puisse le voir
    mais cela ne me permet pas malgré tout de l'accuser
    pour la résistance de sole une fois la carte remise en état
    vous déconnectez la résistance de sole et vous faites un nouvel essai sans elle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    LVLO

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009


  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Re,
    le relais a bien un souci mais ce n'est pas lui qui a fait disjoncter
    Dernière modification par richard 31 ; 03/01/2023 à 13h52.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    LVLO

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Re,
    Pourtant, depuis son changement (du relais) cela ne disjoncte plus. Je vais dériver l'alimentation d'une des deux résistance du haut vers la résistance de sole, si ça chauffe la sole sans disjoncter il ne me restera plus qu'à comprendre pourquoi le nouveau relais ne fait pas le travail. Qu'en pensez vous ?

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Re,
    je vous déconseille fortement de dériver qui que ce soit sur le four

    a mon avis cela ne disjoncte plus tout simplement parce que le relais n'active pas la résistance
    soyez donc plus pragmatique en contrôlant la résistance de sole de façon classique a savoir avec un multimètre

    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    LVLO

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Re,

    Ci joint les photos des mesures que j'ai pu effectuer, pas de continuité entre la résistance basse et la terre

    IMG_20230103_122139.jpg

    Au niveau du relais qui a brulé on voit une trace de brulure sur le connecteur

    IMG_20230103_122505.jpg

    Le dos de la carte qui montre les différentes pistes pour les relais des résistance sur lequel on voit que tous les relais sont alimentés par la même piste

    IMG_20230103_122435.jpg

    Le relais qui a été changé se trouve au niveau des traces de soudure (je ne suis pas un pro)

    IMG_20230103_122116.jpg

    Le test de la resistance elle meme, on voit avec le multimètre qu'elle ne semble pas HS.
    Dernière modification par LVLO ; 03/01/2023 à 11h42.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Re,
    Mea culpa
    je vois bien l'état de la carte coté circuit imprimé
    il faut ponter la partie brulée via un fil gainé car la piste est détruit
    ce qui m'ennuie est que l'on ne sait pas ce qui est la cause de cet incident
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    LVLO

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Merci richard, la cause de la brulure est une mauvaise pratique du fer à souder. Auriez vous la gentillesse de me faire un schéma sur la photo du pontage à faire ?

  15. #14
    LVLO

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Nom : Modifiée .jpg
Affichages : 564
Taille : 109,2 Ko

    Ci joint le dos avec l'identification des différentes broches vers les résistances, toutes fonctionnent, sauf celle pour la résistance de sole. Pourtant, quand je pose mon doigt sur le relais et que je selectionne un programme qui implique la resistance de sole je sens un mouvement dans le relais (ce qui semble indiqué que le 9V arrive au relais. Et quand j'utilise une pile de 9V pour commuter le relais et que je teste la continuité sur les broches 220, j'ai bien une continuité, le comportement sous 220 pourrait être différent ? Si je remet un relais identique HF3FD une chance que ça fonctionne ?

  16. #15
    LVLO

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Bonjour Gienas,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est un interrupteur différentiel de 30 mA qui déclenchai. Comme indiqué dans un autre article du site, je site Lepchris39 :

    Sur ces cartes réseau Bosch, il y a un lien à la "terre", ce qui fait que si on a un relais ( ceux sur la rangée arrière de la carte puissance) qui crame( contact ) ça fait disjoncter le différentiel ( certainement pour éviter que ça se calcine avec les conséquences que ça pourrait engendrer)

    Après changement du Relais par un autre le différentiel a arrêté de sauter mais la resistance de sole ne fonctionne pas car elle ne reçoit pas de courant. Pourtant j'ai l'impression que les programmes qui activent la resistance de sole fond bien bouger quelque chose dans le relais, j'entends distinctement un tic, tic.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Re,
    Heureusement que vous me signalez que c'est vous qui avez provoqué cela car j'ai cru que cela avait détruit une piste
    ce qui en réalité ne semble pas être le cas
    donc je retire ce que j'avais préalablement dit concernant le flash constaté sur la carte
    de plus je lis la citation de lepchris qui signale une mise a la terre de la carte ce que j'ignorai
    et là je comprends le pourquoi du comment
    pour le comportement du relais en cause
    il se peut qu'un autre composant que le relais soit lui aussi détruit (par exemple un condensateur)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    LVLO

