[Brun] Panne motorisation portail Came ZF1
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Panne motorisation portail Came ZF1



  1. #1
    eo3k

    Exclamation Panne motorisation portail Came ZF1


    ------

    Bonjour,

    Ma motorisation de portail est tombée en panne (kit Came Fast 230 kit U1867, avec moteurs F7000 F7001).
    Que ce soit à la télécommande ou en contact sec, rien ne se passe, même au niveau de la carte qui n'émet pas le moindre son.

    J'ai vérifié :
    - Les 3 fusibles : OK (vérifiés au multimètre)
    - La carte est bien alimentée en 230V
    - Il y a bien 24V AC aux bornes d'alimentation accessoires (bornes 10 & 11)
    - Les bornes de sécurité sont bien shuntées
    - La carte parait "propre", je ne vois aucun condensateur gonflé ni aucune zone noircie ou suspecte. Idem pour l'arrière de la carte

    J'espère que vous pourrez m'aider car je ne sais plus trop comment investiguer. L'absence totale de bruit de la part des relais malgré que la carte semble bien alimentée peut-elle me permettre de conclure que la panne se situe au niveau de la carte ZF1 ?

    Toutes les idées sont les bienvenues !


    Eric

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Panne Motorisation Portail Came ZF1

    Bonjour,
    Monté sur le radiateur en U, c'est bien un régulateur de tension ?
    Peux-tu mettre des photos nettes en gros plan dessus-dessous de ta carte ?
    Dernière modification par f6exb ; 11/09/2020 à 17h57.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    eo3k

    Re : Panne Motorisation Portail Came ZF1

    Salut f6exb et merci pour ton aide,

    Voici les photos, si tu as besoin de parties plus détaillées, n'hésite pas à demander.

    Qu'est-ce qui doit être un régulateur de tension ? Comment puis-je mesurer pour pouvoir te répondre ?

    Ah oui, une info complémentaire : quelques fourmis étaient collées (cramées ?) au dos de la carte... Je joins aussi la photo avant défourmillage.

    Encore merci,
    Eric
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    golfo57

    Re : Panne Motorisation Portail Came ZF1

    Bonsoir,

    A part les 2 fourmis qui se sont d'après toi fait cramées entre les plots des relais, la carte parait très propre, cependant je relève que le shunt des cellules n'est pas bon, c'est 2-C1. Alors corrige d'abord ceci et fais un essai. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Panne Motorisation Portail Came ZF1

    Citation Envoyé par moi
    cependant je relève que le shunt des cellules n'est pas bon, c'est 2-C1. Alors corrige d'abord ceci et fais un essai.
    C'est bon, il n'y a rien à corriger. (Par moment je peste les 5'). @+

  7. #6
    f6exb

    Re : Panne Motorisation Portail Came ZF1

    Je pense que le circuit intégré sur le radiateur en U est un régulateur 7805 de 5 V

    Peux-tu mesurer la tension en continu entre la masse (indiqué au bout de la flèche) et chacun des points au bout des flèches "mesurer ici".
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    eo3k

    Re : Panne Motorisation Portail Came ZF1

    @golfo : Pas de problème ! Merci quand même. a+
    Dernière modification par eo3k ; 12/09/2020 à 08h04.

  9. #8
    eo3k

    Re : Panne Motorisation Portail Came ZF1

    Merci pour ces précisions f6exb.

    Voici les 2 tensions demandées : 5V à gauche et 20,9V à droite

    a+
    Dernière modification par eo3k ; 12/09/2020 à 08h05.

  10. #9
    f6exb

    Re : Panne Motorisation Portail Came ZF1

    Ça veut dire que l'alimentation de l'électronique est bien présente. Il va falloir chercher un autre piste.
    Si ça peut aider, voila le schéma de la carte : https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIm...a-came-zf1.pdf
    Images attachées Images attachées
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    eo3k

    Re : Panne Motorisation Portail Came ZF1

    Ok, effectivement le schéma peut être bien utile, merci. (pas seulement pour moi d'ailleurs)

    On peut déjà en conclure que le problème vient de la carte ZF1, non ?

