Bonjour,
Nous rencontrons un dysfonctionnement concernant l'eau chaude sanitaire depuis trois semaines environ sur une chaudière murale de marque Chaffoteaux modèle Urbia Green 25 FF N, datant de 2011.
Je précise tout de suite que nous avons emménagé dans notre nouveau domicile en oct. 2019 et avions déjà rencontré sur cette chaudière:
1- une légère fuite d'eau chaude au niveau de la réserve d'eau chaude (membrane poreuse, remplacée par une réserve extérieure)
2- déjà une absence d'eau chaude le temps d'une journée, revenue comme par "magie" (en haussant la température de l'eau sanitaire, mais je doute que ce soit là la résolution du problème!)
Bref, tout a débuté lorsqu'en sollicitant de l'eau chaude un matin, la chaudière n'a envoyé que de l'eau froide.
Vérification faite, la chaudière reçoit bien la demande, se met en route pour faire chauffer l'eau (symbole "flamme" qui apparaît) mais l'échangeur à plaque reste froid alors que les radiateurs deviennent eux chauds, comme si l'eau sanitaire était envoyé dans le circuit de chauffage.
Un ami chauffagiste, non spécialisé dans les chaudières murales est venu cependant voir et a remarqué que le moteur vanne 3 voies ne se mettait plus en route; nous avons testé en le remplaçant mécaniquement par une tige afin de pousser le piston; dans ce montage-là, l'échangeur à plaque devient chaud et l'eau chaude arrive bien au robinet. Seulement le circuit de chauffage en reçoit également une partie.
J'ai donc commandé un nouveau moteur, arrivé il y a peu à cause du confinement et nous avons remplacé celui défectueux.
Cependant, si cette fois le moteur se met en route (il ronronne et tiédit même), rien ne change, l'eau chaude n'arrive pas au robinet et file dans le circuit de chauffage.
Un de ses amis chauffagiste, contacté, nous a alors conseillé de tester qu'il n'y ait pas de fuite au niveau de la vanne, en poussant le piston à fond (grâce à la tige), tout en demandant de l'eau chaude; dans ce cas-là, les radiateurs restent bien froids. Cela sous-entendrait que la vanne n'est pas en cause.
Cependant ce chauffagiste me dit que les pannes pourraient être multiples sur ce genre de chaudière "bas de gamme" et qu'il vaudrait peut-être mieux la changer complètement plutôt que de renouveler une pièce après l'autre, sans certitude de trouver la panne.
Qu'en pensez-vous ?
En espérant avoir été le plus clair possible dans mes propos...
Cordialement
PS: je vais essayer de regarder régulièrement les messages mais je travaille en décalé donc ne m'en voulez pas si je ne réponds pas de suite ... Merci
-----