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Merci Richard,

    C'est rassurant de partager ses hypothèses pour avancer. Ce que j'ai du mal à comprendre dans l'hypothèse que vous soulevez c'est comment cela n'affecterait qu'une seule des résistances ? Si je trouve le bon matériel j'envisage de vérifier que le 9V est stable et actif au niveau du relais. Si ce n'est pas le cas je remonterai la piste 9v jusqu'où je peux puisque les pistes 220 v sont partagées par tous les relais qui alimentent les résistances. De ce fait j'en conclu que celles en 220 fonctionnent aussi pour le nouveau relais. Voyez vous un autre test à réaliser facilement pour écarter d'autres pannes ?

  19. #18
    LVLO

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je viens de déplacer le relais qui actionne le moteur de la porte du four lors de la pyrolyse, même résultat que précédemment, j'en conclu que ce n'est pas un problème de relais mais d'alimentation du relais en 9v, la piste ne me semblant pas coupée je ne sais pas quoi faire à part mettre en série la sole et la fonction grill grande surface pour obtenir une convection naturelle !

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Re,
    je suis ennuyé par le fait que l'électronique n'est pas ma tasse de thé
    en sus avec ce constructeur il s'avère que
    ils sont particulièrement avancés dans le domaine technologique
    ce qui ne facilite pas la tâche
    et je soupçonne donc que le relais bénéficie d'un appui par le biais d'un autre composant électronique
    de fait je passe la main a mes collègues plus avertis dans le domaine électronique
    afin de voir s'ils peuvent en déterminer la cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    LVLO

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Merci encore,

    Dans l'échange ci contre : https://forums.futura-sciences.com/d...ferentiel.html

    Les participants ont du remplacer le ULN2003 (les deux), je n'ai pas vraiment les moyens de tester ces pièces je vais donc voir si leur remplacement pourra remettre en état toute la carte. Il ne me reste plus qu'à démonter une fois encore le four pour voir la référence exacte.

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Citation Envoyé par LVLO Voir le message
    Merci encore,

    Dans l'échange ci contre : https://forums.futura-sciences.com/d...ferentiel.html

    Les participants ont du remplacer le ULN2003 (les deux), je n'ai pas vraiment les moyens de tester ces pièces je vais donc voir si leur remplacement pourra remettre en état toute la carte. Il ne me reste plus qu'à démonter une fois encore le four pour voir la référence exacte.
    je croise les doigts pour vous
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    Lepchris39

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Bonsoir à tous, bonsoir Richard,
    Je voudrais expliquer à Richard que sur ce genre de four, si un relais "commence à cramer" , par l'intermédiaire de la carte "réseau" ( l'autre carte) qui elle est reliée à la terre, le différentiel saute.....Panne constatée et solutionnée à plusieurs reprises.Je suppose que ce principe peut éviter que le relais s'"enflamme"
    Le fait d'affirmer qu'un relais qui crame ne peut pas faire sauter le différentiel est une erreur !!!!!!!!
    Sur ce four c'est ce qui se passe ............
    Pour ce qui est du non fonctionnement de la résistance de sole, je ne peux malheureusement pas apporter de solution

  24. #23
    LVLO

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Bonsoir Lepchris,

    A tout hasard aurais tu la référence précise du ULN2003, cela m'evitera d'avoir à ouvrir le four une fois encore (le plus difficile etant de le sortir de la niche).

