[Blanc] Frigo trop chaud et température fluctuante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Frigo trop chaud et température fluctuante



  1. #1
    Nico57fr

    Frigo trop chaud et température fluctuante


    ------

    Bonjour,

    Je possède un réfrigérateur - congélateur de marque Whirlpool, qui a presque 15 ans.

    Il se compose d'un grand compartiment réfrigérateur en bas, et d'un petit compartiment congélateur en haut.

    J'ai toujours pensé qu'il avait un souci de thermostat, car, même avec le thermostat à fond, parfois, le frigo était trop chaud, et si je baissais le thermostat, il arrivait qu'il se mette à faire plus de froid, de sorte qu'il a même une fois gelé dans la partie réfrigérateur !

    Je ne m'en étais jamais vraiment soucié, car n'étant pas doué en cuisine, la partie frigo ne me servait qu'à stocker des boissons, et la partie réfrigérateur contenait uniquement des blocs de glace (car il paraît qu'il ne faut pas le laisser complètement vide).

    Désormais, avec le confinement, le frigo et le congélateur contiennent des denrées alimentaires, et c'est beaucoup plus embêtant.

    Actuellement :
    - Mon thermostat est réglé au maximum : je n'ose y toucher
    - Dans la partie réfrigérateur, la température est uniforme en bas et en haut, est en moyenne de 7 degrés (ce qui est beaucoup trop). Bizarrement, sans que je ne fasse rien, cette température oscille toute seule entre 5 et 8 degrés.
    - Dans la partie congélateur, la température est en moyenne de -20 degrés, et oscille entre -18 et -25 degrés.

    Je précise que j'ai fait le test avec 2 thermomètres "spécial frigo".
    Il y avait à un moment pas mal de glace sur les parois intérieures du bloc congélateur mais j'ai tout enlevé .

    Que faire pour que mon frigo retrouve une température normale, c'est-à-dire située entre 0 et 4 degrés ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    DC30

    Re : Frigo trop chaud et température fluctuante

    Salut,
    as-tu accès à la grille qui est à l'arrière?
    On n'y pense pas souvent, mais lest nécessaire de les nettoyer, passer un bon coup d'aspirateur pour retirer la poussière.
    ça n'y fera déjà pas de mal, même si le pb ne vient probablement pas que de ça.

    Autre point, est-il Très remplis?
    Je te demande ça car des amis viennent de faire claquer leur congélo, il était chargé à bloc (bien trop) et la grille arrière très sale, du coup il tournait en permanence.

  3. #3
    ptigui29

    Re : Frigo trop chaud et température fluctuante

    bonjour
    changez le thermostat,c'est une panne fréquente sur les appareils de cette marque et de cet age.Il faudrait le code 85.. et la référence de l'appareil notés sur la plaque signalétique de l'appareil.
    Dernière modification par ptigui29 ; 25/04/2020 à 15h20.

  4. #4
    Nico57fr

    Re : Frigo trop chaud et température fluctuante

    Citation Envoyé par DC30 Voir le message
    Salut,
    as-tu accès à la grille qui est à l'arrière?
    On n'y pense pas souvent, mais lest nécessaire de les nettoyer, passer un bon coup d'aspirateur pour retirer la poussière.
    ça n'y fera déjà pas de mal, même si le pb ne vient probablement pas que de ça.

    Autre point, est-il Très remplis?
    Je te demande ça car des amis viennent de faire claquer leur congélo, il était chargé à bloc (bien trop) et la grille arrière très sale, du coup il tournait en permanence.
    Bonjour,

    Malheureusement, le frigo est encastré, donc je n'ai pas accès à la grille.

    Et non, il n'est pas super rempli.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nico57fr

    Re : Frigo trop chaud et température fluctuante

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    changez le thermostat,c'est une panne fréquente sur les appareils de cette marque et de cet age.Il faudrait le code 85.. et la référence de l'appareil notés sur la plaque signalétique de l'appareil.
    Bonjour,

    A quoi correspond le code 85 ?

    Quant à la référence de l'appareil, il s'agit d'un ART 359/3 : https://www.amazon.fr/Whirlpool-Int%.../dp/B000VZ0G9O .

    Merci.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo trop chaud et température fluctuante

    Bonjour,
    le code 85 est un code a 12 chiffres qui commence par 85643590xxxx
    il est porté sur la plaque signalétique collée sur la paroi latérale intérieure,
    il faut retirer le bac a légume pour le lire
    car il y a 14 versions différentes
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Nico57fr

    Re : Frigo trop chaud et température fluctuante

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour,
    le code 85 est un code a 12 chiffres qui commence par 85643590xxxx
    il est porté sur la plaque signalétique collée sur la paroi latérale intérieure,
    il faut retirer le bac a légume pour le lire
    car il y a 14 versions différentes
    ensuite on avisera
    Alors, il s'agit de 8564 359 01022 .

    Merci !

  9. #8
    ptigui29

    Re : Frigo trop chaud et température fluctuante

    le thermostat est référencé 481228238175

  10. #9
    Nico57fr

    Re : Frigo trop chaud et température fluctuante

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    le thermostat est référencé 481228238175
    Ok, merci pour cette référence.

    Je suppose que je peux l'acheter par exemple ici ? => http://www.jeremplace.com/4718-therm...nis-ikea-.html ou là : https://www.sos-accessoire.com/therm...1316-9899.html ?

