[Divers] Dépannage multimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dépannage multimètre



  1. #1
    davidif

    Dépannage multimètre


    ------

    Bonjour,

    Bon bah je viens vers vous afin d'orienter mes recherches de réparation de mon multimètre.
    La plupart des mesures effectuées sont sous des tensions basses (5Vdc, ou 230VAC) là j'ai pour ainsi dire souhaité faire une mesure légèrement Haute tension (: ( Environ 1600Vdc ) sans avoir vérifié au préalable les limites de mon appareil , ... Bah ça n'a pas loupé (: celui-ci n'a apparemment pas aimé ...

    aussitôt la mesure faite, il à fait un bruit de sonnerie bizarre l'afficheur à bagoté, j'ai donc débranché rapidement mais trop tard, voila, voila (:

    Depuis à l'allumage l'afficheur reste sur des 888 partout et ne change pas, seul quelques petits symboles correspondant à la position du calibre apparaissent ...

    Je l'ai donc ouvert pour regarder les elements de protection, le fusible pété que j'ai temporairement couvert d'alu car je ne suis pas au bureau et coupé la patte de la varistance (mesuré à 1,2k) en parallèle en entrée de bornes de mesure de tensions mais rien ne change.
    A première vue rien à l'aire d'avoir cramé, l'impression que l'afficheur à pris ...


    merci 20200801_124102.jpg
    20200801_124248.jpg
    20200801_124927.jpg

    Auriez vous une idée,

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : dépannage multimètre

    bonjour,
    pas de miracle il est mort car la protection de l'atténuateur d'entrée aura été débordée, c'est là l'un des points délicats de ces appareils, sur du haut de gamme on aura des relais, en commun ce sont des switch analogiques qui n'encaissent pas bien les surtensions; Là tu as dépassé d'un facteur 2 ou 3 le maximum usuel .
    Un claquage , puisque c'est de çà dont il s'agit ne se voit pas.
    RIP!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : dépannage multimètre

    Bonjour
    Une tension et un courant élevés ont parcouru les éléments de protection et certainement le processeur de cet appareil.Je ne voudrai pas être un oiseau de mauvaise augure mais à votre place ,je j'insisterais pas trop ,au regard du prix de cet appareil.

  4. #4
    davidif

    Re : dépannage multimètre

    OK merci (:

    Au regard du prix il y a beaucoup plus chère évidemment mais aussi moins chère, environ 130 euro ...
    Après je regardai si il y avait un espoirs (:
    bien que la varistance est là pour protéger en surtension c'est certainement trop lent pour éviter les dégâts collatéraux côté processeur ce qui explique la gestion de l'afficheur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : dépannage multimètre

    Le parcours des surtensions est tellement rapide que les éléments physiques pour la protection ne peuvent réagir .
    Compte tenu de la densité d'implantation des composants des arcs électriques se créent de partout et font des dégâts irréversibles.Ormis ceci ,le dépannage n'est pas impossible si on a un bon schéma et des composants d'origine .Il faudra du temps ....

  7. #6
    jiherve

    Re : dépannage multimètre

    Bonjour,
    il n'y a pas besoin d'arc car tout composant électronique est caractérisé par ses "maximum ratings" , pour les entrées un circuit actif c'est généralement(mais pas toujours) la plage d'alimentation du circuit; Si l'on sort de cette plage sans limitation de courant(mais cela ne suffit pas toujours) on claque les jonctions et/ou on amorce les thyristors parasites (latch up) et c'est souvent destructif.
    Donc le multimetre est mort, le réparer (souvent impossible car certains CI ne sont tout simplement pas remplaçables) coutera plus cher que l'achat d'un neuf.
    RIP again.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : dépannage multimètre

    C'est un résumé un peu plus technique de ce que j'avais écrit plus haut,la finalité étant identique.
    Dernière modification par papilou06 ; 02/08/2020 à 12h00.

  9. #8
    Piefra

    Re : dépannage multimètre

    Bjr,

    As tu nettoye les pistes noirci du selecteur ?

    Certainement que la partie volt metre en service au momment du choc sont mortes mais peut etre pas les autres
    A tester

    De toute facon , meme en reparant , le calibrage serait dur a obtenir si tu n'as pas un apareil de precision plus forte

    Cdlt

  10. #9
    jiherve

    Re : dépannage multimètre

    bonsoir
    dans un multimetre numérique, tout, je dit bien tout, repose sur le voltmètre, normalement un double rampe, si celui ci est mort tout le reste l'est de facto!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    davidif

    Re : dépannage multimètre

    Merci de vos recommandations, finalement j'ai racheté un autre multimètre ne serait-ce pour réparer celui en question.

Discussions similaires

  1. [Autre] Multimètre
    Par henryallen dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/12/2017, 16h58
  2. Multimètre
    Par JulienVictor dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/01/2014, 22h01
  3. Multimètre faible impédance d'entrée et dépannage
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2010, 19h16
  4. Petite question concernant le dépannage de mon multimétre
    Par invite6623d80f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2010, 15h52
  5. multimetre
    Par invitee465cf1f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2006, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...