  12. #11
    f6exb

    Re : Panne Motorisation Portail Came ZF1

    Le stop et les cellules sont annulés. As-tu vérifié les fins de course ?
    Mets manuellement les portes à mi course et vois s'il se passe quelque chose.

    Même si les moteurs sont morts, les relais doivent claquer lors d'une commande, à moins que la chaîne depuis le microprocesseur soit morte, mais sur les deux moteurs, ça m'étonne. Puisque tu sais te servir d'un multimètre, essaie de vérifier en t'aidant du schéma si les moteurs sont bien commandés en testant les sorties Mot1 et Mot2 du microprocesseur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    eo3k

    Re : Panne Motorisation Portail Came ZF1

    Merci f6exb pour ta réactivité !

    J'ai mis les portes à mi-courses et aucun changement.

    Coté processeur, les sorties moteur ne sont pas commandées (PB0 et PB2 sur les pins 1 et 3 qui restent à 0,04V en permanence avec ou sans commande portail). Le processeur est pourtant bien alimenté avec VDD = 5V

    Peut-on en déduire que c'est le processeur qui incriminé ou qu'il est "mal" piloté (par exemple à cause d'un condensateur ou un autre composant en souffrance) ? Comment suivre la piste du mauvais pilotage ?

    Peut-on maintenant être certain que c'est sur la carte que le problème se situe ?

  14. #13
    f6exb

    Re : Panne Motorisation Portail Came ZF1

    C'est certain qu'il y a un problème sur la carte.
    Tu as mis des straps, mais y a-t-il bien 0V entre 2 et 1 puis 2 et C1 (en cas de faux contact sur les bornes) ?
    La pin 6 du micro est-elle bien à 0V ? De même pour la 4 ?

    Est-ce qu'une commande filaire fait varier le niveau sur le bornier entre 2 et 7 puis plus loin 2 et la pin 9 du micro ?
    Ensuite, je sèche.
    Dernière modification par f6exb ; 12/09/2020 à 10h01.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    eo3k

    Re : Panne Motorisation Portail Came ZF1

    L'enquête avance...

    Entre 2 & 1 et entre 2 & C1 du bornier : oui, on a bien 0V

    La commande filaire fait bien chuter la tension entre 2 & 7 sur le bornier ainsi qu'entre 2 et 9 sur le processeur (idem entre 8 et 9 du processeur)

    Sinon, les pins 4 & 6 du processeurs sont à 0,18V.

    Le pin 14 du processeur est à 0,76V et reste à cette tension lors de sollicitation de la commande filaire. Si je comprends bien, le pin 14 (NMI) est une interruption non masquable qui est déclenchée sur front descendant donc tout va bien de ce côté là. Je voulais vérifier de ce côté là car cela aurait pu mettre en évidence un problème côté moteur.

    Ma conclusion de débutant : c'est très certainement le processeur qui est malade, étant donné que toutes (?) ses pattes ont l'air de se comporter normalement et qu'il ne pilote pas les sorties moteur.

    Qu'en penses-tu f6exb ? D'autres personnes ont des idées ?

  16. #15
    f6exb

    Re : Panne Motorisation Portail Came ZF1

    Est-ce que le reset est bien à l'état haut en fonctionnement ?
    (Il devrait passer à l'état bas juste au moment de l'alimentation de la carte).
    Il faudrait aussi voir si l'oscillateur fonctionne correctement. Pas facile. Il faudrait un oscillo, ou écouter en ondes courtes sur 8 MHz. ( ou avec de la chance, espérer recevoir l'harmonique 12 sur 96 MHz en FM).
    Déjà, visuellement, pas de mauvaise soudure ? (Le petit bazar blanc du côté des pins 11 et 12).
    Concernant le NMI, il est relié à un bloc de switch (je pense, je n'ai pas relu la notice) et peut-être que le swicth correspondant sert selon que l'on sélectionne un vantail ou deux.
    Pas d'autre idée pour le moment.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    f6exb

