[Blanc] Panne H20 sur lave-linge Indesit IWD 91282C[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Panne H20 sur lave-linge Indesit IWD 91282C[résolu]



  1. #1
    Ravjulbespar

    Panne H20 sur lave-linge Indesit IWD 91282C[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Hier, lors d'un cycle tout à fait banal, le lave-linge s'est mis à biper en indiquant le code erreur H20. Une simple recherche sur Internet m'a conduit à ceci :
    - Le raccordement de votre lave-linge à l’installation de plomberie n’est pas conforme.
    - L’électrovanne de votre machine à laver le linge est défectueuse.
    - Le pressostat de votre appareil est endommagé.
    - La chambre de compression de votre lave-linge est abîmée.
    - La carte électronique de votre appareil est défaillante.

    J'ai vérifié le premier point, RàS. Pour les 3 suivants, je n'ai pas pu vérifier. Pour le dernier en revanche, j'ai un gros coup de stress : quelques minutes avant (durant le cycle), il y a eu un brusque coup de tonnerre d'automne, qui vraisemblablement est tombé à moins de 600m (moins de 2s de décalage entre le flash et le son). Il y a donc un risque que la carte de commande ait pris un choc.

    Toutefois, j'ai éteint la machine en plein cycle, l'ai rallumée, ai relancé la fin du cycle et la machine est repartie presque sans problème. Je dis presque car j'ai noté deux ou trois choses qui me font tiquer :
    - il y a un bourdonnement EM juste au-dessus du tiroir à lessive,
    - lorsque j'entrouvre ce dernier durant une phase de remplissage, je ne vois qu'un faible coulis d'eau,
    - Maintenant que j'y pense, cela faisait plusieurs semaines que je trouvais que la machine bourdonnait au démarrage d'un cycle...
    => tous ces derniers éléments suggèrent que le problème pourrait se situer au niveau de l'électrovanne d'arrivée d'eau, qui se situe juste au-dessus du tiroir de chargement.

    Ma question est donc simple : est-il possible, sans faire appel à un réparateur, de contrôler l'état de cette vanne (et si oui, comment détecter une malfonction) ? Je pense par exemple à lui faire passer la nuit dans du vinaigre blanc pour la détartrer, si cela peut suffire...
    Et j'imagine que si je parviens à déposer cette électrovanne, la remplacer ne devrait pas poser trop de problème (j'ai vu que sur ce modèle, il me fallait compter moins d'une trentaine d'euros)...

    Merci par avance pour vos conseils !

    Cordialement,

    Ravjulbespar

    -----
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne H20 sur lave-linge Indesit IWD 91282C

    Bonjour,
    contrôlez l'état du filtre d'entrée de l'électrovanne ,
    le bourdonnement signale un débit insuffisant
    confirmé par le code défaut (c'est plus rassurant qu'un souci de module)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Ravjulbespar

    Re : Panne H20 sur lave-linge Indesit IWD 91282C

    Bonsoir Richard,

    Merci pour votre réponse.
    J'ai démonté l'électrovanne ce matin ; et en effet, le filtre d'entrée était quasi bouché par du calcaire : lorsque j'ai dévissé le tuyau d'arrivée côté machine, du sable m'est tombé dans les mains ! Ci-joint quelques photos :
    20201025_114913.jpg
    20201025_114506.jpg
    20201025_115100.jpg

    La partie non-électrique de la pièce a passé trois heures dans le vinaigre ménager à 10°, et une heure à l'étuvage au four à 35°C pour supprimer toute trace d'eau sur les parties électriques.
    Puis remontage de la pièce comme neuve (la vanne est très facilement accessible dès la dépose du panneau supérieur), et la machine est repartie pour un tour.
    20201025_114655.jpg

    Merci à vous !

    Cordialement,

    Ravjulbespar.
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge Indesit IWD6105 ne vidange plus et ne lave plus [résolu]
    Par invite1f79c418 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2016, 17h17
  2. [Blanc] Panne lave linge séchant INDESIT WIDL 126 [résolu]
    Par invite284d2175 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2009, 12h19
  3. [Blanc] Panne Lave linge Indesit WIL12,[résolu]
    Par GLT dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2008, 19h43
  4. [Blanc] Panne Lave linge indesit W105 : Code erreur n°10[résolu]
    Par invite03308726 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 16h34
  5. [Blanc] Re : panne lave linge indesit wg1237tx [résolu]
    Par invite5e6b9a35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2007, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...