[Blanc] Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS



  1. #1
    Rouskoff82

    Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS


    ------

    Bonjour, j'ai quelques notions en électromécanique lointaines soyez indulgents j'ai entrepris malgré mon inexpérience de tenter de dépanner mon "frigo" merci pour votre aide future.
    Référence de l'appareil:SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS
    Description de la panne: Le congélateur fonctionne correctement température -20°C et la partie réfrigérateur non..
    Actions menés:
    Après un arrêt de 24 h de l'appareil, démontage des caches dans la partie congélateur pour accéder à l'évaporateur.
    IMG_20200509_160417.jpgIMG_20200509_160633.jpg

    -Test des deux sondes de températures (j'imagine qu'une régule la température du congélateur et l'autre est la pour commander le ventilateur) avec un ohmmètre, toutes les deux ont réagis en ayant des valeurs en chute si je réchauffait les sondes ce que j'ai pris pour un fonctionnement correcte.

    -Test de ce que j'ai interpréter comme le fusible thermique de la résistance de dégivrage à l’ohmmètre (il est aussi vieux que moi^^ l'ohmmètre) j'ai obtenu une valeur proche de 0 mais valeur quand même, j'en ai conclu que celui ci était ok.

    - Test de la résistance de dégivrage à l’ohmmètre et la je n'ai rien obtenu, j'en ai conclu sans aller plus loin "naïvement" que c'était elle qui avait lâchée du coup évaporateur pris en glace et plus de circulation d'air d'ou ma panne coté frigo..

    Actions entreprises suite à ce diagnostique simpliste: changement de la résistance de dégivrage.

    Pour ce faire j'ai commandé (eh oui! cela ne se vend pas seul) un ensemble évaporateur / résistance et avec soins j'ai déposé l'ancienne pour remettre la nouvelle (testée à l'arrivée et qui me donnait bien une valeur contrairement à l'ancienne)
    IMG_20200511_151908.jpg

    Remontage et.. rien n'a changé!! le congélateur fonctionne -20 après quelques heures de fonctionnement, mais toujours pas de fraîcheur coté frigo.

    Doutes.. j'écoute pour entendre la trape (damper) se fermer quand j'ouvre la porte, pas de soucis de ce coté la.

    Par contre le ventilateur nada.. aucun signe de fonctionnement.(je sais qu'il se met en fonction à partir d'une certain température dans la partie congélation)
    Voila ou j'en suis.
    Il y à aussi remplacement du plateau de vidange qui était percé par la rouille.

    Celui ci est alimenté par trois fils comment est ce que je pourrait tester celui ci?
    Dois je continué dans cette démarche?
    Je suis à l'écoute de tous vos conseils avisés.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Rouskoff82

    Re : Recherche de panne sur Frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    J'ai oublié les parenthèses pour la ligne concernant "le plateau de vidange" c'est bien le ventilateur qui à trois fils et que je souhaiterai tester.. ou toute autre démarche me permettant de poursuivre mon dépannage, merci.

  3. #3
    Rouskoff82

    Re : Recherche de panne sur Frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    Petit up..

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Recherche de panne sur Frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    Re,
    je ne vois pas trop comment alimenter le ventilo sur 3 fils
    si ce n'est remplacer le ventilateur lui même
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rouskoff82

    Re : Recherche de panne sur Frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    Richard merci pour la réponse mais une photo de la connexion du ventilo serait la bienvenue? Nom : IMG_20200520_134153.jpg
Affichages : 1553
Taille : 46,6 Ko

  7. #6
    Rouskoff82

    Re : Recherche de panne sur Frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    En fait je ne sais pas comment tester et interpréter le ventilo avec ces trois fils..

  8. #7
    ptigui29

    Re : Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    bonjour
    le schéma est normalement collé sur la face arrière,il faut s'en servir.

  9. #8
    Rouskoff82

    Re : Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    Je l'ai bien vue, mais je l'avoue humblement je ne pourrai interpréter ce que je vois tout seul Nom : IMG_20200509_150348.jpg
Affichages : 1619
Taille : 96,1 Ko

  10. #9
    Rouskoff82

    Re : Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    Je souhaiterai si c'était possible savoir quoi tester? dans quel ordre et quoi en conclure .. heuu tout en fait

  11. #10
    Rouskoff82

    Re : Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    Petit up pour la trame à suivre pour diagnostiquer pourquoi le ventilo ne tourne pas? dites moi quoi tester dans un premier temps, merci.
    Dernière modification par Rouskoff82 ; 22/05/2020 à 07h43.

  12. #11
    Rouskoff82

    Re : Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    UP, Bonjours toujours en attente d'un bon samaritain pour une trame en quête du soucis ventilateur, merci

  13. #12
    ptigui29

    Re : Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    bonjour
    mesurez la tension entre GND et VCC sur le connecteur CN72 de la carte électronique.

  14. #13
    Rouskoff82

    Re : Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    Salut ptigui29, j'ai mis sous tension l'ensemble et mesuré la tension sur mon multimètre en position 20 DC (oui c'est un vieux multi) et je n'obtient rien.. est ce que je dois obtenir une valeur tout le temps ou bien quand la température de la partie congélateur à atteint une certaine valeur?

  15. #14
    ptigui29

    Re : Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    bonjour il faut attendre que la température descende .

  16. #15
    Rouskoff82

    Re : Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    Bonjour, j'ai pris la tension à -1°c -5°c et-16°c et rien, je n'ai aucune valeur entre GND et VCC sur le connecteur CN72 de la carte électronique...que dois je en conclure pour la suite? merci.

