Bonjour,
Hier, lors d'un cycle tout à fait banal, le lave-linge s'est mis à biper en indiquant le code erreur H20. Une simple recherche sur Internet m'a conduit à ceci :
- Le raccordement de votre lave-linge à l’installation de plomberie n’est pas conforme.
- L’électrovanne de votre machine à laver le linge est défectueuse.
- Le pressostat de votre appareil est endommagé.
- La chambre de compression de votre lave-linge est abîmée.
- La carte électronique de votre appareil est défaillante.
J'ai vérifié le premier point, RàS. Pour les 3 suivants, je n'ai pas pu vérifier. Pour le dernier en revanche, j'ai un gros coup de stress : quelques minutes avant (durant le cycle), il y a eu un brusque coup de tonnerre d'automne, qui vraisemblablement est tombé à moins de 600m (moins de 2s de décalage entre le flash et le son). Il y a donc un risque que la carte de commande ait pris un choc.
Toutefois, j'ai éteint la machine en plein cycle, l'ai rallumée, ai relancé la fin du cycle et la machine est repartie presque sans problème. Je dis presque car j'ai noté deux ou trois choses qui me font tiquer :
- il y a un bourdonnement EM juste au-dessus du tiroir à lessive,
- lorsque j'entrouvre ce dernier durant une phase de remplissage, je ne vois qu'un faible coulis d'eau,
- Maintenant que j'y pense, cela faisait plusieurs semaines que je trouvais que la machine bourdonnait au démarrage d'un cycle...
=> tous ces derniers éléments suggèrent que le problème pourrait se situer au niveau de l'électrovanne d'arrivée d'eau, qui se situe juste au-dessus du tiroir de chargement.
Ma question est donc simple : est-il possible, sans faire appel à un réparateur, de contrôler l'état de cette vanne (et si oui, comment détecter une malfonction) ? Je pense par exemple à lui faire passer la nuit dans du vinaigre blanc pour la détartrer, si cela peut suffire...
Et j'imagine que si je parviens à déposer cette électrovanne, la remplacer ne devrait pas poser trop de problème (j'ai vu que sur ce modèle, il me fallait compter moins d'une trentaine d'euros)...
Merci par avance pour vos conseils !
Cordialement,
Ravjulbespar
-----