[Blanc] Lave-vaisselle Whirlpool ADP8673APC6SWH ne chauffe plus pendant cycle lavage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lave-vaisselle Whirlpool ADP8673APC6SWH ne chauffe plus pendant cycle lavage



  1. #1
    JoeGillian

    Lave-vaisselle Whirlpool ADP8673APC6SWH ne chauffe plus pendant cycle lavage


    ------

    Bonjour Mesdames/Messieurs,
    Pour la chronologie des événements, mon lave vaisselle a commencé par renvoyer de temps en temps le code erreur E1/F8. Comme les cycles de lavage se faisaient complètement, nous avons continuer de nous servir de l'appareil. On a remarqué au bout d'un certain temps que la vaisselle était mouillée en fin de cycle. Apres m'être renseigné rapidement, il semblait que la sonde de température ou la résistance chauffante soient en cause. J'ai donc changé la sonde OWI, nettoyé le fond de cuve, fais des resets d'historique + diagnostiques de panne via les boutons Program et Start. Par la suite, le lave-vaisselle a fait au max 2-3 lavages en chauffant sur une bonne dizaine depuis et renvoie régulièrement le code erreur E1/F9. Pour profiter encore de l'appareil, on triche avec ma femme en rajoutant 1 à 2 bouilloires d'eau chaude peu de temps après avoir lancer un cycle de lavage. Je me remets sur le dossier de temps en temps en faisant des recherches sur le web et en rebricolant/nettoyant l'appareil mais je n'y arrive pas. Le principal probleme pour nous est donc que l'appareil lave à l'eau froide. Les codes erreur E1/F9 (ex E1/F8) ne sont pas prioritaires meme si j'estime qu'ils sont peut etre a l'origine du pb.
    La résistance semble bonne, j'obtiens 25 Ohms au multimetre. Le programme de diagnostic de pannes fait bien chauffer la résistance car je sens de la vapeur chaude lorsque j'ouvre l'appareil. Pourtant toujours pas moyen d'avoir d'eau chaude pendant le lavage... Je me suis rendu compte que j'avais changé la sonde OWI pour rien, les 2 modèles que j'ai renvoient 15 KOhms au multimetre.
    Je n'ai trouvé aucun débris qui obstruait les durites autour de la pompe de cyclage. Je ne peux pas controler/nettoyer cette pompe car la résistance est sertie dedans.
    J'ai nettoyé le tuyau d'évacuation alors qu'il était tout propre et non bouché (il se trouve bien surélevé à plus de 65cm), la pompe de vidange est propre aussi, rien ne bloquait son hélice.
    J'ai nettoyé aussi le répartiteur d'eau qui était plutot propre (petits dépots calcaire) et non obstrué. J'ai remarqué un peu de corrosion sur le boitier de l'électrovanne fixée au bac a sel mais elle etait toute propre et le pointeau bougeait bien. Le boitier (désolé je ne connais pas son nom) qui fait pivoter le disque au centre du fond de cuve avait un léger dépôt de gras noir et orange, je l'ai nettoyé (peut être aussi pour rien); Point peut être intéressant, je ne peux pas manuellement faire pivoter l'axe de ce boitier.
    La platine de commande a été controlée visuellement, rien ne semble avoir cramé/chauffé.
    Le problème pourrait venir d'un pressostat d'après mes recherches. J'aimerais pouvoir les nettoyer et purger la chambre de compression mais je n'arrive pas à localiser ces pièces dans l'appareil. Il y a 2 tuyaux blancs transparents dont l'extrémité n'est raccordée nulle part quand je dévisse les panneaux latéraux de l'enceinte.
    Avant de racheter une pièce pour rien, j'aimerais avoir votre avis/aide svp.
    Merci d'avance.

    Julien

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Whirlpool ADP8673APC6SWH ne chauffe plus pendant cycle lavage

    Bonsoir,
    apparemment ce serait la pompe de cyclage qui serait défaillante de façon insidieuse
    je vous conseille de la déposer mais préalablement
    donnez le code service de votre appareil
    qui commence par 85 et comporte 12 chiffres
    lisible sur le coté latéral droit de la porte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    JoeGillian

    Re : Lave-vaisselle Whirlpool ADP8673APC6SWH ne chauffe plus pendant cycle lavage

    Bonjour Richard31,
    Merci de votre intéret pour ma panne. Voici mon code service : 8511 867 29020
    Donc si je comprends bien, sur mon modele de pompe de cyclage avec résistance incorporée, la commande de chauffe vient de la pompe elle-meme plutot que de la platine de commande ou alors la commande de chauffe serait mal relayée par la pompe ?
    Cordialement

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Whirlpool ADP8673APC6SWH ne chauffe plus pendant cycle lavage