  17. #16
    ptigui29

    Re : Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    bonjour
    carte en défaut,si vous avez de bonnes bases en électronique ,vous pouvez faire de la rétro-ingénierie pour faire le schéma de la partie concernée et tenter de réparer la carte.

  18. #17
    Rouskoff82

    Re : Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    Merci ptigui29 pour la trame de recherche, non malheureusement aucune base en électronique décente.. donc si je me fie à ton analyse ma tentative de dépannage s’arrêtera la, plus qu'a en racheter un...merci pour tout.

  19. #18
    ptigui29

    Re : Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    pour info la carte coûte 120/150€ environ et sa référence devrait être DA92-00123C.A confirmer sur une étiquette collée sur la carte .

  20. #19
    Rouskoff82

    Re : Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    Merci pour le renseignement, par contre le numéro que je relève sur la carte me semble être DA41-00352A je joins une photo de la carte la ref trouvée est en bas à gauche, pourrait tu me confirmer la chose? Nom : IMG_20200520_181504.jpg
Affichages : 1708
Taille : 149,2 Ko

  21. #20
    ptigui29

    Re : Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    c'est une photo du code barre qu'il faut,l'autre référence est celle de la carte sans les composants

  22. #21
    Rouskoff82

    Re : Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    ptigui29 tu veux parler de celui ci? Nom : IMG_20200520_180649.jpg
Affichages : 1652
Taille : 134,0 Ko je sais pas si on vois bien : code"06DA4100362DPR04P1A62363
    Dernière modification par Rouskoff82 ; 25/05/2020 à 17h32.

  23. #22
    ptigui29

    Re : Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    oui,le code SAV de la carte est DA41-00362D

  24. #23
    Rouskoff82

    Re : Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    J'ai pianoté avec cet ref du coup et je n'ai rien trouvé si tu as un lien je suis preneur

  25. #24
    ptigui29

    Re : Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS


  26. #25
    Rouskoff82

    Re : Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    Super merci pour ton suivi ptigui29 il y a t'il d'autres mesures à prendre pour être sur de changer la carte? ou je fonce avec 100% de réussite?

  27. #26
    Rouskoff82

    Re : Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    bon eh bien j'en suis au même point après remplacement de la carte, le ventilo tourne toujours pas.. le pire c'est que j'ai toujours pas de tension en sortie de la nouvelle carte entre GND et VCC sur le connecteur CN72 de la carte électronique. du coup que dois je en conclure la nouvelle carte est en défaut aussi et je me suis fait enflé ou bien ?

  28. #27
    ptigui29

    Re : Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    bonjour
    la carte est neuve ou d'occasion?
    Des photos de qualité de celle-ci seraient les bienvenues ainsi que celles de l'évaporateur

  29. #28
    Rouskoff82

    Re : Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    Re Ptigui29, la carte était celle du lien que tu m'avait laissé, sur le descriptif il était stipulé neuf mais je ne suis pas capable de juger ce genre de produit, demain je posterai des photos détaillées.
    Pour l'évaporateur sur le premier post j'en avait une(photo), mais quel est le rapport entre l'évaporateur qui à priori ne pose pas de soucis puisque le congélateur descend à la température souhaitée?
    Par ailleurs la trape(dumper) s'ouvre bien, seul le ventilateur ne s’enclenche pas ..j'ai testé la résistance de celui ci cela semble correspondre et avec mon ohmmètre j'ai testé la continuité du circuit depuis le ventilateur jusqu’à la carte c'est ok de ce coté la.. voila ou j'en suis, je posterai des photos de la nouvelle carte demain.

  30. #29
    ptigui29

    Re : Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    il faut des photos de l'évapo pour vérifier si tout est bien en place.

  31. #30
    Rouskoff82

    Re : Recherche de panne sur frigo congélateur SAMSUNG No Frost modèle RL41HGPS

    Ok je l'entends : quand tu dis tout doit être bien en place? quelle est ta réflexion? qu'est ce qui pourrait faire que le ventilateur ne s'enclenche pas?
    Perso j'ai vérifié le positionnement de tout avant de faire les essais.
    Dans l'ordre voici une photo de la nouvelle carte en place, comme dit précédemment je ne suis pas en mesure de différencier une carte neuve d'une usagée seule chose notable à mon gout une pièce présente (sur la nouvelle) un aspect douteux (encadré) j'ai rajouté une photo de la même pièce sur ma carte d'origine et je n'ai pas du tout cet aspect, mais je suis incapable de dire si cela est acceptable..
    CARTE ORIGINE.jpgNOUVELLE CARTE.jpgIMG_20200602_100338.jpg
    Voici une photo de l'évapo une fois retiré la façade sur lesquel le ventilateur est fixé.
    IMG_20200602_100004.jpg
    Détails des connections mais la je pense n'avoir commis aucune bourde.
    IMG_20200602_100050.jpg
    Voila ptigui29, j'espère avoir apporté de nouveaux éléments de réflexions

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] panne frigo congelateur samsung rl34scps1
    Par rodier12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2016, 12h34
  2. [Blanc] panne frigo-congélateur samsung RS61782GDSP
    Par claudedu22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2016, 18h50
  3. [Thermique] panne congelateur frigo américain samsung
    Par charlie5620 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2014, 10h10
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2011, 21h25
  5. [Blanc] panne frigo bosch active no frost KSU30600IE/07 ,frigo/congelateur
    Par invite70a7cdfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2009, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...