[Blanc] Panne générateur diesel [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Panne générateur diesel [Résolu]



  1. #1
    chinook19

    Panne générateur diesel [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    mon générateur paguro 8500 (genérateur diesel, 1500 tr/mn, 8.5 kva) me fait un caprice:
    alors qu'il fonctionne sans problème avec des charges diverses (chargeur de batteries, chauffe-eau, machine à laver...), lorsque j'essaie de démarrer mon dessalinisateur (avec une pompe haute pression de 3ch), le voltage tombe à 60/80 volts, et la pompe HP ne prend pas sa vitesse, donc pas de dessal.
    la tension du générateur à vide est de 190v, il monte à 215 avec un premier chauffe-eau, puis se stabilise à 215v avec une charge de 40 à 50%.
    ma documentation me dit que ce sont sans doute les diodes tournantes, ou la capacité trop faible...
    comment se contrôlent les unes et l'autre?
    merci d'avance pour toute aide!!
    Bruno.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : panne générateur diesel

    Bonjour chinook19 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par chinook19 Voir le message
    ... mon générateur paguro 8500 (genérateur diesel, 1500 tr/mn, 8.5 kva) me fait un caprice:
    alors qu'il fonctionne sans problème avec des charges diverses (chargeur de batteries, chauffe-eau, machine à laver...), lorsque j'essaie de démarrer mon dessalinisateur (avec une pompe haute pression de 3ch), le voltage tombe à 60/80 volts, et la pompe HP ne prend pas sa vitesse ...
    Hum. Tu oublies (?) de nous préciser si ton dessalinisateur a déjà fonctionné sur ce groupe.

    Tel que tu nous décris le comportement, je suis tenté de conclure que le groupe n'a pas la capacité suffisante pour démarrer avec la surconsommation du moteur arrêté. Il manque de puissance.

  3. #3
    doudou911

    Re : panne générateur diesel

    Bonjour,
    as tu le schéma ou des photos car on ne sait pas comment est produit le 220V directement un alternateur ou de l'électronique ,, parce que 8,5 kva ça fait 40 A
    .quand au diodes tournantes ?? c'est quoi et la capa trop faible elle est où ???

  4. #4
    chinook19

    Re : panne générateur diesel

    Re-bonjour, et merci pour ces retours rapides.

    pour Gienas: oui, le dessal a déjà tourné sur ce générateur, que j'ai maintenant depuis 3 ans. j'ai cramé le condo de démarrage (645/774µF) il y a un an, et le problème actuel date de... du début du confinement. de plus en plus de mal à démarrer (je démarrais par impulsions la pompe HP, puis l'armoire du dessal une fois la pompe lancée) jusqu'a maintenant, ou elle ne se lance plus du tout.

    pour Doudou911: le 220 est fabriqué par une génératrice.... je joins le schéma électrique:schéma Paguro 8500.JPG

    le tableau de recherche de panne est très succinct, et c'est son interprétation qui m'a amené à poser les questions dans mon message initial...
    paguro 8500 default.JPG

    les diodes tournantes sont fixées sur un plateau du rotor, la capacité (controle sans doute plus facile) est externe.

    merci pour vos conseils éclairés!!
    Bruno.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : panne générateur diesel

    Ah! Les précisions, c'est pas ton truc.

    Citation Envoyé par chinook19 Voir le message
    ... oui, le dessal a déjà tourné sur ce générateur ...
    Une certitude, une.

    Citation Envoyé par chinook19 Voir le message
    ... j'ai cramé le condo de démarrage (645/774µF) il y a un an ...
    L'avais-tu remplacé?

    Quels étaient les symptômes, à l'époque?

    Citation Envoyé par chinook19 Voir le message
    ... le problème actuel date de... du début du confinement. de plus en plus de mal à démarrer (je démarrais par impulsions la pompe HP, puis l'armoire du dessal une fois la pompe lancée) jusqu’à maintenant, ou elle ne se lance plus du tout ...
    Je ne saisis pas tout, mais, ne serait-ce pas le même comportement qu'il y a un ans?
    Dernière modification par gienas ; 27/04/2020 à 07h44.

  7. #6
    chinook19

    Re : panne générateur diesel

    Re-bonjour Gienas.
    effectivement, je manque de précision, et en plus, je mélange.
    le condo que j'ai cramé, le 645/774, c'est celui de la pompe HP. elle ne démarrait plus, et le condo était éclaté; une panne comme je les aime, facile à diagnostiquer!
    les condos (oui, il y en a deux, bien que le schéma paguro n'en indique qu'un) de la génératrice sont indiqués 22.5µF +/-5%... je viens de les sortir pour les contrôler, et, d'après mon "µFarad mètre", l'un fait 19.2 et l'autre 15.5.... comme il est indiqué sur le tableau des défauts de fonctionnement qu'un bas voltage à vide pouvait être imputé au condensateur avec une capacité trop faible....
    je ne sais pas si ça expliquerait que le voltage descende autant à la sollicitation de démarrage d'un gros moteur, mais je vais commencer par changer les capa; je dois pouvoir en récupérer deux de 25µF demain soir....
    mais je reste preneur des suggestions!
    cordialement,
    Bruno.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : panne générateur diesel

    Bonjour à tous

    Hum. Le suspens continue.

    Citation Envoyé par chinook19 Voir le message
    ... les condos ... de la génératrice sont indiqués 22.5µF +/-5%... je viens de les sortir pour les contrôler, et, d'après mon "µFarad mètre", l'un fait 19.2 et l'autre 15.5.... comme il est indiqué sur le tableau des défauts de fonctionnement qu'un bas voltage à vide pouvait être imputé au condensateur avec une capacité trop faible ...
    Je soupçonne que tu sois encore à côté de la plaque.