    Re : Panne Motorisation Portail Came ZF1

    DIP Description des fonctions
    1 ON FERMETURE AUTOMATIQUE (1 OFF - désactivée )
    2 ON OUVERTURE-ARRÊT-FERMETURE-ARRÊT depuis le bouton sur 2-7 et/ou depuis l'émetteur (avec carte AF activée)
    2 OFF OUVERTURE-FERMETURE-INVERSION depuis le bouton sur 2-7 et/ou depuis l'émetteur (avec carte AF activée)
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    Jeryko

    Re : Panne Motorisation Portail Came ZF1

    Bonjour à tous,

    1) Une remarque sur le message #14
    Entre 2 & 1 et entre 2 & C1 du bornier : oui, on a bien 0V
    Oui mais lorsqu'une entrée est en l'air, (non raccordée) il doit y avoir de l'ordre de 5V (VCC)
    Je suppose que c'est ainsi que tu vois les choses mais il vaut mieux le préciser pour d'autres lecteurs.

    2) Y a-t'il un tension 24V DC derrière la diode D10 (1N4007) pour alimenter les relais ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    eo3k

    Re : Panne Motorisation Portail Came ZF1

    Merci pour ton acharnement à vouloir m'aider, j'apprécie énormément

    Le reset passe à l'état haut (1,24 V) lors de la mise sous tension puis y reste pour tomber à 0V lors de la mise hors tension.

    Pour tester l'oscillateur, je n'ai pas d'oscillo, je passe mon tour même si j'adore le truc de l'écoute en onde courte ou de l'écoute d'une harmonique

    J'ai essayé de bien scruter la carte recto verso, je ne vois pas de défaut de soudure.

    Pour tes toutes dernières remarques:

    1) Dans tous les cas le multimètre m'affirme, outre le 0V, que les 3 points du bornier 1,2 et C1 sont tous les 3 en contact, je suppose que cela répond à ta remarque.

    2) "Y a-t'il un tension 24V DC derrière la diode D10 (1N4007) pour alimenter les relais"

    Il faudra que j'y retourne demain mais comme MOT1 et MOT2 ne sont pas commandés, on sait qu'il y a déjà un problème en amont des relais, non ?

  20. #19
    f6exb

    Re : Panne Motorisation Portail Came ZF1

    Tu peux peut-être essayer un poste en GO à proximité. Tu ne seras pas gêné par les émissions, il y en a de moins en moins.
    Souvent les micros qui travaillent crachouillent pas mal.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    Jeryko

    Re : Panne Motorisation Portail Came ZF1

    Bonsoir,

    NON, Tu as tout faux !
    1) Dans tous les cas le multimètre m'affirme, outre le 0V, que les 3 points du bornier 1, 2 et C1 sont tous les 3 en contact, je suppose que cela répond à ta remarque.
    La borne 2 = GND donc les 2 autres = 0V
    En déconnectant 1, la tension sur 1 doit être proche de 5V (VCC)
    En déconnectant C1, la tension sur C1 doit être proche de 5V


    2) "Y a-t'il un tension 24V DC derrière la diode D10 (1N4007) pour alimenter les relais"
    Il faudra que j'y retourne demain mais comme MOT1 et MOT2 ne sont pas commandés, on sait qu'il y a déjà un problème en amont des relais, non ?
    Pour commander les moteurs il faut d'abord exciter des relais ...
    et s'il n'y a pas de tension pour exciter les relais, les moteurs ne fonctionneront jamais !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    f6exb

    Re : Panne Motorisation Portail Came ZF1

    Bonsoir Jeryko,
    Les deux straps servent à neutraliser les cellules et le stop.
    J'ai demander de vérifier la tension pour être sûr que les contacts étaient bons. Évidemment que si on enlève les straps la tension en 1 et C1 doit passer à 5 V.
    Mais le but était juste de vérifier que le blocage n'était pas dû à un mauvais contact.

