Bonjour , j'ai un ampli Luxman L580 où la carte ampli est en panne pas de son en sortie je suis
à la recherche de l'aide pour dépanner cette carte vers quoi s'orienter en premier ?
-----
Bonjour , j'ai un ampli Luxman L580 où la carte ampli est en panne pas de son en sortie je suis
à la recherche de l'aide pour dépanner cette carte vers quoi s'orienter en premier ?
quelles sont vos compétences et équipements ?
c'est un ampli particulièrement tordu !
comme souvent chez LUXMAN
Dernière modification par penthode ; 04/11/2020 à 19h17.
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonsoir,
Première chose à faire, se procurer le service manual
Encore faut il savoir l'interpréter
https://elektrotanya.com/luxman_l-58.../download.html
Dernière modification par penthode ; 04/11/2020 à 20h03.
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Copieur
J'ai donné le lien de téléchargement avant toi.
Bon, comme tu dis, c'est pô gagné pour autant
Bonsoir,
Donc tu as déjà fait des essais en désactivant tous les filtres, et en utilisant juste une entrée AUX. C'est bien si ça réduit les recherches à la seule carte de l'ampli.beatles7
j'ai un ampli Luxman L580 où la carte ampli est en panne
Le relais de connexion des enceintes se ferme-t-il ?
bonjour , la partie préampli fonctionne , la partie carte ampli en panne court circuit quelque part j'ai inséré deux ampoules de protection de 75W sur Vcc+ et Vcc - dès qu'on alimente les deux ampoules s'allument , je viens de mesurer le courant de repaos aux bornes TP 67,50mV aucune action possible via VR702 qui permet de régler le courant de repos !!
j'ai déjà réparé des amplis Luxman mais comme celui ci c'est galère je dispose d'un oscillo et d'un simple géné bf , actuellement la partie préampli fonctionne , sauf la carte ampli qui ne fonctionne pas , j'ai inséré deux ampoules de 75W de protection sur Vcc- et Vcc + et les deux ampoules s'allument aux bornes TP je mesure 67,50mV aucune réaction possible via sur VR702 pour régler le courant de repos à 47mV (donné constructeur ) voici les infos que je peux donner maintenant que vérifier et comment procéder pour mieux cibler le défaut ?? je suis en quête d'aide ..
verifie les transos de puissance et drivers
si tu as déjà réparé des amplis , tu connais la procédure
bonjour , la partie préampli fonctionne , la partie carte ampli en panne court circuit quelque part j'ai inséré deux ampoules de protection de 75W sur Vcc+ et Vcc - dès qu'on alimente les deux ampoules s'allument , je viens de mesurer le courant de repos aux bornes TP 67,50mV (47mV donné constructeur ) aucune action possible via VR702 qui permet de régler le courant de repos !!
tu te répètes !
Dans le document, il y a bien des TP, mais ils ne sont pas numérotés. Et il n'y a que le schéma de la voie de gauche. Je suppose que VR702 est sur la voie de droite.
Tu n'as plus de son sur les 2 voies, ou seulement sur la droite ?
Vu VR702a entre base et émetteur de Q707a
Si le relais RLY701 n'est pas fermé, ou enceintes débranchées (il vaut mieux), quelle tension as-tu entre masse et R743 ?
y peut pas mesurer : les fusibles claquent ....
donc GOTO #9
Effectivement. Maintenant que la panse est pleine et que le café est en train de se faire siroter, on peut réfléchir un peu.
La question sur le relais est idiote.
Les transistors Q712, Q713, Q714 et Q715 des 2 voies sont à vérifier
merci de me copier-coller...
ça n'était pas indispensable
sur aucun canal il y a du son ! pour l'instant je suis entrain de tester la voie de droite , sur le schémas il n' y a qu'un canal de représenté l'autre est indiqué par 3 flèches vers R-CH (right channel ) VR 702 est présent sur les deux canaux qui permet de régler le courant de repos de l'ampli sans signal audio présent pour l'instant aucune action possible sur VR702 les deux bornes TP ne sont pas numérotées un raccordé sur émetteur Q715 et l'autre raccordé sur self L701 , peut-on tester les pré drivers sans les dessouder et quoi mesurer et quelle valeur trouver ?
quelles tensions doit on trouver sur E , C , B pour Q712-713-714-715 ?
Si tes 2 ampoules 75W s'allument, il ne doit plus rester grand chose à l'arrivée sur l'ampli. Du coup tes mesures ne veulent plus rien dire. Il faut dessouder les 8 transistors pour les tester d'abord
dommage ,
c'était un bel ampli
comment faire pour insérer un fichier dans les messages ?
effectivement c'est un bel ampli mais pour l'instant il est toujours en panne !!, je travaille pour l'instant sur le canal droit je viens de tester les transistors Q712-713-714-715 ils sont tous bon , je viens de dessouder Q712 -713 cela doit être les pré drivers , peut on laisser ces deux transistors débranchés et alimenter l'ampli ? par contre comment faire pour insérer un fichier dans le message ?
Même si les transistors de puissance sont introuvables, on peut arriver à quelquechose en fabriquant des adaptateurs s'il le faut. Ca dépend de la motivation de beatles7.penthode
dommage , c'était un bel ampli
Avec ça et de la chirurgie, ça doit pouvoir être réparé. https://www.ebay.com/itm/5pairs-OR-2...-/174102525548
beatles7,
ton dernier schéma n'est pas utile, on a pu avoir l'original. Il te faut tester les transistors.
pour l'instant je vérifie le canal droit
j'ai testé les tensions au niveau des transistors
59V aux bornes de l'ampoule sur le coté Vcc+
47V " Vcc-
sur collecteur Q712 4,6V
" Q713 5,7V
ces tensions ne sont pas normales ! je viens de tester Q714-715-713-712 ils sont tous bon
pour les tests j'utilise des transistors de puissance motorola MJ15025 et MJ15024 qui sont installés provisoirement sur un radiateur externe
Faut-il tester tous les transistors sur le canal droit ? cela nécessite à dessouder tester les composants et ensuite les ressouder , peut on tester les transistors sans les dessouder ? faire des tests sans qu'ils soient alimentés ?
Normalement, on peut tester les jonction sans dessouder les transistors sous réserve qu'il n'y ait pas de composant parasite dans le circuit.
Tu regardes le schéma pour t'en assurer en cas de doute.
Si tu as laissé les 4 transistors de voie gauche en place, c'est peut-être eux le problème.pour l'instant je vérifie le canal droit
j'ai testé les tensions au niveau des transistors
59V aux bornes de l'ampoule sur le coté Vcc+
47V " Vcc-
sur collecteur Q712 4,6V
" Q713 5,7V
Teste déjà les 8 transistors.Faut-il tester tous les transistors sur le canal droit ? cela nécessite à dessouder tester les composants et ensuite les ressouder , peut on tester les transistors sans les dessouder ? faire des tests sans qu'ils soient alimentés ?
Après, hors tension, tu peux chercher un court-circuit entre collecteur et émetteur des autres en place, pour dégrossir.
pour l'instant l'autre canal n'est pas alimenté du tout , les deux canaux sont séparés au niveau des alimentations , pour l'instant j'ausculte le canal droit si celui ci fonctionnera je pourrai faire des comparaisons avec l'autre canal