[Divers] Motorisation portail, soucis !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Motorisation portail, soucis !



  1. #1
    barth69

    Motorisation portail, soucis !


    ------

    salut a tous

    (sujet posté ailleurs sans succès)
    des fois qu'ici il y a plus de "bricoleurs" ?

    je détail ,un soucis de pause de motorisation a vérins.
    j'ai un portail fixé en milieu de pilier , le soucis est que le diagram de brides des vérins ne correspond pas a mes côtes piliers/vérins
    je me suis dit , c'est simple pour obtenir cette côte je n'ai qu'a souder un barreau carré de fer (40mm) ,mon portail étant en fer , du coup
    cela va "déplacer" l'axe d'articulation du portail et résoudre mon soucis , mais la je doute ?


    j'attends vos avis avant de commencer la "chirurgie" merci

    en vert mon portail (fer plein) en rouge tube carré a souder , dessous les côtes donnés pour la pause je veux au moin 100/110° d'ouverture

    ***

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 06/11/2020 à 12h29.

  2. #2
    Jeryko

    Re : Motorisation portail, soucis !

    Bonjour,

    Sur ton dessin, 140 mm en bleu est ta côte A et 130 mm est ta côte B
    Dans ces conditions ça me semble correct.
    (Attention, tu ne tiens pas compte de l'épaisseur du fer carré 60mm et la côte A ne fait plus 140 !)
    Les côtes sont à prendre sur les axes d'articulation.


    Pourquoi as-tu placé la côte "130" à droite s'il s'agit de la côte B ?
    Là je ne comprends pas.

    Sur ton dessin, il manque le nom de l'ordonnée = A (je suppose).
    Dernière modification par Jeryko ; 06/11/2020 à 10h15.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Jeryko

    Re : Motorisation portail, soucis !

    Suite :

    Les côtes sont à prendre sur les axes d'articulation sauf celui sur le portail qui est supposé au plus près.

    (il n'est pas tenu compte du petit déport de la patte d'articulation mais si tu mets un fer carré de 40 mm ?
    la côte A ne fait plus que 100 mm au lieu de 140 mm.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Motorisation portail, soucis !


    Bonjour barth69,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, Comme expliqué ici, les pièces jointes nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barth69

    Re : Motorisation portail, soucis !

    bonsoir

    désolé , en plus schéma pas juste, voila, je l'ai mis a jour
    en espérant que ce soit plus clair.

    la cote B fait 120mm (actuellement, car brides des vérins fixées)
    c est l'axe du renfort (en rouge) il devra faire "50mm"...60.....? (pas encore soudé)

    la cote A sera fonction de l’épaisseur de ce renfort d'ou ma question , quelle épaisseur pour
    ce renfort en rouge pour avoir au moin 100° d'ouverture ? je dis 50mm mais d’après vous ?

    merci

    Nom : A.jpg
Affichages : 2439
Taille : 94,6 Ko


    jeryko , il me semble que les cotes sont donnés en tenant compte de la patte articulée en bout de vérin non ?
    a la base du vérin la question ne se pose pas, puisque c'est indiqué sur le schéma (coté moteur)
    Dernière modification par barth69 ; 06/11/2020 à 20h10.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Motorisation portail, soucis !

    Bonsoir,

    Ton schéma ne me plait pas. Il n'est pas assez précis pour la mesure des côtes A et B. (on ne voit pas)
    Mais sur le principe ta démarche est la bonne.

    La côte B est la côte entre l'axe du pivot du vérin et l'axe de rotation du portail, en vert dans ton cas.
    Tu annonces 120 mm OK
    Selon ton schéma, le portail ne peut pas s'ouvrir à plus de 90°. Il va "taper" sur l'angle du poteau.
    L'axe du portail doit être décalé du poteau d'au moins 5 ou 6 cm.
    (je n'ai pas assez d'éléments pour le calculer, il suffit de faire un dessin à l'échelle)

    Sur ton schéma, tu représentes la côte A dans l'axe de la ferrure de renfort (rouge). Ce n'est pas correct.

    La côte A est la côte entre l'axe du pivot du vérin et le contact avec le portail (si j'ai bonne mémoire avec ton schéma précédent)
    Donc, dans la côte A il faut prendre en compte l'épaisseur de la ferrure de renfort en rouge. (40 ou 50 mm)

    Je ne vois plus les côtes A et B sur le dessin d'origine.
    Pourrais-tu mettre un lien sur ta notice de montage (ou me donner la marque et le type au cas où je la trouverais)
    Dernière modification par Jeryko ; 06/11/2020 à 21h49.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    barth69

    Re : Motorisation portail, soucis !

    salut

    en fait, la vrais question que je me pose c'est oui ou non ,en mettant un renfort (rouge) et en fixant le verin dessus, je pourrais
    ouvrir a un peux plus de 90° (100°)
    tu semble dire non ?
    actuellement sans vérin il s'ouvre bien a 100° , mais en fixant les deux brides de vérins je me suis posé la question qu'apres !
    c'est vrais qu'il aurait été plus malin de se poser la question avant, bref c'est fait.
    voici ce que tu me demande a savoir la notice de montage des vérins , je précise que j'ouvre le portail normalement
    car il est documenté dans la doc ,une ouverture a l'extérieur.
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...B2DKdeRfodphmq

  9. #8
    Jeryko

    Re : Motorisation portail, soucis !

