[Brun] Identification d'un Condensateur "ancien" [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Identification d'un Condensateur "ancien" [Résolu]

inviteb1482388

Identification d'un Condensateur "ancien" [Résolu]

------

Bonjour,

Je me suis lancé dans la remise en état d'une ancienne platine Vinyle DUAL 1019 (Année 60-70). J'ai un souci au niveau de l'alimentation électrique du moteur du plateau. Il s'agit d'un moteur à induction à 4 pôles (Double alimenté). Dans le montage du raccordement électrique du moteur, il y a un condensateur qui permet de gérer le marche-arret en complément de l"interrupteur".
    Avec le condensateur d'origine, le moteur ne démarre jamais... En remplaçant ce condensateur par un fil, alors le moteur tourne en continue... Sur cette base je suis allé dans un magasin électronique qui m'a préconisé un nouveau condensateur (0.47u FX2 MKT S5) mais avec ce nouveau condensateur le moteur tourne également en continue (même quand l'interrupteur est sur stop). J'en ai déduit que ce nouveau condensateur n'était bien dimensionné.

Quelqu'un serait-il m'aider à identifier quelle capacité je dois prendre ... (si c'est bien l'origine de mon problème).

Je n'ai malheureusement pas les caractéristiques précises du moteur.. ce que je sais, c'est que la platine consomme 6.5 W et qu'elle a besoin de 50mA à 220V... et seul le moteur est alimenté électriquement (pas de pré-ampli sur ces vieilles machines)

Je vous joint le schéma électrique et les photos qui vont bien.

Schéma du montage électrique:
    Schéma raccordement electrique.PNG

Photo du plateau de raccordement avec le condensateur "vintage" d'origine
    Condensateur d'origine.jpg

Photo du plateau de raccordement avec le condensateur de remplacement
    Condensateur de Remplacement.jpg

Merci de votre aide.
    Frédéric

-----

gienas
    Modérateur

Re : Identification d'un Condensateur "ancien"

Bonsoir frmah et tout le groupe

Bienvenue sur les forums.

Citation Envoyé par frmah Voir le message
    ... Je me suis lancé dans la remise en état d'une ancienne platine Vinyle DUAL 1019 (Année 60-70). J'ai un souci au niveau de l'alimentation électrique du moteur du plateau. Il s'agit d'un moteur à induction à 4 pôles (Double alimenté). Dans le montage du raccordement électrique du moteur, il y a un condensateur qui permet de gérer le marche-arret en complément de l"interrupteur"...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

Le condensateur est un antiparasite qui "nettoie" l'interrupteur ... mais suffit à alimenter le moteur qui ne va s'arrêter qu'en bout de disque sur l'arret automatique.

f6exb

Bonsoir,
    Ça me paraît bizarre ce condensateur qui alimenterait la moteur. Comment s'effectuerait la coupure en fin de disque.
    D'après le schéma, en 115V les deux enroulement sont en // et en 230V ils sont en série. Le switch est en série sur le secteur. Je penche plutôt sur un problème avec le switch.
    As-tu un multimètre et sais-tu t'en servir ?
    Si oui, hors tension, vérifie à l'ohmmètre que le switch joue bien son rôle.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

f6exb

De la lecture sur cette partie :
    https://audiokarma.org/forums/index.....436273/page-2

Regarde la forme de tes contacts par rapport à : https://www.lencoheaven.net/forum/in...topic=25645.60
    Dernière modification par f6exb ; 29/07/2020 à 23h58.

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb1482388

Salut,

Merci pour ces informations. Effectivement mon diagnostic était peut-être tronqué, toutefois j'ai bien un comportement différent en fonction du type de condensateur. Je vérifie ce soir le switch et les branchements.

Frédéric

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... j'ai bien un comportement différent en fonction du type de condensateur. Je vérifie ce soir le switch et les branchements ...
    Le type ne change rien, la valeur sûrement.

Pour être sûr de savoir, tu le supprimes et tu vois si le moteur tourne encore.

S’agissant d’un antiparasites, il ne sert à rien pour le fonctionnement.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Ce condensateur n'a qu'une fonction "antiparasite" comme dit précédemment.
    Il n'a aucune fonction dans me "Marche-arrêt" du moteur

Bien évidemment, si tu mets une valeur trop forte, comme tu l'as fait, le moteur va continuer à tourner (plus ou moins lentement suivant la valeur du condensateur) ...
    Donc, il ne faut pas.
    Il faut chercher la panne dans le mécanisme/commande de l'interrupteur.