    Concernant le montage, sachant que je ne suis pas très bricoleur, il faut débrancher le frigo avant (je le ferai au niveau de l'armoire électrique, car je n'ai pas accès à la prise de courant du frigo car il est encastré).

    Je suppose qu'il vaut mieux qu'il soit vide, au cas où le remplacement soit trop long ? J'ai vu des cas où des personnes ne réussissaient pas à remettre la sonde, et il était conseillé de laisser le frigo se dégivrer :

    https://atelier.sos-accessoire.com/t...refrigerateur/

    bee
    bonjour
    ,je repose un nouveau thermostat sur mon réfrigérateur whirlpool (encastrable) mais impossible de remettre la sonde par le logement réservé à cet effet ,au bout de 20cm elle bloque je ne veux pas forcer pour éviter de l’abimer ! un conseil me serait bien utile merci

    Répondre2 années plus tôt
    Marie SOS Accessoire
    Bonjour,

    Pour remettre la sonde dans son fourreau nous vous conseillons d’arrêter le réfrigérateur porte ouverte pendant plusieurs heures (pour faire fondre un éventuel bloc de glace qui empêche le passage de la sonde).
    Puis utiliser de la graisse silicone et l’appliquer sur le bout de la sonde pour faciliter le passage dans un angle à l’intérieur du fourreau par exemple.
    Merci encore !

  11. #10
    Nico57fr

    Re : Frigo trop chaud et température fluctuante

    Bonjour,

    J'ai commandé la pièce et attendu que mon frigo et congélateurs soient vides pour le changer.

    Là, je viens de vouloir changer le thermostat, et très mauvaise surprise : les connecteurs sur le nouveau thermostat ne correspondent pas à l'ancien ...

    Et même ce qu'ils appellent le "holder" n'est pas le même ...

    Que faire ?

    Merci d'avance.

    Ci-joint quelques photos montrant l'ancien thermostat, et le nouveau.

    Ancien thermostat :

    20200515_175732.jpg

    20200515_175028.jpg

    Nouveau thermostat :

    20200515_175718.jpg

    20200515_175250.jpg

  12. #11
    Nico57fr

    Re : Frigo trop chaud et température fluctuante

    Ah , je viens de voir le document suivant :

    Il semble que Whirlpool a changé ce thermostat, et il y a un mode d'emploi pour le rendre "compatible" :

    https://www.sos-accessoire.com/index..._attachment=16

  13. #12
    Nico57fr

    Re : Frigo trop chaud et température fluctuante

    Alors, j'ai réussi à changer le thermostat.

    Je l'ai réglé au maximum, et j'ai attendu bien une heure.

    Le congélateur est bien froid : environ -25 degrés, mais le frigo toujours trop chaud (environ 8 degrés).

    Je vais encore attendre demain "pour voir", mais je suis pessimiste ...

  14. #13
    Nico57fr

    Re : Frigo trop chaud et température fluctuante

    Alors, après plusieurs tests, le frigo réussit à faire du froid, mais il faut que le thermostat soit pratiquement à fond.

    Cependant, ce n'est pas régulier : par exemple, thermostat à 7 (qui est le maximum) : j'ai actuellement une température carrément négative, alors qu'au même réglage, je peux avoir du 4 degrés ...

    Je ne comprends vraiment pas.

    Y aurait-il un autre souci que le thermostat ?

    Merci !

  15. #14
    Steph46090

    Re : Frigo trop chaud et température fluctuante

    Bonjour, le compresseur tourne t'il en permanence?

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo trop chaud et température fluctuante

    Re,
    bizarre car vous semblez avoir un souci d'hystérésis avec le nouveau thermostat
    la sonde est-elle bien mise en place exactement de la même façon que l'ancien ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    Nico57fr

    Re : Frigo trop chaud et température fluctuante

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Steph46090 Voir le message
    Bonjour, le compresseur tourne t'il en permanence?
    Non, mais il est vrai que lorsque j'ai mis le thermostat au maximum (7), il a tourné très longtemps je trouve.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    bizarre car vous semblez avoir un souci d'hystérésis avec le nouveau thermostat
    la sonde est-elle bien mise en place exactement de la même façon que l'ancien ??
    Je pense que oui, j'ai inséré la sonde dans le même "trou" que l'ancien, et à peu près pour la même longueur.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo trop chaud et température fluctuante

    Citation Envoyé par Nico57fr Voir le message
    Bonjour,
    Je pense que oui, j'ai inséré la sonde dans le même "trou" que l'ancien, et à peu près pour la même longueur.
    re oups là est le doute
    solution a envisager
    via une seringue noyez le fourreau de graisse de vaseline jusqu'à ce que celle-ci déborde du fourreau
    ne mettre en aucun cas une autre graisse que la vaseline c'est important
    la sonde devant buter au fond du fourreau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo trop chaud ... ou trop froid !
    Par fabien62118 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2020, 16h58
  2. [Blanc] Frigo ARG573 Whirlpool régule trop chaud
    Par delagui dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2019, 15h30
  3. [Blanc] Combine Whirlpool ARC5200 - frigo trop chaud
    Par invite05f8a4a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2013, 11h02
  4. [Blanc] Frigo Indesit trop froid et maintenant trop chaud
    Par invite6137d04a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2009, 16h17
  5. [Blanc] frigo trop chaud
    Par invite4fe74cbb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2007, 18h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...