    Bonjour,

    Au contraire, je dis que c'est possible.

    C'est ton schéma qui manque de précision.
    (Je n'ai pas encore regardé le lien que tu as fourni.)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Jeryko

    Re : Motorisation portail, soucis !

    suite,

    Sur ce dessin, la mesure des côtes A et B.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    barth69

    Re : Motorisation portail, soucis !

    bonjour

    c'est a moi de ne plus comprendre ? en me relisant depuis le début je m'aperçois que je n'ai pas donné la cote A que j'ai actuellement
    pour résumer voila ce que j'ai sur le "chantier" , sans traverse.
    A = 200 mm
    B = 120 mm
    d'ou mon calcul qui me fait dire que je n'ouvrirait pas a au moin 100° , mais , je fait peut être erreur ? (me fiant a la doc )

    nb: une autre solution peut être plus "élégante" est de change la partie en triangle qui est fourni pour la fixation entre portail/bout de vérin ?
    en mettre une (bricolé) plus longue ? , ça éliminerait la traverse ?

    Nom : triangle.jpg
Affichages : 1108
Taille : 10,1 Ko

  12. #11
    Jeryko

    Re : Motorisation portail, soucis !

    re,

    Quelle que soit la taille du triangle, ça ne change pas la côte A !
    Les calculs précis seront légèrement modifiés mais tout cela restera insignifiant.

    Pour augmenter A, il faut allonger la ferrure fixe du poteau (ou du mur).
    (ou augmenter E ou F sans diminuer l'autre valeur, ou augmenter les 2 !)

    Rappel :
    De plus, A = E+F . Si tu augmentes une valeur en diminuant l'autre, tu ne changes rien.

    Le plus simple serait de faire des dessins à l'échelle !
    Dernière modification par Jeryko ; 07/11/2020 à 13h20.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    barth69

    Re : Motorisation portail, soucis !

    mieux, des photos pour expliquer.

    et si le tableau donné dans la doc était faux ?
    pourquoi je dis ça ? , si on en croit les paramètres du tableau des cotes vérins , mes cotes actuelles a savoir B=120/A=200 ,je ne peux pas ouvrir
    a plus de 90° , et qui plus est, avec ces cotes le 90° est presque hors limite.

    je me suis dit je fait un montage a "blanc" 1 vérin juste positionné pour voir , et la , surprise ?
    portail ouvert en butée manuellement , c'est a dire a 100° ,c 'est ce que j'ai actuellement.
    (j'ai rien branché pour l'instant) j'ai la bonne cote sur le vérin
    portail fermé complétement cote ok aussi (même repère que la ou était le vérin ouvert)
    doc avec des cotes erronées ou autres chose ?

    ouvert
    AA.jpg

    fermé
    BB.jpg
    Dernière modification par barth69 ; 07/11/2020 à 16h20.

  14. #13
    f6exb

    Re : Motorisation portail, soucis !

    Bonsoir,
    Pour moi ce n'est pas possible de dépasser de beaucoup les 90° à cause de l'arête du pilier contre laquelle le portail sera bloqué, comme dit par Jeryko au #6.
    Le dépassement dépendra de la distance D et de la demi-épaisseur du portail.
    D'ailleurs tu vois bien sur ta photo que tu ne dépasses pratiquement pas les 90°.
    Dernière modification par f6exb ; 07/11/2020 à 22h36.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    barth69

    Re : Motorisation portail, soucis !

    pourtant, je t'assure que ce portail est ouvert manuellement a un peux plus de 90° .

    dans le post 11 jeryko écrit, (pour avoir plus d'ouverture , "il faut augmenter la cote E") , donc ? une traverse plus
    épaisse augmente l'ouverture ? mon raisonnement du premier post serait juste ?

    je précise qu 'actuellement le portail en buté ouvert il me reste encore 4cm avant de toucher l'angle du portail

  16. #15
    Jeryko

    Re : Motorisation portail, soucis !

    Bonjour,

    " je t'assure que ce portail est ouvert manuellement à un peu plus de 90° "
    Oui, tout dépend de la valeur de D ! (que l'on ne connait pas.)
    S'il te reste 4 cm à l'angle, c'est que D est suffisant.

    Pour augmenter A " augmenter E ou F sans diminuer l'autre valeur, "
    (en clair déplacer ton scellement de l'axe du vantail vers l'extérieur)
    Dernière modification par Jeryko ; 08/11/2020 à 08h37.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    barth69

    Re : Motorisation portail, soucis !

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    S'il te reste 4 cm à l'angle, c'est que D est suffisant.