    Concernant Mot1 et Mot2, la tension est prise directement en sortie sur les broches du microprocesseur. À cet endroit on peut s'attendre à un passage de ces sorties à 5V en cas de commande. Or ce n'est pas ce qui se passe. De là on soupçonne un mauvais fonctionnement côté microprocesseur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    Jeryko

    Re : Panne motorisation portail Came ZF1

    Bonjour f6exb,

    Je suis tout à fait d'accord avec toi ainsi qu'à ta démarche car je sais que tu es connaisseur.

    Si j'ajoute ces précisions, c'est surtout pour des autres lecteurs qui n'auraient pas saisi la nuance.
    (et peut-être eo3k ? mais d'après ses messages précédents, il semble bien se débrouiller)

    Bon dimanche !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    eo3k

    Re : Panne motorisation portail Came ZF1

    Allez, je n'ai pas eu le courage de ressortir le multimètre et encore moins de rechercher un poste radio autour de moi.
    J'ai commandé une nouvelle carte ZF1N. J'espère que vous ne serez pas déçus de ne pas avoir le fin mot de l'histoire. Je sais qu'au delà de l'envie d'aider, il y a le plaisir de résoudre des mystères ^^

    @f6exb : un énorme, énorme merci pour ton aide et ton implication
    @Jeryko : merci pour ta participation, j'apprécie toutes les idées et remarques. J'ai très bien compris les points que tu voulais éclaircir.

    Vous m'avez donné envie de me mettre à l'électronique !

    Je vous tiens au courant après installation de la nouvelle carte en croisant les doigts pour ne pas avoir de sale surprise.

    A bientôt

  25. #24
    f6exb

    Re : Panne motorisation portail Came ZF1

    Elle a l'air d'être compatible du point de vue des branchements.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    eo3k

    Re : Panne motorisation portail Came ZF1

    Bonjour,

    J'ai reçu et installé la nouvelle carte ZF1N.
    Tout marche bien du 1er coup, j'ai seulement du associer les télécommandes. Bravo CAME.

    Merci encore pour l'aide apportée !

    Eric

  27. #26
    f6exb

    Re : Panne motorisation portail Came ZF1

    Bonsoir,
    T'as le temps de te pencher sur la panne de la première maintenant que ton portail marche.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    eo3k

    Re : Panne motorisation portail Came ZF1

    Euh.. l'envie de comprendre n'est pas assez forte pour y consacrer du temps en ce moment...

  29. #28
    Jeryko

    Re : Panne motorisation portail Came ZF1

    Bonsoir,

    Tout est dit. C'est plus clair comme ça.

    Mais ne traine pas trop.
    J'ai 76 balais, je suis donc en sursis.
    Je ne sais même pas si je vais finir l'année avec ce covid.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    golfo57

    Re : Panne motorisation portail Came ZF1

    Bonjour Jeryko,
    Citation Envoyé par toi
    Je ne sais même pas si je vais finir l'année avec ce covid.
    T'es vraiment pessimiste ou parano...Allez courage et prend bien soin de toi. @+

  31. #30
    Delcholiv

    Re : Panne Motorisation Portail Came ZF1

    Bonjour f6exb, je me permet de vous contacter sur ce sujet de carte portail Came ZF1 car je possède ce produit et le contact sec (bornes 2 & 7) ne fonctionne plus depuis plusieurs jours. Le portail fonctionne parfaitement avec les télécommandes.
    J'ai contrôlé l'état de la carte qui est propre. Auriez-vous une idée du problème ?
    Vous en remerciant par avance.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Panne motorisation portail CAME BX78
    Par FLORY6667 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/07/2020, 10h57
  2. [Divers] Panne motorisation portail
    Par TINTIN8645 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/05/2012, 09h25
  3. [Divers] Motorisation de portail ADYX en panne
    Par invite04139c9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/12/2010, 19h41
  4. [Divers] Panne motorisation de portail BFT
    Par invite9864bffd dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2010, 22h53
  5. [Divers] Panne motorisation de portail BFT
    Par invite7f579706 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/08/2010, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...