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Bonsoir à tous, bonsoir Richard,
    Je voudrais expliquer à Richard que sur ce genre de four, si un relais "commence à cramer" , par l'intermédiaire de la carte "réseau" ( l'autre carte) qui elle est reliée à la terre, le différentiel saute.....Panne constatée et solutionnée à plusieurs reprises.Je suppose que ce principe peut éviter que le relais s'"enflamme"
    Le fait d'affirmer qu'un relais qui crame ne peut pas faire sauter le différentiel est une erreur !!!!!!!!
    Sur ce four c'est ce qui se passe ............
    Pour ce qui est du non fonctionnement de la résistance de sole, je ne peux malheureusement pas apporter de solution
    Re,
    Je suis content d'apprendre ce principe utilisé
    car je n'en avais pas connaissance et était planté en fait
    d'autant plus qu'à ce jour je n'y avais jamais été confronté
    en lisant les fils ayant servi de support
    on en apprends beaucoup grâce a toi d'une part
    et ensuite cela se complète avec ceci:
    remplacer le ULN2003 (les deux)
    c'est peut être ce qui solutionnera ce cas de figure
    il faut dire que l'on a sacré avancé dans un domaine bon a connaître

    mais a titre pro cela doit donc s'arrêter au remplacement de la carte

    du coup je dormirai moins c... et grace a toi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    Lepchris39

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Re....
    Pour le composant ULN2003, je n'ai jamais eu à le changer sur ce type d'appareil, par contre je viens d'en changer un sur une platine de frigo type américain Samsung avec un problème de dégivrage , la suite dira si ça fonctionne !!!!

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Re....
    Pour le composant ULN2003, je n'ai jamais eu à le changer sur ce type d'appareil, par contre je viens d'en changer un sur une platine de frigo type américain Samsung avec un problème de dégivrage , la suite dira si ça fonctionne !!!!
    re
    Cela sera super si on a le suivi de ce cas de figure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    alderick

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Bonjour à tous et bonne année 2023.

    Je viens de lire ce sujet qui m'a interpelé par le titre et je vois que le mien est cité dedans.
    Je viens donc apporter un éclaircissement, le four réparé de mon côté grâce à Lepchris39 à l'époque avait bien son relais HS qui faisait sauter l'inter diff, ça c'est ok pour vous aussi.
    Quand aux ULN à mon avis, c'est moi qui les ai cramé en faisant la même erreur que vous, j'avais injecté le 9V sur la bobine des relais avec mon alim sans l'avoir déssoudé, et l'ULN a probablement dégagé pour ça.

    Le mieux pour tester un relais est comme tout autre composant, de dessouder.

    Vous pouvez mesurer la résistance de la bobine du relais en question en le laissant en place pour voir justement si les ULN sont en CC comme c'était chez moi (les ULN commandent les bobines des relais)

  29. #28
    LVLO

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Merci Alderick, à la lecture de votre réponse je vois que les memes causes conduisent aux memes effets. Donc je commande mes ULN2003, il existe plusieurs ref, mon four est en place car le reste fonctionne les auriez vous gardé (les ref ULN2003) ?

    Dsè que tout le matos arrive, en février probablement je change les uln et les relais (conformément à une des recommandation indiquant qu'ils se changeaient par 3).

    Merci à tous, un vrai plaisir pour moi que d'avoir le sentiment que certaines choses peuvent se reparer plutot que se remplacer.

  30. #29
    alderick

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Dans mon cas c'était des ULN2003A en SOIC ce qui donne chez DIODES inc cette référence ULN2003AS16, mais on s'en fiche de la marque et de la référence, seul le ULN2003A compte, pas en DIP attention

  31. #30
    LVLO

    Re : Four Siemens et Relais HF3FD 009

    Merci encore, commande passée. Laissez moi environ un mois et je vous fait un état d'avancement...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Remplacement relais de puissance sur lave-vaisselle Siemens SE64M350EU/56
    Par invite6db45a8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/12/2020, 18h04
  2. Relais à faire [Résolu]
    Par invite93104740 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 30/03/2020, 09h53
  3. [Divers] Relais sur LCD Panasonic [Résolu]
    Par invite1817d220 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2015, 23h23
  4. [Blanc] Recherche Relais HONGFA HF3FD 012-ZTF (576) ou équivalent
    Par invite254f0b59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2014, 14h19
  5. Lave vaisselle siemens SE25M271FF relais de chauffe ne se ferme pas
    Par invitec6f92a08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2006, 08h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...