    Pour augmenter A " augmenter E ou F sans diminuer l'autre valeur, "
    (en clair déplacer ton scellement de l'axe du vantail vers l'extérieur)
    bonjour

    oui, augmenter A sans toucher a B (qui est a 120mm)
    mais si j'augmente A , je sort des cotes du tableau , en résumé (encore une fois par rapport au tableau)
    plus A est grand ,plus je m'éloigne non seulement des 100° mais aussi des 90° (angle d'ouverture "réduit" )
    c'est ce que je crois comprendre (peut être a tord ? ) A est a 200mm pour l'instant
    B en rouge est fixé 120mm , "jouer sur la cote A" plus tu l'augmente plus tu "sort de la zone de travail"
    regarde
    Nom : tableau.jpg
Affichages : 1882
Taille : 204,1 Ko

  18. #17
    Jeryko

    Re : Motorisation portail, soucis !

    Re

    C'est toi qui veut augmenter A ! Moi je n'en sais rien, il me manque des éléments.

    Il n'y a qu'une solution pour toi :
    Un dessin à l'échelle sur une planche,
    des clous pour les axes de rotation,
    des lattes en bois pour les parties mobiles.

    Là tu simules exactement ta situation.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    barth69

    Re : Motorisation portail, soucis !

    ha, ok , on ne s'est pas compris.

    tout cela parce que cette coté "A" me pose vraiment un soucis !
    bien sur la solution de "facilité" elle existe et au tout début (avant même de poster le sujet)
    je me suis dit, c'est simple je vais positionner la bride qui supporte le vérin de façon a avoir
    160mm par rapport a l'ace de rotation du portail.
    mais en regardant le manuel , il est montré plusieurs positions possibles
    mais, pas celle que je veux c'est a dire (vue ci dessous)

    si je pouvais faire ça plus de soucis !

    mais je me suis dit s'ils donne ces vues dans le manuel, c'est qu'il faut absolument respecter ça ?
    a moin bien sur que c'est juste une indication sans plus ?
    si c'était cela, j'ai essayer de positionner la patte (repère en vert/jaune) comme ça , impossible de faire
    correspondre le deuxième trou .

    percer le deuxième le trou serait peut être une solution ? mais est ce autorisé ????

    brides .jpgpos.jpg
    Dernière modification par barth69 ; 08/11/2020 à 11h33.

  20. #19
    Jeryko

    Re : Motorisation portail, soucis !

    re,

    Là je ne comprends pas tout.
    tout cela parce que cette coté "A" me pose vraiment un soucis !
    bien sur la solution de "facilité" elle existe et au tout début (avant même de poster le sujet)
    je me suis dit, c'est simple je vais positionner la bride qui supporte le vérin de façon a avoir
    160mm par rapport a l'ace de rotation du portail.
    mais en regardant le manuel , il est montré plusieurs positions possibles
    mais, pas celle que je veux c'est a dire (vue ci dessous)
    Rien ne t'empêche de fabriquer toi-même une patte "sur mesure".

    Et je rappelle la fabrication d'un gabarit pour tester la faisabilité :
    - Un dessin à l'échelle sur une planche,
    - des clous pour les axes de rotation,
    - des lattes en bois pour les parties mobiles et articulées.

    Là tu simules exactement ta situation. C'est ce qu'il y a de plus sûr !
    Ce sont les distances entre les axes qui comptent.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    barth69

    Re : Motorisation portail, soucis !

    bon, j'ai fait ça cet aprem, encore mieux que la simulation, j'ai modifié et contrôlé.

    la pate contre le pilier, je l'ai mise "presque" parallèle au pilier de façon a réduire A , a 180mm au lieu de 200mm

    cela m'a réduit de facto B de 5mm a peut prêt.

    du coup A devient 180mm et B 115mm ça me mets dans l'ouverture a 100° sur le tableau. c'est bon !
    je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ne mette pas une note dans la doc pour dire qu'on peut "bricoler"
    les brides de vérins ?
    j'espère que tout va fonctionné , et que les les grands parents seront contents , sinon , adieux l'héritage

    voila a quoi ça ressemble maintenant.

    nouveau.jpg

    fermeture.jpg

  22. #21
    Jeryko

    Re : Motorisation portail, soucis !

    Bonsoir,

    D'après les photos, je vois que tu a percé la patte de 2 nouveaux trous.
    Il faut le dire pour d'autres lecteurs qui auraient le même genre de problème.

    C'est une adaptation locale. Bravo !

    Je pense que le sujet est résolu ? Il faut le dire aussi pour que les modérateurs puissent l'indiquer?
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    barth69

    Re : Motorisation portail, soucis !

    en résumé "faut pas avoir peur " de bidouiller pour adapter a sa sauce le processus.
    merci pour ton aide Jeryko ,dans la semaine je câble ça et je post le test en vidéo si j'ai le temps
    merci encore

  24. #23
    Jeryko

    Re : Motorisation portail, soucis !

    Bonsoir,

    = RESOLU
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] 1 gros soucis avec carte de ma motorisation de portail BENINCA
    Par LaBarbouille dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/09/2019, 17h18
  2. [Divers] Fin de course motorisation portail
    Par invite91504570 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2015, 13h31
  3. motorisation portail
    Par arnaud973 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2014, 21h08
  4. [Divers] Motorisation portail BFT
    Par wanado dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/04/2010, 17h17
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 22h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...