    Re,
    a présent j'ai identifié votre produit
    de fait je vous suggère de déposer la pompe de cyclage
    ouvrir le carter contrôler sa turbine,
    puis retirer l'ensemble rotorique et voir l'état de l'aimant si pas fissuré
    si pas le cas s'assurer que le siège de l'axe de l'aimant rotorique n'est pas usé
    et donne du jeu au rotor
    auquel cas la pompe de cyclage sera a remplacer
    mais en sus pas que cela car tout cet ensemble est totalement modifié
    le carter chauffant étant supprimé
    voici les éléments qui les remplacent
    https://www.cyberpieces.com/49459-el...010518499.html
    https://www.cyberpieces.com/21578-mo...140102394.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JoeGillian

    Re : Lave-vaisselle Whirlpool ADP8673APC6SWH ne chauffe plus pendant cycle lavage

    Merci pour votre message Richard31 et désolé pour la réponse tardive.
    Lorsque j'ai démonté le MDV, je me suis rendu compte qu'il etait tout grippé par le calcaire et que l'interrupteur etait fichu.
    Ca a ete long de recevoir un interrupteur de rechange par courrier depuis la Chine. J'ai changé aussi le joint torique qui isole le MDV du fond de cuve. Depuis que j'ai remis en etat le MDV, je n'ai plus de code erreur E1 F8.
    Pour autant, le lave vaisselle ne chauffe toujours pas pendant les lavages, seulement lors des diagnostiques/reset de l'appareil.
    Je vais donc dans les prochains jours démonter la pompe de cyclage et vous tiendrai au courant de !mes découvertes.
    A bientot.

  7. #6
    JoeGillian

    Re : Lave-vaisselle Whirlpool ADP8673APC6SWH ne chauffe plus pendant cycle lavage

    Bonjour Richard31,
    Je viens de démonter "ce que je crois" être la pompe de cyclage. En effet, je m'attendais a trouver une grosse résistance, puis finalement il n'y a qu'un moteur dedans. A moins que la résistance ne soit ultra compacte et se résume juste a ce qu'il y a apres la turbine du moteur... C'est pourtant aux bornes de ça que j'avais mesuré les 28 ohms.

    Je vous mets des photos des éléments démontés. Les bobines de l'aimant et les plaquettes striées ont l'air en bon etat si ce n'est la présence d'un petit peu de rouille (voir 2 1eres photos), pas de fissures.

    En revanche quand j'ai ouvert l'enceinte de la turbine, un peu d'eau saumatre et argentée a coulé (j'ai cru a du sable tres fin au debut); En fait c'est de la limaille de métal. Je ne sais pas si c'est une abrasion de l'axe, ou du siege de cet axe (3eme photo), ou du disque central blanc (4 dernieres photos). Vous verrez quelques pigments qui sont restés attirés sur le cylindre blanc contenant l'aimant. Je ne sais pas si je peux démonter ce cylindre mais je devine que c'est peut etre ca que vous voulez que je controle quand vous parlez de fissure ?
    En tout cas, il y a du jeu sur le disque central blanc qui contient un tore métallique en son milieu. Sur les 4 dernieres photos de coté, on voit bien que l'alignement n'est pas parfait
    N'hésitez pas a me demander des infos complémentaires si besoin.

    Cordialement

  8. #7
    JoeGillian

    Re : Lave-vaisselle Whirlpool ADP8673APC6SWH ne chauffe plus pendant cycle lavage

    photos (1)
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    JoeGillian

    Re : Lave-vaisselle Whirlpool ADP8673APC6SWH ne chauffe plus pendant cycle lavage

    photos (2)
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Whirlpool ADP8673APC6SWH ne chauffe plus pendant cycle lavage

    Re,
    le symptôme et les photos sont parlantes
    remplacez la pompe de cyclage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    JoeGillian

    Re : Lave-vaisselle Whirlpool ADP8673APC6SWH ne chauffe plus pendant cycle lavage

    C'est bien l'impression que j'avais.
    Merci pour votre confirmation rapide.

  12. #11
    JoeGillian

    Re : Lave-vaisselle Whirlpool ADP8673APC6SWH ne chauffe plus pendant cycle lavage

    Bonsoir Richard31,
    J'ai enfin pu changer la pompe de cyclage, en gardant la resistance d'origine. Apres réinitialisation et diagnostique de la machine, toutes les codes erreur ont disparu et l'appareil a lavé en produisant de l'eau chaude.
    Merci encore pour votre temps et vos conseils.
    Bien cordialement

    Julien

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-vaisselle WHIRLPOOL ADG8976 - Bruit et arrêt pendant lavage
    Par mikeosx dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2020, 17h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2017, 09h13
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2013, 09h37
  4. [Blanc] LV Whirlpool : bruit pendant le cycle de lavage !
    Par Vinzoner dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/08/2009, 21h42
  5. Arret cycle lavage sur lave vaisselle Whirlpool ADG8573
    Par adrianb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2006, 23h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...