Bonjour, j'ai quelques notions en électromécanique lointaines soyez indulgents j'ai entrepris malgré mon inexpérience de tenter de dépanner mon "frigo" merci pour votre aide future.
Référence de l'appareil:SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS
Description de la panne: Le congélateur fonctionne correctement température -20°C et la partie réfrigérateur non..
Actions menés:
Après un arrêt de 24 h de l'appareil, démontage des caches dans la partie congélateur pour accéder à l'évaporateur.
IMG_20200509_160417.jpgIMG_20200509_160633.jpg
-Test des deux sondes de températures (j'imagine qu'une régule la température du congélateur et l'autre est la pour commander le ventilateur) avec un ohmmètre, toutes les deux ont réagis en ayant des valeurs en chute si je réchauffait les sondes ce que j'ai pris pour un fonctionnement correcte.
-Test de ce que j'ai interpréter comme le fusible thermique de la résistance de dégivrage à l’ohmmètre (il est aussi vieux que moi^^ l'ohmmètre) j'ai obtenu une valeur proche de 0 mais valeur quand même, j'en ai conclu que celui ci était ok.
- Test de la résistance de dégivrage à l’ohmmètre et la je n'ai rien obtenu, j'en ai conclu sans aller plus loin "naïvement" que c'était elle qui avait lâchée du coup évaporateur pris en glace et plus de circulation d'air d'ou ma panne coté frigo..
Actions entreprises suite à ce diagnostique simpliste: changement de la résistance de dégivrage.
Pour ce faire j'ai commandé (eh oui! cela ne se vend pas seul) un ensemble évaporateur / résistance et avec soins j'ai déposé l'ancienne pour remettre la nouvelle (testée à l'arrivée et qui me donnait bien une valeur contrairement à l'ancienne)
IMG_20200511_151908.jpg
Remontage et.. rien n'a changé!! le congélateur fonctionne -20 après quelques heures de fonctionnement, mais toujours pas de fraîcheur coté frigo.
Doutes.. j'écoute pour entendre la trape (damper) se fermer quand j'ouvre la porte, pas de soucis de ce coté la.
Par contre le ventilateur nada.. aucun signe de fonctionnement.(je sais qu'il se met en fonction à partir d'une certain température dans la partie congélation)
Voila ou j'en suis.
Il y à aussi remplacement du plateau de vidange qui était percé par la rouille.
Celui ci est alimenté par trois fils comment est ce que je pourrait tester celui ci?
Dois je continué dans cette démarche?
Je suis à l'écoute de tous vos conseils avisés.
-----