    Tension à vide?

    Les condensateurs, s’il y en a deux, ils n’ont pas du tout le même rôle.

    Un "très fort", ici plus de 500μF sert au démarrage, et se trouve automatiquement débranché dès le démarrage assuré. Sa valeur doit être grande. Pas question d’y mettre 25μF à la place de 700. Ça ne démarrera pas.

    L’autre, le condensateur permanent maintient le moteur en rotation quand il est déjà lancé.

  9. #8
    doudou911

    Re : panne générateur diesel

    Bonjour,

    je pense que Gienas comme Chinook19 au début il y a un mélange entre les condos du générateur et ceux du moteur du désal.
    #6 sur le géné 2 condos de 22,5 uF sont ils branchés en parallèle , parce que sur le schéma il n'y en a qu'un.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : panne générateur diesel

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    ... #6 sur le géné 2 condos de 22,5 uF sont ils branchés en parallèle , parce que sur le schéma il n'y en a qu'un.
    Il est fort probable que je sois en train de tout confondre et de tout mélanger, en tout cas le schéma ne comporte qu'un condensateur, qui se trouve aux bornes d'un enroulement.

    Comme au final je ne comprends plus rien au problème, je préfère laisser la main. Je n'interviendrai que pour ajouter le [Résolu] quand l'ensemble fonctionnera à nouveau.

  11. #10
    chinook19

    Re : panne générateur diesel

    Bonjour!
    je confirme, Doudou911, et désolé d'avoir contribué au mélange des cartes:
    ce sont bien deux condos sur le moteur de la pompe HP (démarrage 645/774 et permanent 60µFd), et deux condos sur la génératrice, de 22.5 chacun.
    effectivement, il n'y a qu'un condo sur le schéma de la génératrice: mes deux condos actuels sont l'un sur deux fils rouges, l'autre sur deux fils verts, qui vont tous les 4 se perdre dans les profondeurs...
    Merci, Gienas, d'envisager que cela va bientôt refonctionner!!! je monte deux condos de 25µFd ce soir, si effectivement je peux les récupérer....
    cordialement,
    Bruno.

  12. #11
    mondou

    Re : panne générateur diesel

    Bonjour,
    Même s'il affiche 8 Kva au mieux vous pouvez espérer 6 Kw de votre appareil.
    Une pompe HP de 3 CV = 2200 W soit environ presque 10 A
    I au démarrage entre 6 et 10 X.
    Le groupe n'est pas assez puissant. Si en plus la pompe HP est en charge ou très rapidement en charge. Au démarrage on peut assimiler le comportement du moteur à un CC.
    Vous démariez la pompe HP par impulsions ???
    Vous n'avez pas idée de la torture que vous faites subir à la génératrice et au moteur HP.
    C'est normal que las capas explosent (enfin si on veut.)
    Le risque c'est d’endommager en sus les enroulements de la génératrice et du moteur de la pompe HP.
    Le premier point changer la ou les capa (s) de la génératrice.
    Vu qu'elle produit du courant les diodes tournantes sont O.K.
    Si la tension n'est pas bonne, normalement en liaison avec la ou les capa (s) doit y avoir un pont redresseur, le contrôler ?
    Vérifier la rotation du moteur de la génératrice 1500 RPM, obligatoires pour être à la fréquence de 50 Hz.
    Si toujours pas O.K. peut-être voir les enroulements de la génératrice.
    Vérifier que le moteur de la pompe HP est O.K. avec capa O.K.
    Probable et possible qu'il faudrait intercaler un démarreur pour la pompe HP (variateur de fréquences) entre la génératrice et la pompe HP.
    (Jamais fait l'essai en général, on travaille avec une génératrice appropriée.)

  13. #12
    chinook19

    Re : panne générateur diesel

    Bonjour,
    J'ai remplacé mes deux capa 22.5 defaillantes par deux 25µFd neuves, réglé la fréquence à vide à 52.5 Hz, comme le préconise le constructeur Volpi: la tension à vide est revenue à 240V, et descend à 220 sous forte charge (60 à 80%)...
    et surtout, ma pompe HP de dessalinisateur démarre à la première sollicitation!
    en gros, tout est revenu à la normale, la vie est belle.
    j'ai bien noté vos remarques, Mondou, et surveillerai l'instal de près.... mais compte tenu que le générateur fourni effectivement plus de 35A à 100% de charge, je peux supposer que mes 8,5kW ne sont pas loin d'être tous présents!
    Merci en tous cas à vous tous de vous être intéressés à mon Problème, qui va pouvoir etre ponctué par un "résolu" .
    bonne continuité à vous, comme disent les électriciens?
    Bruno.

  14. #13
    mondou

    Re : Panne générateur diesel

    Re,
    C'est au démarrage que c'est critique vu l'intensité absorbée par la pompe HP, ensuite évident que le générateur est suffisant.
    Si ça démarre sans trop coucher la génératrice tant mieux et bravo mais j'imagine qu'il souffre un peu.
    Revoir les capas générateur dès que le moteur HP ne démarre pas.
    Surtout ne pas utiliser votre méthodes des impulsions.
    Curiosité ? Générateur en fonctionnement à vide mesurer la tension aux bornes des capas.

Discussions similaires

  1. Moteur Diesel et générateur HHO
    Par spicyboat dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2015, 14h08
  2. générateur diesel 28v panne, stabiliser l'ampérage instable
    Par solaire12v dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2014, 15h17
  3. générateur triphasé [Résolu]
    Par vicmand dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2010, 15h21
  4. Support pour generateur diesel
    Par invite48249293 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2009, 13h55
  5. generateur avec alternateur + moteur electrique : [résolu]
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...