Bonjour Mesdames/Messieurs,
Pour la chronologie des événements, mon lave vaisselle a commencé par renvoyer de temps en temps le code erreur E1/F8. Comme les cycles de lavage se faisaient complètement, nous avons continuer de nous servir de l'appareil. On a remarqué au bout d'un certain temps que la vaisselle était mouillée en fin de cycle. Apres m'être renseigné rapidement, il semblait que la sonde de température ou la résistance chauffante soient en cause. J'ai donc changé la sonde OWI, nettoyé le fond de cuve, fais des resets d'historique + diagnostiques de panne via les boutons Program et Start. Par la suite, le lave-vaisselle a fait au max 2-3 lavages en chauffant sur une bonne dizaine depuis et renvoie régulièrement le code erreur E1/F9. Pour profiter encore de l'appareil, on triche avec ma femme en rajoutant 1 à 2 bouilloires d'eau chaude peu de temps après avoir lancer un cycle de lavage. Je me remets sur le dossier de temps en temps en faisant des recherches sur le web et en rebricolant/nettoyant l'appareil mais je n'y arrive pas. Le principal probleme pour nous est donc que l'appareil lave à l'eau froide. Les codes erreur E1/F9 (ex E1/F8) ne sont pas prioritaires meme si j'estime qu'ils sont peut etre a l'origine du pb.
La résistance semble bonne, j'obtiens 25 Ohms au multimetre. Le programme de diagnostic de pannes fait bien chauffer la résistance car je sens de la vapeur chaude lorsque j'ouvre l'appareil. Pourtant toujours pas moyen d'avoir d'eau chaude pendant le lavage... Je me suis rendu compte que j'avais changé la sonde OWI pour rien, les 2 modèles que j'ai renvoient 15 KOhms au multimetre.
Je n'ai trouvé aucun débris qui obstruait les durites autour de la pompe de cyclage. Je ne peux pas controler/nettoyer cette pompe car la résistance est sertie dedans.
J'ai nettoyé le tuyau d'évacuation alors qu'il était tout propre et non bouché (il se trouve bien surélevé à plus de 65cm), la pompe de vidange est propre aussi, rien ne bloquait son hélice.
J'ai nettoyé aussi le répartiteur d'eau qui était plutot propre (petits dépots calcaire) et non obstrué. J'ai remarqué un peu de corrosion sur le boitier de l'électrovanne fixée au bac a sel mais elle etait toute propre et le pointeau bougeait bien. Le boitier (désolé je ne connais pas son nom) qui fait pivoter le disque au centre du fond de cuve avait un léger dépôt de gras noir et orange, je l'ai nettoyé (peut être aussi pour rien); Point peut être intéressant, je ne peux pas manuellement faire pivoter l'axe de ce boitier.
La platine de commande a été controlée visuellement, rien ne semble avoir cramé/chauffé.
Le problème pourrait venir d'un pressostat d'après mes recherches. J'aimerais pouvoir les nettoyer et purger la chambre de compression mais je n'arrive pas à localiser ces pièces dans l'appareil. Il y a 2 tuyaux blancs transparents dont l'extrémité n'est raccordée nulle part quand je dévisse les panneaux latéraux de l'enceinte.
Avant de racheter une pièce pour rien, j'aimerais avoir votre avis/aide svp.
Merci d'avance.
Julien
-----