Cordialement

f6exb

Bonjour,
    J'ai l'impression que les deux lamelles sur l'interrupteur ont été forcées. Elles n'ont pas la même courbe que sur la photo du site en anglais.

mevizou

Bonjour Effectivement ce condensateur ne sert à rien dans le fonctionnement. En revanche il permet de protéger l'interrupteur à l'ouverture car il se crée un arc électrique à l'ouverture du contact et ce condensateur absorbe l'extra courant de rupture comme sur les DELCO des vieilles voitures. A moins que je me trompe.

jiherve

Bonjour,
    Bien évidemment, si tu mets une valeur trop forte, comme tu l'as fait, le moteur va continuer à tourner (plus ou moins lentement suivant la valeur du condensateur) ...
    en effet 0.47µF au lieu de 8,2 nF c'est un chouilla plus grand!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

mevizou

Bonjour Vous êtes sur que votre interrupteur est coupé quand vous le coupez. Il se peut comme ce condensateur était défaillant un arc électrique à souder les contact de l'interrupteur . On croit que l'interrupteur est coupé mais en réalité non. Vérifier à l'Ohmètre l'interrupteur. N'oubliez pas de couper le courant. Tenez-moi au courant

jiherve

Re
    ce n'est pas un interrupteur classique mais celui actionné par le bras de lecture , la capa est surtout là pour éviter trop de raffut dans les enceintes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Janpolanton

Bonjour,
    En plus, c'est quasi increvable ce type de condo.

gienas
    Modérateur

... Je me suis lancé dans la remise en état d'une ancienne platine Vinyle ... J'ai un souci au niveau de l'alimentation électrique du moteur du platea ... Avec le condensateur d'origine, le moteur ne démarre jamais... En remplaçant ce condensateur par un fil, alors le moteur tourne en continue... Sur cette base je suis allé dans un magasin électronique qui m'a préconisé un nouveau condensateur (0.47u FX2 MKT S5) mais avec ce nouveau condensateur le moteur tourne également en continue (même quand l'interrupteur est sur stop) ...
    Devant la tournure prise par la discussion, je suis retourné à ton premier message, et c’est là que je n’en reviens pas.

Quel était la "manifestation" de vieillerie qui imposait d’intervenir?

Pourquoi avoir pensé à ce condensateur?

Pourquoi avoir pensé à le court-circuiter? (Ce qui n’est pas ... banal )

Quelle est la valeur écrite sur l’original?

Logiquement, le dit condensateur ne change strictement rien au comportement audio de la platine.*

Alors, quel est le véritable problème de cette platine?

Janpolanton

En remplaçant ce condensateur par un fil, alors le moteur tourne en continue
    Normal puisque ton fil court-circuite le contact, tu aurais pu le voir sur le schéma que tu as publié en #1

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    ... tu aurais pu le voir sur le schéma que tu as publié en #1 ...
    Oui mais non!

Si frmah vient ici poser la question, c’est qu’il n’y connaît rien, mais veut "je ne sais pas quoi faire", ce que j’aimerais bien savoir, car sur cette platine, il n’y a pas grand chose à faire, à moins qu’elle ne tourne pas aux bonnes vitesses, ce qui n’est pas dû au dit condensateur, qui ne sert à rien mis à part l’antiparasitage.

C’est l’éternel problème des demandeurs qui au lieu d’expliquer ce qui ne va pas, interrogent sur des composants qui sont totalement hors sujet.

À suivre donc.

inviteb1482388

Bonsoir,

je voulais vous remercier (tous) car effectivement le problème ne provenait pas du condensateur mais des lamelles de l'interrupteur...A la fois une mauvaise courbure des ces lamelles (liées au nettoyage) mais aussi à une oxydation des 2 autres lamelles de l'interrupteur (celles qu'on ne voient pas).

Merci de votre aide, Je suis un amateur, je ne formalise pas correctement mes demandes, je me suis trompé dans mon diagnostic mais au final, grâce à votre aide j'ai résolu mon problème et j'ai compris à quoi servait le condensateur (D'ailleurs j'ai pu remettre le vieux condensateur "vintage" et je peux continuer la restauration de cette platine

Le problème initial venait du fait que le moteur ne se mettait pas en route...

Bonne soirée et encore merci pour votre aide.
    Frédéric

f6exb

YES !

f6bes

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    YES !
    Maigret a encore frappé ! (73)

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Le problème initial venait du fait que le moteur ne se mettait pas en route ...
    Évidemment, en remplaçant l’interrupteur par un court circuit, il démarre.

Merci pour le retour.

J’ajoute le [Résolu].

Discussions similaires

1. Changer un condensateur ancien
    Par invitec3895c6b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/11/2020, 08h44
  2. [Outils/Fab/Comp] Ancien condensateur
    Par invited85aab9f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2020, 19h25
  3. [Divers] Identification d'un poste de radio ancien ? [Résolu]
    Par paprika48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2016, 00h02
  4. Remplacement condensateur ancien...
    Par inviteb2a95bac dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2015, 20h23
  5. Quel condensateur pour moteur ancien ? [résolu]
    Par invite7e80bac0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2012, 12h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...